Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Les cumuls que tu annonces sont ceux de Voglans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A Chambéry (ville), on a pris 51mm dans la nuit. Apparemment, il y a de grosses disparités géographiques dans ce genre de situation, puisque là encore, il y a 15.0mm d'écart en 12h pour une différence d'à peine 3km à vol d'oiseau...

Un gars annonce 34mm à La Ravoire sur météociel, sacrée différence aussi. Après il faut aussi comparer les matos. Vous relevez avec quoi Seb et Ljos ?Sinon 50mm ici à St Martin d'Hères.

• Réponses 730
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon 50mm ici à St Martin d'Hères.

[HS] quand je suis sur le campus, je me base là-dessus http://www.romma.fr/stations/smh/valeurs.htm et il y a quand même 10 mm de différence (40 mm sur cette station); c'est fiable ou non? [/HS]couvert et 14.5 degrés. vent faible nord.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Un gars annonce 34mm à La Ravoire sur météociel, sacrée différence aussi. Après il faut aussi comparer les matos. Vous relevez avec quoi Seb et Ljos ?

Sinon 50mm ici à St Martin d'Hères.

avec un pluvio manuel tout bête et le pluvio auto de ma WS3600 ... les 2 concordent tout le temps à 2-3mm prêt ... donc je me dis que je dois pas être trop faux.

petite précision : j'habite à 800m juste sous la Croix du Nivolet ... donc normal que je me paye plus de pluie qu'à la Ravoire ou à Voglans ... très souvent que ça bloque au dessus de chez moi alors que le temps est sec dans la vallée .... cf le 6 juillet où j'ai récolté 53mm d'eau ... contre seulement 7.6mm à Voglans ... et pas de soucis, les 53mm ici sont réellement tombés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> des trombes d'eau ....

[HS] quand je suis sur le campus, je me base là-dessus http://www.romma.fr/stations/smh/valeurs.htm et il y a quand même 10 mm de différence (40 mm sur cette station); c'est fiable ou non? [/HS]

Le relevé de 50 mm a été effectué exactement au même endroit que celui de 40 mm, mais au SPIEA pour le premier (fiabilité assurée) et par une station automatique vantage pour le second (hélas peu fiable pour ce qui est de la pluviométrie). C'est pour ça que je demandais à Seb et Ljos de nous décrire leur matos car c'est un élément à prendre en compte lorsqu'on compare.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le relevé de 50 mm a été effectué exactement au même endroit que celui de 40 mm, mais au SPIEA pour le premier (fiabilité assurée) et par une station automatique vantage pour le second (hélas peu fiable pour ce qui est de la pluviométrie).

C'est pour ça que je demandais à Seb et Ljos de nous décrire leur matos car c'est un élément à prendre en compte lorsqu'on compare.

ah bah je prétends pas avoir des mesures ultra précises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

... mais ce qui me conforte c'est qu'en général les pluvios auto sous-estiment plutôt que sur-estime ...

un jour je passerai au SPIEA ... mais il faut encore que je trouve un endroit adéquat pour le mettre, sans trop d'obstacle à proximité. Si j'investis, alors autant qu'il soit bien posé.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

ah bah je prétends pas avoir des mesures ultra précises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

... mais ce qui me conforte c'est qu'en général les pluvios auto sous-estiment plutôt que sur-estime ...

un jour je passerai au SPIEA ... mais il faut encore que je trouve un endroit adéquat pour le mettre, sans trop d'obstacle à proximité. Si j'investis, alors autant qu'il soit bien posé.

Quant à moi j'ai un pluvio automatique WS7038 http://www.twenga.fr/offre/30687/6212527045339571682.html

Et je viens juste de l'étalonner il y a quelques semaines! Pour info, j'ai comparé mes valeurs avec celles d'une personne résidant à Sonnaz qui possède un pluviomètre à lecture directe SPIEA. Elle avait ce matin 48.0mm. De mon coté j'avais 50.8mm. Le mieux serait d'obtenir les relevés de MF... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Grande fraîcheur en vallée du Rhône . Ciel très nuageux à couvert . Mistral modéré . Tn : 13,5°C Tx : 17,1°C Tactu sous abri : 15,9°C HR : 74% . Pression : 1013,8hPa stable . 5,6mm de pluie sur les dernières 24h .

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu 12,2 °C

sous un vent de secteur nord ouest faible à parfois modéré , en plein air la sensation est vraiment très automnale et change radicalement de ces derniers jours .

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Les pluies orageuse de ce matin ont donné un cumul de 20 mm.

. Ce qui fait donc un cumul depuis le 1er septembre de : 190 mm

.

Sinon ce matin le ciel fut très nuageux a couvert. Dans l'après midi même type de temps que le matin. TN de 11,2 °C

et TX provisoire de 14 °C

. T° actu de 13 °C

. Pression atmo de 1015 hpa.

@+ jéjé038

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Bonne surprise en me réveillant ce matin puisque j'ai 42mm sur la nuit et surtout je n'ai rien entendu.

Depuis ce matin 7h il y a eu 1,5mm.

Pour une fois j'ai eu plus (ou pareil) que les stations de l'Ain (la chance tourne !)

Bruine modérée ici depuis quelques minutes, la bise se fait de plus en plus sensible, le plafond nuageux est de plus en plus bas. Température en baisse, 11,7°C.

LE temps est couvert avec une bruine fine actuellement, au pluvio 34.6mm.

A noter quelques coups de tonnerre explosif hier soir.

T° de 9.1° en ce moment.

Un avant gout d'automne.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert, comme toute la journée avec un mistral qui souffle. Il fait très frais !

Température: 16,0°C

Humidité: 71%

Pression: 1014,7 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de NO

Nébulosité: 8/8

Pluie du jour: 5 mm

Pluie d'hier: 1,8 mm

temp. mini (provisoire): 13,7°C

Bonne fin de journée et bon week-end à tous !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien l'Automne est deja là , Tn de 9,9 °C

, Tx de 12,6 °C

, actuellement 10,7 °C

, couvert avec par moment une bruine faible , vent a présent faible , toujours de secteur nord ouest .

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce soir avec quelques trouées avec une grande fraicheur...

Température: 15,0°C

Humidité: 71%

Pression: 1014,8 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de NO

Nébulosité: 7/8

Vendredi 12 Septembre 2008:

Ce matin, le ciel était couvert après l'orage de la veille qui ne fut pas violent (même si vers 22h30 il y a eu 2 impacts qui sont tombés très proche). Le ciel est resté gris toute la journée avec le mistral qui a bien soufflé et les températures ont dégringolées aujourd'hui ! Vers 18h30, une légère averse est tombée, mouillant légèrement les sols...

temp.maxi: 20,2°C (00h00)

temp.mini: 13,7°C

humidité maxi: 91%

humidité mini: 59%

pression maxi: 1015,7 hPa

pression mini: 1007,9 hPa

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Matinée nuageuse et humide. Temps plus sec mais toujours gris dans l'après-midi. Retour de bruines puis de petites pluies en soirée.

Au total 4 mm

depuis ce matin (20 mm

pour la nuit dernière).

Les températures sont en petite forme Tn 12°C

Tx 15.8°C

. 12.3°C actu.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après le sable en abondance des derniers jours, après les nombreux orages d'une année bien remplie et environ 50mm supplémentaires hier, la pluie ne lâche pas l'affaire et les cours d'eau commencent à réagir (Hyeres notamment qui commençait à monter très fort vers Cognin ce matin, Guiers bien haut lui aussi, etc).

Grosse fuite d'eau dans le Tunnel de l'Epine pourtant refait il y a 1 ou 2 ans (vitesse passant subitement de 130kmh à 70 dans le tunnel, un vrai danger ces panneaux variables !).

Averses bruineuses assez modérées par moments, sans doute près voire plus de 150mm (edit 13/09: recalcul effectué ce matin) depuis le début du mois et encore beaucoup de réserves demain et en milieu de semaine...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Un cumul total de 34mm ici et un cumul mensuel qui doit frôler ou peut être dépasser les 200mm. Début Septembre de mousson!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une bonne partie du centre-est devrait approcher et par endroit largement dépasser les 200 mm pour ces 15 premiers jours de Septembre avec l'épisode de demain ! Sachant qu'il reste 15 autres jours et qu'aucune perspective anticyclonique n'est envisageable, on est partis pour approcher des quantités impressionnantes !

Début des pluies par retour d'est vers 5h30 ici, pluie modérée en cours 3 mm au pluvio : cela devrait durer une bonne partie de la journée.

10,9°C actu sous une bise modérée.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour,

Il pleut et le vent de N est bien sensible. Température fraiche sous la pluie avec 11.4°C

.

Cette nuit plusieurs averses sont passées ce qui donne un cumul pour la journée d'hier de 10 mm

.

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...