Bohlen Posté(e) 12 septembre 2008 Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Les cumuls que tu annonces sont ceux de Voglans /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A Chambéry (ville), on a pris 51mm dans la nuit. Apparemment, il y a de grosses disparités géographiques dans ce genre de situation, puisque là encore, il y a 15.0mm d'écart en 12h pour une différence d'à peine 3km à vol d'oiseau... Un gars annonce 34mm à La Ravoire sur météociel, sacrée différence aussi. Après il faut aussi comparer les matos. Vous relevez avec quoi Seb et Ljos ?Sinon 50mm ici à St Martin d'Hères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 12 septembre 2008 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Sinon 50mm ici à St Martin d'Hères. [HS] quand je suis sur le campus, je me base là-dessus http://www.romma.fr/stations/smh/valeurs.htm et il y a quand même 10 mm de différence (40 mm sur cette station); c'est fiable ou non? [/HS]couvert et 14.5 degrés. vent faible nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 12 septembre 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Un gars annonce 34mm à La Ravoire sur météociel, sacrée différence aussi. Après il faut aussi comparer les matos. Vous relevez avec quoi Seb et Ljos ? Sinon 50mm ici à St Martin d'Hères. avec un pluvio manuel tout bête et le pluvio auto de ma WS3600 ... les 2 concordent tout le temps à 2-3mm prêt ... donc je me dis que je dois pas être trop faux. petite précision : j'habite à 800m juste sous la Croix du Nivolet ... donc normal que je me paye plus de pluie qu'à la Ravoire ou à Voglans ... très souvent que ça bloque au dessus de chez moi alors que le temps est sec dans la vallée .... cf le 6 juillet où j'ai récolté 53mm d'eau ... contre seulement 7.6mm à Voglans ... et pas de soucis, les 53mm ici sont réellement tombés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> des trombes d'eau .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 12 septembre 2008 Partager Posté(e) 12 septembre 2008 [HS] quand je suis sur le campus, je me base là-dessus http://www.romma.fr/stations/smh/valeurs.htm et il y a quand même 10 mm de différence (40 mm sur cette station); c'est fiable ou non? [/HS] Le relevé de 50 mm a été effectué exactement au même endroit que celui de 40 mm, mais au SPIEA pour le premier (fiabilité assurée) et par une station automatique vantage pour le second (hélas peu fiable pour ce qui est de la pluviométrie). C'est pour ça que je demandais à Seb et Ljos de nous décrire leur matos car c'est un élément à prendre en compte lorsqu'on compare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 12 septembre 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Le relevé de 50 mm a été effectué exactement au même endroit que celui de 40 mm, mais au SPIEA pour le premier (fiabilité assurée) et par une station automatique vantage pour le second (hélas peu fiable pour ce qui est de la pluviométrie). C'est pour ça que je demandais à Seb et Ljos de nous décrire leur matos car c'est un élément à prendre en compte lorsqu'on compare. ah bah je prétends pas avoir des mesures ultra précises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais ce qui me conforte c'est qu'en général les pluvios auto sous-estiment plutôt que sur-estime ... un jour je passerai au SPIEA ... mais il faut encore que je trouve un endroit adéquat pour le mettre, sans trop d'obstacle à proximité. Si j'investis, alors autant qu'il soit bien posé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 12 septembre 2008 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 12 septembre 2008 ah bah je prétends pas avoir des mesures ultra précises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais ce qui me conforte c'est qu'en général les pluvios auto sous-estiment plutôt que sur-estime ... un jour je passerai au SPIEA ... mais il faut encore que je trouve un endroit adéquat pour le mettre, sans trop d'obstacle à proximité. Si j'investis, alors autant qu'il soit bien posé. Quant à moi j'ai un pluvio automatique WS7038 http://www.twenga.fr/offre/30687/6212527045339571682.html Et je viens juste de l'étalonner il y a quelques semaines! Pour info, j'ai comparé mes valeurs avec celles d'une personne résidant à Sonnaz qui possède un pluviomètre à lecture directe SPIEA. Elle avait ce matin 48.0mm. De mon coté j'avais 50.8mm. Le mieux serait d'obtenir les relevés de MF... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 12 septembre 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Grande fraîcheur en vallée du Rhône . Ciel très nuageux à couvert . Mistral modéré . Tn : 13,5°C Tx : 17,1°C Tactu sous abri : 15,9°C HR : 74% . Pression : 1013,8hPa stable . 5,6mm de pluie sur les dernières 24h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 septembre 2008 T Actu 12,2 °C sous un vent de secteur nord ouest faible à parfois modéré , en plein air la sensation est vraiment très automnale et change radicalement de ces derniers jours . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 12 septembre 2008 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Bonjour, Les pluies orageuse de ce matin ont donné un cumul de 20 mm. . Ce qui fait donc un cumul depuis le 1er septembre de : 190 mm . Sinon ce matin le ciel fut très nuageux a couvert. Dans l'après midi même type de temps que le matin. TN de 11,2 °C et TX provisoire de 14 °C . T° actu de 13 °C . Pression atmo de 1015 hpa. @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 12 septembre 2008 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Bonjour, Bonne surprise en me réveillant ce matin puisque j'ai 42mm sur la nuit et surtout je n'ai rien entendu. Depuis ce matin 7h il y a eu 1,5mm. Pour une fois j'ai eu plus (ou pareil) que les stations de l'Ain (la chance tourne !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 septembre 2008 Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Bruine modérée ici depuis quelques minutes, la bise se fait de plus en plus sensible, le plafond nuageux est de plus en plus bas. Température en baisse, 11,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 12 septembre 2008 Innimond (890m) Partager Posté(e) 12 septembre 2008 LE temps est couvert avec une bruine fine actuellement, au pluvio 34.6mm. A noter quelques coups de tonnerre explosif hier soir. T° de 9.1° en ce moment. Un avant gout d'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 12 septembre 2008 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 12 septembre 2008 idem ici vers 1h00 du matin 2 coups de tonnerre énormes espacés d'une demi-seconde à peine. actu pluie faible temp 13,7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 12 septembre 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Ciel couvert, comme toute la journée avec un mistral qui souffle. Il fait très frais ! Température: 16,0°C Humidité: 71% Pression: 1014,7 hPa Tendance pression: stable Vent: faible de NO Nébulosité: 8/8 Pluie du jour: 5 mm Pluie d'hier: 1,8 mm temp. mini (provisoire): 13,7°C Bonne fin de journée et bon week-end à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 12 septembre 2008 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 12 septembre 2008 13 degrés actu un peu de bruine de temps à autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Et bien l'Automne est deja là , Tn de 9,9 °C , Tx de 12,6 °C , actuellement 10,7 °C , couvert avec par moment une bruine faible , vent a présent faible , toujours de secteur nord ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 12 septembre 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Ciel couvert ce soir avec quelques trouées avec une grande fraicheur... Température: 15,0°C Humidité: 71% Pression: 1014,8 hPa Tendance pression: stable Vent: faible de NO Nébulosité: 7/8 Vendredi 12 Septembre 2008: Ce matin, le ciel était couvert après l'orage de la veille qui ne fut pas violent (même si vers 22h30 il y a eu 2 impacts qui sont tombés très proche). Le ciel est resté gris toute la journée avec le mistral qui a bien soufflé et les températures ont dégringolées aujourd'hui ! Vers 18h30, une légère averse est tombée, mouillant légèrement les sols... temp.maxi: 20,2°C (00h00) temp.mini: 13,7°C humidité maxi: 91% humidité mini: 59% pression maxi: 1015,7 hPa pression mini: 1007,9 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 12 septembre 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Matinée nuageuse et humide. Temps plus sec mais toujours gris dans l'après-midi. Retour de bruines puis de petites pluies en soirée. Au total 4 mm depuis ce matin (20 mm pour la nuit dernière). Les températures sont en petite forme Tn 12°C Tx 15.8°C . 12.3°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 septembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Après le sable en abondance des derniers jours, après les nombreux orages d'une année bien remplie et environ 50mm supplémentaires hier, la pluie ne lâche pas l'affaire et les cours d'eau commencent à réagir (Hyeres notamment qui commençait à monter très fort vers Cognin ce matin, Guiers bien haut lui aussi, etc). Grosse fuite d'eau dans le Tunnel de l'Epine pourtant refait il y a 1 ou 2 ans (vitesse passant subitement de 130kmh à 70 dans le tunnel, un vrai danger ces panneaux variables !). Averses bruineuses assez modérées par moments, sans doute près voire plus de 150mm (edit 13/09: recalcul effectué ce matin) depuis le début du mois et encore beaucoup de réserves demain et en milieu de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 septembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Salut! Un cumul total de 34mm ici et un cumul mensuel qui doit frôler ou peut être dépasser les 200mm. Début Septembre de mousson! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 septembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Une bonne partie du centre-est devrait approcher et par endroit largement dépasser les 200 mm pour ces 15 premiers jours de Septembre avec l'épisode de demain ! Sachant qu'il reste 15 autres jours et qu'aucune perspective anticyclonique n'est envisageable, on est partis pour approcher des quantités impressionnantes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 septembre 2008 Partager Posté(e) 13 septembre 2008 Début des pluies par retour d'est vers 5h30 ici, pluie modérée en cours 3 mm au pluvio : cela devrait durer une bonne partie de la journée. 10,9°C actu sous une bise modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 13 septembre 2008 Partager Posté(e) 13 septembre 2008 C'est l'automne ce matin sur St Martin d'Hères avec de la pluie par 13°C. Quoique le 14 juillet dernier, à la même heure, il pleuvait par 12°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 13 septembre 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour, Il pleut et le vent de N est bien sensible. Température fraiche sous la pluie avec 11.4°C . Cette nuit plusieurs averses sont passées ce qui donne un cumul pour la journée d'hier de 10 mm . @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 13 septembre 2008 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 13 septembre 2008 Les pluies ont débuté vers 5H ici, elles se poursuivent actuellement, sous un vent de nord faible à modéré. 11.5 actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés