Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Je suis aussi d'accord avec Couril, mais je ne mettrais pas Fred Decker dans ce sac là en tout cas, c'est de loin mon prévisionniste préféré et il a encore prouvé ses qualités.

Sinon, même lui a fait beaucoup d'erreurs en 2008, mais avant Novembre je dirais. J'observe grosso modo, une baisse de la fiabilité des prévisions saisonnières depuis l'année 2006 (fin d'année).

Je ne pense pas qu'il vise Frederic Decker (tout comme moi, il avait bon pour Novembre et Décembre) : en effet, sa réaction fait suite au nombre de sites croissants effectuant de la prévision saisonnière.Beaucoup parmi les derniers arrivés sur la toile retournent leur veste à chaque mise à jour : du coup, la fiabilité de la prévision saisonnière baisse logiquement.

En l'occurrence, j'espère que Williams (s'il passe par là) sera vigilant à ce qu'il ne répertorie pas davantages de sites dans son comparatif...

Il suffit de voir les tendances fort différentes émises sur la toile rien que pour Janvier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

En l'occurrence, j'espère que Williams (s'il passe par là) sera vigilant à ce qu'il ne répertorie pas davantages de sites dans son comparatif...

Il suffit de voir les tendances fort différentes émises sur la toile rien que pour Janvier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu penses qu'en mettant plus de sites previsionistes que ceci risque d'embrouiller le bilan que je mets a jours tout les mois ici : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls (va etre mis a jour la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec Couril, mais je ne mettrais pas Fred Decker dans ce sac là en tout cas, c'est de loin mon prévisionniste préféré et il a encore prouvé ses qualités.

Sinon, même lui a fait beaucoup d'erreurs en 2008, mais avant Novembre je dirais. J'observe grosso modo, une baisse de la fiabilité des prévisions saisonnières depuis l'année 2006 (fin d'année).

+1 avec DJ et Couril, mais pour Fred, ses prévisions saisonnières ne sont pas uniquement basées sur les modèles bien versatiles, par ailleurs. D'ailleurs, c'est souvent l'expérience du prévisionniste qui fait la différence, tout comme l'utilisation de la climatologie / statistique qui permet de conforter ses positions... Cela reste un exercice difficile.

Par ailleurs, il faut aussi des qualités certaines d'écriture, comme Guillaume, qui sait très bien faire passer les messages avec toute l'humilité et l'incertitude qu'il faut faire preuve en la matière.

Ensuite, il faut souligner les " chercheurs " (parfois incompris) dans ce domaine : Florent, Cyril.

Enfin, plus classique et plus technique, mais très abordable et synthétique, les excellentes prévisions d'Alexy sur Met-évolution.

J'ai fait la même analyse que toi DJ sur la baisse de la fiabilité des prévisions saisonnières ; personnellement, j'ai observé une cassure intervenu en juillet 2006 ! Je n'ai pas trouvé d'explications à cela ; s'est ensuivies les mauvaises prévisibilités des 2 hivers suivants, avec quoique l'on pense beaucoup plus d'éléments contradictoires qu'on ne pourrait imaginer ; l'option que j'avais prise n'a malheureusement pas eu raison ; mais il faut retenir que l'hiver 2007-2008 fut l'hiver le plus froid de l'Hémisphère Nord depuis 20 ans et le plus enneigé depuis 1966 ! Les prévisions saisonnières ont, en revanche, retrouvé une certaine homogénéité en 2008 et on a retrouvé des résultats plus conformes, notamment sur les grandes lignes de l'été, de l'automne et de ce début d'hiver...

Le travail de compilation de Williams est très intéressant. Toutefois, peut-être un peu trop rigoriste pour un exercice qui a parfois besoin d'une certaine latitude ! Un exemple : j'avais prévu un été chaud et sec en 2003 dès avril ! Mais jamais, je n'aurai donné une anomalie à 0°1 C près pour juin voire août. Lorsque j'ai remis mes prévisions saisonnières à jour fin juillet pour août et que je voyais se dessiner la canicule, il était plus facile pour moi de mettre +5°C, chose que je n'aurai pas fait dans d'autres circonstances, où l'on lisse et on évite les extrêmes... L'intensité d'un phénomène est quand même le plus difficile à calculer ; enfin, pour les précipitations, c'est encore plus vrai. Un exemple : en août 2003, on a logiquement dit que le temps serait très sec ; toutefois, il est tombé en une seule journée à Reims 55 millimètres, soit plus de sa moyenne mensuelle (je n'en croyais pas mes yeux de voir, d'ailleurs, un tel déluge) !

Cordialement.

Stéphane FIEVET

http://www.alertes-meteo.com/stephane/default.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le travail de compilation de Williams est très intéressant. Toutefois, peut-être un peu trop rigoriste pour un exercice qui a parfois besoin d'une certaine latitude ! Un exemple : j'avais prévu un été chaud et sec en 2003 dès avril ! Mais jamais, je n'aurai donné une anomalie à 0°1 C près pour juin voire août. Lorsque j'ai remis mes prévisions saisonnières à jour fin juillet pour août et que je voyais se dessiner la canicule, il était plus facile pour moi de mettre +5°C, chose que je n'aurai pas fait dans d'autres circonstances, où l'on lisse et on évite les extrêmes... L'intensité d'un phénomène est quand même le plus difficile à calculer ; enfin, pour les précipitations, c'est encore plus vrai. Un exemple : en août 2003, on a logiquement dit que le temps serait très sec ; toutefois, il est tombé en une seule journée à Reims 55 millimètres, soit plus de sa moyenne mensuelle (je n'en croyais pas mes yeux de voir, d'ailleurs, un tel déluge) !

Cordialement.

Stéphane FIEVET

http://www.alertes-meteo.com/stephane/default.html

Pourais tu pourquoi le bilan de previsions saisonieres est un peu trop rigoriste pour avoir plus d'idee ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourais tu pourquoi le bilan de previsions saisonieres est un peu trop rigoriste pour avoir plus d'idee ??

Williams

Salut Williams,

C'était juste une impression... Je voulais juste dire qu'on peut dire globalement que tel mois ou tel saison va être très froid, froid, normal, chaud voire très chaud par rapport à la normale ; ce qui est parlant pour tout le monde ; donner une précision à 0°1 C avec une marge d'erreur à 0°75 C est un petit peu compliqué ; personnellement, je chiffre pour donner un ordre d'idée sur l'ensemble des paramètres... C'est parfois un peu plus parlant que du texte, même si je l'accompagne évidemment...

Pour information, même le modèle de la NOAA a un pas plus proche de 0°5 C et ne va jamais au-delà de 3°C... Après, on voit aussi la fiabilité...

Si on observe les précipitations voire l'insolation, une prévision à 5% ressemble souvent à la roulette russe...

À ce propos, la présentation de Fréderic Decker est très synthétique et très claire.

Enfin, mes propos ne sont qu'un avis personnel et ne dénigre en rien ton site, excellent, très intéressant et très documenté, ni l'étude que tu réalises sur les prévisions saisonnières publiées sur le net qui ont le mérite d'exister et à chacun de faire sa propre opinion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le but est que chacun s'y retrouve...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

http://www.alertes-meteo.com/stephane/default.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec Couril, mais je ne mettrais pas Fred Decker dans ce sac là en tout cas, c'est de loin mon prévisionniste préféré et il a encore prouvé ses qualités.

Sinon, même lui a fait beaucoup d'erreurs en 2008, mais avant Novembre je dirais. J'observe grosso modo, une baisse de la fiabilité des prévisions saisonnières depuis l'année 2006 (fin d'année).

Ont t'elles étaient fiables un jour?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ont t'elles étaient fiables un jour?

Non, mais au moins on avait suffisamment de bons résultats pour se dire que ce n'était pas le fruit du hasard. Depuis 2006, et surtout pour les étés et les printemps, je rejoindrais ton sulfureux scepticisme Virgile ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettrai sur mon site demain les archives de mes prévisions depuis bon nombre d'année... Je connais le scepticisme de Virgile depuis près de 10 ans...

Juste pour le fun voici ce qui avait été publié dans la PQR de juin (L'Union Champagne-Ardenne Picardie) vers le 20 juin :

révisionniste amateur / Le passionné n'hésite pas à se mouiller

Stéphane Fievet est tombé dans la météo quand il était petit. Ce Champenois de 34 ans, natif de Vitry-le-François, est « un amoureux de la nature » qui a été marqué dans sa jeunesse par les grandes voix de la météo à la radio, comme Albert Simon sur Europe 1 et Jean Breton sur RTL. Si Laurent Cabrol l'invite quelquefois à l'antenne, Stéphane Fievet, devenu prévisionniste amateur, s'exprime surtout sur « alertes-meteo.com », le site internet qu'il anime avec son camarade Franck Bruel, météorologue professionnel.

Stéphane Fievet s'applique en particulier à établir des prévisions mensuelles et saisonnières. En la matière, il se mouille apparemment davantage que les prévisionnistes nationaux. « Météo France s'attache aux calculateurs et reste dans les très grandes lignes. Pour ma part, je vais plus dans le détail en m'appuyant sur les statistiques et sur les modèles mondiaux, par exemple américains et anglais. J'essaie tant bien que mal de faire des prévisions avec une réussite de 65 %. » Pour établir ses prévisions, le météorologue amateur observe également la nature et se réfère aux savoirs traditionnels comme aux dictons. Par exemple, Stéphane Fievet étudie le « vent des Rameaux ». « C'est celui qui souffle le dernier dimanche avant Pâques. Ce jour-là, avant midi, il faut regarder de quel côté ce vent est orienté. Par exemple, lorsqu'il est de sud-ouest dominant, le temps sera humide, souvent orageux et plus doux que la normale. Quand le vent est à l'est, c'est signe de sécheresse, au nord, c'est plutôt froid, au sud, c'est signe de chaleur. Sur les dix dernières années, cela marche une fois sur quatre. »

Autre indicateur utile, « le temps des rogations ». Elles correspondent aux trois jours qui précèdent le jeudi de l'Ascension. « Le temps qu'il fait le lundi annonce celui qu'il fera pendant les foins, donc en juin. Le mardi annonce le temps des moissons, donc en juillet-août. Et le mercredi annonce le temps des vendanges, donc en septembre. »

Quelles sont les conclusions de Stéphane Fievet pour l'été 2008 ? « Si l'on prend en compte les recettes anciennes, on a tendance à dire que l'été se fera en demi-teinte avec une tendance humide et orageuse ». Et selon le modèle numérique américain, « l'été connaîtra des températures globalement normales ou légèrement supérieures à la normale, sauf dans le sud de la France où le temps sera plus frais. Août sera plus humide, donc le meilleur mois sera juillet, en particulier pendant la deuxième quinzaine. »

Verdict à la fin de l'été.

Quelques sites de prévisionnistes alternatifs : Stéphane Fievet (www.alertes-meteo.com) ; Frédéric Decker (www.lameteo.org) ; Valentin Hollinger (www.hexgone-meteo.com) ; Guillaume Séchet (www.meteo-paris.com) ; Cyril Dupont (www.meteolafleche.com) ; Florent Planchon (www.science-climat.info)

Et ce qui avait été écrit vers le 20 septembre dans la soirée, pour laquelle le journal m'a félicité hier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettrai sur mon site demain les archives de mes prévisions depuis bon nombre d'année... Je connais le scepticisme de Virgile depuis près de 10 ans...

Juste pour le fun voici ce qui avait été publié dans la PQR de juin (L'Union Champagne-Ardenne Picardie) vers le 20 juin :

révisionniste amateur / Le passionné n'hésite pas à se mouiller

Stéphane Fievet est tombé dans la météo quand il était petit. Ce Champenois de 34 ans, natif de Vitry-le-François, est « un amoureux de la nature » qui a été marqué dans sa jeunesse par les grandes voix de la météo à la radio, comme Albert Simon sur Europe 1 et Jean Breton sur RTL. Si Laurent Cabrol l'invite quelquefois à l'antenne, Stéphane Fievet, devenu prévisionniste amateur, s'exprime surtout sur « alertes-meteo.com », le site internet qu'il anime avec son camarade Franck Bruel, météorologue professionnel.

Stéphane Fievet s'applique en particulier à établir des prévisions mensuelles et saisonnières. En la matière, il se mouille apparemment davantage que les prévisionnistes nationaux. « Météo France s'attache aux calculateurs et reste dans les très grandes lignes. Pour ma part, je vais plus dans le détail en m'appuyant sur les statistiques et sur les modèles mondiaux, par exemple américains et anglais. J'essaie tant bien que mal de faire des prévisions avec une réussite de 65 %. » Pour établir ses prévisions, le météorologue amateur observe également la nature et se réfère aux savoirs traditionnels comme aux dictons. Par exemple, Stéphane Fievet étudie le « vent des Rameaux ». « C'est celui qui souffle le dernier dimanche avant Pâques. Ce jour-là, avant midi, il faut regarder de quel côté ce vent est orienté. Par exemple, lorsqu'il est de sud-ouest dominant, le temps sera humide, souvent orageux et plus doux que la normale. Quand le vent est à l'est, c'est signe de sécheresse, au nord, c'est plutôt froid, au sud, c'est signe de chaleur. Sur les dix dernières années, cela marche une fois sur quatre. »

Autre indicateur utile, « le temps des rogations ». Elles correspondent aux trois jours qui précèdent le jeudi de l'Ascension. « Le temps qu'il fait le lundi annonce celui qu'il fera pendant les foins, donc en juin. Le mardi annonce le temps des moissons, donc en juillet-août. Et le mercredi annonce le temps des vendanges, donc en septembre. »

Quelles sont les conclusions de Stéphane Fievet pour l'été 2008 ? « Si l'on prend en compte les recettes anciennes, on a tendance à dire que l'été se fera en demi-teinte avec une tendance humide et orageuse ». Et selon le modèle numérique américain, « l'été connaîtra des températures globalement normales ou légèrement supérieures à la normale, sauf dans le sud de la France où le temps sera plus frais. Août sera plus humide, donc le meilleur mois sera juillet, en particulier pendant la deuxième quinzaine. »

Verdict à la fin de l'été.

Quelques sites de prévisionnistes alternatifs : Stéphane Fievet (www.alertes-meteo.com) ; Frédéric Decker (www.lameteo.org) ; Valentin Hollinger (www.hexgone-meteo.com) ; Guillaume Séchet (www.meteo-paris.com) ; Cyril Dupont (www.meteolafleche.com) ; Florent Planchon (www.science-climat.info)

Et ce qui avait été écrit vers le 20 septembre dans la soirée, pour laquelle le journal m'a félicité hier..

Personnellement ce n'est pas avec ce post que tu me rendras moins sceptique sur la prévision saisonnière, et même bien au contraire... Et pour hexagone-météo.com c'est fini depuis un bon moment mais c'est met-evolution.com qui a pris le relais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce n'est pas avec ce post que tu me rendras moins sceptique sur la prévision saisonnière, et même bien au contraire...

Et pour hexagone-météo.com c'est fini depuis un bon moment mais c'est met-evolution.com qui a pris le relais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je sais depuis, je mets à l'honneur Alexy et Met Evolution...

Pour l'article de septembre, il se situe sur le lien suivant : http://www.alertes-meteo.com/le_livre_dor.php

Enfin, je n'ai pas remis à jour mes prévisions depuis octobre, donc, vous pourrez vérifier ce que j'ai écrit... Ce n'était pas si loin que cela...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

http://www.alertes-meteo.com/stephane/default.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Williams,

C'était juste une impression... Je voulais juste dire qu'on peut dire globalement que tel mois ou tel saison va être très froid, froid, normal, chaud voire très chaud par rapport à la normale ; ce qui est parlant pour tout le monde ; donner une précision à 0°1 C avec une marge d'erreur à 0°75 C est un petit peu compliqué ; personnellement, je chiffre pour donner un ordre d'idée sur l'ensemble des paramètres... C'est parfois un peu plus parlant que du texte, même si je l'accompagne évidemment...

Pour information, même le modèle de la NOAA a un pas plus proche de 0°5 C et ne va jamais au-delà de 3°C... Après, on voit aussi la fiabilité...

Si on observe les précipitations voire l'insolation, une prévision à 5% ressemble souvent à la roulette russe...

À ce propos, la présentation de Fréderic Decker est très synthétique et très claire.

Enfin, mes propos ne sont qu'un avis personnel et ne dénigre en rien ton site, excellent, très intéressant et très documenté, ni l'étude que tu réalises sur les prévisions saisonnières publiées sur le net qui ont le mérite d'exister et à chacun de faire sa propre opinion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le but est que chacun s'y retrouve...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

http://www.alertes-meteo.com/stephane/default.html

Ok. Si je le fais de telle facon (donner une précision à 0°1 C avec une marge d'erreur à 0°75 C) c'est tout simplement par ce qu'avec excel en entrant les données (previsions et anomalie reel) ca calcul a 0.01°C pres apres cela. Mais j'ai aussi fais de telle facon que les cellules changent de couleurs suivant la marge d'erreurs pour mieux et voir mieux s'y reperer. Puis je supose que les pourcentages, qu'il y a dans certain tableau, doivent donner plus d'idees .

Dans 2 ou 3 ans je pense qu'avec 4 annees et 4x4 saisons completes qu'on poura mieux s'y retrouver ainsi pour les previsions saisonieres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses qu'en mettant plus de sites previsionistes que ceci risque d'embrouiller le bilan que je mets a jours tout les mois ici : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls (va etre mis a jour la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ??

Williams

19 sites, c'est déjà énorme.Pour les gens qui s'intéressent ou tentent de s'intéresser à la prévision saisonnière, ils arrivent sur le fichier et voient une armada de chiffres.

Déjà que les français ne sont pas férus de Maths, là certains risquent de paniquer.

Si tu rajoutes d'autres sites, ce sont l'ensemble des français qui risquent de paniquer.

Enfin, c'est mon point de vue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 sites, c'est déjà énorme.

Pour les gens qui s'intéressent ou tentent de s'intéresser à la prévision saisonnière, ils arrivent sur le fichier et voient une armada de chiffres.

Déjà que les français ne sont pas férus de Maths, là certains risquent de paniquer.

Si tu rajoutes d'autres sites, ce sont l'ensemble des français qui risquent de paniquer.

Enfin, c'est mon point de vue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'en doute et donc je n'ai pas prevu d'en mettre en plus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là j'ai juste agrandie les tableaux pour faire ceci au moins jusqu'en decembre 2012.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Si je le fais de telle facon (donner une précision à 0°1 C avec une marge d'erreur à 0°75 C) c'est tout simplement par ce qu'avec excel en entrant les données (previsions et anomalie reel) ca calcul a 0.01°C pres apres cela. Mais j'ai aussi fais de telle facon que les cellules changent de couleurs suivant la marge d'erreurs pour mieux et voir mieux s'y reperer. Puis je supose que les pourcentages, qu'il y a dans certain tableau, doivent donner plus d'idees .

Dans 2 ou 3 ans je pense qu'avec 4 annees et 4x4 saisons completes qu'on poura mieux s'y retrouver ainsi pour les previsions saisonieres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Oui, je pense que nous verrons les résultats sur la longue durée... Perso, je pense que Guillaume, Fred, Cyril, Met-évolution et Florent font chacun à leur manière d'excellentes prévisions...

À travers ce que j'ai écrit au-dessus, surtout, je ne souhaitais pas me mettre en avant, mais surtout dire que les résultats à prévisions saisonnières sont meilleurs qu'on ne peut le penser... Mais, il ne faut pas s'attacher à un seul modèle, mais à un panel et pas seulement aux modèles... Ensuite, il subsiste cette incertitude, parfois, levée par l'expérience du prévisionniste.

Cordialement.

Stéphane FIEVET.

PS : encore bravo pour ton site que je trouve excellent et très riche pour ceux qui veulent aller plus loin... J'espère que ton travail sur les planètes du système solaire et la prévision météo avance à grand pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais depuis, je mets à l'honneur Alexy et Met Evolution...

Pour l'article de septembre, il se situe sur le lien suivant : http://www.alertes-meteo.com/le_livre_dor.php

Enfin, je n'ai pas remis à jour mes prévisions depuis octobre, donc, vous pourrez vérifier ce que j'ai écrit... Ce n'était pas si loin que cela...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

http://www.alertes-meteo.com/stephane/default.html

Je ne remet pas en cause les prévisions saisonnières autant que peuvent le faire certains, mais ce n'est pas avec cet article que tu vas réaclimater cette science aux sceptiques! Les dictons et tout le tralala là par contre je n'y crois mais absolument pas. Des analyses de modèles saisonniers puis analyses d'indices récurrences océans, phénomènes passés etc... là je suis d'accord. D'ailleurs cela a été dit mais c'est vrai que depuis l'été dernier les modèles commencent de nouveau à y voir plus clair alors que le gros flou était présent sur la première moitié de l'année dernière + toute la saison hivernale passée.Mais je ne me résoudrais certainement pas à croire que dictons et phrases de grand-mère font partis d'une science! La météorologie est quand même une science avant tout même si elle n'est pas exacte. Elle s'étudie donc avec l'aide de moyens scientifiques et rien d'autre! Il y a juste un dicton auquel je crois " après la pluie vient le beau temps"... On est certain que papy ne se trompera pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne remet pas en cause les prévisions saisonnières autant que peuvent le faire certains, mais ce n'est pas avec cet article que tu vas réaclimater cette science aux sceptiques! Les dictons et tout le tralala là par contre je n'y crois mais absolument pas. Des analyses de modèles saisonniers puis analyses d'indices récurrences océans, phénomènes passés etc... là je suis d'accord. D'ailleurs cela a été dit mais c'est vrai que depuis l'été dernier les modèles commencent de nouveau à y voir plus clair alors que le gros flou était présent sur la première moitié de l'année dernière + toute la saison hivernale passée.

Mais je ne me résoudrais certainement pas à croire que dictons et phrases de grand-mère font partis d'une science! La météorologie est quand même une science avant tout même si elle n'est pas exacte. Elle s'étudie donc avec l'aide de moyens scientifiques et rien d'autre! Il y a juste un dicton auquel je crois " après la pluie vient le beau temps"... On est certain que papy ne se trompera pas!

Sur le site (page cycle dans prévisions) et dictons des fêtes mobiles, on retrouve des résultats sur les fameux dictons... Et cela reste dans la mémoire populaire... Certains fonctionnent mieux que d'autres (jusqu'à 75%).

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le site (page cycle dans prévisions) et dictons des fêtes mobiles, on retrouve des résultats sur les fameux dictons... Et cela reste dans la mémoire populaire... Certains fonctionnent mieux que d'autres (jusqu'à 75%).

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Peut-être, mais cela ne fait pas une démarche scientifique. default_rolleyes.gif

Ceci dit, les amateurs peuvent très bien faire des prévisions saisonnières comme ils l'entendent à partir du moment où la méthode est explicitée. Après, libre à chacun d'accorder du crédit ou pas. Personnellement, je n'en accorde aucun quand on utilise des dictons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant de revenir sur les premières pages de ce forum .

J'invite les nouveaux lecteurs à parcourir quelques unes de ces pages et de revenir sur les dernières et je pose la question.

Les prévisions saisonnières ne seraient elles qu'une image de la tendance météo actuelle ???

Cordialement

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Pour info, Fred Decker vient de réactualiser ses prév saisonnières le 6 janvier.

Février est vu doux et humide, il compenserait l'anomalie négative de température de janvier.

Mars est vu légèrement plus doux que la moyenne et sec.

Globalement, hormis février, les 6 premiers mois de l'année sont annoncés secs pour la France, excepté le pourtour méditerranéen qui pourrait avoir des mois d'avril/mai pourri.

Une tendance vers un risque de sécheresse ressort globalement de ces prévisions saisonnières.

J'en profite d'ailleurs pour proposer l'ouverture du topic pour les tendances saisonnières mars/avril/mai maintenant qu'on s'approche à moins de 2 mois de la fin de l'hiver météorologique.

Lien :

lameteo.org

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, Fred Decker vient de réactualiser ses prév saisonnières le 6 janvier.

Février est vu doux et humide, il compenserait l'anomalie négative de température de janvier.

Mars est vu légèrement plus doux que la moyenne et sec.

Globalement, hormis février, les 6 premiers mois de l'année sont annoncés secs pour la France, excepté le pourtour méditerranéen qui pourrait avoir des mois d'avril/mai pourri.

Une tendance vers un risque de sécheresse ressort globalement de ces prévisions saisonnières.

J'en profite d'ailleurs pour proposer l'ouverture du topic pour les tendances saisonnières mars/avril/mai maintenant qu'on s'approche à moins de 2 mois de la fin de l'hiver météorologique.

Lien :

lameteo.org

on pourra vérifier si les tendances saisonnières auront été bonnes pour février puisque qu'elles ont vues depuis plusieurs mois un février doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les études sur les dictons que j'utilise ont été réalisées par des météorologues allemands, notamment ! Franz Baur avait plutôt bonne presse outre-Rhin...

Maintenant cela n'enlève en rien la formidable source que constituent les modèles, ni les règles intra- et extramensuelles tirées des travaux de la DWD et de MF (même si ces derniers commencent un peu à dater).

Cordialement.

SF

http://www.alertes-meteo.com/stephane/default.html

PS : la mise à jour de mes prévisions saisonnières seront en ligne d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois pas pourquoi mon message a été effacé.

J'apporte déjà très peu de crédibilité à la prévision saisonnière mais si ces "prévisions" ne découlent pas de modéles saisonniers mais proviennent d'une supercherie comme les dictons ou l'astro-météo, alors là c'est "censuré". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au topic, qui avait prévu un début d'hiver aussi froid? personne, il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois pas pourquoi mon message a été effacé.

J'apporte déjà très peu de crédibilité à la prévision saisonnière mais si ces "prévisions" ne découlent pas de modéles saisonniers mais proviennent d'une supercherie comme les dictons ou l'astro-météo, alors là c'est "censuré". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au topic, qui avait prévu un début d'hiver aussi froid? personne, il me semble.

Entièrement d'accord avec toi sur la supercherie des dictons, mais faut arrêter de tapper tout le temps sur la prév saisonnière lorsqu'elle découle des modèles saisonniers et des statistiques svp, c'est pas comme ça que le débat avance. Il y a d'autres topics pour parler de leur fiabilité.

Pour répondre concernant l'hiver froid, je me souviens que depuis octobre :

lameteo.org annoncait un décembre frais et un janvier froid

meteo-paris annoncait un décembre frais aussi et une vague de froid en janvier

un site régional, meteo59-62, annoncait aussi un janvier froid.

Pour les autres je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi sur la supercherie des dictons, mais faut arrêter de tapper tout le temps sur la prév saisonnière lorsqu'elle découle des modèles saisonniers et des statistiques svp, c'est pas comme ça que le débat avance. Il y a d'autres topics pour parler de leur fiabilité.

Pour répondre concernant l'hiver froid, je me souviens que depuis octobre :

lameteo.org annoncait un décembre frais et un janvier froid

meteo-paris annoncait un décembre frais aussi et une vague de froid en janvier

un site régional, meteo59-62, annoncait aussi un janvier froid.

Pour les autres je ne sais pas.

Cyril aussi mais avec un surplus d'humidité qui fait encore défaut jusqu'à présent :

ftp://ftp2.meteolafleche.com/meteolaflech...pourjanvier.jpg

Sans oublier Florent :

http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Comme quoi, malgré des méthodes très variées (et parfois opaques à mes yeux), le signal était suffisamment fort pour que les amateurs de prévisions saisonnières voient juste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi sur la supercherie des dictons, mais faut arrêter de tapper tout le temps sur la prév saisonnière lorsqu'elle découle des modèles saisonniers et des statistiques svp, c'est pas comme ça que le débat avance. Il y a d'autres topics pour parler de leur fiabilité.

Pour répondre concernant l'hiver froid, je me souviens que depuis octobre :

lameteo.org annoncait un décembre frais et un janvier froid

meteo-paris annoncait un décembre frais aussi et une vague de froid en janvier

un site régional, meteo59-62, annoncait aussi un janvier froid.

Pour les autres je ne sais pas.

Ce qu'il veut peut-être dire est que seuls trois sites mettaient en avant un début de mois de Janvier froid.Après, il ne faut pas demander aux prévisionnistes de prévoir l'anomalie au dixième de degré près et avec une grande fiabilité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le mois de Janvier et le mois de Février, je campe sur mes positions sans faire appel aux dictons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : pour Jonathan, je pensais que l'offensive de Lundi serait plus prolifique en terme de précipitations.

Quant à la seconde quinzaine, il faudra voir si la circulation océanique fait bien un retour remarqué comme je le pense.

Dans le grand Ouest, il n'est pas tombé de précipitations significatives depuis près de trois semaines default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...