Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Sinon, tu vas sur wetterzentrale.de et dans la partie "kartenarchives"

Tu devrais trouver ton bonheur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cartes archivées dans la rubrique "Kartenarchiv" de la Wetterzentrale ne sont pas encore disponibles pour les cartes de 2009, d'où la manip donnée par TreizeVents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les cartes archivées dans la rubrique "Kartenarchiv" de la Wetterzentrale ne sont pas encore disponibles pour les cartes de 2009, d'où la manip donnée par TreizeVents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Oup's, désolé default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

C'est un stratwarming sur le Vortex polaire, conséquence à prévoir une vague de froid monumentale aux basses latitudes.

Merci a Torrent pour m'avoir filé ce lien .

A méditer ...

bonjour j'y comprend rien tu peux expliquer et pourquoi ca nous concernerait ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

bonjour j'y comprend rien tu peux expliquer et pourquoi ca nous concernerait ?

Comme il le dit , a mediter , j'ai aussi du mal a comprendre ce lien , si quelqu'un peut nous éclairer ça sera avec plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il le dit , a mediter , j'ai aussi du mal a comprendre ce lien , si quelqu'un peut nous éclairer ça sera avec plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Surtout que sans comprendre dans les détails on voit que les T° montent d'ici début fevrier! Donc je ne vois pas en quoi c'est en faveur du froid?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'indique son nom c'est un réchauffement de la stratosphère. Sur le graphique elle prendrait près de 50° en 15 jours ( période du 15 Janvier au 1er février ) et cela se ferait au niveau du pôle. La conséquence en serait alors sur la troposphère qui par effet boule de neige aurait pour dernière conséquence de faire exploser le vortex polaire ensuite ( soit début février ). Ensuite la véracité de ces informations reste à prouver car pour le moment rien ne se voit sur nos modèles comme on peut le constater, or nous y verrions normalement quelques indices je pense... Mike pourrait sans doute en parler plus longuement, mais cela est à prendre en tout cas avec des pincettes car il ne s'agirait que d'un indice parmi tant d'autres sans compter que l'inconnue géographique demeure ensuite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fouinant un peu sur le net, je suis tombé sur le lien ci-dessous (itinéraires polaires - 30 janv.2007), c'est pas scientifiquement pointu, mais ça permet de comprendre un peu :

lien stratwarming

Extrait (je vous invite à voir le texte complet sur le lien) :

"L'air froid a été chassé, probablement par un phénomène appelé stratwarming, ce qui signifie en français non abrégé "réchauffement stratosphérique". La stratosphère est la couche de l'atmosphère située entre 15 et 50km d'altitude environ. En général, la température est assez stable dans cette couche, plus froide à la base, et plus chaude à son sommet (pas loin de 0°C !) Probablement en lien avec l'activité solaire, il y a de temps en temps un réchauffement soudain de la température à la base de la stratosphère, et cela finit par réchauffer en partie la troposphère près des pôles, cela expulse alors littéralement l'air froid hors de ses bases, et on constate une invasion d'air froid à des latitudes bien plus basses. C'est ce phénomène qui est à l'origine des dernières vagues de froid d'ampleur en Europe occidentale, 1985 et 1986 notamment. C'est également, semble-t-il, ce genre de phénomène qui serait en cours actuellement, la bulle d'air chaud a la bonne idée de venir se mettre au dessus de l'Alaska, notamment".

Bonne lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui eh bien fevrier 2007, c'est a dire le mois qui a suivit cet article, n'a pas connut une grande froidure chez nous, notamment.

En revanche, le continent Americain a connut une belle vague de froid avec -21 a Chicago je me souviens, et ce de la fin janvier au 10 fevrier a peu pres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui eh bien fevrier 2007, c'est a dire le mois qui a suivit cet article, n'a pas connut une grande froidure chez nous, notamment.

En revanche, le continent Americain a connut une belle vague de froid avec -21 a Chicago je me souviens, et ce de la fin janvier au 10 fevrier a peu pres.

En effet, parce qu'il est clair qu'avec un stratwarm au dessus de l'Alaska un blocage a toutes les chances de s'opérer sur le Nord-Est du Pacifique, et donc favoriser les décrochages arctiques vers les grandes plaines et l'Est du continent Américain. La situation idéale pour une vague de froid en Europe occidentale serait un stratwarm au niveau de la Scandinavie - mer de Norvège mais ce n'est pas encore prévu, semble t-il.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'indique son nom c'est un réchauffement de la stratosphère. Sur le graphique elle prendrait près de 50° en 15 jours ( période du 15 Janvier au 1er février ) et cela se ferait au niveau du pôle. La conséquence en serait alors sur la troposphère qui par effet boule de neige aurait pour dernière conséquence de faire exploser le vortex polaire ensuite ( soit début février ). Ensuite la véracité de ces informations reste à prouver car pour le moment rien ne se voit sur nos modèles comme on peut le constater, or nous y verrions normalement quelques indices je pense... Mike pourrait sans doute en parler plus longuement, mais cela est à prendre en tout cas avec des pincettes car il ne s'agirait que d'un indice parmi tant d'autres sans compter que l'inconnue géographique demeure ensuite!

C'est ce qu'entend peut être Guy PLAUT, qui dit dans son bulletin du 13/01 ? :

"Et, à la question que tout le monde se pose je n’ai pas la réponse : l’hiver est-il fini ? J’indique une possibilité : vu la tendance à la récurrence très forte des méga-ondulations depuis plusieurs mois, on pourrait avoir une nouvelle offensive dans un petit mois... (dans le spectre de l’atmosphère, il y a un pic de périodicité autour de 30 ou 35 jours, un autre à 60-70 jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'entend peut être Guy PLAUT, qui dit dans son bulletin du 13/01 ? :

"Et, à la question que tout le monde se pose je n'ai pas la réponse : l'hiver est-il fini ? J'indique une possibilité : vu la tendance à la récurrence très forte des méga-ondulations depuis plusieurs mois, on pourrait avoir une nouvelle offensive dans un petit mois... (dans le spectre de l'atmosphère, il y a un pic de périodicité autour de 30 ou 35 jours, un autre à 60-70 jours).

C'est quand même pas la grande tendance pour février sur les modèles saisonniers. De même comme Yann l'explique plus haut il aurait fallu que ce réchauffement est une incidence directe côté Scandinave et là cela serait quelque part en Amérique. Si ça se passe bien en Amérique, il faudra sans doute composer avec le même type de temps qu'actuellement voire même pire des flux de sud-ouest anticyclonique. Je rentre sans doute bien trop dans les détails mais un bloc chaud d'altitude sur les contrées Américaines ferait descendre le vortex en Atlantique ou bien sur l'est-Américain comme bien souvent. La conséquence est qu'à l'avant de ce vortex qui plonge en Atlantique remonte aussi les hauts-géopotentiels qui circulent du sud-ouest vers le nord-est et la France pourrait être dans cette circulation anticyclonique douce ( avec ses variations tantôt zonales tantôt méridiennes mais avec un avantage aux flux de sud bien entendu ).

La durée, la teneur? Cela fera certainement la différence mais pour le moment il est clair que si ce stratwarm devait se produire, c'est sa localisation géographique qui poserait problème à nos régions en ayant une vision très globale bien entendu. Ceci n'est pas réellement une prévision mais plutôt une probabilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs voici un aperçu (240h) de ce stratwarm Nord-Pacifique prévu s'intensifier dans les prochains jours. On en devine un autre se former au niveau du Nord-Ouest de l'Europe, de bien moindre intensité, mais à surveiller : on ne sait pas comment cela peut évoluer (ce n'est qu'une prévision) pour la suite.

Le vortex reste en effet cette année dans un état de type "gruyère", avec des blocages très récurrents et puissants, un coup sur le Pacifique, un coup sur l'Europe, et ainsi de suite. Dans les prochains jours ce sera sur le Pacifique-Nord, mais après tout est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs voici un aperçu (240h) de ce stratwarm Nord-Pacifique prévu s'intensifier dans les prochains jours. On en devine un autre se former au niveau du Nord-Ouest de l'Europe, de bien moindre intensité, mais à surveiller : on ne sait pas comment cela peut évoluer (ce n'est qu'une prévision) pour la suite.

Le vortex reste en effet cette année dans un état de type "gruyère", avec des blocages très récurrents et puissants, un coup sur le Pacifique, un coup sur l'Europe, et ainsi de suite. Dans les prochains jours ce sera sur le Pacifique-Nord, mais après tout est possible.

En effet yann on sent que cet effet commence à se faire ressentir sur les modèles

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

On sent le début d'un vide dépressionnaire au nord-ouest de l'Europe, une fois que le zonal aura atteint à pleine puissante la méditerranée.

Je pense que nous avons largement le temps, cela pourrait se faire pour la toute fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet yann on sent que cet effet commence à se faire ressentir sur les modèles

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

On sent le début d'un vide dépressionnaire au nord-ouest de l'Europe, une fois que le zonal aura atteint à pleine puissante la méditerranée.

Je pense que nous avons largement le temps, cela pourrait se faire pour la toute fin du mois.

Intéressant ce débat sur le stratwarm que j'ai découvert récemment grâce au forum d'IC. Il me semble tout de même que les modèles cités font plutôt "un pas en arrière" ce soir. Le développement d'HP dans la zone qui nous intéresse est moins prégnant.

Si on s'en tient rigoureusement à la périodicité évoquée par G. Plaut, l'eau aura le temps de couler sous les ponts (ce devrait d'ailleurs être le cas avec Zo !). 30/35 jours à compter de début janvier... ça fait presque mi-février. Mois qui est vu doux par beaucoup de sources aussi.

On a donc de quoi tester plusieurs théories : le stratwarm et son "cycle" vs la tendance lourde des modèles saisonniers.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce débat sur le stratwarm que j'ai découvert récemment grâce au forum d'IC. Il me semble tout de même que les modèles cités font plutôt "un pas en arrière" ce soir. Le développement d'HP dans la zone qui nous intéresse est moins prégnant.

Si on s'en tient rigoureusement à la périodicité évoquée par G. Plaut, l'eau aura le temps de couler sous les ponts (ce devrait d'ailleurs être le cas avec Zo !). 30/35 jours à compter de début janvier... ça fait presque mi-février. Mois qui est vu doux par beaucoup de sources aussi.

On a donc de quoi tester plusieurs théories : le stratwarm et son "cycle" vs la tendance lourde des modèles saisonniers.

A+

Le fameux cycle de Guy est juste et on le retrouve quasiment chaque année... Il suffit d'observer les pics hauts et bas de pression et on retrouve fréquemment une périodicité d'environ 30 jours d'octobre/novembre à février/mars... Je m'en sers personnellement assez souvent... Si l'on prend ce fameux point de départ, il n'est pas début janvier mais plutôt vers le 25 décembre... On peut d'ailleurs grossièrement observer des similitudes cette année entre fin octobre 2008 (25)/ fin novembre 2008 (25) / fin décembre 2008 (25)...

Donc le prochain tournant pourrait alors se réaliser en fin de semaine prochaine ou de manière plus large en fin de mois janvier... Ce n'est toutefois pas une règle immuable....

En ce qui concerne la tendance lourde des modèles saisonniers, je dirai que globalement, le mois de février pourrait réaliser un équilibrage avec un retour progressif à des températures de saison et à plus d'humidité... C'est ce qui était globalement prévu depuis octobre (Joe Bastardi, notamment). Cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas de froid en février, mais sûrement moins long qu'en janvier et peut être moins puissant...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le fameux cycle de Guy est juste et on le retrouve quasiment chaque année... Il suffit d'observer les pics hauts et bas de pression et on retrouve fréquemment une périodicité d'environ 30 jours d'octobre/novembre à février/mars... Je m'en sers personnellement assez souvent... Si l'on prend ce fameux point de départ, il n'est pas début janvier mais plutôt vers le 25 décembre... On peut d'ailleurs grossièrement observer des similitudes cette année entre fin octobre 2008 (25)/ fin novembre 2008 (25) / fin décembre 2008 (25)...

Donc le prochain tournant pourrait alors se réaliser en fin de semaine prochaine ou de manière plus large en fin de mois janvier... Ce n'est toutefois pas une règle immuable....

En ce qui concerne la tendance lourde des modèles saisonniers, je dirai que globalement, le mois de février pourrait réaliser un équilibrage avec un retour progressif à des températures de saison et à plus d'humidité... C'est ce qui était globalement prévu depuis octobre (Joe Bastardi, notamment). Cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas de froid en février, mais sûrement moins long qu'en janvier et peut être moins puissant...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Merci pour ton point de vue , c'est vraiment un plaisir de te lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce débat sur le stratwarm que j'ai découvert récemment grâce au forum d'IC.

Oui, la question des stratwarming revient de temps en temps dans les topics de prévisions saisonnières et parfois long terme, avec des débats certes intéressants sur la mécanique atmosphérique, mais un impact sur le temps de notre pays qui n'a cependant jamais été démontré.

Je vais faire une démonstration chiffrée sur ce thème.

Ma période d'étude va courir de l'hiver 1970 à l'hiver 2002. J'ai repris toutes les grandes occurences de réchauffement stratosphérique arctique archivées sur ce site depuis l'hiver 1969/1970 et jusqu'à la fin des archives (soit 2002), et nous allons étudier pour 4 stations françaises les anomalies de Tm et le nombre de jours significativement froids (anomalie journalière d'au moins -4°) pour les périodes correspondant à chacun de ces stratwarming, qui sont au nombre de 18 sur la période.

Commençons donc par les anomalies de Tm :

strat2nm5.png

Globalement, le trend qui ressort va un peu à l'inverse du postulat initial : les périodes de stratwarming sont plus souvent douces que froides. C'est particulièrement le cas à Bourges et Rennes, où 50% des 18 périodes de stratwarming recensées par le site de Columbia ont été douces, contre seulement 28% de périodes froides. C'est un peu moins prononcé à Nancy et Carcassonne, avec 33% de périodes douces contre 28% de périodes froides.

Ce qui ressort également, après je ne sais pas si l'on peut imputer cela au réchauffement ou à quoi que ce soit, mais les 7 derniers stratwarming ont coïncidé avec des périodes douces voire très douces en France, alors qu'à l'inverse ils ont davantage coïncidé avec des périodes normales ou fraîches pour les cas antérieurs à 1987.

NOTA : les anomalies sont exprimées par rapport aux normes de la période d'étude, soit 1970-2002.

Etudions maintenant le nombre de jours significativement froids en période de réchaffement stratosphérique :

strat1kn2.png

Indications pour lire le tableau : le premier chiffre (en italique) correspond au nombre de jours significativement froids (anomalie d'au moins -4°) lors de la période considérée, le second (en gras) représente la normale de jours significativement froids (sur 1970-2002) pour cette même période considérée.

Là encore, même s'il ne ressort pas de corrélation claire, le peu de résultats va à nouveau dans le sens inverse du postulat initial. Pour les 4 stations, la majorité des périodes de stratwarming étudiées comportent moins de jours significativement plus froids que la normale, et mis à part à Nancy on dépasse les deux tiers de périodes avec moins de jours significativement froids que la normale. A l'inverse, le pourcentage de périodes avec plus de 150% de jours significativement froids par rapport à la normale oscille entre 28% et 11%.

Donc, on suivra attentivement ce qu'il va se passer les prochains jours là-haut, mais en gardant la tête bien froide quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, on suivra attentivement ce qu'il va se passer les prochains jours là-haut, mais en gardant la tête bien froide quand même...

Elle est très sympa ta petite étude Stéphane. À chaque fois les points statistiques rappellent (ce n'est pas inutile pour éviter le simplisme) que les corrélations ne sont jamais directes et qu'il faut toujours un phasage entre pas mal d'éléments pour que...(surtout quand on considère les choses d'un point de vue strictement hexagonal)

Donc pour résumer (en sortant de l'échelle Hexagonale) :

On sait que le stratwarm est une condition plutôt très favorable pour que se produise un blocage nordique quelque part sur l'hémisphère (en fonction du positionnement de ce réchauffement stratosphérique, c'est à dire actuellement sur le Nord-Pacifique), mais on sait aussi qu'il est un élément favorable pour qu'ailleurs le jet circule plus au sud que la normale (ce sera le cas dans les prochains jours avec un zonal très bas en latitude entre l'Ouest-Atlantique et l'Europe).

On peut dire qu'un stratwarm a un effet non négligeable sur le comportement du vortex polaire mais qu'il laisse aussi le champ libre à des configurations très variées qui ne sont pas forcément propices (même si elles peuvent l'être sous certaines conditions) à l'arrivée du froid sur l'Europe - ni partout ailleurs sur l'Hémisphère. Il faut enfin rappeler que les puissantes advections froides vers les basses latitudes sous l'effet d'un blocage sont toujours couplées avec de puissantes advections chaudes sur son bord occidental (forts échanges méridiens)...Il s'agit donc aussi d'être bien placé...sinon c'est le printemps...Rien n'est simple ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la tendance lourde des modèles saisonniers, je dirai que globalement, le mois de février pourrait réaliser un équilibrage avec un retour progressif à des températures de saison et à plus d'humidité...

Stéphane FIEVET

Ce n'est pas ce que projette le dernier CFS d'après ce que j'ai pu en voir, puisque la configuration des anomalies thermiques et de précipitations à l'échelle de l'Europe se ressemble beaucoup entre janvier et février (quoique les contrastes soient moins marqués) : anomalie chaude sur le nord de la Scandinavie, et anomalie froide sur l'Europe centrale se prolongeant vers l'Europe occidentale. Anomalie humide sur le nord-Scandinavie, et anomalie sèche sur l'Europe centrale se prolongeant vers l'Europe occidentale.

Après ça vaut ce que ça vaut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas ce que projette le dernier CFS d'après ce que j'ai pu en voir, puisque la configuration des anomalies thermiques et de précipitations à l'échelle de l'Europe se ressemble beaucoup entre janvier et février (quoique les contrastes soient moins marqués) : anomalie chaude sur le nord de la Scandinavie, et anomalie froide sur l'Europe centrale se prolongeant vers l'Europe occidentale. Anomalie humide sur le nord-Scandinavie, et anomalie sèche sur l'Europe centrale se prolongeant vers l'Europe occidentale.

Après ça vaut ce que ça vaut...

D'ailleurs ce modèle vaut quoi Yann en général , il est assez fiable ? Je connais très mal les tendance long therme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi, je voulais juste noter que cette année, en terme de prévis saisonnière, que ce soit les principaux prévisionnistes et les principaux modèles... Sont en train de signer une très belle performance.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi, je voulais juste noter que cette année, en terme de prévis saisonnière, que ce soit les principaux prévisionnistes et les principaux modèles... Sont en train de signer une très belle performance.

Plus pour longtemps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plus pour longtemps

Salut Mike ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta réponse mérite un petit développement !

Pour le moment c'est fiable par rapport au temps qu'on a eu.

Février est vu plus doux et plus humide et il est vrai qu'on se dirige tout de même vers ce type de temps en fin de mois.

Ensuite, il y a les avis...

Pour ma part, je crois encore à une dynamique nordique après le passage de l'épisode de BP qui nous concerne.

Je pense à l'isolement de bulle chaude quelque part sur le pôle ou une tendance vers les dorsale de HP sur l'Atlantique en raison d'une baisse de l'activité dépressionnaire issue du Labrador....

En ce moment, il y a beaucoup d'énergie qui se décharge de l'Atlantique et il y aura forcément un petit "vide".

Mais bon, ça c'est ce que je pense et c'est un peu contradictoire par rapport aux modélisations.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...