Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

CFS = poubelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourtant les signaux sont au froidje ne comprends pas pourquoi tu dis ca

ce n'est pas CFS qui avait prévu une tendance froide pour janvier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

pourtant les signaux sont au froid

je ne comprends pas pourquoi tu dis ca

ce n'est pas CFS qui avait prévu une tendance froide pour janvier?

Et après Virgile va encore dire que les modèles saisonniers retournent sans arrêt leur veste.Pour virer CFS, tapez 1 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand tu parles de signaux, c'est au niveau des modèles ? de la nature ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après Virgile va encore dire que les modèles saisonniers retournent sans arrêt leur veste.

Pour virer CFS, tapez 1 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand tu parles de signaux, c'est au niveau des modèles ? de la nature ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

au niveau des modeles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant les signaux sont au froid

je ne comprends pas pourquoi tu dis ca

ce n'est pas CFS qui avait prévu une tendance froide pour janvier?

Oui et non :

-oui à 15 jours de l'échéance, soit autant que nous en regardant les runs GFS et CEP.

-non en prévision saisonnière, dans la mesure où, à mon sens, une prévision saisonnière doit se faire au moins 1 mois à l'avance, sinon c'est du long terme.

Tu n'as qu'à regarder l'historique des runs de CFS sur meteociel, tu verras qu'il change constamment de valeurs. De mémoire, je regarde globalement CFS depuis plusieurs mois et sur une moyenne sur les 30 derniers runs (une moyenne sur plusieurs jours indique une tendance et donc une prévision) il n'y a jamais eu d'anomalie marquée.

Donc je rejoins ce qui a été dit :CFS = fiabilité nulle pour la prévi saisonnière.

Mieux vaut regarder ce que font les prévisionnistes (j'ai mis plusieurs liens dans le topic sur les prévi. du printemps si tu veux aller voir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non :

-oui à 15 jours de l'échéance, soit autant que nous en regardant les runs GFS et CEP.

-non en prévision saisonnière, dans la mesure où, à mon sens, une prévision saisonnière doit se faire au moins 1 mois à l'avance, sinon c'est du long terme.

Tu n'as qu'à regarder l'historique des runs de CFS sur meteociel, tu verras qu'il change constamment de valeurs. De mémoire, je regarde globalement CFS depuis plusieurs mois et sur une moyenne sur les 30 derniers runs (une moyenne sur plusieurs jours indique une tendance et donc une prévision) il n'y a jamais eu d'anomalie marquée.

Donc je rejoins ce qui a été dit :CFS = fiabilité nulle pour la prévi saisonnière.

Mieux vaut regarder ce que font les prévisionnistes (j'ai mis plusieurs liens dans le topic sur les prévi. du printemps si tu veux aller voir).

Merci pour ces informations précieuses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle puis les modèles voient peu à peu la remonté des HP et après le zonal ça pourrait aboutir a une belle situation hivernale , voir GFS a long therme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'après Guillaume Séchet le froid pourrait revenir début février dans une situation analogue à celle de début janvier, dans une intensité moindre tout de même. ça reste à confirmer...

Quoiqu'il en soit, cet hiver 2008-2009 avant même d'être fini étonne par ses phénomènes extrêmes : d'abord du froid, de la neige, et maintenant une énorme tempête qui sévit dans le sud-ouest (j'habite Bordeaux, et je peux dire qu'on a atteint les 160 km/h cette nuit !). Il ne manque plus qu'une vague de chaleur en plein mois de février avec 25°C et ce sera la totale ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais relancer un petit débat qui revient de manière cyclique ;o)

Sur le nord du pays, en particulier des Ardennes à l'Orléanais et au centre-ouest, on peut vraiment parler de vague de froid pour début janvier, avec quelques Tnx vraiment basses.

De quand date la précédente vague de froid significative ? 6 ans plus tôt, en janvier 2003. Et celle d'avant ? 97. Et celle d'avant ? 91. Et 6 ans plus tôt, il y a eu janvier 85 (entre temps 86 et 87 aussi). Et 6 ans avant, on a eu janvier 79... Ensuite ça s'arrête.

Marrant non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne crois pas que ce soit le meilleur endroit pour lancer un débat , le sujet est déjà assez polémique en temps normal lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Sur son blog européen d'AccuWeather.com, le prévisionniste américain Joe Bastardi annonçait le 28 janvier que l'Europe était à 2/3 semaines d'une vague de froid sévère, j'attends sa réactualisation avec impatience parce que là... cc_confused.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur son blog européen d'AccuWeather.com, le prévisionniste américain Joe Bastardi annonçait le 28 janvier que l'Europe était à 2/3 semaines d'une vague de froid sévère, j'attends sa réactualisation avec impatience parce que là... cc_confused.gif

Oui à 2-3 semaines après son passage! MDR

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais relancer un petit débat qui revient de manière cyclique ;o) Sur le nord du pays, en particulier des Ardennes à l'Orléanais et au centre-ouest, on peut vraiment parler de vague de froid pour début janvier, avec quelques Tnx vraiment basses. De quand date la précédente vague de froid significative ? 6 ans plus tôt, en janvier 2003. Et celle d'avant ? 97. Et celle d'avant ? 91. Et 6 ans plus tôt, il y a eu janvier 85 (entre temps 86 et 87 aussi). Et 6 ans avant, on a eu janvier 79... Ensuite ça s'arrête. Marrant non ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant.

Janvier 1973: frais sans plus.

Janvier 1967: doux

Janvier 1961: normal

1955: doux

1949: doux

1943: chaud

1937: chaud

1931: normal

1925: doux

1919: froid

1913: chaud

1907: froid

1901: frais

1895: tres froid.

Bref, on remarque... rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant.

Janvier 1973: frais sans plus.

Janvier 1967: doux

Janvier 1961: normal

1955: doux

1949: doux

1943: chaud

1937: chaud

1931: normal

1925: doux

1919: froid

1913: chaud

1907: froid

1901: frais

1895: tres froid.

Bref, on remarque... rien.

ça veut dire que la prochaine vague de froid arrivera en ... janvier 2015 ! Je ne sais pas si ces phases cycliques existent vraiment, comme le fameux cycle des 23 ans pour les hivers rigoureux.

la météorologie est loin d'être une science exacte, et heureusement car c'est ce qui fait son charme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur son blog européen d'AccuWeather.com, le prévisionniste américain Joe Bastardi annonçait le 28 janvier que l'Europe était à 2/3 semaines d'une vague de froid sévère, j'attends sa réactualisation avec impatience parce que là... cc_confused.gif

Franchement c'est un coup de poker là , prévoir une vague de froid sévère faut être le boss des boss pour savoirs ça default_huh.png

En tout j'aimerais qu'il est raison , mais peut-être qu'il parle de L'europe de l'Est ? ..

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Franchement c'est un coup de poker là , prévoir une vague de froid sévère faut être le boss des boss pour savoirs ça default_huh.png

En tout j'aimerais qu'il est raison , mais peut-être qu'il parle de L'europe de l'Est ?

Non son article concerne l'Europe dans son ensemble, habituellement il précise bien les régions concernées, ce qui là n'est pas le cas mais il est bien évident qu'un territoire comme l'Europe ne peut être uniformément et réciproquement concerné par un évènement météorologique. Je ne voyais personnellement aucun élément tangible à cette réflexion au moment où il l'a écrite, si ce n'est maintenant l'indice de blocage qui redevient petit à petit favorable mais s'arrêtant à J+14 et GFS 06Z qui montrent des signes dans le même sens à +384h, donc bon... default_laugh.pngBref, à suivre, je garde un oeil sur ses prévisions et les fondements de ces dernières car pour le moment il reste évasif, tu m'étonnes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est fiable en principe ces indices de blocage ??

J'ai envie de dire oui, pas à J+14 et utilisé seul! Pour du moyen/long terme et couplé aux modèles ça renforce vraiment une tendance qui devient assez fiable je trouve. Pour le moment je n'apporte que peu de crédit à tout cela, mais la donne pourrait bien changer dans les prochains jours, à suivre... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai envie de dire oui, pas à J+14 et utilisé seul! Pour du moyen/long terme et couplé aux modèles ça renforce vraiment une tendance qui devient assez fiable je trouve. Pour le moment je n'apporte que peu de crédit à tout cela, mais la donne pourrait bien changer dans les prochains jours, à suivre... default_clover.gif

Merci beaucoup , on peut donc dire que c'est un signal pour le retour de conditions bien froides , on va vite voir si ça se confirme dans els prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est un coup de poker là , prévoir une vague de froid sévère faut être le boss des boss pour savoirs ça default_huh.png

En tout j'aimerais qu'il est raison , mais peut-être qu'il parle de L'europe de l'Est ? ..

Christophe .

Sachant qu'il ne faut rien attendre avant le 10 février au moins, la probabilité d'une "vague de froid sévère" me parait bien mince...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'il ne faut rien attendre avant le 10 février au moins, la probabilité d'une "vague de froid sévère" me parait bien mince...

Elle est mince mais elle existe, un scénario comme celui de février 85 le démontre, un mois commencé dans la douceur puis la suite est connue à partir de la deuxième décade :

vague froid février 85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sachant qu'il ne faut rien attendre avant le 10 février au moins, la probabilité d'une "vague de froid sévère" me parait bien mince...

Oulala, attention, des vagues de froid après le 15 février il y en a eu et pas qu'une !

Je te propose de visiter le site Meteo Paris et une belle chronique du temps passé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-paris.com/chronique/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une vague de froid severe est possible apres le 10 fevrier. D'ailleurs a Nancy et dans d'autres stations, les records absolus de fevrier 1956 datent parfois du 20/22 fevrier!

Mais il faut quand meme le dire, les vagues de froid apres le 15 fevrier, si les tn peuvent atteindre les niveaux de celles de janvier er Decembre, ca n'est plus le cas des tx. Rappellons qu'en janvier 1985 les tx avaient atteint -15 a Reims et Poitiers. En decembre 1938 les tx etaient egalement tres tres basses. En fevrier 1956 les tx<-10 etaient tout de meme tres rare si ce n'est inexistantes quand on sort du nord est [txn de -9.8 a Reims].

D'ailleurs de toutes les vagues de froid severe ayant eu lieu apres le 15 fevrier [je pense notamment a 1956, 1986], les invasions d'air froid initiales se sont en general fait avant [10 fevrier 1956 par exemple].

La ca va commencer a devenir serre pour voir un big one. Mais pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sachant qu'il ne faut rien attendre avant le 10 février au moins, la probabilité d'une "vague de froid sévère" me parait bien mince...

Bon sans attenidre des records , un coup de froid humide style 14 Fevrier 2005 / 7 mars 2005 m'irait très bien , sans parler des Tn du 1 mars , non le bon froid reste possible même si pour les Tx le soleil commence quand même à bien monter à partir de la mi Fevrier .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sans attenidre des records , un coup de froid humide style 14 Fevrier 2005 / 7 mars 2005 m'irait très bien , sans parler des Tn du 1 mars , non le bon froid reste possible même si pour les Tx le soleil commence quand même à bien monter à partir de la mi Fevrier .

Regardez un peu la vague de froid de fin février / début mars 1971 :

climat année 1971

Même jusqu'en mars ça reste possible pour une vague de froid sévère (première moitié du mois notamment), alors effectivement l'hiver est loin d'être fini, même si ce cas reste très exceptionnel. On a encore une 2 à 3 décades devant nous si on considère qu'il n'y en aura pas cette semaine à venir selon les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas la meme definition d'une vague de froid severe alors... Parceque mars 2005 ou mars 1971 n'avaient rien mais alors rien de severe. pour s'en rendre compte il suffit de voire que de tels coups de froid on en a connut une bonne dizaine depuis 1950, et c'est sans compter les rigueurs des annees 40...

Pour mois la periode 1950/2009 a connut pour le moment 7 vagues de froid severes

Janvier 54, fevrier 1956, janvier 1963, janvier 1966, janvier 1971, Janvier 1985, janvier 1987. Les autres ca n'a rien a voir, meme si certians coups de froids dans les hivers des annees 60 ont ete assez intenses [Janv 60, decembre 62, fevrier 63, dec 63, dec 64, janv 67, janv 68].

Apres chacun son opinion. La neige apres le 15 fevrier OK pour la montagne et l'Est, mais pour la tenue au sol dans l'ouest ca commence a etre tendu pour depasser les 2/3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala, attention, des vagues de froid après le 15 février il y en a eu et pas qu'une !

Je te propose de visiter le site Meteo Paris et une belle chronique du temps passé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-paris.com/chronique/

oui d'accord mais generalement les vagues de froid aprés le 10 février sont plus flaiblardes,il faut être réaliste,neanmoins il peut y avoir de beaux episodes neigeux et c'est souvent ce qui arrive en fevrier qui d'ailleur vient du mot latin fevrius qui signifie Neige default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...