Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

D'ailleurs voir : 081113_SAISON.jpg

a bon entendeur ..

Les prévisions saisonnières de LCM ne sont pas une référence et on ne prédit pas un hiver sur des stats ou sur un mois doux ou froid

a bon entendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Ces chiffres sont interessants. Il y a bien 1963, mais ou sont donc 1788, 1879, 1956 et 1985 ?

Concernant ces cycles je pense que c'est plutot un cycle de 11 ans ± 2 ans pres. Car de l'hiver 1776 a maintenant tout les 11 ans ± 2 ans pres les hivers ont ete sous la normales donc 17 hivers voir 6 hivers très froids soit 81 % de ces hivers. Seul 2 ont ete doux et 2 dans les normes.

Donc avec un coefficient de 81% sur 221 ans ca montre qu'il y a bien un cycle.

Et pour les etes chauds il y a 2 cycles de 55 ans ± 2 ans a chevals l'un l'autre qui avec un coeficient de 100%. Ces 2 cycles font que les étés chauds ont lieu sur un cycle de 27± 5 ans.

Pour avoir la preuve de ceci vous avez tout detaillé ici : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant ces cycles je pense que c'est plutot un cycle de 11 ans ± 2 ans pres. Car de l'hiver 1776 a maintenant tout les 11 ans ± 2 ans pres les hivers ont ete sous la normales donc 17 hivers voir 6 hivers très froids soit 81 % de ces hivers. Seul 2 ont ete doux et 2 dans les normes.

Donc avec un coefficient de 81% sur 221 ans ca montre qu'il y a bien un cycle.

Williams

Ce qui nous mettrait dans un hivers froid cette année statistiquement. Heureusement ou malheureusement comme vous voulez, la météo n'est pas régie par les stats mais elles peuvent intervenir malgré tout, soyons ouvert sur tout ce qui a à prendre ( bons ou mauvais d'ailleurs )!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter le site de meteo paris.com de G.SECHET qui reparle de nouveau d'un hiver plus froid et plus humide dans l'ensemble alors qu'aux dernières mises à jour il penchait plus pour la douceur, il me semble.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... Je crois qu'il faudrait se mettre d'accord non???

Doux, froid, tiède??? default_whistling.gif

Quel est donc l'utilité de ce poste??

A la base c'est d'essayer de savoir quelle sera la tendance de cet hiver (remarquez je dis bien tendance) mais même là on est pas capable de prévoir une tendance car on ne sait pas si ça sera doux ou froid...

Donc je me pose la question de l'utilité de ce poste (Hiver 2008-2009) franchement on lit pleins de states peut être intéressantes mais qui restent incompréhensibles, mais on ne sait toujours pas quelle sera la tendance de cet hiver...

Le mieux ça serait de dire:

L'hiver 2008-2009 connaîtra tantôt des périodes plus douces et humides et tantôt des périodes beaucoup plus froides et sèches là on est sur d'augmenter ces chances de réussites par rapport à la prévision des hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter le site de meteo paris.com de G.SECHET qui reparle de nouveau d'un hiver plus froid et plus humide dans l'ensemble alors qu'aux dernières mises à jour il penchait plus pour la douceur, il me semble.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je n'ai jamais vu une telle indécision des modèles saisonniers et autres sites. On peut réver à tout :un hiver banal ou un hiver extraordinaire; je crois que personne ne peut avancer la moindre hypothèse, alors que l'hiver commence dans 5 jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant ces cycles je pense que c'est plutot un cycle de 11 ans ± 2 ans pres. Car de l'hiver 1776 a maintenant tout les 11 ans ± 2 ans pres les hivers ont ete sous la normales donc 17 hivers voir 6 hivers très froids soit 81 % de ces hivers. Seul 2 ont ete doux et 2 dans les normes.

Donc avec un coefficient de 81% sur 221 ans ca montre qu'il y a bien un cycle.

Et pour les etes chauds il y a 2 cycles de 55 ans ± 2 ans a chevals l'un l'autre qui avec un coeficient de 100%. Ces 2 cycles font que les étés chauds ont lieu sur un cycle de 27± 5 ans.

Pour avoir la preuve de ceci vous avez tout detaillé ici : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Williams

Celà ne prouve rien , car trouver un hiver froid tous les 11 ans + ou - 2 ans, reviens à trouver la probabilité d'un hiver froid sur 5 ans; on s'étonne presque que cela ne marche pas à tous les coups! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 41350 pour ces chiffres, qui sont à la fois très intéressants et peu contestables. C'est la première fois que je vois une véritable étude chiffrée sur ce fameux cycle (qui a tellement été cuisiné à toutes les sauces qu'on ne sait même plus s'il est de 21, 22, 23, 24 ou 25 ans, d'où peut-être aussi le sceptiscisme un peu excessif de Cerebra). Présenté comme tu l'as fait, il semble en effet ressortir quelque chose d'assez clair et significatif. Maintenant n'ayant pas les chiffres sous les yeux je ne peux guère faire davantage de commentaires, et je pense que c'est un peu la même chose aussi pour la plupart des lecteurs de ce topic.

Je me permets juste deux questions :

_ As-tu déjà essayé de comparer les résultats en prenant des périodes de cycle différentes, et des années différentes (par exemple, de prendre un par un tous les cycles partant de 2008/2009 et durant de 10 à 40 ans, et de faire la même chose pour d'autres années de départ) ? Il y a t-il d'autres séries qui sont ressorties avec des résultats aussi significatifs, ou est-ce que ce cycle de 23 ans partant de 2008/2009 est vraiment seul à sortir du lot ?

_ As-tu, à titre de comparaison, essayé de vérifier les résultats donnés par ce même cycle sur d'autres stations européennes ?

Après, c'est toujours la même question qui revient : peut-on réellement prévoir le temps futur en fonction du temps passé, cette question prenant d'autant plus d'importance à notre époque de changements climatiques et alors qu'on raisonne sur des séries remontant sur les siècles passés...

Sinon, une petite information "off", la dernière sortie du CEP version saisonnière opte pour un mois de décembre significativement froid (anomalie de l'ordre d'au moins -1°) sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest, avec une persistance des flux d'origine arctique sur nos régions sur le flanc est d'un anticyclone atlantique bien redressé au moins pour les quatre prochaines semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 41350 pour ces chiffres, qui sont à la fois très intéressants et peu contestables. C'est la première fois que je vois une véritable étude chiffrée sur ce fameux cycle (qui a tellement été cuisiné à toutes les sauces qu'on ne sait même plus s'il est de 21, 22, 23, 24 ou 25 ans, d'où peut-être aussi le sceptiscisme un peu excessif de Cerebra). Présenté comme tu l'as fait, il semble en effet ressortir quelque chose d'assez clair et significatif. Maintenant n'ayant pas les chiffres sous les yeux je ne peux guère faire davantage de commentaires, et je pense que c'est un peu la même chose aussi pour la plupart des lecteurs de ce topic.

Je me permets juste deux questions :

_ As-tu déjà essayé de comparer les résultats en prenant des périodes de cycle différentes, et des années différentes (par exemple, de prendre un par un tous les cycles partant de 2008/2009 et durant de 10 à 40 ans, et de faire la même chose pour d'autres années de départ) ? Il y a t-il d'autres séries qui sont ressorties avec des résultats aussi significatifs, ou est-ce que ce cycle de 23 ans partant de 2008/2009 est vraiment seul à sortir du lot ?

_ As-tu, à titre de comparaison, essayé de vérifier les résultats donnés par ce même cycle sur d'autres stations européennes ?

Après, c'est toujours la même question qui revient : peut-on réellement prévoir le temps futur en fonction du temps passé, cette question prenant d'autant plus d'importance à notre époque de changements climatiques et alors qu'on raisonne sur des séries remontant sur les siècles passés...

Sinon, une petite information "off", la dernière sortie du CEP version saisonnière opte pour un mois de décembre significativement froid (anomalie de l'ordre d'au moins -1°) sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest, avec une persistance des flux d'origine arctique sur nos régions sur le flanc est d'un anticyclone atlantique bien redressé au moins pour les quatre prochaines semaines.

Guillaume Sechet va aussi dans ce sensDécembre 2008

La tendance a encore évolué...Le début du mois semble être particulièrement agité et de plus en plus froid. Des chutes de neige seraient de nouveau possibles en plaine. L’hiver devrait d’ailleurs s’imposer par la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 41350 pour ces chiffres, qui sont à la fois très intéressants et peu contestables. C'est la première fois que je vois une véritable étude chiffrée sur ce fameux cycle (qui a tellement été cuisiné à toutes les sauces qu'on ne sait même plus s'il est de 21, 22, 23, 24 ou 25 ans, d'où peut-être aussi le sceptiscisme un peu excessif de Cerebra). Présenté comme tu l'as fait, il semble en effet ressortir quelque chose d'assez clair et significatif. Maintenant n'ayant pas les chiffres sous les yeux je ne peux guère faire davantage de commentaires, et je pense que c'est un peu la même chose aussi pour la plupart des lecteurs de ce topic.

Je me permets juste deux questions :

_ As-tu déjà essayé de comparer les résultats en prenant des périodes de cycle différentes, et des années différentes (par exemple, de prendre un par un tous les cycles partant de 2008/2009 et durant de 10 à 40 ans, et de faire la même chose pour d'autres années de départ) ? Il y a t-il d'autres séries qui sont ressorties avec des résultats aussi significatifs, ou est-ce que ce cycle de 23 ans partant de 2008/2009 est vraiment seul à sortir du lot ?

_ As-tu, à titre de comparaison, essayé de vérifier les résultats donnés par ce même cycle sur d'autres stations européennes ?

Après, c'est toujours la même question qui revient : peut-on réellement prévoir le temps futur en fonction du temps passé, cette question prenant d'autant plus d'importance à notre époque de changements climatiques et alors qu'on raisonne sur des séries remontant sur les siècles passés...

Sinon, une petite information "off", la dernière sortie du CEP version saisonnière opte pour un mois de décembre significativement froid (anomalie de l'ordre d'au moins -1°) sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest, avec une persistance des flux d'origine arctique sur nos régions sur le flanc est d'un anticyclone atlantique bien redressé au moins pour les quatre prochaines semaines.

Mince, qu'est-ce qui lui arrive a notre treize-vents!?

Voila qu'il ne descend pas une hypothese par une belle etude chiffree et qu'il annonce du froid!

Tu nous annonce un Noel blanc treize? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Pincez-moi... default_blink.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

On t'adore treize. default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Meme en temps habituel lorsque tu es toi-meme (pincez-moi encore siouplait) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, une petite information "off", la dernière sortie du CEP version saisonnière opte pour un mois de décembre significativement froid (anomalie de l'ordre d'au moins -1°) sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest, avec une persistance des flux d'origine arctique sur nos régions sur le flanc est d'un anticyclone atlantique bien redressé au moins pour les quatre prochaines semaines.

C'est clair que la c'est vraiment le rêve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quatre semaines?!?! Waou!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà ne prouve rien , car trouver un hiver froid tous les 11 ans + ou - 2 ans, reviens à trouver la probabilité d'un hiver froid sur 5 ans; on s'étonne presque que cela ne marche pas à tous les coups! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que tu dis a pas de sens car justement le cycle solaires dont on dit qu'il a une duree de 11 ans, cette duree est une moyenne du fait que sa duree va de 9 ans au plus courte a 13 ans aux plus longues donc 11 ans de moyenne a 2 ans pres.

Et pour ceci on ne dit pas qu'il y a la probabilité d'une activite solaire maximale 5 ans apres la precedente tout comme toi tu dit pour les hivers froids ca revient à trouver la probabilité d'un hiver froid sur 5 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour d'autre phenomenes naturelle (ENSO...) leur cycle de X annees n'est pas precis au mois pres ! Donc si on dit un cycle de 11 ans à 2 ans pres c'est logique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

la dernière tendance serait donc un mois de décembre froid et humide si j'ai bien compris.

C'est bon pour la neige en plaine ça! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sinon, une petite information "off", la dernière sortie du CEP version saisonnière opte pour un mois de décembre significativement froid (anomalie de l'ordre d'au moins -1°) sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest, avec une persistance des flux d'origine arctique sur nos régions sur le flanc est d'un anticyclone atlantique bien redressé au moins pour les quatre prochaines semaines.

Hormis le fait qu'il ait été le premier à observer la neige sur Toulouse TreizeVents, aujourd'hui, voilà qu'il nous apporte sur un plateau, à présent, une info qui me fait diablement plaisir ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable quand même... Depuis cet été, les prévisions saisonnières sont faites en fonction du temps qu'il fera à J+7...

La vérité c'est que personne ne peut donner quelque chose de valable à ce jour, et que ça ne sera jamais prévisible de prévoir le comportement de la météo à très long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord sur la première partie de ta réflexion Couril29, du moins pour certains site de prévisions ou certains messages.

Par contre si actuellement on ne voit pas comment prévoir sur le long terme il ne faut pas préjuger de l'avenir... l'histoire des sciences est truffée de sentences du style "on ne pourra jamais..." qui se sont révélées fausses default_rolleyes.gif

J'en profite pour féliciter toutes celles et ceux qui consacre temps et énergie à ce sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne journée à tous

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vérité c'est que personne ne peut donner quelque chose de valable à ce jour, et que ça ne sera jamais prévisible de prévoir le comportement de la météo à très long terme.

Ca ne sera jamais previsible de prevoir? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague mise a part, il y a 2 mots que - dans un cadre scientifique - je n'aime pas dans cette phrase : "La vérité" et "ca ne sera jamais (possible)".

Personne ne détient jamais la vérité en science. Et rien n'est a priori impossible. Une théorie est valable jusqu'à ce qu'elle soit prise en défaut. Si tu avais dit à un romain (NB: de l'époque antique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qu'on irait sur la lune un jour, tu aurais sans doute fini au cirque.

Qu'est-ce que tu dirais si on te disait : "La vérité c'est qu'il ne neigera plus jamais dans le Finistère" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant on est d'accord que ca patine grave cette année dans les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sera jamais previsible de prevoir? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague mise a part, il y a 2 mots que - dans un cadre scientifique - je n'aime pas dans cette phrase : "La vérité" et "ca ne sera jamais (possible)".

Personne ne détient jamais la vérité en science. Et rien n'est a priori impossible. Une théorie est valable jusqu'à ce qu'elle soit prise en défaut. Si tu avais dit à un romain (NB: de l'époque antique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qu'on irait sur la lune un jour, tu aurais sans doute fini au cirque.

Qu'est-ce que tu dirais si on te disait : "La vérité c'est qu'il ne neigera plus jamais dans le Finistère" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant on est d'accord que ca patine grave cette année dans les modèles.

La science est fondé sur la réalité dont la vérité en est un attribut voir même une conséquence logique d'un raisonnement scientifique. Le scientifique veut prouver pour établir une Vérité ! Quand tu parles de "théorie valable jusqu'à ce qu'elle soit prise en défaut" : ce n'est en aucun cas la finalité selon moi de la science mais plutôt celle de la philosophie liée à la raison humaine. La science a pour finalité de progresser, de faire apparaître des vérités liées à des réalités prouvées par des théories fondées dont l'origine est découvert par un scientifique.

Bref attention avant d'employer certains mots !

Sinon côté météo l'Hiver 2008-09 semble commencer par des récurrences de hp sur l'Atlantique remontant bien au nord et un anti russe qui n'attend qu'une brèche pour nous rejoindre ! Attention au froid pour les prochaines semaines peut être !

bnne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La science est fondé sur la réalité dont la vérité en est un attribut voir même une conséquence logique d'un raisonnement scientifique. Le scientifique veut prouver pour établir une Vérité ! Quand tu parles de "théorie valable jusqu'à ce qu'elle soit prise en défaut" : ce n'est en aucun cas la finalité selon moi de la science(...). La science a pour finalité de progresser, de faire apparaître des vérités liées à des réalités prouvées par des théories fondées dont l'origine est découvert par un scientifique.

La science cherche a decrire mathematiquement la nature. Et l'homme tente d'interpreter cette modelisation mathematique par des concepts plus ou moins concrets et exacts. Par exemple l'image de l'electron qui tournicote autour de son noyau est un concept concret et utile mais inexact.

Une théorie scientifique cherche a reproduire les faits observes. Mais on n'a jamais toutes les cartes en main et si un jour apparaissent de nouvelles observations en contradiction avec la theorie qui "marchait" jusque la, on corrige la theorie ou on en produit une nouvelle. La science avance comme cela. La mecanique newtonienne a bien marche pendant quelques siecles puis a ete prise en defaut par les observations de la fin du 19ieme siecle et la mecanique d'einstein (relativiste) l'a remplacee. La mecanique newtonienne marche cependant tres bien (l'approximation est tres bonne) pour des objets macroscopique et des vitesses faibles par rapport a celle de la lumiere, mais elle n'est pas LA realite. Elle la decrit de facon approximative.

bref je veux pas etre trop long d'autant qu'on est un peu HS, desole pour ca, mais je voulais juste justifier mes propos precedents qui n'etaient pas jetes en l'air comme ca contre Couril que j'apprecie beaucoup par ailleurs.

Je pense qu'on ne peut pas dire aujourd'hui que les previsions saisonnieres ne marcheront jamais. Surtout de facon aussi affirmative qu'en disant "la realite c'est que..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MétéoSuisse voit des températures normales à douces pour cet hiver. Le scénario froid semble le moins probable :

prevision_saison_hiver_0708.Par.0002.Image.gif

Pourtant, sans m'appuyer sur les modèles, je trouve que cet hiver commence bien (plutôt la fin d'automne). Moi, ça me rappel beaucoup 2005 pour l'instant avec se froid persistant, ce gel et les sols qui commencent à être gelé en profondeur (ici dans l'Est).

Beaucoup de similitude je trouve et, nous sommes tout de même en situation de blocage avec un AA qui reste sur l'Atlantique et provoque assez régulièrement des petites dorsales permettant des petits toboggans et décrochages arctique.

Oui, un zonal peut vite prendre le dessus tout comme un flux de Sud mais... pour ma part, je trouve que les signes sont bons même si il n'y a pas de régles, autant pour les modèles que les intuitions.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, sans m'appuyer sur les modèles, je trouve que cet hiver commence bien (plutôt la fin d'automne). Moi, ça me rappel beaucoup 2005 pour l'instant avec se froid persistant, ce gel et les sols qui commencent à être gelé en profondeur (ici dans l'Est).

Beaucoup de similitude je trouve et, nous sommes tout de même en situation de blocage avec un AA qui reste sur l'Atlantique et provoque assez régulièrement des petites dorsales permettant des petits toboggans et décrochages arctique.

Oui, un zonal peut vite prendre le dessus tout comme un flux de Sud mais... pour ma part, je trouve que les signes sont bons même si il n'y a pas de régles, autant pour les modèles que les intuitions.

Ju

Enfin moi je ne trouve pas que le sol est gelé en profondeur, ce n'est pas ces quelques petits coups de gel (degel dans la journée) qui vont renforcer le gel en profondeur, et je ne pense pas qu'à quelques kilomètres de là il y a une différence, je crois plutôt que ça vient de la nature du sol, terre un peu différente à Colmar par ex que chez moi, j'ai essayé avec une bêche dans les endroits labourés et non labourés, la bêche rentre encore bien dans la terre, je crois qu'il faudrait quand même plusieurs jours de gels succesifs pour avoir une terre gelée en profondeur, et au moins au delà de -5° pour que ça se produise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enfin moi je ne trouve pas que le sol est gelé en profondeur, ce n'est pas ces quelques petits coups de gel (degel dans la journée) qui vont renforcer le gel en profondeur, et je ne pense pas qu'à quelques kilomètres de là il y a une différence, je crois plutôt que ça vient de la nature du sol, terre un peu différente à Colmar par ex que chez moi, j'ai essayé avec une bêche dans les endroits labourés et non labourés, la bêche rentre encore bien dans la terre, je crois qu'il faudrait quand même plusieurs jours de gels succesifs pour avoir une terre gelée en profondeur, et au moins au delà de -5° pour que ça se produise.

Bin mon jardin est à l'ombre la plupart du temps, c'est du beton le sol ! si si... par contre aujourd'hui, il fait un peu plus doux et il y a eu un bon dégel de surface.

Hier, le sol était gelé sur 5cm environ. FIN DU HS.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfions nous tout de même Judd, le temps froid et humide actuel ne présage en rien de l'hiver (ou juste des tous premiers jours de celui ci^^)... Rappelons nous l'année dernière avec le mois de Novembre qui commençait si bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...