Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/09/2008 au 07/09/2008


Messages recommandés

Invité Guest

Le nouvel ensembliste CMC GEM 0z est très partagé mais une tendance y ressort:

Suite à la jonction de la dépression atlantique avec l'axe anglo-scandinave, le noyau scandinave semble se dissiper à cause des remontées d'air doux d'altitude dans ces régions. La dépression atlantique, se retrouvant isolée et active, rend très plausible cette possibilité:

Scénario GEM 0z ensembliste

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Effectivement, c'est une semaine plutôt perturbée qui nous attend (je rappelle que je parle pour la Belgique et le Nord de la France).

En début de semaine, c'est une situation typique estivale d'advection thermique différenciée avec un front froid fragilisé par les développements convectifs qui le précèdent. Lundi, les averses devraient donc se concentrer sur l'Ardenne en matinée puis le temps ne sera pas si moche que cela sur les autres régions à une ondée locale près. Les températures commencent alors une baisse et je pense qu'au vu de la situation que nous promettent certains modèles, il sera difficile d'atteindre encore les 25°C cette année. Mais là c'est plutôt jouer aux devinettes.

Mardi, nous nous retrouverons dans le secteur chaud d'une perturbation qui influencera le temps principalement sur la Grande-Bretgane. Nous sommes à l'abri et c'est une belle journée... d'arrière-saison qui nous attend avec 23 voire 24°C. Assurément la plus belle journée de la semaine d'après les modèles. Pour mercredi, c'est un vieux front froid qui traverse le pays et qui relâche son humidité dans les basses-couches. Sûrement une journée grise et fraîche sauf sur le long des côtes où les éclaircies reviennent dans le courant de l'après-midi. On perd 3 à 4°C localement. Jeudi, des averses faibles à modérées sur tout le pays avec des températures proches des 20°C. Les modèles font circuler une ligne de creux d'Ouest en Est dans le courant de l'après-midi. Ce qui signifie que l'Est sera favoriser et pourra bénéficier d'un temps sec et lumineux une bonne partie de la journée. Vendredi, Le temps est encore légèrement instable (courbure cyclonique des isobares et des isohypses) avec un risque d'averses. Températures en nouvelle baisse: 18-19°C.

Nous resterons sous l'influence de ce creux jusqu'au vendredi avec donc des températures de l'ordre de 20°C, un vent de secteur moyen d'Ouest et des averses voire période de pluie donc entrecoupées de parfois jolies éclaircies.

A partir du prochain week-end, c'est un nouveau creux qui prend le relais et là ça a quand même l'air costaud, très très costaud! Au début confluant, ce creux va lentement descendre vers l'Europe Occidentale avec plusieurs impulsions. ECMWF le symbolise très bien sur son run de 12Z: c'est pas le vieux creux rabougri qui vient finir ses heures chez nous. L'AA a la bonne idée d'aller piquer une dorsale à son derrière afin de redonner un nouveau regain de forme au creux. Si cette hypothèse se confirme, ce devrait être une première période bien automnale pour toute l'Europe Occidentale...

Samedi semble être une journée assez pluvieuse et fraîche (16-17°C) avec pas mal de vent (Rafales à 65-70 km/h dans l'intérieur des terres et proches des 80 km/h à la côte.) On prend les mêmes et on recommence pour dimanche.

La carte à 500 hPa illustre assez bien ce que je pense:

ecmwf09.png

Avec un jet aussi bas dans l'Atlantique et aucune dorsale capable de résister à cela, c'est l'arrivée en grandes pompes d'un temps typiquement automnale: venteux, pluvieux et encore relativement doux.

Avec la carte de surface, il y a même fort à espérer que l'AA ne fasse jonction avec le GA qui semble vouloir se former. A partir de là, les petites sœurs de la grande dépression auront tous le loisir de venir faire un petit coucou par ici, emportant par la même occasion une bonne fraîcheur.

ecmwf091.png

ECM penche clairement pour l'arrivée de l'automne dès la fin de la semaine prochaine. Mais comme je n'ai pas encore eu beaucoup de chance avec mes analyses ici, c'est pas sûûûr!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse Overload, elle est précise, agréable a lire et avec du style default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :) Il faut bien profiter des quelques jours chauds que l'on a actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très bonne analyse, merci !

J'avoue avoir du mal à déchiffrer les analyses de certains employant trop de vocabulaire ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Pratiquement tous les modèles voient pour samedi une dépression débouler du Groenland vers l'Europe occidentale, avec notamment la France en ligne de mire... Un temps bien automnale en perspective pour cette semaine avec pluie, vent et succession de perturbations.

Par la suite, une dorsale anticyclonique tendrait le bout de son nez mais bon, dans un contexte dépressionnaire cette hypothèse est fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début septembre qui pourrait être différent de ces dernières années, notamment dans l'ouest: un régime dépressionnaire, perturbé et assez frais. Poussée anticyclonique envisageable vers le 8/09 mais sera t-elle plus solide que l'actuelle?

à suivre default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Y'a de la pluie méditérranéenne dans l'air surtout quand on voit le ECMWF, les 1ers arrosages vont s'inviter en fin de semaine...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je passe un coup mais j'ai pas trop de temps mais, ce que je veux dire est simple... J'ai comme l'impression que nous allons entrer dans une période sacrement perturbée et surtout durable... de la flotte pour tout le monde en prévis !

allez hop, je file ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le gros bordel chez les modèles ce soir! Ça hésite, ça trépigne, ça se plante, c'est amusant! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien que les 12Z de GFS vaut le coup d'œil. A partir du 8 Septembre, on peut dire aujourd'hui que tout peut arriver. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la semaine à venir, l'énorme creux de fin de semaine dont j'ai parlé hier s'essouffle dans les nouveaux runs des modèles. Ainsi, il est matérialisé aujourd'hui comme une bonne goutte froide se détachant de ses positions septentrionales de part la formation d'une petite onde Oméga sur l'Atlantique. La fin de semaine ne s'annonce vraiment pas bonne avec un centre dépressionnaire sur la mer du Nord, invasion d'air maritime frais et très certainement instable. Le tout avec un certain vent, cocktail détonnant...

Par après, c'est l'anticyclone des Acores qui semble amorcer une nouvelle poussée vers nos régions. Mais c'est quitte ou double sur ce coup-là.

On sent quand même que cela commence à bouger dans les modèles. Ils vont bientôt entrer en phase automnale et ce genre de chamboulement est typique d'un changement de saison.

default_sleeping.gif

(Merci pour vos messages, ça fait plaisir! default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Fin de semaine probablement agitée en vue en Méditerrannée, ECMWF prend très bonne tournure...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Fin de semaine probablement agitée en vue en Méditerrannée, ECMWF prend très bonne tournure...

A+!

Alex.

Pas que ECMWF , JMA aussi commence a voir de gros cumuls en basse valée du rhône .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pas que ECMWF , JMA aussi commence a voir de gros cumuls en basse valée du rhône .

Bonne journée , Christophe .

Ouai JMA isole carrément la goutte froide...on passe du stade orage violent à arrosage sérieux...à suivre mais depuis que c'est lattent ça prend très bonne tournure... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de regarder la pluie de JMA, c'est lissé comme pas possible ce modèle !

Certes la situation est pas mal et même GFS le voit mais la pluie n'est pas encore modélisée.

A suivre en tout cas car ce pourrait être une semaine à gouttes froides et à pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance générale semble assez dessinée pour les 2/3 de la semaine : flux de OSO dépressionnaire, avec un front froid évoluant en zone barocline. Ca peut favoriser les orages méditerrannéens, ça devrait aussi favoriser des cordons pluvieux sur les régions médianes, sachant qu'un petit creusement peut vite fait faire tourner çà à l'orage. Ce front froid va donner pendant un bon petit temps un vent sensible de SO sur les côtes bretonnes.

Ce n'est pas très engageant mais ce flux plus SO que O pourra garantir une bonne douceur, surtout dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENS GFS bien groupé sur le niveau 500 hPa jusqu’à samedi en faisant persister un talweg bien placé vers le 10è ouest. L’hypothèse "cut-off" est très minoritaire et de toute façon trop haute en latitude.

Cette tendance se retrouve sur tous les modèles.

Question arrosage, c’est encore trop tôt pour entrer dans les détails, il faudra surveiller le comportement des noyaux de vorticité à la tropopause et les réponses en basses couches.

Attention, il y a encore pas mal de dispersion (GFS) à partir de jeudi sur la longueur d’onde du talweg, s’il s’enfonce trop à l’W (c’est sur l’Atlantique qu’il y a les plus gros écarts-types), on connaît la suite default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . (j'argumente pour l'arc Méditerranéen en particulier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore hors topic mais comme on est déjà dimanche...

Il me semble qu'un blocage puisse se former sur l'Europe du Nord en arrivant sur le 10 septembre. Bien sûr, ça paraît très loin et reste largement à confirmer, mais ce type de signal demande quand même beaucoup moins de finesse que de prévoir un hypothétique épisode méditerranéen à j-8. La localisation précise reste à définir (Islande, GB, Scandinavie) mais la remontée de HG est partagée par la plupart des modèles disponibles à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Autours du 5 Septembre on ne peux pas s'attendre a un fort coup de vent sur les côtes de la Manches ? C'est encore loin mais GFS voit des vents moyens a près de 70 km/heure sur littoral Bretagne , poitou charente . Temps donc bien automnal a attendre pour cette semaine , la saison des champignons va reelement commencer par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autours du 5 Septembre on ne peux pas s'attendre a un fort coup de vent sur les côtes de la Manches ? C'est encore loin mais GFS voit des vents moyens a près de 70 km/heure sur littoral Bretagne , poitou charente . Temps donc bien automnal a attendre pour cette semaine , la saison des champignons va reelement commencer par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun vent moyen à 70km/h sur cette période! Pour des rafales à 70km/h, oui effectivement mais cette tendance paraît possible pour une bonne partie de la semaine sur les côtes du nord-ouest du Pays. Ces vents seraient liés au centre dépressionnaire au large des côtes Bretonnes, avec des pressions assez basses en son centre mais un resserement isobarique très moyen du fait que les HP aux alentours soient faibles, et que ce centre dépressionnaire soit assez vaste et simplement "inclus" dans ce couloir dépressionaire... L'évolution de cette semaine a d'ailleurs quelque peu changée ( plus favorablement pour ceux qui préfèrent l'été à l'automne ). Toutefois pas de périodes de grand beau temps pour la France, mais des températures douces voire chaudes par moment et une certaine instabilité...

Notre centre dépressionnaire en Atlantique va bien prendre la route pour venir se réfugier vers l'Europe Occidentale. Toutefois, elle véhiculera par son flanc est une remontée de HP à l'avant qui finalement ne sera pas pour l'Europe de l'est mais plutôt l'Europe centrale. En même temps, cette dépression une fois arrivée au large de la Bretgane ( tout de même à plus de 1000km ) va être déviée vers les Iles Britaniques puis la scandinavie. C'est un flux moins zonal que prévu qui est désormais vu d'où la douceur entrevue maintenant.

En effet ce flux ne sera pas tellement orienté ouest ( voire nord-ouest comme avant ) mais plutôt sud-ouest grâce à la résistence des HP plus à l'est. Le nord-ouest de la France sera tout de même soumis à cet axe dépressionnaire, et les fronts liés à la dépression n'auront pas de mal à circuler à ces latitudes. Plus à l'est et au sud, l'air doux/chaud affuluera donc de l'Espagne vers l'Allemagne tandis qu'un conflit de masse d'air pourrait donc perdurer du sud-ouest au nord-est entre cette masse d'air et celle présente en Manche, c'est à dire océanique.

Le résultat en serait alors des dégradations orageuses pré-frontales assez régulières sur cet axe traditionnel au gré des anomalies pulsées par la dépression dans ce flux de sud-ouest. La dynamique semble assez intense avec un jet d'altitude modéré à fort, une masse d'air tropicale "énergétique" assez stagnante sur les régions Méditerranéennes...

Bref, entre un quart nord-ouest dépressionnaire et assez automnal, puis une Méditerranée chargée d'énergie chaude et tropicale, la France pourrait se trouver au beau milieu du conflit donnant alors du fil à retordre à la prévision qui pourrait s'annoncer possiblement délicate à un certain moment...

Voici ci-dessous un extrait de quelques cartes refletant éventuellement la situation ( carte synoptique CEP + carte des températures à 850hpa GFS + carte du jet + carte Cape/Li )! A ne pas prendre au pied de la lettre bien entendu mais juste comme indications :

Sans_titrmyw6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anticyclone risque de se caler entre l'Islande et les îles britanniques à partir de Vendredi ou samedi d'après GFS. Autrement, flux de nord-ouest pendant 5 jours. Dépression légèrement creuse en phase de comblement pour toute la semaine sur les îles britanniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anticyclone risque de se caler entre l'Islande et les îles britanniques à partir de Vendredi ou samedi d'après GFS. Autrement, flux de nord-ouest pendant 5 jours. Dépression légèrement creuse en phase de comblement pour toute la semaine sur les îles britanniques.

Faux! Pas un seul flux de nord-ouest de prévu pour toute la semaine ou si nous devons parler d'un flux de nord-ouest, cela serait en basse couche lorsqu'une anomalie dépressionnaire passerait sur le Pays, mais très provisoirement, et le flux d'altitude est vu au sud-ouest incliné par moment à l'ouest mais certainement pas au nord-ouest...

ps : Oui mais même en basse couche le flux de nord-ouest est ultra minoritaire. Il ne durerait qu'une ou bien deux journées sans même que l'on parle clairement d'un flux de nord-ouest généralisé. Sinon il est plutôt au sud-ouest avec des variations entre sud et ouest... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps 2 : "J'ai oublié de précisé, c'est par le modèle USAF qu'ils anoncent un flux de NO dans les BC. " Oui donc je vois mieux maintenant pourquoi on est en désaccord! Sans vouloir t'offusquer, d'autres modèles que US air Force sont plus viables sur la toile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais des basses couches et non pas des hautes et moyennes couches. default_rolleyes.gif

J'ai oublié de précisé, c'est par le modèle USAF qu'ils anoncent un flux de NO dans les BC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif GFS modélise depuis quelques runs, un bon gros flux de sud à sud ouest pour la fin de semaine avec des températures crevant le plafond à 850 hpa 20 à 24°C sur une partie du pays suite à un profond talweg qui descendrait jusqu'au assor , le comble, si se scénario se réalise on aurait les température les plus élevé de toute l'année en automne default_laugh.png

ECMWF semble lui aussi suivre cette tendance à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_rolleyes.gif GFS modélise depuis quelques runs, un bon gros flux de sud à sud ouest pour la fin de semaine avec des températures crevant le plafond à 850 hpa 20 à 24°C sur une partie du pays suite à un profond talweg qui descendrait jusqu'au assor , le comble, si se scénario se réalise on aurait les température les plus élevé de toute l'année en automne default_laugh.png

ECMWF semble lui aussi suivre cette tendance à voir

C'est marrant mais je ne vois pas ça sur GFS en dessous de 180 H.....

il y a du 16 à 18° et localement 20° mais sans plus.

Par contre oui, ça va être une des période les plus chaude de l'année "presque" si cela se réalise.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais je ne vois pas ça sur GFS en dessous de 180 H.....

il y a du 16 à 18° et localement 20° mais sans plus.

Par contre oui, ça va être une des période les plus chaude de l'année "presque" si cela se réalise.

Ju

c'est vrai que ça dépasse un peu la date du topic, c'est plus pour le debut de semaine suivante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...