tim84 Posté(e) 2 février 2015 Partager Posté(e) 2 février 2015 Assez intéressant de comparer le dernier GFS en terme de dynamisme entre VDR et MP ... Chez nous, la sauce n'a pas le temps de prendre. Dépression circulant trop rapidement, langue de thetaE trop en avance ou noyaux de tourbillon à 900hPa pas folichon et surtout mal placé et enfin ligne de convergence pas assez structurée : le cortège de précip passe trop rapidement. GFS et les WRF ne voient pas plus de 5cm en plaine toulousaine. Par contre quand on compare ces mêmes champs sur la VDR là desuite c'est bien mieux. Tous les ingrédients sont en places et ça prend vraiment: on note même un risque de précipitations neigeuses convectives. Bref, c'est pas le bon topic mais ça donne une idée de ce qu'il nous faudrait. Chez Arpege ce matin c'est pareil, on peine à atteindre les 5cm sur Toulouse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GEREMI Posté(e) 2 février 2015 Partager Posté(e) 2 février 2015 bonjour avez vous des précision pour le département de l’Aude s'il vous plait personne n'en parle j’habite dans la montagne noire a 600 d'altitude pouvez vous me donnez des précision en ce qui concerne les précipitation merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 2 février 2015 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 2 février 2015 Une petite carte du cumul de neige de la dernière sortie WRF 7km de Kéraunos illustrant le risque sur votre région : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31 Posté(e) 2 février 2015 Partager Posté(e) 2 février 2015 Tout le monde parle du potentiel de demain mais il faut également regarder ce retour d'est prévu dans la journée de mercredi qui semble quand même interessant pour la région toulousaine. On va attendre la sortie de tout à l'heure en croisant les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 2 février 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 2 février 2015 Il est un peu sadique l'ami GFS pour le Bordelais...Sur la carte de précipitations les 3/4 Sud de la Gironde sont pris par les précipitations neigeuses donc le Bordelais n'est pas si mal placé que ça, et sur les profils bruts ça pue avec PP très faibles en pluie (bon avec un iso 0° à 500 m c'est limite on va dire). Entre ça et MF qui joue sur les deux tableaux (vigi jaune et prévisions assez favorables alors qu'Arpège est mauvais)... Bon on va suivre les dernières mises à jour avant les "hostilités"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 2 février 2015 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 2 février 2015 NAE mieux qu'hier soir. Mais les précipitations remontent au maximum sur une ligne Toulouse-Montagne Noire. L'épisode commence dans moins de 24h et c'est toujours difficile d'estimer les quantités et le placement exact de cet épisode neigeux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 2 février 2015 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 2 février 2015 Bulletin départemental 33 : La neige arrive ! 1 à 2cm n’épargnant que la frange littoral et plus probable sur la moitié sud du département! MF est optimiste quand même On va suivre l'arrivée de Norbert ( le nom de la dépression ) qui arrive sur Gascogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 février 2015 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 février 2015 Bon on va suivre les dernières mises à jour avant les "hostilités"... Tu veux sans doute parler de "festivités" Astrid ? Hé hé ... Les pp sur le cep sont toujours de sortie ce matin. Suis sur une tablette là donc difficile de poster la carte. Mais de la neige pour tout le monde bordelais y compris. Plus de 10mm pour la ville rose. Bizarre quand même toutes ces différences entre modèles. C'est bel et bien le live qui va dicter sa loi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 2 février 2015 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 2 février 2015 Tu veux sans doute parler de "festivités" Astrid ? Hé hé ... Non non, le terme hostilité semble bien choisi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 février 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 2 février 2015 bonjour avez vous des précision pour le département de l’Aude s'il vous plait personne n'en parle j’habite dans la montagne noire a 600 d'altitude pouvez vous me donnez des précision en ce qui concerne les précipitation merci Bonjour ! Même le piémont (Mazamet, Castres ..) devrait recevoir de la neige, donc oui bon épisode à prévoir sur la Montagne Noire, je pense que l'on peut tabler sur du 10/20 cm au dessus de 600 m large. Bon moi je vais retourner à Aix en Provence demain si les modélisations continuent dans ce sens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 2 février 2015 Partager Posté(e) 2 février 2015 plus les prévisions avancent, plus je mise sur un épisode plutôt méditerrannéen... Le retour d'est de mercredi risque d'être aussi intéressant sur Toulouse mercredi....... je mise sur 5cm sur Toulouse grand max, par contre bien plus 1àkm à 20 km au sud..comme d'hab dans ce genre d'épisode.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liloo1100 Posté(e) 2 février 2015 Partager Posté(e) 2 février 2015 bonjour à tous nouvelle sur ce forum que je suis régulièrement mais je ne possède hélas que très (vraiment très) peu de connaissances en la matière. J'essaye de suivre avec vous les prévisions mais je m'y perd dans tous ces schémas probables. Pourriez vous me dire (si vous le pouvez hein ), qu'en sera t'il de l'extrême sud des Landes (Chalosse à 12 km d'Orthez). Je vous avoue qu'ayant vécu de nombreuses années en Afrique, je n'ai eu que rarement la chance de voir la neige tomber . Merci à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 2 février 2015 Lavaur (81) Partager Posté(e) 2 février 2015 Je me lance à mon petit pronostic, 1cm à St-Cyp chez moi et peut-être 2cm à l'université au Mirail, pas plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 2 février 2015 Partager Posté(e) 2 février 2015 Bonjour regarder les diagrames de gfs gem nogaps vous verrez que beaucoup de senario voit plus de neige pour la gironde meme le nord gironde je pense qu il y aurra des surprise se soir et cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greedin Posté(e) 2 février 2015 Finlande Partager Posté(e) 2 février 2015 Je me lance à mon petit pronostic, 1cm à St-Cyp chez moi et peut-être 2cm à l'université au Mirail, pas plus... 2cm ? tu es bien pessimiste dit moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 2 février 2015 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 2 février 2015 ça fait 2 runs que GFS voit le même cumul pour Toulouse, donc il commence à cerner la situation. 8mm donc en neige, je pense qu'on peut tabler sur 5cm. Et je ne serai pas étonné par quelques surprises (neige résiduelle) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 2 février 2015 Aureville (31320) Partager Posté(e) 2 février 2015 2cm ? tu es bien pessimiste dit moi. C'est peut être légerement pessimiste mais sans plus. il n'y aura meme pas 10 mm de neige à priori donc pour la couche au sol en centre ville vu également l'activité économique à cette heure la 3 cm pour Toulouse me semble jouable. Sur les coteaux à une quinzaine de km pn peut esperer 5-7 max. Peut être plus du coté de pilou qui me semble bien placé ! Pour la suite et d"eventuels retour d'Est je reste sceptique il me semble que ce flux d'est sera bien sec sans réelle cyclogénese en méditerranée. Apres GFS n'en démord pas et nous en met qquns d'ici la fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 2 février 2015 Blanquefort Partager Posté(e) 2 février 2015 soyons sur d'une chose, en Gironde, on sera nombreux collés à nos fenêtres et sur nos radars ! les sorties jouent du yoyo, et au passage sur nos nerfs ! une chose est sûre, c'est toujours comme ça pour nous dans ce genre de situation à +/-150km, il est difficile de prévoir la diversité des modèles nous le prouvent, et MF également ça "peut être rassurant" je ne sais plus qui parlait de loterie l'autre jour .. mais là c'est un peu le cas, des fois tu grattes, tu gagnes Je sens que la nuit va être longue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 février 2015 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 2 février 2015 bonjour à tous nouvelle sur ce forum que je suis régulièrement mais je ne possède hélas que très (vraiment très) peu de connaissances en la matière. J'essaye de suivre avec vous les prévisions mais je m'y perd dans tous ces schémas probables. Pourriez vous me dire (si vous le pouvez hein ), qu'en sera t'il de l'extrême sud des Landes (Chalosse à 12 km d'Orthez). Je vous avoue qu'ayant vécu de nombreuses années en Afrique, je n'ai eu que rarement la chance de voir la neige tomber . Merci à vous. Bonjour et bienvenue , Pour le département les Landes à prioris une grosse quantitée des précipitations se fera sous forme liquide, cependant une bonne partie des modèles modélisent bien de la neige sur l'extrême est/sud-est du département en fin de nuit/début de matinée, sans vraiment de tenue ou très peu. Les précipitations s'évacuront rapidement dans la matinée vers le midi-toulousain. D'autres personnes du coin pourront davantage t'éclairer je pense .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 2 février 2015 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 2 février 2015 Assez intéressant de comparer le dernier GFS en terme de dynamisme entre VDR et MP ... Chez nous, la sauce n'a pas le temps de prendre. Dépression circulant trop rapidement, langue de thetaE trop en avance ou noyaux de tourbillon à 900hPa pas folichon et surtout mal placé et enfin ligne de convergence pas assez structurée : le cortège de précip passe trop rapidement. GFS et les WRF ne voient pas plus de 5cm en plaine toulousaine. Par contre quand on compare ces mêmes champs sur la VDR là desuite c'est bien mieux. Tous les ingrédients sont en places et ça prend vraiment: on note même un risque de précipitations neigeuses convectives. Bref, c'est pas le bon topic mais ça donne une idée de ce qu'il nous faudrait. Chez Arpege ce matin c'est pareil, on peine à atteindre les 5cm sur Toulouse! Bonjour, juste pour se replacer dans le contexte : 5 cm de neige à Toulouse Blagnac est un cumul conséquent pour cette station. Les 10 cm ont dû être dépassé que 3 ou 4 fois dans l'histoire de la station (Pilou va pouvoir nous ressortir les archives) avec un record absolu de 21 cm (le 3 février 1959). La deuxième plus grosse chute est de 19 cm (le 18 janvier 1980). On va pouvoir relancer les paris sur la hauteur maximum de neige que l'on relèvera demain sur la plancha "officielle" de Toulouse Blagnac (comme en février 2012, souvenez vous). Envoyez moi vos prévisions de hauteur max de neige à Toulouse Blagnac par MP, je mettrais un tableau à jour dans le topic de suivi du sud-ouest. Je me prononcerais ce soir à 19h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 2 février 2015 Partager Posté(e) 2 février 2015 Que pensez vous du placement de la depression a cette heur si par rapport au sorti des modeles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 2 février 2015 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 2 février 2015 MF33 annonce un passage en "orange envisagé pour la carte de 16h"... En annonçant 1 à 2 cm au Nord de Bordeaux 3 à 4 au Sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 2 février 2015 Blanquefort Partager Posté(e) 2 février 2015 AHHH! MCS tu vois quand tu veux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 février 2015 Partager Posté(e) 2 février 2015 MF33 annonce un passage en "orange envisagé pour la carte de 16h"... En annonçant 1 à 2 cm au Nord de Bordeaux 3 à 4 au Sud Autant Mais sur quel modèle se base-t-il?! C'est juste un tout petit poil mieux sur le dernier GFS, pas pour les cumuls bruts prévus (pire que dérisoire), mais par l'extension des faibles précipitations lol (jusqu'à l'ouest du 17) : On atteint péniblement les 1 mm brut à Bordeaux et tout de même 2 à 4 mm sur une petite moitié sud du département (loc. 5) et 0 à 0.5 mm ailleurs. Ceci dit, ça reste des modalisations... à moins d'un décalage défavorable du cœur de la dépression, ça va être intéressant de suivre en live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 2 février 2015 Blanquefort Partager Posté(e) 2 février 2015 Mais sur quel modèle se base-t-il?! je les comprends plus !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés