Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

De grosses averses de neige roulée actuellement,suis pas a la maison,je bosses sur Cahors,le vent reste toujours aussi piquant...

Je suis partie de Cahors il floconnais a peinse et la chez moi grosses averses de neige qui tient sur ma voiture Le sol blanchit.. j'hallucine totalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable blizzard sur le SO de Toulouse avec des flocons de petite taille mais très serrés. Une simple averse qui suffit déjà à blanchir légèrement les sols qui étaient au sec depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est quand même une surprise puisqu'il ne s'agit pas de petit flocons tombant sous nuages bas mais d'averses marquées de neige roulée. Peut être que les éclaircies plus nombreuses que prévu ont accru l'instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Sympa ces averses de neige qui font leur route depuis le limousin. Au Mirail on se croyait dans une boule à neige qu'un dingue avait secoué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu à St Cyp il neige de manière très faible avec des flocons de taille respectable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime ces semaines d'hiver, par contre ce vent glacial moins, je me suis cru dans un congélo ce matin pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Amis toulousains si vous pouvez poussez un peu les averses à l'ouest ca serait tres gentil. .. ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel mitigé et 4°C ici sur l'est des Landes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Joli phénomène de rues de nuages entre le bassin Parisien et le sud de Midi-Pyrénées. Les stratocumulus et cumulus mediocris se forment dans cette zone grâce à la turbulence. Les profils ne sont pas ou peu cisaillés, mais suffisamment instables pour permettre aux nuages qui se forment d'aller jusqu'à l'averse. La limite basse d'inversion au-dessus de la tranche instable est plus élevée au sud, ce qui explique que les averses se renforcent en allant vers le sud. En réalité, c'est donc un phénomène ondulatoire stationnaire avec une "amplitude" qui augmente au sud.

On observe le même phénomène en Gironde, mais les basses couches étant beaucoup plus sèches, les nuages sont moins épais et donc la couverture nuageuse plus morcelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Joli phénomène de rues de nuages entre le bassin Parisien et le sud de Midi-Pyrénées. Les stratocumulus et cumulus mediocris se forment dans cette zone grâce à la turbulence. Les profils ne sont pas ou peu cisaillés, mais suffisamment instables pour permettre aux nuages qui se forment d'aller jusqu'à l'averse. La limite basse d'inversion au-dessus de la tranche instable est plus élevée au sud, ce qui explique que les averses se renforcent en allant vers le sud. En réalité, c'est donc un phénomène ondulatoire stationnaire avec une "amplitude" qui augmente au sud.

On observe le même phénomène en Gironde, mais les basses couches étant beaucoup plus sèches, les nuages sont moins épais et donc la couverture nuageuse plus morcelée.

On peut s'attendre à une humidification des basses couches en Gironde (j'aurai jamais cru demander ça un jour laugh.png ) ? En clair tu penses quoi du risque neigeux cette nuit et demain matin sur le département ? Car j'ai l'impression d'être dans un autre monde ici avec tout ces Toulousains sous la neige tongue.png ..

Niveau thermique, finalement une tx qui a dépassé les 5°C dans le Bordelais, actu variable sous un air relativement sec (<60%) et une bise bien présente (secteur N).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le responsable de ce froid glacial, il tournoie sur lui-même en méditerranée, il nous draine de l'air glacial et il fait le bonheur des hivernophiles:

anim_ir_euo9_sjy3.gif

Belle image satellite.

Le temps d'aujourd'hui n'a rien à envier au temps qu'on a parfois en méditerranée l'hiver, je parle bien sûr du mistral glacial (même si le vent souffle raisonnablement en Gironde).

Le temps est plus agréable qu'hier car le soleil brille depuis ce matin malgré un vent glacial mais faible même si parfois il souffle modérément.

Tx de 5,8° à Canéjan, ciel mitigé mais temps relativement bien ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...