Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Après une très belle matinée, quelques bans de nuages bas sont venus masquer quelque peu le soleil cet après midi, l'impression de beau temps frais est finalement dominant.

Le pic de froid du 6 février risque de tenir jusqu'à la fin de l'hiver: Tm +0°3 à Mées et -0°5 à Dax!

Ta : 4°0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ici, plus en "plaine", la neige s'accroche sur les toits au Nord et à l'ouest et dans les fossés. Ailleurs, 95% du temps, elle a fait *****iittt ...

Ca fait quand même 6 jours, mine de rien et sachant que les Tx sont quand même bien positives, tous les jours.

Pour ce qui est des gelées, elles restent dans l'ensemble plutôt faiblardes. Comment pourrait-il en être autrement ?

Le ciel se couvre tous les soirs et le reste la nuit ..; le tout conjugué à un vent sensible qui brasse bien.

Dans ces conditions, c'est plutôt pas mal qu'on arrive à relever des gelées (même faibles).

Depuis l'arrivée de cette VDF en début de semaine, nous n'avons pas eu une seule nuit claire et sans vent.

Nous avons encore 2 nuits pour y parvenir. On est pourtant mal partis ce soir. Tout est couvert 8/8 ... alors qu'il a fait grand beau toute la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De retour de Muret où j'ai passé une partie de la journée, j'ai été étonné de constater la différence de couche de neige au sol. Il ne subsiste plus rien entre Muret et l'entrée à Toulouse (quelques traces à Portet), par contre dès qu'on rejoins le périph. c'est encore blanc partout sur les cotés et les toits, idem de Montaudran à Balma. Demain sera encore bien blanc je pense sur les toits !

Oui Enzo, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, le Murétain a relevé 6cm de neige au sol, mardi (idem chez moi). En début d'épisode, entre 06h30 et 08h00, Toulouse a scoré, alors qu'ici les chûtes de neige restaient faibles dans l'ensemble.

Nous nous sommes rattrapés entre jeudi soir et vendredi matin avec un apport de 3cm supplémentaires qui ont rapidement fondus dans la journée de vendredi ...

Pour autant et malgré cet handicap, la neige est encore "en vie" dans certains endroits, comme écrit plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, très belle journée ensoleillée avec déjà 6°C

Tn - 6.2°C, j'aurais pu descendre plus bas si une hausse en cours de nuit ne s'était pas produite.

Ton message laisse apparaitre la déception, mais ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi la courbe de température s'est inversée, changement de la direction du vent, couverture nuageuse etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absent pour le weekend, je ne m'attendait pas à encore trouver quelques traces de neige à Toulouse. Elle est rare mais encore bien visible dans les endroits les mieux protégés.

Vendredi soir, en partant, j'ai eu a passé par Bessières. J'ai ainsi pu constater que la couche de neige y était beaucoup plus importante qu'ailleurs. Il devait bien y avoir encore 8 à 10 cm par endroits, on se serait cru mardi matin à Toulouse. Les trottoirs étaient toujours recouverts par une belle couche, et l'or blanc (enfin plus si blanc dans le cas présent) était aussi très présent en bords de route. Inutile de dire qu'on apercevait pas l'herbe qui était totalement recouverte. J'étais quelque peu jaloux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Beau soleil avec une petite gelée pour commencer cette semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perfect.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme hier, ciel limpide, soleil éclatant, vent faible de secteur Est, température basse au lever du jour Tn -2°4, pression élevé 1032 hpa.

Ta 4°5, 10° cet après midi me semble atteignable.

Beau temps d'hiver et les prévisions sont favorables pour les dix prochains jours au moins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Ton message laisse apparaitre la déception, mais ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi la courbe de température s'est inversée, changement de la direction du vent, couverture nuageuse etc...

En regardant les graphiques oui il semble que le vent a légèrement souffler au moment de la hausse.D'ailleurs ca c'est reproduit cette nuit à plus petite échelle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau temps agréable ici aussi avec 7.9°C actu

Tn encore glaciale avec -6.8°C

52% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques restes de neige présents hier résistent encore. Ces restes se trouvent dans les coins les plus à l'ombre. Mais je dois avouer que le plein soleil fait du bien, ce qui rend bien plus acceptable le chant du cygne de la neige tombée la semaine passée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Rock, encore de la neige sur les toits de Toulouse-Centre. Même que certains toits, orientés au Nord sont bien blancs.

Je les vois bien depuis la fenêtre de mon bureau, au 4éme étage ...

Pourtant, ça "chauffe" aujourd'hui avec plus de 8°C à 16h ...

Comme quoi, une vieille neige qui gèle, qui dégèle et qui reregèle ... et ben ... c'est coriace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

782411Sanstitre.jpg

Je me disais aussi que j'avais tendance à me dessécher ^^

Par ailleurs seulement 11,5° relevés à 16 h alors qu'il fait actuellement 13,3° ici sur VO. Enfin le retour à des températures de saison (même très légèrement au-dessus), ça fait du bien aux douceurophiles !

Pas le moindre nuage de la journée et un petit vent qui a viré NE en matinée et faiblissant dans l'après-midi après un léger renforcement en milieu de journée. thumbup1.gif

Le pied de bosser sans manteau ou grosse veste cette après-midi, je me sens tellement moins à l'étroit ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La douceur girondine n'a pas réussi à atteindre la région de Dax et les Tx plafonnent à 8°7 à Dax Seyresse et 8°6 à Mées, néanmoins la journée a été remarquablement ensoleillée.

Ta 7°8, vent faible de secteur Nord Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Rock, encore de la neige sur les toits de Toulouse-Centre. Même que certains toits, orientés au Nord sont bien blancs.

Je les vois bien depuis la fenêtre de mon bureau, au 4éme étage ...

Pourtant, ça "chauffe" aujourd'hui avec plus de 8°C à 16h ...

Comme quoi, une vieille neige qui gèle, qui dégèle et qui reregèle ... et ben ... c'est coriace !

C'est surtout l'air très sec qui permet à la neige de résister, bien plus que l'alternance gel/dégel. Avec des points de rosée bien négatifs aucun soucis à l'ombre, comme en montagne. La même température avec +2/+3 de td et la neige, même ayant subit un cycle gel/dégel, disparaitrait en quelques heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est vrai qu'elle est assez "étrange" cette poche de douceur sur le Nord de l'Aquitaine...

960799francenow.png

Je remarque par ailleurs qu'une nouvelle (?) statIC est apparue à Castels dans le SE du 24...Je mets un "?" car il existe des relevés déjà en Janvier mais très irréguliers. ^^

Tx définitive de 13,4° pour ici. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

782411Sanstitre.jpg

Je me disais aussi que j'avais tendance à me dessécher ^^

Par ailleurs seulement 11,5° relevés à 16 h alors qu'il fait actuellement 13,3° ici sur VO. Enfin le retour à des températures de saison (même très légèrement au-dessus), ça fait du bien aux douceurophiles !

Pas le moindre nuage de la journée et un petit vent qui a viré NE en matinée et faiblissant dans l'après-midi après un léger renforcement en milieu de journée. thumbup1.gif

Le pied de bosser sans manteau ou grosse veste cette après-midi, je me sens tellement moins à l'étroit ! rolleyes.gif

Bonsoir, oui et surtout l'air est très sec, première fois que je vois le taux d'HR aussi bas sur Bordeaux ! Beau ciel bleu limpide, enfin un peu d'amplitude, air sec l'après-midi en bilan de la journée !

Pour la douceur en Dordogne, surement un effet de fhoen/abris sous le vent de NNE une fois passé les contreforts ouest du MC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque par ailleurs qu'une nouvelle (?) statIC est apparue à Castels dans le SE du 24...Je mets un "?" car il existe des relevés déjà en Janvier mais très irréguliers. ^^

Tx définitive de 13,4° pour ici. ^^

Oui c'est une StatIC qui émet par intermittence , un peu plus souvent ces derniers temps .

D'ailleurs une station du 47 à Ruffiac (limite 33 vers Grignols) est apparue sur météociel pour étoffer le réseau de SO , en sus de celle de St Ciers sur Gironde .

http://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IAQUITAI95

Pour la photo cliquer sur About this PWS

Sinon c'est parti pour les fortes amplitudes et le temps sec. Pour Frontenac :

T:-2.7°

/ 12.0° // HR 93% / 38% // Td

-4.0°

/ 0.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Le résumé de Stéphane est aussi valable pour ici , nous l 'avons passé en montagne ou je vous laisse imaginer la journée que cela a pu être , un seul mot "Bonheur ", la neige est bien présente pour le plaisir de tous .

Tn:-2.7°C

Tx:7.7°C

Ta:0.7°C

Vent faible toute la journée dominance SO

Insolation 8h15

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir, tres agréable de travailler dehors avec ce temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn : -6.8°C

Tx : 11.8°C

Une belle amplitude de 18.6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu : -1.8°C la tn sera tres basse une nouvelle fois sauf si le brouillard se forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'ai passé une partie de la journée à Portet et à Saint-Simon, quasiment plus de neige visible à Portet, à Saint-Simon c'est encore bien blanc sur les toits au nord. Idem à Balma. D'une manière générale, l'ambiance demeure hivernale en plaine toulousaine malgré les températures qui se sont bien radoucies.

Hier je suis allé faire une randonnée de quelques heures dans le massif de la Maladeta (secteur de la "Rio Baleira" pour les connaisseurs) en Espagne aragonaise sous un beau foehn de nord-est, il faisait alors 15° à 1400 mètres alors que dans la vallée sous la crasse, il faisait -3° à Vielha (950 mètres). Soit un écart impressionnant ! (distance à vol d’oiseau des deux secteurs environ 30 km)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir un temps de retard, où c'est probablement l'habitude d'avoir des journées assez maussades, mais quel plaisir de voir aujourd'hui un soleil encore présent à 18h ( j'en étais même surpris, ne m'en étant pas rendu compte ces derniers temps ) !

On grappille quelques minutes chaque jour, et ça se ressent, a notre plus grand plaisir ! Aujourd'hui, Blagnac vient de dépasser la barre de 9h d'ensoleillement ( 9h29

) pour la première fois depuis le 1er novembre ! Radiation maxi de 544W/m2 soit la plus forte depuis le 23 octobre.. Sans oublier le retour d'une relative "douceur" avec 8.6°, contrastant avec la précédente semaine hivernale.. Quel bonheur ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...