Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

36 ème jour de gel sur bergerac ce matin depuis le 1er décembre, chez moi également avec -1°c sous un temps gris, l'ambiance hivernal est encore présente en ce dimanche matin de fin février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

ce matin la nébulosité est encore importante , la chaîne bien dégagée , la neige présente dès 700 m environ .

La température actuelle 4.2°C après un minimum de 2.8°C .

Bon Dimanche à tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Averses de neige depuis hier soir qui ont laissé 1 a 2 cm sur Ax-les-Thermes. Les averses se poursuivent avec un vent violent de Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Belle petite gelée de -2,1°

ce matin. Actu 6,4° et plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après le passage de quelques bans nuageux le ciel s'est dégagé par le Nord, le ciel est bleu et le soleil brille dans une relative fraicheur.thumbup1.gif

Tn 3°3

Ta 6°9

RR 12,8 mm (du 21 février), pas de précipitation depuis 7 h ce matin

La dépression aura laissé au total: 22,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Belle petite gelée de -2,1°

ce matin. Actu 6,4° et plein soleil.

Oh oui ! Plein soleil ! La journée va être magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet, beau ciel bleu limpide sur Bordeaux aujourd'hui, malgré le fond de l'air frais avec 7°C sur l'agglo actu. Tn positive dans le centre Bordelais avec 1/2°C

sur le panel des différentes stations.

Juste à titre d'indication en moyennant les tn de Bordeaux Saint Jean et Bordeaux Monséjour, on arrive à 16 j jours de tn <0°C pour cet hiver 2014/2015, contre 24 j < 0°C sur Mérignac et 25 j tn < 0°C sur Canéjan. De plus, lors des gelées à Saint-Jean et Monséjour, je n'ai jamais observé de givre sur les voitures à Gambetta, donc surement encore moins de gel sur le secteur si il y avait une station ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Succession de passages nuageux plus ou moins denses, et éclaircies fugaces.

Vent sensible de NO.

Du coup, la T peine à progresser.

5.7°C il y a à peine 10mn ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Salut gael, voici la carte des cumuls annuels des précipitations de l'année 2014 en Gironde:

455280Pluvio2014.jpg

Je l'ai trouvé sur le sujet que tu peux voir sur le lien suivant:

/topic/85548-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-21'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85548-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-21

Edit: et meme une petite explication des disparités par acriid.

/topic/85548-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-22'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85548-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-22

On remerciera acriid.

Sinon je ne m'attendais pas à ce ciel bleu, le temps est idyllique, le vent est nul, la crasse a du retard, mais sur l'image satellite on peut voir que'elle approche lentement mais sûrement.

-1,2° ce matin à Canéjan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une bien belle journée aujourd'hui,comme finalement tout le reste de la semaine si on excepte hier,les lamentations font le plein mais pour ma part je considères que cette semaine aurait put être bien pire,des gelées le matin et quelques brouillards parfois récalcitrants,un bon passage pluvieux mais nocturne,et un soleil dominant au final,quand je penses a la poisse pluvieuse,humide et douce de l'année dernière a cette même époque,je me dis qu'au final c'est pas mal...happy.png

Tx de 7.1° après une tn faiblement négative de -0.3°,la Tm de ce mois s'établie a 4.2°,pour l'instant inférieure de 2° a la moyenne,si l'on reste sur cette base l'hiver finira a 1° sous la norme sans qu'il y'ait eu de véritable vague de froid,ce qui est déjà pas si mal et a des années lumières de 2013-2014...

Je dois aussi préciser que je ne suis pas dans un TAF,les valeurs chez Arbref ou celles de Lhospitalet sont pour ce mois de février bien en deçà de celles que je relèves grâce a des gelées matinales bien musclées,ça en arrive d'ailleurs presque a fausser la réalité des Tm,lhospitalet est a 3.3°actuellement et 18 jours de gel pour février contre 10 ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

11,8° ici sur VO avec un vent d'Ouest ! Le vent de la pluie sorcerer.gif

EN ce jour, un assaut est donné sur le Fort Blagnac ! Objectif au mois 15 mm voir 20 mm si tout fonctionne à merveille alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La perturbation Atlantique a laissé +4 mm

de précipitations sur Bordeaux-centre. Actu ciel bien lumineux malgré les passages nuageux (système de traine). Il fait bien doux comme dans l'ensemble du sud-ouest aujourd'hui, avec pratiquement 12°C actu.

D'ailleurs on voit bien sur la carte des static http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/france.htmlune frange bien douce (T°C > 10°C

) du bassin Parisien à l'ensemble du sud-ouest, LR inclus, alors que l'intérieur provence jusqu'au nord-est grelotte sous des T°C inférieur à 6°C

voir 3°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

66,8mm pour ce mois et 7,2mm aujourd'hui.

Actuellement petit repis ensoleillé qui fait du bien apres une matinée exécrable, vent tiède d'ouest-nord-ouest,14,2°.

L'air froid devrait vite revenir.

Edit: finalement tx de 14,4°, la température baisse dorénavant, vent plus frais, beau soleil, plutôt agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui bonne douceur, avec un vent d'ONO modéré à soutenu tout aussi doux ! Pour ma part je pars direction direction le Tarn (Mazamet) cette semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

11,8° ici sur VO avec un vent d'Ouest ! Le vent de la pluie sorcerer.gif

EN ce jour, un assaut est donné sur le Fort Blagnac ! Objectif au mois 15 mm voir 20 mm si tout fonctionne à merveille alien.gif

Nous résisterons. zorro.gif

1.6 mm comptabilisé pour hier et 0.6 mm comptabilisé pour aujourd'hui.

SI cela continue, on va atteindre la normale de février qui est de 41.6 mm selon les normales 81-10.

Tx provisoire de 12.6°C après une Tn de 2.3°C.

Sinon voilà les 8 années les plus sèches de l'histoire du fort Blagnac :

1) 377.8 mm en 1967

2) 400.2 mm en 1953

3) 423.2 mm en 2011

4) 436.5 mm en 2012

5) 469.0 mm en 1948

6) 474.0 mm en 2005

7) 478.8 mm en 2003

8) 492.6 mm en 1950

Mais aussi les 8 années les plus humide de l'histoire de la piscine Blagnac :

1) 914.9 mm en 1993

2) 882.1 mm en 1974

3) 855.6 mm en 1992

4) 851.8 mm en 1959

5) 833.3 mm en 1977

6) 826.2 mm en 1988

7) 803.3 mm en 1966

8) 800.4 mm en 1971

On remarque qu'il y a 4 années depuis les années 2000 qui sont dans le top 8 sec alors qu'il n'y en a aucune qui sont dans le top 8 humide. OUF thumbup1.gif

Je souhaite que 2015 soit la 5ème année depuis 2000 dans le top 8 sec mais c'est assez mal parti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Après une matinée douce et relativement claire , le mauvais temps est arrivé avec son lot de bourrasques 40/50 km/h , la pluie pour le moment est faible 5.3 mm par contre la température a bien chuté avec seulement 8.5°C .

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

MF vient de placer le 40 et le 64 en vigilance orange pour " Vagues-Submersion " en raison de la marée haute de demain combiné à de forts vents.

Il est attendu des vagues de 7 à 8m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...