Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

34 ème gelée ce matin. Tn - 2,4°

Encore 9 coups de gel et on bat l'hiver dernier... ça reste très laborieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plein soleil ce matin avec une visibilité excellente puisqu'on pouvait voir la FN dans la descente du col de plafond avant d'arriver à saint Die. Ca ne serait pas étonnant de voir les Alpes avant de descendre sur le saut des cuves au rond point séparant Gerardmer de Xonrupt.

L'enneigement continu s'arrête à Saint Die.

A noter qu'à chaque fois que l'on monte sur une colline/col exposé la température remonte en flèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

ESCHAU STRASBOURG-SUD

Grace au ciel dégagé de cette nuit la température est bien descendue ici (Tn de -4,0°C vers 7h30).

Actu : -1,6°C

Ciel dégagé, vent nul

Retour du soleil wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas de gelées ici car trop de vent soufflant autour de 20 km/h toute la nuit de secteur Est, simplement des gelées au sol. Tn 0,2° mais une Tn qui pourrait bien etre provisoire car le ciel est bien dégagé et pourrait le rester le soir avec le vent qui devrait s'estomper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Curieux. Pas de gel cette nuit avec des températures qui restent autour de 2°C depuis hier soir. Elles ont même tendance à baisser très très légérement avec un ciel obstinément gris évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

Belle petite gelée ce matin, actuellement grand soleil, tactu 3,0° ici à Barr

A Gambsheim, Tn -1,8°, Tactu 3,8°

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

-4.7°C à Remiremont, où la neige résiste encore assez bien malgré le temps ensoleillé et relativement doux depuis le début de semaine. En tout cas, ça résiste mieux qu'en Val de Vologne où certaines prairies commencent à se dégager... C'est la 33ème gelée de la saison, et c'est assez dingue lorsque l'on sait que c'est le 30ème jour de neige au sol, ce qui fait très peu d'écart ! Grosso-modo, il a gelé presque qu'au moment où la neige était présente huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4.7°C à Remiremont, où la neige résiste encore assez bien malgré le temps ensoleillé et relativement doux depuis le début de semaine. En tout cas, ça résiste mieux qu'en Val de Vologne où certaines prairies commencent à se dégager... C'est la 33ème gelée de la saison, et c'est assez dingue lorsque l'on sait que c'est le 30ème jour de neige au sol, ce qui fait très peu d'écart ! Grosso-modo, il a gelé presque qu'au moment où la neige était présente huh.png

Ici seulement 26 jours de gel c'est minable, des chiffres dignes des bords de Garonne on est à peu près sur les même base que l'année dernière même si les extrêmes froids sont un peu plus froid (tnn -11°, contre -6° l'année dernière).

Cet hiver faiblement gélif fait suite à un automne sans gel...c'est presque en corrélation avec le très faible ensoleillement constaté depuis le mois d'octobre (ici à peine 92h en octobre, 34h en novembre, 13,6h en décembre et 23h en janviersick.gif ), très peu de nuits radiatives sans vent depuis 4 mois (entre 5 et 10 grand maximum sur 4 mois!), avec des nuages bas et brouillards qui ne nous ont pas lâchés lors des périodes calmes...vivement que cette récurrence nous lâche.

On fera le bilan dans 3 semaine mais pour l'instant nous sommes sur les bases d'un hiver une fois plus bien doux (environ + 1° d'anomalie sur déc/janv), certes moins doux que l'année dernière mais est-ce nécessaire de rappeler à quel point il fut exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici également, nous sommes sur des bases assez hallucinantes au niveau thermique. Seule la présence de neige parvient à "sauver les apparences", mais ne compter que 33 jours de gel à cette période de l'année, c'est - comme tu le dis - les mêmes bases que l'année dernière où à la fin de la saison froide nous comptions 53 jours de gel.

Il y a bien eu le coup de froid de fin Décembre qui a apporté son lot de basses températures, mais en dehors de cela la plupart des gelées étaient au dessus de -5°C, voire à peine en dessous de 0°C.

Bref, heureusement que la neige persiste bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, même si je ne dispose pas de données chiffrées, je trouve que cet Hiver dans le secteur offre bien plus de journées ensoleillées que l'hiver dernier. En terme d'ensoleillement, je pense que l'on ne doit pas être trop loin des valeurs habituelles pour notre Massif. C'est un peu notre "avantage météo" par rapport aux plaines environnantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici également, nous sommes sur des bases assez hallucinantes au niveau thermique. Seule la présence de neige parvient à "sauver les apparences", mais ne compter que 33 jours de gel à cette période de l'année, c'est - comme tu le dis - les mêmes bases que l'année dernière où à la fin de la saison froide nous comptions 53 jours de gel.

Il y a bien eu le coup de froid de fin Décembre qui a apporté son lot de basses températures, mais en dehors de cela la plupart des gelées étaient au dessus de -5°C, voire à peine en dessous de 0°C.

Bref, heureusement que la neige persiste bien smile.png

Par contre, même si je ne dispose pas de données chiffrées, je trouve que cet Hiver dans le secteur offre bien plus de journées ensoleillées que l'hiver dernier. En terme d'ensoleillement, je pense que l'on ne doit pas être trop loin des valeurs habituelles pour notre Massif. C'est un peu notre "avantage météo" par rapport aux plaines environnantes wink.png

Oui le total d'une trentaine de jours de gel devrait ,sur ton secteur et la plupart de nos régions, être atteint plutôt vers la fin décembre...nous somme déjà mi-février c'est dire la misère!

Concernant l'ensoleillement les plaines Lorraine et en tout cas la région nancéienne sont vraiment les grands perdants, on arrive à faire pire que Strasbourg sur la période octobre février. Le massif a peut-être était un peu plus privilégié mais j'ai l'impression que c'est le cas de toutes les stations plus "méridionales" pour ainsi dire au sud du 54. Sur Luxeuil et Colmar par exemple sur la même période (octobre février) c'est plus de 100h d'ensoleillement supplémentaire ce qui est beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil ce matin avec une visibilité excellente puisqu'on pouvait voir la FN dans la descente du col de plafond avant d'arriver à saint Die. Ca ne serait pas étonnant de voir les Alpes avant de descendre sur le saut des cuves au rond point séparant Gerardmer de Xonrupt.

L'enneigement continu s'arrête à Saint Die.

Les Alpes était déjà bien visible hier depuis le Hohneck une fois que la couche nuageuse accrochant les sommets dissipé, en tout cas j'ai eu de la chance pour mes 3 montées cet hiver, 3x de belles conditions.

Sinon à Strasbourg plein soleil avec du gel en matinée, actu 5.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, hier ça à mis du temps à gelé (vers 3 h ) donc -2.4°c de tn, 6.5°c actu. Encore 5 bon cm à l'ombre ça ne bouge pas d'un poil normal avec le sol partiellement gelé + une couche bien dense (tassé)+ des td négative depuis le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je partage vos avis Lolox et Thib, pas de stats pour mon coin, mais au niveau ressenti de cette période hivernale+la précédente, cela rejoint vos dires.

En gros, si on pousse le trait, pour moi les hivers récents se résument à de la grosse tartine grisâtre, sans amplitude thermique marquée, avec des conditions globalement molassonnes, sans activité et faits marquants dignes de ce nom.

C'est comme si il y avait une grosse chape de merdasse au dessus de nos têtes.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

-4.7°C à Remiremont, où la neige résiste encore assez bien malgré le temps ensoleillé et relativement doux depuis le début de semaine. En tout cas, ça résiste mieux qu'en Val de Vologne où certaines prairies commencent à se dégager... C'est la 33ème gelée de la saison, et c'est assez dingue lorsque l'on sait que c'est le 30ème jour de neige au sol, ce qui fait très peu d'écart ! Grosso-modo, il a gelé presque qu'au moment où la neige était présente huh.png

et oui val de Vologne avec une sacrée différence, avant lépanges le vert était déjà présent, une fois laval chez nous ça reste bien hivernal (mais pour combien de temps?) avec 10cm de neige presque partout, de la neige qui a sacrément bien regelé avec une T°n de -6.1° par contre lolox je pense que le val de Vologne a été mieux loti en terme de jour de gel que Remiremont, je suis sur d'être à plus que 33 il me semble que j'étais à presque 40 je regarderais ce soir

A épinal le vert a repris le dessus dès hier, seul les endroits abrités conservent encore des plaques de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Le temps ne change pas depuis quelques jours : ciel dégagé en permanence, ce qui donne de bonnes gelées et des Tx élevées en journée.

Tn de -4,0°C

ce matin, et 7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Beaucoup de nuages sur les Vosges depuis midi (Mont Ste-Odile dans le brouillard).

Du coup la température ne grimpe pas beaucoup avec 4.4°C actuellement.

Je n'aurai pas craché sur un peu de soleil.

Quelques traces de neige résistent bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

La neige résiste bien (elle est même encore gelée à l'ombre) malgré une ta de 5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Pas de soleil à Sarreguemines sans doute à cause de sa situation en fond de vallée car on sent que sur les hauteurs avoisinantes le soleil doit être pratiquement présent. 4°C et donc toujours un ciel assez gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...