Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut Guillaume ,

Oui notre vallée s' en sort super bien cette nuit sur ce coup et Sur Le Coux aussi au passage (MDR ) , 10 cm chez toi , 16 cm chez Chris ( à 7h00 ) , les modèles voyaient vraiment pas grand chose .

Salut Eric, yes on est vraiment pas à plaindre!! ma copine qui bosse à genéve m'a dit qu'aprés bonneville il n'y a meme pas 10 cm de neige elle a pas l'impression que ca a neigé cette nuit.

donc au final on s'en sort trés bien meme si on en voudrait toujours plus . la petite averse à du laisser 1cm de plus et actu le soleil perce. paysage digne d'un hiver normal . j'ai mesuré un peu plus de 25cm sur certaines surfaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Grosse neige une nouvelles fois se matin qui a rajouté facilement presque 15cm, au cumuler des 2 jour on n'est pas loin des 40cm sur Saint Laurent du pont, on c'est même plus ou pousser la neige tellement il y'en n'a, actu le soleil et de la partie se qui provoque un bon tassement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça pisse de partout à Chimilin , après le soleil du matin , le ciel est bien plus nuageux mais la fonte s accélère par 2 ou 3 °C , polaire maritime oblige .

Bref comme chez Jean Luc ( Bonjour au oaasage ) c est un carnage , il ne devrait plus rester grand chose d ici mercredi pour l arrivee de l'air froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur les Voirons où il y a moins de neige qu'à Gex (mdr, alors qu'on est 300m plus haut), pas plus d'une bonne trentaine de centimètres au sol ici, j'ai pris de photos de là-bas, je les passerai dès que je retrouve mon cable. Simple saupoudrage entre Genève et Ville-la-Grand, ça fondra à la moindre éclaircie, éclaircies qui apparaissent déjà, encore quelques giboulées par moment (sans conséquence). Du côté du Grand-Saconnex il y en a déjà un peu plus, idem dès qu'on franchit le Rhône par le contournement de Genève (autoroute), la couche augmente aussi sur la ZI de Ville-la-Grand où il y en a autant qu'à Collonges-600. A 600m sur les Voirons, plus de 10 cm et 15 cm à Lucinges (700m). Bref, beaucoup de variations dans le coin, pas tant selon l'altitude (si un peu quand même) mais surtout que l'on se trouve loin ou près de l'épicentre du flopland que je situe quelque part entre le centre de Genève et Veyrier, mais plutôt vers la campagne, en gros tout en aval de l'Arve, parce que la logique voudrait qu'il y ait moins de neige au centre de Genève au bord du lac que du côté de Veyrier en campagne, or ce n'est pas du tout le cas. Seule consolation, je crois que tout le monde a eu une couche au sol, même si certains n'ont pas eu plus de 1 cm comme dans le coin où je dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Après une nuit neigeuse (le trajet pour aller au boulot était sympa à 2h du mat',on ne voyait pas la route!),le soleil fait de timides apparitions.

28 cms de mesurés dans le jardin,la neige d'aujourd'hui était très légère (-2°C au réveil).

Pas mal d'accidents dans le secteur hélas...

Il fait 1°C.

Je suis content de ma ford Ka non équipé,ça passe même dans les pentes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

idem ici á mon grand désespoir! 2,7*C ça pisse de partout, les arbres déchargent un max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Aïe aïe aïe, ça fond pas mal aussi ici (Seyssinet) avec déjà environ 3℃. Je ne suis pas sûr qu'il en reste des masses d'ici la fin d'après-midi !

Le soleil perce bien depuis 30 minutes.

La couche de neige se tasse grandement. Les arbres ont quasi tout déchargé !

Je surveille mon pluvio. Pas de basculement d'auget pour l'instant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Aïe aïe aïe, ça fond pas mal aussi ici avec déjà environ 3℃. Je ne suis pas sûr qu'il en reste des masses d'ici la fin d'après-midi !

Le soleil perce bien depuis 30 minutes.

La couche de neige se tasse grandement. Les arbres ont quasi tout déchargé !

Effectivement, comme prévu les arbres ont déchargé, la neige se tasse. Ca goutte. Et avec le soleil qui perce, ça n'aide pas. Il en restera certainement ce soir, mais bien moins que ce matin! (jemise sur 5cm trempés d'eau sur les 15 de ce matin),

A voir !

Bon aprem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bon bin voila je disais 25 à 30 à Marignier ce matin sauf que c'est 30 cm sur le goudron et carrément 40 cm dans le jardin de mes parents à l'ombre de la haie!

Donc coucou guillaume au passage, ici il y a 10 à 15 cm de + qu'à Cluses.

Que 20 cm d'écart avec les 60 cm de chez moi donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A Voiron il y avait bel et bien un peu plus de 20cm à 300m, il en reste 17-18cm dans la pelouse au pied de l'immeuble actuellement sous une petite averse de grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin voila je disais 25 à 30 à Marignier ce matin sauf que c'est 30 cm sur le goudron et carrément 40 cm dans le jardin de mes parents à l'ombre de la haie!

Donc coucou guillaume au passage, ici il y a 10 à 15 cm de + qu'à Cluses.

Que 20 cm d'écart avec les 60 cm de chez moi donc.

Merci Christophe pour ces infos! surprenant cette différence avec marignier! cet hiver est vraiment atypique.

Une cinquantaine de cm à taninges 615 métres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Après quelques éclaircies, le temps semble se recouvrir et du coup la T rebaisse quelque peu. Il fait 3.6°C pour une Tx (provisoire) de 4.7°C.

Les 11cm de neige fraîche ont donné 11.3mm. Après tassement et fonte il reste 14cm au sol contre 16cm ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Il devait y avoir une dizaine de centimètres ce matin sur Chambéry, mais après un pic de température à 7° sous une éclaircie ( oui oui 7°, à mon avis ce qu'on voit dehors c'est du sable blanc x) ), la neige fond bien vite, à voir ce qu'il reste d'ici ce soir et les premières gelées un peu plus violentes...

Ta 6.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La neige à pris une sacré claque sur Seyssinet avec ce soleil de début février !

Il doit rester autour de 5 cms.

Ça doit être pareil chez moi avec 3.9℃ actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Salut,

Vous suivez le temps depuis un moment sur IC (Tracker en tout cas), et franchement, citez-moi un épisode intéressant par flux de NO à N. Perso, du Genevois à Evian en passant par Draillant, je n'en ai jamais vu en 8 ans d'observation. Après Evian, je connais moins les particularismes mais Lugrin, ça doit être kif-kif. Les seules précipitations importantes furent celles, en flotte, de jeudi quand les paquets arrivaient du SO, du grand classique. Donc flop si vous prenez les modèles au pied de la lettre, qui vous mettront toujours des précipitations si la région est concernée par quelque chose. Mais quand ils vous mettent 15mm en 3 jours, tout ce qui voudra bien tomber descendra des crêtes du Jura par grand vent laugh.png ou des averses, comme ce matin à Genève, et c'est donc toujours anecdotique.

Pour moi, ce n'est pas un flop, c'est un rappel de plus que nous ne sommes pas dans un coin neigeux, spécialement le Genevois. Et historiquement, ce n'est pas pour rien qu'une ville s'est précisément développée ici.

Sinon, j'ai aussi habité Draillant (Maugny, 600m) et notamment pendant l'hiver 2008-2009 : 2,5 mois continus de neige au sol avec un pic à 35cm... c'est pas tous les ans malheureusement.

Je te rejoins totalement, les flux de Nord Ouest sont bien moins favorables au Léman qu'ils ne peuvent l'être au Jura et au restant de la Haute Savoie.

D'ailleurs, pour moi ce qu'il est tombé n'est pas un flop mais est conforme à ce qu'on était en droit d'espérer par rapport à ce genre de flux.

Non ce qui m’étonne c'est les fortes disparités d'un secteur à l'autre sur de courte distance (Thonon/Lugrin/Vevey/Lausanne, Genève/Gex/Collonges-sous-Salève). Peut-être est-ce dû à ce régime d'averse... Pour répondre à ta question l'axe Evian/Saint Gingolph est bordé par des montagnes relativement hautes (2.000mètres). C'est très abrupte, il y a souvent des éboulements (cf Meillerie) avec un léger effet de barrage (pour le vent et les précipitations).

Sinon ici sur Lugrin, de belles éclaircies par une température proche des 3° tout de même. Reste un léger 4/5cm de neige.

Quelqu'un à des nouvelles de Toto?

Bon après midi,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça monte haut sous le soleil , T Actu de 2,7 °C sur Chelieu , Tx en cours , j ai un peu peur de rentrer du boulot ce soir

pour voir les dégâts .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

2°C sous de rapides éclaircies,le ciel reste très nuageux.

3°C sur Annecy qui perd 1 cm par heure (15 cms contre 18 cms ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...