Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/08/2008 au 24/08/2008


Run999H
 Partager

Messages recommandés

Avis aux amateurs de fraicheur : en seconde partie de semaine prochaine, un poil plus tôt pour GEM, mise en place possible de la meilleure situation synoptique qu'il soit pour battre des records de fraicheur en cette période de l'année default_w00t.gif

Mmmmmm, oh ouiiii default_wub.png :wub: default_wub.pngdefault_w00t.gif :bouah: default_w00t.gif :bouah:Plus sérieusement, tu m'en gardes pour cet hiver hein ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce cher CEP, il ne manque vraiment pas grand chose non plus !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Ouah, c'est la motiv Kéké ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bon, faut admettre que ça sent pas bon ça et qu'il faudra sérieusement patienter avant de voir de conditions stables et ensoleiller régner sur le pays default_mellow.png

Ju

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Même si ça sonne bien le glas sur les déterministes pour l'été, l'espoir se trouve sur nos ensemblistes GEM comme GEFS.

Pour le 18 août l'on a un zonal, entretenu par un AA bien replié sur ces terres natales, contrairement à ce qu'il se doit à cette période de l'année, agrémenté d'une série de gouttes froides apportant pluie et fraîcheur. Synoptiquement parlant, plus au Nord, au niveau du Nord Atlantique et du Groenland, l'on a un axe dépressionnaire, généralement, au Nord Atlantique, et aussi un anticyclone au niveau du Groenland. Deux centres d'action impliquant deux probabilités d'évolution.

1) Soit, à partir du 20 août (date à laquelle la synoptique semble changer) l'AA remonte sur l'Atlantique suite à une advection chaude (à cause de la dépression nordique) et fait jonction avec le GA. Et on connaît la suite de cette situation qui nous aurait fait rêver en hiver ( default_dry.png ): fraîcheur et influence dépressionnaire continentale (les gouttes froides véhiculées auparavant par le flux d'Ouest se retrouveraient bloquées sur le continent, alimentées par l'invasion froide d'altitude). Flotte, et re-flotte.

A noter: la remontée de l'AA pourrait avoir une direction Açores - Scandinavie. Bon cela ne changerait pas beaucoup de choses par rapport à si c'était en direction du Groenland, même si la tendance serait un peu moins dépressionnaire, mais bon...

2) Cette fois-ci, plutôt que la dépression Nord Atlantique "aide", de par ses advections, l'AA à rejoindre le GA, celle-ci fait barrière à l'AA. Les advections chaudes prennent alors une direction tout autre: celle de l'Europe Occidentale. De ce fait l'on pourrait avoir retour d'un temps ensoleillé assez durable, plus conforme à ce que nous devrions avoir dans cette période de l'année.

Bref, encore un peu d'espoir, même si le ralliement CEP - GFS est inquiétant. Cela dépendra de l'action de la dépression Nord Atlantique (même si à première vue cela peut sembler ne pas avoir de rapport avec la météo en France à long terme).

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann : Merci pour cette explication. Explication qui fait ce dernier run de ECWMF rallier GFS default_wacko.png

Pour l'instant :

- Poursuite du temps minable jusqu'au 18/19août. Quelques moments ensoleillés d'ici là mais c'est pas la grande chaleur.

- Plutôt belles journées le 20/21 août (fodra en profiter et c'est partout) surtout au sud-ouest suite à cette poussée du AA

- Le AA se fait aspirer comme un gland vers l'Islande : Temps frais, instable, oscillant de pas terrible à très mauvais (super ...) pour nous dès le 21/22 août.

Il n'y a plus qu'attendre pour confirmer la tendance. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann : Merci pour cette explication. Explication qui fait ce dernier run de ECWMF rallier GFS default_wacko.png

Pour l'instant :

- Poursuite du temps minable jusqu'au 18/19août. Quelques moments ensoleillés d'ici là mais c'est pas la grande chaleur.

- Plutôt belles journées le 20/21 août (fodra en profiter et c'est partout) surtout au sud-ouest suite à cette poussée du AA

- Le AA se fait aspirer comme un gland vers l'Islande : Temps frais, instable, oscillant de pas terrible à très mauvais (super ...) pour nous dès le 21/22 août.

Il n'y a plus qu'attendre pour confirmer la tendance. default_wacko.png

Peux tu preciser pour les journees du 20 et 21 si ce sera chaud comme beau temps? et si tout le monde (les français) sera concerné? merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense que nous pouvons retenir l'hypothèse de deux journées venteuses et fraîches mardi et mercredi prochains, avec ciel de traîne quasi généralisé (à l'exception du midi Méditerranéen et d'un tiers S-O secs et lumineux). Lundi serait quant à elle une journée de transition marquée par un temps possiblement ensoleillé et (relativement) chaud sur une moitié S-E du pays, tandis qu'une moitié N-O serait progressivement affectée par l'arrivée d'une perturbation Atlantique. On ne peut d'ailleurs exclure à l'heure actuelle l'éventualité d'un épisode orageux à l'avant de cette dégradation (diagonale S-O / N-E)...mais c'est évidemment à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AmourDaria : Vu ce qui est proposé, surement pas chaud, mais de saison et plutôt pas mal sur une bonne moitié sud de la France le 19/20 août.

Le sud-ouest est vu comme le coin le plus favorisé. Peut-être une surprise en Tmax ??

Attention, c'est ce qu'il en ressort sur le moment ça va sans doute changer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. On en reparlera d'ici 2/3 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je sais bien qu'on se rattrape comme on peut et que c'est pas dans mes habitudes de lancer une prévision à si long terme (qui ont toutes les chances de se révéler fausse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je le fais car c'est vu depuis 2/3 jours, de façon assez stable.

Oui, je suis d'accord avec toi Yann pour les orages, probablement plus dans le sud-ouest si l'apport de chaleur a été assez conséquent. On en reparlera aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

AmourDaria : Vu ce qui est proposé, surement pas chaud, mais de saison et plutôt pas mal sur une bonne moitié sud de la France le 19/20 août.

Pas d'accord, on serait bien en dessous des normes:http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Avec certainement du Mistral.

Des T° dignes d'une fin septembre comme le 15 aout prochain d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un vrai rail perturbé sur l'atlantique nord , hors saison dire que nous passons des automne avec moins de creusements que celà , de plus les centres dépréssionnaires se situent bien sud , vers l'irlande où la pointe bretagne , ce qui ne laisse augurer rien de bon .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier jour de la periode le lundi 18 sera celui du nette degradation générale sur le pays ou plutot cette fois d'un temps vraiment perturbé, tous les modèles ce jour la nous colle une depression qui va venir se centrer très près de chez nous; default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

exemple : http://www.meteociel.fr/modeles/wmce_carte...=108&mode=0

il faudrait voir comment cette journée se passe , comme les températures seront douces on peut s'attendre a des orages et pluies un peu partout.

Pour la suite de la semaine , rien de fameux tant en températures que coté ciel, la seule question que je me pose est de savoir si le temps sera franchement perturbé ou juste médiocre.... default_huh.png

Pour la suite le mieux serait a environ j 300 donc no comment.. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un vrai rail perturbé sur l'atlantique nord , hors saison dire que nous passons des automne avec moins de creusements que celà , de plus les centres dépréssionnaires se situent bien sud , vers l'irlande où la pointe bretagne , ce qui ne laisse augurer rien de bon .....

Tout à fait; et je pense maintenant que la semaine en question est pliée, car aucun modèle ne présente maintenant une alternative sérieuse, au moins jusqu' à vendredi prochain;

Les mois d'aout se suivent et se ressemblent : 2005 frais, 2006 calamiteux, 2007 frais, et j'ai bien peur que 2008, malgré une bonne première semaine soit de la même veine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout à fait; et je pense maintenant que la semaine en question est pliée, car aucun modèle ne présente maintenant une alternative sérieuse, au moins jusqu' à vendredi prochain;

Les mois d'aout se suivent et se ressemblent : 2005 frais, 2006 calamiteux, 2007 frais, et j'ai bien peur que 2008, malgré une bonne première semaine soit de la même veine.

On aurait quand même une bonne remontée des températures vers le 20 août , j'espère que la chaleur reviendra fin août , enfin en attendant le déficit pluviométrique devrait commencer a se combler avec toutes les pluies prévuent dans les prochains jours . Et comme le dit Th38 , ça fait bien lontemps qu'on a pas eu un mois d'août beau et de saison sans parler de grosses chaleurs .

Bonne journée à tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait quand même une bonne remontée des températures vers le 20 août , j'espère que la chaleur reviendra fin août , enfin en attendant le déficit pluviométrique devrait commencer a se combler avec toutes les pluies prévuent dans les prochains jours . Et comme le dit Th38 , ça fait bien lontemps qu'on a pas eu un mois d'août beau et de saison sans parler de grosses chaleurs .

Bonne journée à tous .

Sauf qu'entre 1989 et 2004, il y a tellement eu de mois d'août beaux et chauds qu'on se demandait si la série allait s'arrêter un jour !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après les valses hésitations, les HP gagnent du terrain à partir du 20, très net chez GFS et une bonne esquisse sur ECMWF.

la dernière décade pourrait être pas si moche que ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai l'impression que vous voyez tous des HP. Mais moi ce que je vois c'est juste une simple dorsale de 1020hpa qui remonterait à peine sur la France et dévié en flux d'ouest en plus sur la moitié nord ce qui garantirait pas du soleil mais souvent un ciel couvert surtout vers l'extreme nord. Le sud en profiterait de 1 ou 2 jours puis nouvelle dégradation à l'arrière. Pour moi, rien de folichon et ce jusqu'au 24 août au moins. Je pense que c'est totalement plié pour le retour franc de l'anticyclone. Peut être pour la toute la fin aout. Mais comme souvent, plus on se rapproche de l'échéance plus les dépression regagnent du terrain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que vous voyez tous des HP. Mais moi ce que je vois c'est juste une simple dorsale de 1020hpa qui remonterait à peine sur la France et dévié en flux d'ouest en plus sur la moitié nord ce qui garantirait pas du soleil mais souvent un ciel couvert surtout vers l'extreme nord. Le sud en profiterait de 1 ou 2 jours puis nouvelle dégradation à l'arrière. Pour moi, rien de folichon et ce jusqu'au 24 août au moins. Je pense que c'est totalement plié pour le retour franc de l'anticyclone. Peut être pour la toute la fin aout. Mais comme souvent, plus on se rapproche de l'échéance plus les dépression regagnent du terrain...

Je suis d'accord avec Mike je ne vois pas de changement majeur, c'est du détail, c'est juste que c'est un peu moins éxagéré au niveau des dépression, a mon avis on revient a une version plus "soft" et moins exeptionnelle mais bon de toute manière la semaine ne sera vraiment vraiment pas top pour trouver un temps beau et estival sur les 3/4 du pays
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis d'accord avec Mike je ne vois pas de changement majeur, c'est du détail, c'est juste que c'est un peu moins éxagéré au niveau des dépression, a mon avis on revient a une version plus "soft" et moins exeptionnelle mais bon de toute manière la semaine ne sera vraiment vraiment pas top pour trouver un temps beau et estival sur les 3/4 du pays

On reste sur l'arrivée d'une perturbation par l'Ouest à l'horizon de lundi, avec une moitié S-E du pays plus chaude et soumise au risque d'une faible dégradation orageuse à l'avant du front.

Mardi (version GEM) cette pertu s'évacuerait par l'Est, suivie d'un ciel de traine quasi généralisé (sauf sur le midi Méditerranéen - mistral et tramontane - et la façade Atlantique) dans une ambiance fraiche . Sur le CEP et GFS on devine néanmoins la possibilité d'une France coupée en deux, avec un Nord-Ouest frais et instable en flux d'O, mais un Sud-Est soumis à un afflux d'air chaud de S-O à l'avant d'un Talweg Atlantique, ce qui augurerait la possibilité d'un épisode orageux plus sérieux que la veille.

Contrairement à ce que je pensais hier, mercredi pourrait être finalement marquée par une amélioration temporaire du temps (passage d'une petite ondulation Atlantique), à l'avant d'une nouvelle perturbation par le Nord-Ouest jeudi...

Ensuite, pour la fin de semaine il semblerait que le flux bascule au N-O ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anti des Açores semblerait avoir du mal à franchir allègrement et durablement le 45° parallèle. La circulation océanique perturbée semble toujours menacer la moitié nord.

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

2) Cette fois-ci, plutôt que la dépression Nord Atlantique "aide", de par ses advections, l'AA à rejoindre le GA, celle-ci fait barrière à l'AA. Les advections chaudes prennent alors une direction tout autre: celle de l'Europe Occidentale. De ce fait l'on pourrait avoir retour d'un temps ensoleillé assez durable, plus conforme à ce que nous devrions avoir dans cette période de l'année.

Bonjour à tous, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que ce matin cette possibilité a pris du poil de la bête à partir du 20 août et jusqu'au 23. Non seulement sur les ensemblistes mais aussi les déterministes, sauf GEM 0z. Le CEP a rayé de ses cartes la possibilité d'un flux de Nord humide. Cela ressemble davantage à un zonal ondulant entre périodes à dorsales et perturbations d'ouest.

GEFS 0z est assez explicite et constant: il privilégie largement ce midi une barrière dépressionnaire assez importante au Sud du Groenland pour empêcher l'AA d'y remonter amplement. Tout au plus celui-ci pourra créer un régime d'ondulations assez marquées mais ça s'arrête là.

L'ensembliste GEM quant à lui est plus partagé; zonal comme dorsales puissantes sont envisagées du 20 au 23 août. En tout cas l'option AA-GA a pris du plomb dans l'aile, ce qui nous écarte la possibilité d'un flux de Nord polaire et "glagla".

Donc selon moi de belles périodes de soleil sont à espérer si les dorsales sont suffisamment durables (comme cela est visible sur la plupart des scénarios). Au pire, comme c'est toujours possible, ce sera zonal ou régime d'ondulations en flux de NO.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon si il y aura plusieurs dorsales anticyclonique sur la France au cours de cette semaine, elle ne risque pas de concerné le nord de la France par l'intermédiaire de Beau temps. Ce sera plutôt un ciel de traîne qui regnera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai l'impression que vous voyez tous des HP. Mais moi ce que je vois c'est juste une simple dorsale de 1020hpa qui remonterait à peine sur la France et dévié en flux d'ouest en plus sur la moitié nord ce qui garantirait pas du soleil mais souvent un ciel couvert surtout vers l'extreme nord. Le sud en profiterait de 1 ou 2 jours puis nouvelle dégradation à l'arrière. Pour moi, rien de folichon et ce jusqu'au 24 août au moins. Je pense que c'est totalement plié pour le retour franc de l'anticyclone. Peut être pour la toute la fin aout. Mais comme souvent, plus on se rapproche de l'échéance plus les dépression regagnent du terrain...

Pourtant, GFS 6z renforce un peu plus la dorsale... vers une vraie migration de l'AA ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura bien amélioration à partir du 20 mais elle ne concernera fort probablement pas les régions au nord de la Seine qui resteront dans un courant d'ouest nord-ouest humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je penche tout de même vers un fin de mois clément, pas chaud mais stable... à suivre, comme tu le dis, à partir du 20 mais à mon avis, c'est pour l'ensemble du pays.

Après le pluie le beau temps dit-on ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche tout de même vers un fin de mois clément, pas chaud mais stable... à suivre, comme tu le dis, à partir du 20 mais à mon avis, c'est pour l'ensemble du pays.

Après le pluie le beau temps dit-on ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

GFS 6z nous sort la canicule en fin de mois default_laugh.png avec un scénario délirant http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png heureusement vite balayé d'ici 19h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...