Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vos plus belles frayeurs

Tristan06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

postez ici vos le recit de vos plus belles frayeurs lors d'orages ou autres phenomenes climatiques!

perso c'était lors du violent orage a Grasse le 17 juin 2008:

j'étais en train de filmer les éclairs en tout début de l'orage quand un BIG impact tomba sur la coline d'en face! je me suis dit que sa devenait dangereux et qu'il ne valait mieux pas rester la fenetre ouverte.!.

je courru éteindre la télé et je me mis dans mon lis a regarder l'orage.. 5 min passèrent et la foudre tombait de tous les cotés et puis d'un coup,elle tomba sur l'antenne de mes voisins default_wacko.png le bruit fut terrible et instantanné puis elle tomba derriere chez moi default_unsure.png la pluie et le vent furent aussi trés fort.

quelques semaines plus tard j'appris que cet orage causa la mort d'une personne mort d'une crise cardiaque a l'entrée de mon college alors que la foudre était tombée au moins 4ou6 fois sur le college

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi c'était début juin 2007 vers 14h :

Le ciel était très sombre et le devenait de plus en plus. Je me disais : "ça va péter dans pas longtemps".

Je suis chez moi et la fenêtre est ouverte, pour l'instant pas de tonnerre ni de pluie ... et d'un coup alors que je suis tranquillement chez moi entrain de regarder la télé, j'entend un coup de tonnerre effroyable.

La foudre a dû tomber vraiment pas loin mais pas loin du tout default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'y attendais pas du tout donc j'ai sursauté au point de me lever de ma chaise.

Pendant plus d'un quart d'heure, je me sentais hyper mal ... sensation horrible.

Je suis resté "traumatisé" pendant une semaine tellement j'ai eu peur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je ne sais pas si cette sensation est dû au fait que j'ai étais supris ou que la foudre (donc l'électricité) est tombée pas loin.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je m'y attendais pas du tout donc j'ai sursauté au point de me lever de ma chaise.

Pendant plus d'un quart d'heure, je me sentais hyper mal ... sensation horrible.

En septembre 2006 durant la nuit, un orage a éclaté et un coup de foudre très puissant m'a sorti de mon sommeil. Je t'avoue que j'ai eu un sentiment similaire et je me sentais pas bien ensuite pendant également un bon quart d'heure... un mélange de "réveil en sursaut" et "crise cardiaque".

Alors moi c'était lors de la tempête "Lothar" du 26 decembre, la frayeur quand je voyais des jardinières voler à 2 cm au dessus de ma tête, quand je n'arrivais plus à monter l'escalier pour entrer chez moi, et surtout quand je voyais les rangées de tuiles dégringoler des toits avec les voitures qui les prenaient en dessous, ou bien quelques chapeaux de cheminées qui s'envolaient également, mais le plus effrayant, c'est lorsqu'une rafale (sans doute la plus forte),soufflait contre la vitre d'une fenêtre, j'ai cru un moment que la vitre allait casser, moment inoubliable

Lors de la nuit du jeudi 7/08, sacré bon à 5h31 du mat quand la foudre est tombée à en gros 15m de moi sur le sapin du voisin

ca fait du barrouf mine de rien ^^

allez vous rendormir après mdr

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pour moi c'était le 30 Mars 2006 : Il était donc 23h et un système actif arrive par l'est en fin de soirée...L'après-midi déjà des orages avaient éclater...

Je me monte me coucher et dans la prévision d'avoir un orage peu actif,je reste éveillé...Tout d'un coup un coup de tonnerre,un petit coup rien d'extraordinaire...Je me dis que ce sera l'unique coup de foudre de la soirée,donc je vais me coucher... Grossière erreur de ma part ! 3 min plus tard , un énorme coup de tonnerre comme je n'en ai jamais entendu a retentit ! Et là j'ai eu la plus grosse frayeur de ma vie ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en tremblait tellement ca m'avais fait peur ! Et rebelotte 2 min plus tard ! Extactement le même,...par la suite 3 autres coups de tonnerre aussi puissant ! Avant qu'il ne se passe plus rien !

Ce fut une réactivation de l'orage très localisée ,ce qui m'a surpris c'est qu'il n'y a eu que ces coups de foudre là,aucun coup de tonnerre au loin,rien ! Et puis l'orage a éclaté avec une T° de 6.5°C ! default_blink.png En réalité ces coups de foudre sont tombé à 150-200m sur les bords de la Rivière ! Mais ca fait une de ces peurs quand on s'y attend pas ! default_ermm.gif

Invité Guest

C'était pour ma part en septembre 2006.

J'étais accoudé à la fenêtre de mon appartement (de ma chambre précisément), qui domine en hauteur tout le quartier. C'était en une fin d'après midi; un orage venait d'être passé, la pluie avait cessé et le foyer orageux s'éloignait en direction du Nord Est.

Une éclaircie revenait en direction du Sud.

Naïvement, je croyais le danger écarté quand soudain la foudre tomba à 100 mètres de mon lieu d'observation, sur fond d'éclaircie orangée par les rayons su soleil. Trois détonations effroyables retentirent alors aussitôt, avant que l'éclair disparaisse. Trois détonations tout comme la forme de l'éclair visible qui avait trois "angles" principaux.

Du haut de mon appartement ce fut un phénomène terriblement effrayant mais aussi magnifique.

PS: Depuis lors d'un orage je n'ose plus rester accoudé à ma fenêtre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

C'était pour ma part en septembre 2006.

J'étais accoudé à la fenêtre de mon appartement (de ma chambre précisément), qui domine en hauteur tout le quartier. C'était en une fin d'après midi; un orage venait d'être passé, la pluie avait cessé et le foyer orageux s'éloignait en direction du Nord Est.

Une éclaircie revenait en direction du Sud.

Naïvement, je croyais le danger écarté quand soudain la foudre tomba à 100 mètres de mon lieu d'observation, sur fond d'éclaircie orangée par les rayons su soleil. Trois détonations effroyables retentirent alors aussitôt, avant que l'éclair disparaisse. Trois détonations tout comme la forme de l'éclair visible qui avait trois "angles" principaux.

Du haut de mon appartement ce fut un phénomène terriblement effrayant mais aussi magnifique.

PS: Depuis lors d'un orage je n'ose plus rester accoudé à ma fenêtre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

c'était peut etre un positif de fin d'orage , les plus tonitruants, ceux qui font péter les vitres et comme des canons font vibrer le sol, on en a eu un Paris il y a qq jours qd la foudre est tombé sur la tour eiffel mais meme pas peur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Comme quoi, l'autre jour, Emmanuel Bocrie avait raison. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je n'ai jamais vraiment eu de frayeurs, sauf quand le vent souffle très fort, c'est parfois surprenant comme lors de l'orage du 28 Août 2003, c'était impressionnant. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

même si je n'ai jamais eu vraiment peur des orages j'ai quand même été bien secoué le 7 aout 2007 quand la foudre est tombée dans le jardin du voisin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

rad7F537.jpg

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour moi c'est la foudre , il y environ 20 ans en Haute Savoie , j'étais à environ 2 metres lorsque l'arc electrique est passée par la prise de terre , ma mère s'en souvient d'ailleurs très bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de plus , la mise à la terre datait de deux mois environs avant il n'y en avait pas ! default_wacko.png

même si je n'ai jamais eu vraiment peur des orages j'ai quand même été bien secoué le 7 aout 2007 quand la foudre est tombée dans le jardin du voisin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

rad7F537.jpg

elle tombe sur quoi?

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Il y a une quinzaine d'années, lors d'une sortie VTT dans l'Ardèche, je me suis fait surprendre par un orage très violent alors que j'étais sur un plateau à découvert avec de la caillasse.

Je me suis planqué dans une faille naturelle de roches en attendant que ça se passe... ho que ça a été long ! sans être vraiment tranquille dans cette planque improvisée, les yeux aveuglés par la lumière.

Quel bruit de folie ça avait été !

Bref, ce qui est devenu après un souvenir inoubliable default_rolleyes.gif

Pour moi, c'était le 10 aout 2004 lors d'un orage violent, j'étais à la cave pour évacuer l'eau qui montait dangereusement. Et d'un coup, la foudre est tombée sur la route en face de ma maison (à environ 25-30m de moi) en faisant un bruit monstrueux, toute la maison tremblait.

Et là, j'avais très mal aux oreilles default_wacko.png .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ma frayeur à moi date de quand j'étais petit (7 ou 8 ans).

J'habitais en campagne et dans l'aprés-midi, on rentrait vite les foins avec le paysan du coin, juste avant l'orage, il fallait qu'on se dépêche.

Et hop, le grêle, comme des oeufs de poule, j'ai eu le temps de me mettre sous la remorque du tracteurs avec des amis mais d'autres qui était plus loin sont arrivés sous la remorque mais la tête en sang. ça m'a marqué ce truc !

ju

Moi c'est tout récent ça date du 7 Aout 2008 pendant la nuit du 6 au 7 de violents orages ont éclaté dans la région je me trouvais sous l'un d'eux au départ l'orage approcha doucement avec de coup de foudre de plus en plus proche donc tout à fait normal

je n'avais pas encore peur, l'orage aura sévit violement pendant 30 minutes avec des coups de foudres très proches sans me faire trop peur a cet instant. Puis penssant que l'orage était terminé car les éclairs n'étaient plus que des intras nuageux et il ne pleuvait presque plus je m'étais dit c'est bon l'orage est finit donc j'avais fermé mes volets et fenêtre et je me suis recouché lol. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant 5 minutes tout était calme quelques coups de tonerres au loint certainement des intras j'était presque endormis quand tout d'un coup un éclairs terribles tomba très proche de ma fenêtre! default_blink.png

même avec les volets et les drats et les yeux à moitié fermé j'ai réussit à le voir! default_wacko.png

Puis un coup de tonnerre énorme qui fit tout trembler

moi 1 seconde avant j'avais eu le reflexe direct de mon boucher les oreilles avec mes doigts mdr mais sa ma fait une de ces peurs!

Parceque 10 minutes calme puis après un énorme éclairs tout proche sa fait vraiment une senssation très bizard!

Enfin je m'en souviendrais toujours surtout que lors du violent coups de tonerre mon chien ne s'était même pas réveillé lol et moi je tremblais comme un fou! default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a 2 ans, quand j'étais partis en vacances, ma famille et moi étions sur le plateau du Larzac en voiture. A ce moment-là, une violente averse de grêle s'est déclenché. Ces oeufs de pigeon avait la taille d'une balle de ping-pong. On a été contraint de s'arêté au bord de la route et on craignait que les parbrise se brisent. Et tout d'un coup la foudre a frappé à même pas 300 m de la voiture autour d'un petit bosquet isolé. Ce jour là, j'ai failli faire une crise cardiaque. Cela a duré 5-8 minutes.

Récemment je me suis rendu compte que j'ai vraiment peur de l'orage en général. Déjà tout ce qui est venteux en général à cause de cette tornade dont j'aurai à vie le souvenir du hurlement et des débris que ça nous envoyait à la figure. Et si j'en veux tant à la culture française de déni des tornades et l'ignorance qui les entoure, c'est bien parce que ce jour-là je me suis trouvé, seul, face à cette vision dantesque sans même savoir à quoi j'avais affaire.

Mais il n'y a pas que ça. Un récent orage lyonnais m'a montré que la foudre me faisait également tressaillir à chaque fois, la faute certainement à certains coups de foudre bien sentis là encore quand j'étais enfant et ado. Dont l'un certainement à moins de 100 m, précédé d'un splendide ciel rouge. Avec le recul, je pense qu'il devait s'agir d'un superbolt, car il est survenu isolément, surpuissant.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Parceque 10 minutes calme puis après un énorme éclairs tout proche sa fait vraiment une senssation très bizard!

Enfin je m'en souviendrais toujours surtout que lors du violent coups de tonerre

Je confirme ! J'ai déjà vécu ca ! un petit orage avec quelques coups de tonnerre au loin,puis plus rien ! Et 10min plus tard ! Paf un énorme coup de tonnerre ! Puis par la suite il y en a eu 3-4 autres ! Autant dire que là ca fout les jettons ! default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

Invité Guest

Alors pour ma part , c'est le 09 septembre 2002 .

Inondation dans le gard .

Une nuit blanche a surveiller le niveau de l'eau qui monté .. monté pour atteindre les 40 cm au levée du jour .

Orages non stop durant toute la nuit puis plus d'éléctricité pendant 06 jours .

Deuxiéme frayeur lors de la tempête 1999 ( j'été du côté de meaux ( 77 ) .

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pour ma part, belle frayeur le 1 juillet 2008 lors d'une chasse dans l'Ouest toulousain, ambiance de fin du monde sous une base monstrueuse avec des rafales qui sont arrivées d'un coup, avec de très grosses difficultés pour circuler. La couleur du ciel et surtout cette ambiance resteront je pense longtemps dans ma tête.

Le 31 mai 2008 belle frayeur également, lorsque je me suis fais surprendre dans une inondation sur une départementale, j'avais bigrement sous-évalué la force du courant mais je m'en suis sorti. On ne fait pas les malins dans ces situations-là...

Le 14 juillet 2006 une belle frayeur également, lorsque je me suis fait piéger en vélo par un orage très électrique avec beaucoup d'impacts tombant à moins d'un kilomètre.

Et enfin la chasse du 14 aout dernier en Espagne, une supercellule aux allures américaines avec des cieux inquiétants, là aussi on ne fait pas les malins...

Il doit y en avoir d'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, ça a été en août dernier, j'étais dans les Alpes ! Meteofrance avait prévu des orages mais pas avant la soirée donc notre guide de montagne nous a emmené en rando du côté du lac Cornu ( face à la chaîne du mt Blanc ) , déjà le ciel était menaçant et le pauvre Mt Blanc allait en prendre pas mal default_laugh.png

les_al10.jpg

Cette cellule ne toucheras pas notre groupe de randonneurs, elle passera sur Chamonix puis se décalera, le ciel bleu revient donc.

Au cours de notre ascension d'autres cellules se pointent, le tonnerre se fait entendre, lointains néanmoins.

Après 3H de marche nous arrivons au Lac et faisons une pause. Finalement une cellule sort du lot avec un début d'arcus me semble t-il, elle va nous toucher de plein fouet :

les_al11.jpg

Personne ne semble y préter attention default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ça ne manque pas, durant notre marche un rideaux de pluie monstrueux nous engloutît, si je peux dire pluie car c'est une averse énorme de grèle qui nous tombe dessus, et je peux vous dire qu'elle faisait mal default_wacko.png

Nous étions en plus au smmet d'un col, les nuages défilaient à notre hauteur et le tonnerre se faisait entendre, autant vous dire que je craignais de me faire foudroyer à tout moment !

Finalement la cellule s'est évacué, le soleil est revenu !

En redescendant à la station nous ne pouvions emprunter le télésiège pour descendre sur Chamonix, fermé pour cause d'orage et effectivement nous nous fîmes encore happé dans une cellule orageuse, mùais cette fois nous étions à l'abris !

Le soir même Meteofrance aura déclenché la vigilance orange, avec un temps de retard ... default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme je pense beaucoup de Gardois et d'héraultais le lundi 09 septembre 2002 restera dans ma mémoire . Je me souviens bien que le dimanche en fin d'après midi il était déjà tombés un déluge , mon village était inondé en grande partie a cause d'une petite rivière qui déborde vite . Le lendemin matin , alors que ma mère m'amenait a l'école ( j'étais au CM2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les pompiers nous ont prévenue qu'il n'y aurait pas court a cause de l'alerte rouge . Je rentre donc chez moi . Ma mère amène une copine a elle a la garre de Nîmes , je suis venu avec elle , nous sommes partie , le ciel était noir mais pas une goutte d'eau . Une fois arriver a la gare , le déluge a reprit . Le temps de revenir a saint gervasy ( 10 km de la gare ) beaucoup de routes étaient inondées mais pas impraticables . Vers 11heure30 nous étions de nouveau chez nous . Toute la journée j'ai regarder l'eau montée dans mon jardin , entre 40 et 60 cm d'eau mais vu que la maison est en hauteur , aucun problème , par contre la voiture a prit l'eau . Je ne peux pas parler de frayeur parceque de tels évènements quand on aime la météo et les phénomène violent c'est super default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai des photos de mon jardin et du village , par contre elle ne sont pas sur mon ordinateur mais déjà photocopier . Est-il possible de les scanner ou autre moyen pour que je puisse les poster sur le forum ?

Merci de m'avoir lu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bonne journée .

Moi, c'était le 28 juin 2008, lors de la rencontre passionés Infoclimat ou j'ai raté mon train et je suis resté bloqué à Béziers default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif .

Non même pour moi en 2002, j'étais au CM2 également mais mon école sachant qu'elle est tout en haut du village n'a pas été inondée (et le lendemain, allez, retour en cours...). Seul la bordure Est de mon village a été inondée car bordée par le Gardon qui a connue sa crue histoirique. Des dégats à signaler quand même.

C'était plutôt septembre 2005 pour moi. Cette fois-ci, j'étais au collège, à 1km du Gardon (ce collège a été inondé par 50cm d'eau en 2002). Par crainte d'une nouvelle crue, on nous a signalé de rester au collège. Les bus ne pouvant pas circuler, nous sommes restés bloqués pendant quelques heures. Finalement à 19h, certains parents (dont les miens) sont venus nous chercher, et le Gardon n'était pas si haut que ça. Les barrages de gendarmes nous ont fait faire un détour par des routes encore plus inondées default_laugh.png .

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

J'ai jamais aimée être sur la route pendant qu'il y a de l'orage, et bien sûr, sa arrive souvent quand on est sur la route.

Quand je prenait les cars scolaires, je discutait souvent avec les conducteurs, une fois, on discutait tranquille et elle me dit "y va l'en tombée une bonne, le ciel est noir d'un coup", et quelques minutes après, des gros éclairs et des gros coups de tonerre, là, sa allait encore, il étais pas trop violents comme orage.

Le dernier qu'on a eu, je sait plus c'étais quand, je revenait de chez ma soeur de l'Aisne direction les Ardennes. On a été voir un parc à éolienne, on voyait déjà de beaux impacts au loin, ma mère n'aimait pas trop sa et on a du reprendre le chemin du retour.

Arrivés sur Montcornet, du grand vent, on l'entendait soufflé contre la voiture, des branches d'arbres volaient de partout, puis la grêle s'y est mise, avec des impacts de plus en plus proches (ce qui est bien avec notre voiture, c'est qu'on a le toit panoramique, alors on voyait bien les grêlons) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis arrivé juste avant Ecly (08), en pleins sous l'orage, on voyait même plus la route, mon père qui à l'habitude ne s'arrêta pas (c'est un pro de la route, chauffeur routier depuis plus de 35 ans), puis le foudre tomba à quelques mètres de la route et de nous, un flash aveuglant et un énorme coup de tonerre faisant vibrer la voiture, et pile au moment, mon père freine d'un coup, jme suis dit, sa y'est, on est foudroyé (quand on a peur on s'imagine pleins de trucs default_laugh.png ), en fait c'étais juste à cause d'une branche sur la route. Au moment ou il a freiné, sa m'a fait vraiment bizarre, tout froid d'un coup default_huh.png

L'année dernière, on est passé également sous un gros orage, et pareil, en revenant de chez ma soeur, faut que je m'y prépare pour l'année prochaine default_laugh.png