Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade d'Hautmont dans l'émission C dans l'air


Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Savez vous quelles sont les horaires de redif' de cette émission, pour ceux qui à 17h45 ne sont pas encore rentrés chez eux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez vous quelles sont les horaires de redif' de cette émission, pour ceux qui à 17h45 ne sont pas encore rentrés chez eux ?

La redif c'est à 22h30 sur France 5. Mais on pourra aussi revoir l'émission directement sur le site, lorsque celle sera diffusée (dans la soirée), à l'adresse suivante : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-f...id_article=3248

Donc pas moyen de la rater... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon pas vu l'émission mais Emmanuel ça doit être Vortex59 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'irai regarder ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ils ont evoqué le terme "mini-tornade" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et sont tous d'accord pour dire que c'etait un abus de language.

Emmanuel Bocrie parlait de F3, voir F4 ponctuellement qui resterait à confirmer. Des vents d'au moins 200km/H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

C'était une émission très intéressante, je conseille pour ceux qui l'ont raté de regarder la rediffusion à 22h30 default_flowers.gif

Edit : Bon j'avoue que les réflexions de Cabrol font souvent tache durant l'émission.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je n'ai vu que la fin (je regarderai la rediff' ce soir ou la version en ligne) mais j'ai juste eu le temps d'entendre Cabrol dire "avant de descendre au studio, j'ai regardé les image sat', plus aucun risque orageux sur Haumont" - ouais sauf qu'à ce même instant, Haumont est sous un orage, en témoigne les images radar... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Reportage d'Emmanuel et Pierre mal fichu, les montrant aller à la chasse à la tornade 2 ou 3 jours après Hautmont. Un journaliste qui a encore tout compris j'imagine default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emission qui a beaucoup traitée de la solidarité et l'aide aux victimes, puis dans une seconde partie, plus de la tornade en elle-même.

Les explications fournies par Bocrie et Cabrol pour expliquer un tel phénomène sont plus que moyennes. Ils ne parlent pas de cisaillement (pourtant assez simple à expliquer et véritablement caractéristique de la tornade), ou du fait que la tornade est le cœur du courant ascendant violent au sein de l'orage. L'exemple (made in Cabrol) du ballon gonflé qui est lâché est sur ce point très mal choisi puisque c'est totalement l'inverse qui se produit. Emmanuel Bocrie (ingénieur MF) nous parle à plusieurs reprise de trombe...

Enfin bref, en plus de ça il se permettent de critiquer les chasseurs d'orages, alors qu'en ce qui concerne Emmanuel (l'autre Emmanuel, le chasseur) c'est le fondateur de Keraunos.

Je regrette aussi qu'à la fin, des questions plus embarrassantes n'ont pas été posées au représentant de MF, genre pourquoi MF ne travaille-t-il pas avec ESTOFEX ? ou comment ça se fait qu' ESTOFEX avait prévu un risque de tornade ce jour là alors que MF n'a même pas sorti sa couleur orange ? Je précise que ce sont des questions qui sont passées à l'antenne mais non posées aux intervenants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas Laurent Cabrol s'est fait des ennemis parmis la communauté des chasseurs d'orages default_dry.png . Bon il a quand même cité Alex Hermant qu'il connaît apparemment...

Concernant le reportage sur Emmanuel, ils n'ont même pas précisé qu'il était le fondateur de Kéraunos default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je vous trouve durs avec le contenu de l'émission ! Faut pas oublier qu'ils s'adresse au grand public : ils n'ont pas parlé de "cisaillement des vents" en citant le terme mais ils ont quand même décrit le phénomène du cisaillement avec des mots plus simples que je ne saurais vous redire ici mais qui étaient totu à fait explicite. Quant au mot "trombe" comme synonyme de tornade, il est exact. Ou plus exactement nous avons les trombes marines et les trombes terrestres. (réf à des commentaires sur le topic de la tornade)

Voici le message que j'ai mis sur Kéraunos :

"Je viens juste de voir l'émission.

Tout d'abord la solidarité, bel élan relayé dans toute la France, aspect important et sympa de la question. Tout un volet de l'émission lui a été consacré : celle des communes voisines, de l'Association des maires du Nord, celles des initiatives individuelles, de personnalités comme le producteur de Dany Boon... et les 150 euros honteusement promis par l'Etat pour chaque sinistré (d'ailleurs à ce propos, de nombreuses questions sms défilant sous l'écran avaient une franche tonalité contestataire, concernant le peu d'engagement de l'Etat et allant même jusqu'à... enfin bon je préfère la boucler sinon je vais devenir grossier).

Parmi les invités, un consultat en gestion de catastrophe naturelle a par ailleurs donné des éléments de base sur les conditions d'indemnisation.

Sinon côté météo et climato, je suis agréablement surpris par la justesse de ton général et conseils donnés. Bon bien sûr y avait bien quelques coquilles ça et là (le chiffre des tornades aux USA mentionnés pour un seul Etat et non pas l'ensemble du pays, la voiture "cage de Faraday" censée être un abri sûr à 100 % contre la foudre alors que ce n'est pas tout à fait vrai et j'en passe... à dire vrai il y a quand même eu quelques c*******s de dites), mais franchement je m'attendais à bien pire. Cabrol n'a pas abordé son cheval de bataille favori comme je le craignais, la question du RC a d'ailleurs vite été réglée avec le constat de la non augmentation des phénomènes. là j'ai poussé un gros ouf tant est grande ma crainte que cette idée reçue ne développe une psychose, surtout à la faveur d'un évènement comme celui du 3 août dernier.

Bocries m'a intrigué lui aussi par la justesse de ses propos, quand on sait tout ce qu'on entend sur MF. Il a même dit qu'ils projetaient de faire des recherches dans la modélisation des systèmes dans le but de prévoir plus efficacement les orages et les tornades... Enfin je crois avoir entendu ça... Il aurait été intéressant de le cuisiner davantage là-dessus. A noter que le gros des informations qu'il apporte m'a tout l'air d'être tiré de Kéraunos... ou alors j'aimerais bien connaître leurs sources !

Enfin, ya un truc que je comprends pas et qui là par contre m'a déçu comme beaucoup d'entre vous. Le reportage sur Manu et Pierre les présentaient comme chasseurs d'orages (avec ensuite des commentaires un peu limite malgré l'hommage de Cabrol à Alex Hermant), et à aucun moment on n'a précisé qu'ils étaient co-créateurs du seul site de recensement des tornades qui existe en France... et dont le professionnel de MF sur le plateau citait manifestement les chiffres et données ! Alors là j'ai trouvé ça un peu fort icon_eek.gif

Probablement l'info n'est-elle pas passée ou je sais pas quoi... ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je vous trouve durs avec le contenu de l'émission ! Bon d'accord ils n'ont pas parlé de "cisaillement des vents" en citant le terme mais ils ont quand même décrit le phénomène du cisaillement avec des mots plus simples que je ne saurais vous redire ici mais qui étaient totu à fait explicite.

Non c'est faux, ils n'ont pas parlé de près ou de loin de cisaillement, même en utilisant d'autres mots. Pour la trombe, au temps pour moi je ne savais pas.

Bon, j'ai peut être été assez cru mais c'est surtout la remarque de Cabrol sur les chasseurs d'orages qui m'a attristée. Ce dernier n'a peut-être que le centième des connaissances d'Emmanuel Wesolek (fondateur de KERAUNOS) sur les orages...

Mais c'est vrai que sur le sujet de l'aide aux dévasté etc, je dis un grand bravo à France 5 et France télévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Depuis le temps que je le dis pour Cabrol. Ce type me fait vomir dès qu'il intervient en météo ou climato pour parler d'autre chose que du temps qu'il fera demain. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai peut être été assez cru mais c'est surtout la remarque de Cabrol sur les chasseurs d'orages qui m'a attristée

. Oui ça m'a franchement déçu ce passage, même s'il se rattrape après (ceci dit si on se place sur le plan général, sans lien avec Manu et Pierre, faut reconnaître que ya du vrai aussi dans ce qu'ils disent). Quant aux coquilles, il y en avait c'est indiscutable. Pour l'histoire du cisaillement, du coup je suis moins sûr de moi ne me rappelant plus les mots exacts qui avaient été prononcés. Me semble bien qu'il a évoqué des vents en sens différents à différents étages du cb ou alors c'est moi qui l'ai compris comme ça ?... . Bref passons.

Mais franchement le discours général sur les tornades en France m'a plu par sa pondération, et les précautions de langage qui accompagnaient certains chiffres comme celui du taux d'occurence des fortes trombes (terrestres) en France. Par contre ça râle sur Kéraunos je peux vous le dire. Les données viennent manifestement de Kéraunos, je ne sais pas ce que je dois voir en premier : la diffusion d'une information dont je rêvais depuis longtemps, ou le pompage éhonté de données sans que l'on ne mentionne leur source à aucun moment de l'émission (j'ai appris que dans l'interwiew Manu avait parlé de Kéraunos sans que ça ne soit retenu dans le reportage une fois monté) ? Je n'aime pas faire de procès d'intention sans vraiment connaître le pourquoi du pourquoi en profondeur, mais franchement là on peut se poser des questions... Qu'est-ce qui s'est passé ? Faut dire que l'interwiew aurait été faite en vitesse, à l'arrachée d'après Manu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je le dis pour Cabrol. Ce type me fait vomir dès qu'il intervient en météo ou climato pour parler d'autre chose que du temps qu'il fera demain. default_innocent.gif

En parlant de ce fameux Cabrol, je me suis toujours posé la question ( et c'est vrai ) de savoir s'il était diplômé ou bien pas du tout?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien donné plus haut pour voir l'émission http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-f...id_article=3248

est inopérant.

Ah bon ? Pourtant ça marche parfaitement chez moi.

Le topic "originel" est ici je vous le rappelle /index.php?showtopic=32883'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32883 happy.gif

Oui bien sûr, ici on parle uniquement de l'émission pour ne pas encombrer l'autre topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ils ont evoqué le terme "mini-tornade" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et sont tous d'accord pour dire que c'etait un abus de language.

Emmanuel Bocrie parlait de F3, voir F4 ponctuellement qui resterait à confirmer. Des vents d'au moins 200km/H.

Alucinant en France , on est pas habitué . 200 km/heure les toitures , les camions , tout bouge default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alucinant en France , on est pas habitué . 200 km/heure les toitures , les camions , tout bouge default_dry.png

On avait quand même eu 216 km/h à la pointe du Raz lors de la tempête 87 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Tempête de 1987 et non de 99 à la pointe du Raz. C'est vrai que le vent en tornade n'est pas du tout le même que celui d'une tempête mais la France à eu quelque fois dans son histoire des vents à 200 km/h

Et 198 km/h sur l'île d'Oléron en 1999 (Martin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...