Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A noter que ce MCS devrait toucher demain matin le sud de la Suède si l'on en croit GFS, c'est pas banal.

J'ai pas vérifié précisément si les critères de maddox ont été atteint, mais je pense que oui et qu'on peut même parler d'un MCC. A vérifier quand même...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai pas vérifié précisément si les critères de maddox ont été atteint, mais je pense que oui et qu'on peut même parler d'un MCC. A vérifier quand même...

Les critères en question, extrait de l'excellent site de Damien : http://www.meteobell.com/__class_orage_multi.php

• [*]la durée de vie doit être supérieure à 6 heures
  • [*]les sommets des CB doivent présenter une température inférieure à -52°C et doivent occuper une surface supérieure à 50000km² (250 x 200km).
  • [*]les sommets des CB en étalement doivent présenter une température inférieur à -32°C et doivent occuper une surface supérieur à 100 000km² (320 x 312 km) sur lequel on a une très grande zone de pluie stratiforme, souvent situé sur la partie arrière de la zone la plus active de l'orage
  • [*]on pourrait rajouter que l'orage dans sa globalité doit au minimum faire 160 000 km² (400 x 400 km) mais ce n'est pas un critère indispensable, bien que répandu.
Si quelqu'un est en mesure de les vérifier?

Bonjour à tous,

Sur Niort le spectacle était au rendez vous aussi. L'intensité électrique était à son paroxisme avec plusieurs flashs par seconde par moment. On se serait cru en plein jour. Comme je 'ai mentionné dans le topic "suivi du temps en Centre Ouest", ce qui était fabuleux, c'était les structures nuageuses. Un arcus digne d'un film Holywoodien composé de mammatus en forme de gouttes inversées s'est formé à l'avant de la jupe. Les éclairs fusaient de partout derrière cette jupe et éclairaient les mammatus, leur donnant un aspect encore plus "flippant". Après tout s'est enchainé; le vent s'est mis à souffler en tempête, plaquant les arbres, la pluie battante est arrivée, et les impacts n'arrêtaient pas autour de moi. Comme le dit Damiens, un vrai "stroboscope".

C'était vraiment super default_w00t.gif , malheureusement pas de photos....

Une des plus grosses dégradations orageuses depuis des années à lire le compte-rendu.

A Toulouse, court orage, modéré, en début de soirée (plutôt inespéré) : remontée d'une ligne convective avec vent rafaleux d'ouest à l'avant, fortes pluies temporaires, nombreux éclairs.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour,

Ca a été apparemment costaud dans le Cher-Nord cet nuit à partir de 4h30. Mes parents m'ont appelé ce matin d'Aubigny/Nère où ils résident. C'est par le vent que le phénomène est devenu violent. Des rafales aux alentours de 120km/h enregistrées à la station de Bourges. Peut-être plus, plus au nord ??

En tout cas, de très nombreuses tuiles d'arrachées et des toits bien endommagés, des arbres très abimés, une belle pagaille pour simplifier.

Un drame a malheureusement même eu lieu à Mery-ès-Bois, où une petite fille de 12 ans (en camping) est décédée suite à des chutes de branches.

Mes parents m'ont dit qu'ils n'avaient pas vu un vent aussi violent depuis la tempête de 1999.

Voilà.

Ici à Pierrelatte, après plusieurs jours de canicule, rien de tout ça. Juste une très coute averse il y a un peu plus d'une heure. D'autres semblent arriver dans une atmosphère plus qu'étouffante.

Posté(e)

Ca a été apparemment costaud dans le Cher-Nord cet nuit à partir de 4h30. Mes parents m'ont appelé ce matin d'Aubigny/Nère où ils résident. C'est par le vent que le phénomène est devenu violent. Des rafales aux alentours de 120km/h enregistrées à la station de Bourges. Peut-être plus, plus au nord ??

C'est indiqué dans le suivi du Bulletin Spécial d'Infoclimat:
Jeudi, le 7 août 2008 à 05h46

arb2.gif

On relève à 5h des rafales tempétueuses dans le Cher, avec 76 km/h à Nevers (58), 111 km/h à Avord, 119 km/h à Bourges et 132 km/h à Aubigny-sur-Nère

dans le nord du département!

A quoi bon d'alerter, de toute manière ça n'empêchera pas une tornade de s'abattre sur une localité ou à la foudre de tuer quelqu'un ou à la pluie d'inonder un village...

Que l'on soit en alerte ou pas, ça n'empêchera pas d'avoir des victimes...^^

Donc je comprendrais jamais ce débat sur les alertes... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai eu mes parents au téléphone ce matin qui étaient sur Saint-Jean-de-Luz hier soir au moment de l'orage. Le fait marquant selon eux aurait été la puissance de l'activité électrique. Ils me disaient qu'ils se croyaient en plein jour vers 22h00 en rentrant sur Dax. Les éclairs étaient incessants et ils voyaient clairement les montagnes derrière, la mer à l'ouest, enfin bref comme s'ils étaient en plein jour. A priori ils n'auraint pas eu trop de vent, mais par contre de la grêle et de fortes pluies. La grêle s'est en effet manifestée mais de façon assez particulière puisqu'elle serait tombée par intermitence au milieu de la pluie avec des grêlons importants de temps à autre de la taille d'une balle de ping-pong. Pour un retour qui aurait dû se faire en 1h30 entre la côte Basque et Dax ( 40 ) ils auront mis plus de 04h00 pour rentrer avec obligation de s'arrêter par moment ( foudre très proche aveuglante, parfois de fortes averses de pluies, parfois de la grêle au sol "comme s'il avait neigé" et des branches au sol sur le nord du 64 ).

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Et bien quelle nuit encore ! Ce début août est costaud niveau intempéries sur la France... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A St-Michel-sur-Orge dans l'Essonne, après le festival électrique entre 05 et 06h00, les super coups de foudre à faire péter les vitres, la pluie diluvienne, le cumul promet d'être sympa. J'ai jeté un coup d'oeil sur le balcon avant de partir (très en retard, j'ai pas entendu mon réveil...) au boulot. Au moins 30 mm c'est sûr, certainement plus.

Ce matin retour à un calme relatif, quelques belles éclaircies vers 10h00 dans une ambiance toujours lourde. A St-Lazare, quelques grosse gouttes sont tombées il y a peu, actu retour d'un peu de soleil. Ambiance très moite sur Paris.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Et bien quelle nuit encore ! Ce début août est costaud niveau intempéries sur la France... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon à ce que je vois c'était la fête au village default_rolleyes.gif

Plaisir: 15 mm malgré tout je pense que c'est surtout la pluie après l'orage default_dry.png

Normandie 0 mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jacques legros a dit qu'il y avait eu 30000 impacts de foudre cette nuit, j'y crois pas trop, qui peut me confirmer cela? lol

Il ne devait même pas savoir que ça se comptabilisé donc on a dû lui donner les chiffres et il les a simplement dictés. Pour moi c'est une info et non une intox!

L'instabilité de retour en Normandie et sur l'Eure et Loir principalement.

Deux bonnes cellules se sont formées à l'est de Dieppe tandis que des averses plus minimes se forment un peu partout dans le reste de ces régions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter une ligne qui se forme plus au Sud de ces régions et qui prend en intensité. Cette ligne relie pratiquement Bordeaux à Tours pour rester dans la vulgarisation.

Posté(e)

Jacques legros a dit qu'il y avait eu 30000 impacts de foudre cette nuit, j'y crois pas trop, qui peut me confirmer cela? lol

On serait encore bien loin du record de la nuit du 04 au 05 juillet 2006, avec autour de 100000 impacts sur 24h default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi je pense au vu des radars que ce serait plutot le centre est de la france qui sera touché et je vois mal des violent orages sur les regions en vigilance orange mais bon je peux me tromper.En tous ca des averses se forment en peu partout mais c'est surtout au nord de la seine qu'il ont l'air les plus virulentes.Et ce qui est pa mal c'est qu'il est seulement 14h00 donc encore beaucoup de temps pour le devellopement de ces cellules.

Grosse grosse averse à Tours dans une atmosphère fraîche sans plus. Quelques coups de tonnerre, de la foudre sûrement contrairement à cette nuit où c'était essentiellement des intras. Au passage, très décevante chez moi cette nuit orageuse, deux gros impacts très proche, mais hormis ça très peu d'eau etc...

Pas de dégâts et tant mieux d'un autre côté.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On serait encore bien loin du record de la nuit du 04 au 05 juillet 2006, avec autour de 100000 impacts sur 24h default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être beaucoup d'intranuageux cette nuit, enfin moi c'est l'impression que j'ai eu, quand on voyait les cartes de foudroiement c'était important mais, à mon avis (un peu au pif je l'avoue) on a pu connaître mieux... Ca flashait vraiment beaucoup en tout cas !

Sinon pourquoi pas un autre (petit) orage à Paris cet aprem, y a beaucoup d'instabilité en tout cas la traîne est comme prévu active.

Point positif on sort de l'air très lourd avec 22.7°C et 65%HR actu, soit une Td de 16°C, en baisse sensible par rapport aux 19°C de ce matin !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les critères en question, extrait de l'excellent site de Damien : http://www.meteobell.com/__class_orage_multi.phpSi quelqu'un est en mesure de les vérifier?

C'est en cours sur Keraunos, on s'achemine vers le MCC à priori:

http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f62...8-t760.htm#5589

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Averse modérée à forte avec deux bons coups de tonnerre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai compté 3 ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet sympa l'averse, cumul jour qui passe à 4.5 mm

et plus frais avec 20.4°C désormais default_cool.png

Très gros orage ce matin vers 5h, avec des rafales de vent dépassants les 100km/h ! J'ai relevé 107km/h max, mais il y a eu 132km/h dans le Nord du Cher et 124km/h à Montargis default_nuke.gif ! Une activité éléctrique très forte aussi, mais le plus gros de la pluie est passé à l'Ouest (4mm ici)... default_mellow.png

Pas d'éléctricité à Châtillon pendant 8h environ (de 5 à 13h) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

fortes pluies sur chartres actu

Oui d'après le radar, des petites cellules de précipitation assez actives (pointes >100mm/h) sont sur l'Eure et Loir et remonte dans un flux de SO sur l'Ile-de-France.

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

C'est en cours sur Keraunos, on s'achemine vers le MCC à priori:

http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f62...8-t760.htm#5589

Ce type de phénomène est plus habituel aux US, tout comme la tornade F3-F4 de Haumont.

On américanise notre climat ? default_rolleyes.gif

Plus sérieusement. Je n'ai pas souvenir d'un MCC en France. Est-il déjà survenu ce genre de chose et si oui quand ?

Sinon pour revenir à cette nuit, sur Courbevoie, beaucoup de pluie mais les éclairs et le tonnerre me semblaient un peu loin.

Gros flashs tout de même et coups de tonnerre assez forts et longs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...