Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 100km/h sur les côtes? là je crois qu'on les dépassera sans aucun souci dans les terres on pourrait bien les atteindre voir, les dépasser "avec surement des rafales supérieures à 100 km/h. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 21 janvier 2009 "avec surement des rafales supérieures à 100 km/h. " oui pardon j'avais mal lu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui donc supérieures sans soucis je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 A noter Dudule et Virgile qu'un premier gros coup de vent atteindrait l'Aquitaine et l'Ouest du midi-Pyrénées dès Vendredi matin, ce qui différencierait un peu de 99, avec déjà 120 à 130km/h sur les Landes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Je passe en coupe vent ^^. Mais question : Certains savent pourquoi les modèles voient la dépression de samedi exploser avec des rafales de vents très fortes, alors que le jet-stream est vu par tous presque inexistant. Je n'ai pas une grande pratique de la prévision, mais cela va un peu à l'encontre de ce que j'ai appris concernant ce type de dépression... Bref. ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Je passe en coupe vent ^^. Mais question : Certains savent pourquoi les modèles voient la dépression de samedi exploser avec des rafales de vents très fortes, alors que le jet-stream est vu par tous presque inexistant. Je n'ai pas une grande pratique de la prévision, mais cela va un peu à l'encontre de ce que j'ai appris concernant ce type de dépression... Bref. ??? pas faux, j'en avait parlé hier deja Ca serait plutot du forcage en sortie de jet avec comblement (tout à l'heure le je me suis trompé en parlant de creusement) sur le pays c'est vrai qu'au nord le jet est plus "méchant" http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4816.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjours à tous , en effet LMK , notre département est un des moins bien placés , enfin attendons quand même que les modèles s'affinent , je trouve ça byzarre un coup de vent aussi violent dans les terres par exemple , après je suis loins d'être un pro surtout en therme de vent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Je vous rappelle que le vent à 925 hPa sous-estimera les rafales. Sur GFS et UKMO c'est assez critique avec une percée de l'anomalie de tropopause pile en entrée de Manche. Le jet est vu sur GFS creuser la tropopause telle une tranchée rectiligne pile sur son côté nord, signe d'une intensité barocline très forte, c'est dans ce creux que se situera une anomalie plus forte qui se précipitera sur notre anomalie. Il se pourrait que la minceur du jet traduise une telle chute de tropopause sur l'océan, comparé au week-end dernier. Pour ceux qui connaissent un peu : Energie cinétique du jet, énergie potentielle utilisable (situation barocline), chaleur latente (secteur bien chaud et humide entraîné pendant toute la phase d'initiation). Il reste plus qu'à voir combien de cette énergie notre perturbation va réussir à convertir en vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich13 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour à tous , alors oui pour la méditerranée ,( oui pour pour ceux qui ne connaissent pas c'est la mer qui borde les côtes sud de la France ) il semblerait un bon coup de vent voir tempête assez puissante pour samedi, le sud ouest en profiterait en premier si je peu dire pour ce transformer ici en mistral violent , à suivre! et la force du vent et la direction générale des vents sur les côtes de Languedoc Roussillon ainsi que celle de la Provence , la France dans son ensemble va subir des vents violents , voila un hiver très diversifier et pas du tout ennuyeux , enfin! bonne après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour, A noter que nous avons lancé une phase de surveillance sur METEO-OUEST concernant ce risque des deux tempêtes et d'éventuelles chutes de neige enr raison de la deuxième possible tempête. Bonne journée. Bruno. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Je vous rappelle que le vent à 925 hPa sous-estimera les rafales. Sur GFS et UKMO c'est assez critique avec une percée de l'anomalie de tropopause pile en entrée de Manche. Le jet est vu sur GFS creuser la tropopause telle une tranchée rectiligne pile sur son côté nord, signe d'une intensité barocline très forte, c'est dans ce creux que se situera une anomalie plus forte qui se précipitera sur notre anomalie. Il se pourrait que la minceur du jet traduise une telle chute de tropopause sur l'océan, comparé au week-end dernier. Pour ceux qui connaissent un peu : Energie cinétique du jet, énergie potentielle utilisable (situation barocline), chaleur latente (secteur bien chaud et humide entraîné pendant toute la phase d'initiation). Il reste plus qu'à voir combien de cette énergie notre perturbation va réussir à convertir en vent. salut,oui tout a fait je suis d'accord avec toi la situation est a suivre de pres, le potentiel est important sur gfs et ukmo les vents moyens sont peut etre bons sur ceux qu'ils voient mais les rafales pourraient etre plus mechantes la dynamique est vraiment bonne damien49 : Je passe en coupe vent ^^. Mais question : Certains savent pourquoi les modèles voient la dépression de samedi exploser avec des rafales de vents très fortes, alors que le jet-stream est vu par tous presque inexistant le jet ne fait pas tout! a la limite c'est lui qui peut augmenter le phenomene mais ce n'est pas lui la cause ... on peut avoir des depressions explosives et un jet modéré il faut de la dynamique, et une bonne interaction avec une anomalie et on peu avoir du gros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjours à tous , en effet LMK , notre département est un des moins bien placés , enfin attendons quand même que les modèles s'affinent , je trouve ça byzarre un coup de vent aussi violent dans les terres par exemple , après je suis loins d'être un pro surtout en therme de vent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne crois pas que Imk dit que le Gard sera mal placé car ce n'est pas le cas , je crois qu'il voulait tout simplement dire que pour sa zone , ce n'est pas la situation synoptique ou sa chiffre le plus d'habitude /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !En tout cas , je n'avais encore jamais vu du 976 hPa de prévu sur la région , la situation va être je pense explosive et ce peut être pas toujours dans les endroits les plus habitués ( fort coups de vent d' ONO dans le midi toulousain par exemple , c'est en général l'autan ou vent d'ESE/SE qui fait parler de lui dans la région ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 21 janvier 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Pour ceux qui connaissent un peu : Energie cinétique du jet, énergie potentielle utilisable (situation barocline), chaleur latente (secteur bien chaud et humide entraîné pendant toute la phase d'initiation). Il reste plus qu'à voir combien de cette énergie notre perturbation va réussir à convertir en vent. En effet, c'est surtout une situation TRES barocline en moyenne tropo qui engendre le creusement de cette dépression dansle sud : (notons les isothermes perpendiculaires aux isohypses, traduisant une très forte énergie potentielle Et tout ceci juste en amont d'une profonde anomalie de tropo dynamique : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 cotissois: Pour ceux qui connaissent un peu : Energie cinétique du jet, énergie potentielle utilisable (situation barocline), chaleur latente (secteur bien chaud et humide entraîné pendant toute la phase d'initiation). Il reste plus qu'à voir combien de cette énergie notre perturbation va réussir à convertir en vent. En effet, c'est surtout une situation TRES barocline en moyenne tropo qui engendre le creusement de cette dépression dansle sud : cotissois parle de la première depression sur le nord pas de celle du sud /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 MF donne le ton pour les côtes du SO : Prévision pour la journée du samedi 24 janvier : Vent nord-ouest 9 (menaçe de fort coup de vent) en côte charente et gironde avec des rafales à 60 noeuds, ouest 10 (menaçe de tempète) en côte landes et basque avec des rafales de 70 à 75 noeuds. Mer grosse avec des creux de 6 à 8 metres. Je trouve qu'ils étendent la chose plus nord que ce que j'ai pu consulter jusqu'à présent. Confirmation ou non dans les prochains runs... Mich, bien sûr que la Méd ne sera pas en reste : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/81-602.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Mais dis quoi ? Mais dis Terranéééééeeeeeee bien sûr ! 150 à 170km/h dans l'Aude selon GFS samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Mais dis quoi ? Mais dis Terranéééééeeeeeee bien sûr ! 150 à 170km/h dans l'Aude selon GFS samedi. C'est quand même énorme /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 140-150 km/h prés des côtes puis 100-120 km/h dans les terres Si la chose se confirme , on peut s'attendre à une bonne moitié sud du pays en orange dés vendredi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Je vous rappelle que le vent à 925 hPa sous-estimera les rafales. Sur GFS et UKMO c'est assez critique avec une percée de l'anomalie de tropopause pile en entrée de Manche. Le jet est vu sur GFS creuser la tropopause telle une tranchée rectiligne pile sur son côté nord, signe d'une intensité barocline très forte, c'est dans ce creux que se situera une anomalie plus forte qui se précipitera sur notre anomalie. Il se pourrait que la minceur du jet traduise une telle chute de tropopause sur l'océan, comparé au week-end dernier. Pour ceux qui connaissent un peu : Energie cinétique du jet, énergie potentielle utilisable (situation barocline), chaleur latente (secteur bien chaud et humide entraîné pendant toute la phase d'initiation). Il reste plus qu'à voir combien de cette énergie notre perturbation va réussir à convertir en vent. Alors dans ce cas, les cartes de rafales sont encore plus out (ici V 925 > V raf. ) http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-8-43-0.png http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-43-0.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Alors dans ce cas, les cartes de rafales sont encore plus out (ici V 925 > V raf. ) http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-8-43-0.png http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-43-0.png S'il fallait écouter certains qui affirment que le vent au sol serait supérieur au vent à 925 hpa, attendez vous à la fin du monde car par exemple sur Paris, dans le 6 z, le vent moyen à 925 hpa serait entre 45 et 50 noeuds, ce qui ferait un vent moyen de 80 à 90 km/h et des rafales de 120 à 135 km/h sur l'ile de france; donc ca serait encore + fort que cela. (je vous dit même pas les véritables zones concernées). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 S'il fallait écouter certains qui affirment que le vent au sol serait supérieur au vent à 925 hpa, attendez vous à la fin du monde car par exemple sur Paris, dans le 6 z, le vent moyen à 925 hpa serait entre 45 et 50 noeuds, ce qui ferait un vent moyen de 80 à 90 km/h et des rafales de 120 à 135 km/h sur l'ile de france; donc ca serait encore + fort que cela. (je vous dit même pas les véritables zones concernées). cotissois a parlé des rafales tout pres du centre depressionaire qui pourraient peut etre etre proche de celle a 700 hpa si la depression explose vraiment en manche faut pas tout confondre .... et puis ce n'était pas une affirmation de sa part et puis en + du 50 noeud a 925 hpa ca fait des rafales a 90 100 km/h et pas 130 (moyenne a 925 = parfois rafales au sol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 21 janvier 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Vous parlez tous du nord et du sud mais qu'elle serait la situation pour la côte atlantique en générale? En gros, toute la zone allant du sud bretagne en passant par le poitou et jusqu'au bordelais resterons à l'écart de toute cette agitation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 cotissois a parlé des rafales tout pres du centre depressionaire qui pourraient peut etre etre proche de celle a 700 hpa si la depression explose vraiment en manche faut pas tout confondre .... et puis ce n'était pas une affirmation de sa part et puis en + du 50 noeud a 925 hpa ca fait des rafales a 90 100 km/h et pas 130 (moyenne a 925 = parfois rafales au sol) Oui et puis je pense que Cotissois a des connaissances thermo-dynamiques un peu plus poussées que le simple gradient isobarique et le vent à 10m... Sinon, Arpège de 12h fait passer le centre dépressionnaire (970 hPa ou inférieur) en Manche sur l'extrême sud de la Cournouaille, centrée ensuite vers le Nord Pas de Calais, sans comblement particulier. On a du 65 kt entre les Côtes d'Armor et la Manche... on peut raisonnablement tabler sur 140 km/h voire 150 km/h aux endroits exposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 21 janvier 2009 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Vous parlez tous du nord et du sud mais qu'elle serait la situation pour la côte atlantique en générale? En gros, toute la zone allant du sud bretagne en passant par le poitou et jusqu'au bordelais resterons à l'écart de toute cette agitation? Meme question que toi je suis nouveau j y connais pas grand chose et je voudrais bien savoir par quoi nous devrions etre concerné toi en charente et moi en Vendée? merci pour vos réponses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Oui et puis je pense que Cotissois a des connaissances thermo-dynamiques un peu plus poussées que le simple gradient isobarique et le vent à 10m... Sinon, Arpège de 12h fait passer le centre dépressionnaire (970 hPa ou inférieur) en Manche sur l'extrême sud de la Cournouaille, centrée ensuite vers le Nord Pas de Calais, sans comblement particulier. oui c'est sur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci de nous dire pour arpege et aladin c'est sympa arpege voit toujours assez gros alors pour le nord cotentin ? ( 50 , 60 kt ?) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 janvier 2009 oui c'est sur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci de nous dire pour arpege et aladin c'est sympa arpege voit toujours assez gros alors pour le nord cotentin ? ( 50 , 60 kt ?) a+ oui le dernier Arpège 12Z voit du 55/60 Kt sur le Cotentin, pour la nuit de jeudi à vendredi ! 35 à 45 Kt du Nord de la Touraine au Cotentin pour la nuit de vendredi à samedi, et toujours rien de spécial pour les cotes Landaises et Pays Basque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 oui c'est sur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci de nous dire pour arpege et aladin c'est sympa arpege voit toujours assez gros alors pour le nord cotentin ? ( 50 , 60 kt ?) a+ Oui 60 à 65 kt sur le proche littoral du 22 au 50... et 40/50 kt dans les terres du 50 notamment. Je pense qu'en l'état actuel des choses (comme l'a dit Simon), faut aller chercher le niveau 850 hPa pour une estimations des rafales sur les côtes, avec donc 75/80 kt possibles (ce que voient d'ailleurs certains modèles à ce niveau de pression là. Le dernier GFS est plus Nord que les modèles français. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés