AmourDaria Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Sur cette carte GFS de cette nuit, le phénomène prends naissance à partir d' une simple dépression baptisée d' un nom étrange... Très rapidement le creusement spectaculaire et rapide envisagé par le modèle Américain , en 48 h on passerait à 970.... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkai59 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Au regard , ce matin , des sorties des différents modèles , la situation n' est peut être pas autant fixé que semble bien vouloir le dire Météofrance *. Meme si arpege est , peut etre , dans la fourchette basse , Météofrance à connaissance des autres modeles ( et en tiens probablement compte ) . * Sur france info , il parle de ' tempete classique , en rien comparable à Klauss ' Ce sont des professionnels ont doit leurs faire confiance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 8 février 2009 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 8 février 2009 Ce sont des professionnels ont doit leurs faire confiance hier ils parlaient de simple coup de vent ils ne peuvent toujours pas se prononcer je pense et en plus de sa ils suivent les instructions de mf qui n ont encore surement pas actualisé les prévisions (il est 10h et on est dimanche service minimum lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champlain17 Posté(e) 8 février 2009 Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) Partager Posté(e) 8 février 2009 :!: La tempête s'appelle "Quentin" :!: source Ok... c'est le maire de Royan qui va être content pour peu qu'il y ait des soucis dans sa ville...!...non je blaque, c'est pour détendre un peu l'atmosphère.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Soyons plus sérieux...Les modèles annoncent +fort où - fort... Qui va l'emporter...GFS où GEM...! difficile, non..??? L'essentiel est que ce ne soit ni Lothar, ni Klaus.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: GFS est horrible pour les côtes vendéenne et de loire atlantique avec un vent moyen approchant les 100 km/h, on est sur le même base que klaus sur ces deux départements avec une zone de noir à 925 hpa Je pense que cette carte la représente bien elle semble ce caller la tempéte /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je tiens à rappeller que cela n'est que ma prévision /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (...) Voici ma petite carte de ce soir aprés avoir consulté les modéles j'ais réalisé cette carte, bien je le dis des à présent rien n'est encore callé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour éviter (...). Donc j'ais fais 3 Zones qui sont visible sur la carte; Zone1: Donc on va commencer par la premiére, à laquelle les vents pour le moment d'aprés ces runs actuelles ils seraient les plus violent pourquoi pas jusqu'à 150km/h. il va falloir suivre cela de prés (...). Zone 2: Une zone à ne pas négliger les vents sur les côtes pourraient être bien tempétueux 130km/h pourquoi pas plus..., mais également dans les terres; les 100km/h seront celon moi dépassé. Zone 3: Une zone à suivre de bonne rafales seraient à craindre également mais moins fort que dans la façade ouest de notre pays. Les chaines de montagne seront particuliérement touché également, les Pyrénnées, les Vosges , Jura et le massif central, ou les sommets risque de connaitre également de bonne rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 J'avoue que je ne comprends pas trop l'atitude de com' de MF. Ce matin, on a quand même un consensus GFS/Arpège/Aladin, Aladin étant à peine un peu plus au Sud avec 60 kt de moyen de la côte Gironde à la Vendée, 55 kt au Sud Bretagne, avec un centre qui passerait donc vers l'intérieur du Finistère. Dans les terres du Poitou et de l'Ouest du Centre, on a du 40 kt quand même, c'est très très proche de Klaus... Personnellement, je trouve le CEP beaucoup trop isolé sur la trajectoire, ca s'en ressent sur la force des vents prévus. Malgré l'ensembliste qui montre qu'une simple perturbation des conditions initiales peut faire passer la dépression plus au Nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 8 février 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 8 février 2009 une question qui me taraude depuis hier: météo france peut il se permettre d'ignorer les scénarios catastrophe de GFS? car dans ce cas, ça voudrait dire qu'ils accorderaient peu de crédit a ce modèle. En tout cas dans les bulletins marine de ce matin, c'est clair qu'ils ne se fondent pas sur gfs pour les cotes girondines, où ils ne parlent que de force 7, ce qui est incompatible avec toutes les sorties gfs de ce matin, run parallèle inclus. Il est clair qu'en habitant entre Arcachon et Saint-Nazaire ce matin, on va espérer grandement que les infos et les calculs de MF soient les bons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2009 J'avoue que je ne comprends pas trop l'atitude de com' de MF. Ce matin, on a quand même un consensus GFS/Arpège/Aladin, Aladin étant à peine un peu plus au Sud avec 60 kt de moyen de la côte Gironde à la Vendée, 55 kt au Sud Bretagne, avec un centre qui passerait donc vers l'intérieur du Finistère. Dans les terres du Poitou et de l'Ouest du Centre, on a du 40 kt quand même, c'est très très proche de Klaus... Personnellement, je trouve le CEP beaucoup trop isolé sur la trajectoire, ca s'en ressent sur la force des vents prévus. Malgré l'ensembliste qui montre qu'une simple perturbation des conditions initiales peut faire passer la dépression plus au Nord... consensus??J'ai du mal à voir le consensus entre GFS et Arpege à 48 heures http://comprendre.meteofrance.com/generate...K5JDQDUK609.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonjour a tous! Source web : Pour ce premier week-end des départs en vacances, les routes risquent d'être glissantes. Demain soir, des vents de 140 km/h sont également attendus. Avis de tempête lundi soir. Pour Gérard Mahé, du service de prévisions régionales de Météo France, en Bretagne, « une alerte météo, sans doute orange, devrait être lancée d'ici la fin du week-end ». Une tempête serait en effet attendue lundi soir « Elle va traverser toute la région Ouest dans la nuit. » Trop tôt pour estimer avec précision la force des vents : « Les prévisions peuvent encore évoluer. Mais ça pourrait souffler à 130-140 km/h sur le littoral et 110 km/h dans les terres ». Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 J'avoue que je ne comprends pas trop l'atitude de com' de MF. MF ne peut qd mm pas se permettre de faire une erreur la dessus, ils ont quasiment obligation de résultat . Moi je pense qu' on peut leur faire confiance sur un phénomène comme celui ci et que si il y a matière à alerter (ce que je crois), il le feront. Aucun doute à avoir la dessus, si ils n' alertent pas demain soir on pourra dire que Quentin ne serait qu' un phénomène ordinaire, non vraiment ils ne peuvent pas passer à coté de ça. Et ne soyons pas naïfs , je pense qu' il consulte GFS aussi... Une alerte pour avoir un impact doit être donnée presque au dernier moment enfin disons plutot, ni trop tôt ni trop tard, question comm, justement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Sur la puissance des vents oui, ensuite c'est au final 50 km plus au Sud sur Arpège que sur GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 8 février 2009 Montpellier Partager Posté(e) 8 février 2009 Les scénarios sont toujours lissés à souhait pour le CT concernant les pp et l'intensité de la dépression. Concernant Klaus, les scénarios n'ont jamais vu un tel creusement. Ce matin, c'est +10 ou +15 hpa par rapport au run deterministe et pour tous les scénarios. Bref, je vois pas l'interet. Le développement d’une PE à courte échéance sert à quantifier l’incertitude sur l’état initial, sa sensibilité n’est pas à démontrer quand on voit la difficulté à déterminer la trajectoire à venir de la tempête.Maintenant, le droit de balayer d’un revers de la main un concept de prévision numérique t’appartient, je trouve regrettable de ne pas argumenter davantage et de ne pas revoir tes idées reçues. Le CEP transforme un passage sur sud UK; A tort ou à raison, MF part semble-t-il sur cette base et n'estime pas utile de communiquer la moindre mise en garde. L'art de maîtriser la com.... C'est Hirlam qui traite GFS. Bref, c'est GFS. Non, HIRLAM c’est pas GFS, c’est un consortium européen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Disons MF se veut Prudent, depuis quelques mauvaises expériences, ils évitent le sensationalisme à bon compte! A noter que météo consult parle d'une bonne tempête mais sans pour autant, en faire de trop non plus! Cependant Les modèles laisse entrevoir des scénarios pour le moins inquietant.. La prudence est normal, car les incidences, les conséquences, sur certaines activités des bulletin d'alerte peuvent être lourdes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Tout à fait AmourDaria. Aujourd'hui ca part sur du 130/140 sur côte et 110 sur littoral. A 48h d'échéance, avec Klaus, MF n'est pas allé au delà. Comme le dit le prévisionniste de Rennes, c'est un peu trop tot pour définir avec précisions la force des vents. Par contre, le terme "petite tempête" hier et des affirmations catégoriques sur "tempête classique", ca me paraît pas une bonne stratégie. Après, je me trompe peut être (sans doute même lol). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 8 février 2009 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonjour, Meme si meteo france parait reservé par rapport a l'intensité de cette tempete, les service publique la suive de près. Car connaissant un pompiers professionnel de charente maritime, il m'a dit que dès vendredi il a recu un bulletin d'information disant qu'ne tempete devrait se produire et il est ainsi d'astreinte pendant 48h a partir de demain. Pour ce qui est de la previsions, je pense que les plus touché serait les cotes charente maritime vendéee loire atlntique t dans une moindre mesure la gironde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Je ne reviendrai pas sur toutes les différences entre modèle, mais plutôt sur la sensibilkisation du public par MF. Malgré les divergence entre modèles ont est assurée à plus de 90% de dépasser les 130km/h sur le littoral atlantique non??? N'est ce pas suffisant pour lancer une PRE ALERTE dés aujourd'hui en précisant que les valeurs seront peut être révisées à la hausse??? POur Klauss, GFS a constament vu plus de 150km/h sur la côte Girondine (partie Sud) dans ces runs, dés le mercredi précédent. Le jeudi soir il nous sortait même deux scénarios extrêmes avec rafales à 200km/h sur la Gironde, pourtant, ce n'est que samedi à 1h30 du matin qu ela côte girondien est passée en alerte rouge. A h-3! Il y a donc fort à parier que les prévisions de gfs ne pèsent pas bien lourd dans la balance de la pris de décisions des mises en alerte. C'est regrétable. Une question: Pensez vous que la trajectoire minoritaire SUD Bretagne pourrait être accompagnée d'un creusement à 970 hpa?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonjour, GFS nous sort son 6z qui est identique voir meme un choya plus au nord pas grand chose ( meme pas 50 km) mais sa change pas mal de chose de ce fait la basse normandie devient une des zones à risque, c'est le second run de suite que GFS modélise sa, peut etre serait t-il daccord aujourdhui Dimanche de la trajectoire et de l'intensité? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2009 Tout à fait AmourDaria. Aujourd'hui ca part sur du 130/140 sur côte et 110 sur littoral. A 48h d'échéance, avec Klaus, MF n'est pas allé au delà. Comme le dit le prévisionniste de Rennes, c'est un peu trop tot pour définir avec précisions la force des vents. Par contre, le terme "petite tempête" hier et des affirmations catégoriques sur "tempête classique", ca me paraît pas une bonne stratégie. Après, je me trompe peut être (sans doute même lol). que ce soit sur les cdm ou à la télé, j'avais l'impression que MF avait quantifier + fort bien avant pour Klaus. Je me trompe peut être. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 février 2009 Bourth Partager Posté(e) 8 février 2009 Pour ma part je trouve que GEFS a pas mal cerné la zone de vents allant des pays de la Loire à la RP, sur ca point il n'a pas vraiment bougé depuis des runs contrairement aux autres modèles. Le dernier run est terrible, j'espère qu'il va se calmer dans les prochaines sorties car là oui je suis d'accord c'est une réplique de K.. http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/42-104.GIF?08-6 j'aimerais pas me trouver à Nantes Dans un cas général les pays de la Loire sont exposés avec des rafales de 130 à 150km/h http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/45-104.GIF?08-6 Je suis d'accord avec Dada MF est un peu bizarre, ils suivent leur modèle interne qui a fait de mauvais résultats sur Klauss Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonjour, Meme si meteo france parait reservé par rapport a l'intensité de cette tempete, les service publique la suive de près. Car connaissant un pompiers professionnel de charente maritime, il m'a dit que dès vendredi il a recu un bulletin d'information disant qu'ne tempete devrait se produire et il est ainsi d'astreinte pendant 48h a partir de demain. Pour ce qui est de la previsions, je pense que les plus touché serait les cotes charente maritime vendéee loire atlntique t dans une moindre mesure la gironde. Y'a l'interne et le public en somme. Perso, j'ai aussi envoyé une information à quelques collectivités littorales du coin concernant le risque de tempête et le problème de surcote. C'était dès jeudi mais en stipulant que cela nécessitait confirmation... et confirmation il y a eu je pense. Pour info, j'ai sauvegardé les sorties brutes de GFS pour Oléron, voilà l'évolution des runs de 00h sur les quatre derniers jours : mercredi 04 : max = 17.8 m/s jeudi 05 : max = 18.4 m/s vendredi 06 : max = 21.3 m/s samedi 07 : max = 21.9 m/s dimanche 08 : max = 25.4 m/s La zone comprise entre entre les deux estuaires (Loire et Gironde) me paraît être le secteur à surveiller en priorité. Passer de 60 km/h à 90 km/h de vent moyen, ce n'est pas rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn489.html Je ne sais pas trop lire les cartes de vent...quelqu'un pourrait me dire avec cette carte combien on pourrait avoir sur l'IDF? actuellement et prévionnellement pr IDF c'est 90/100 (rafales) : je te réponds mais indirectement car je préfère cette carte la : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=11&map=0 A chacun de voir les cartes avec lesquelles il se sent "bien" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 8 février 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 8 février 2009 C'est moi où le 6z est encore pire ! franchement j'ai un peu l'impression de revoir les cartes de KLaus mais plus au nord. Pourtant personne ne semble s'affoler, aurait-on une hallucination collective de passionnés qui veulent toujours l'extrême? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 février 2009 Bourth Partager Posté(e) 8 février 2009 actuellement et prévionnellement pr IDF c'est 90/100 (rafales) : je te réponds mais indirectement car je préfère cette carte la : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=11&map=0 A chacun de voir les cartes avec lesquelles il se sent "bien" Et le dernier run prévoit du 100 à 120km/h donc un cran au dessus on approche même des 130 sur le sud-est RP http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/45-104.GIF?08-6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 8 février 2009 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 8 février 2009 Le dernier run est terrible, j'espère qu'il va se calmer dans les prochaines sorties car là oui je suis d'accord c'est une réplique de K.. Ouch avec ce run ca rentre bien dans les terres /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là le vent moyen + 925Hpa sur l'estuaire de la Loire fait penser à Klaus effectivement. J'ai l'impression que plus on se rapproche de l'echeance, plus GFS renforce les vents moyens, que ce soit dans les terres ou les cotes Atlantiques et de la Manche.. Ce run est un chouilla + nord que le precedent. Ce decalage au Nord fait que ce serait mechant egalement en Sarthe, Mayenne, Orne et chez toi kéké où les 100km/h seraient allègrement dépassés avec un vent moyen à 60km/h sur ces regions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 février 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec encore du 100 km/h de vent moyen sur Noirmoutier, 95 km/h sur saint jean de monts, 90 km/h sur les sables d'olonne: a surveiller car en rafales on pourrait approcher les 170 voir 180 km/h sur ces caps. La ville de Nantes risque de pulveriser son record GFS voie du 80 km/h de vent moyen. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés