Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

default_dry.png Ce raisonnement là n'est pas valable. En effet la fraicheur nocturne accumulée par nuit claire est très superficielle, au moindre rayon de soleil le matin qui suit la température augmente très vite. Si la nuit a été couverte la température augmentera doucement le matin meme si il y a plein soleil. Et la tx finalement sera la meme quelque soit le scénario de la nuit.

Je pense que tu m'a mal compris, je parle au niveau du ressenti, 12°C de Tn au lieu de 16 et les 26°c de l'après-midi ne sont pas perçus de la même façon surtout en intérieur où avec une Tn fraiche on peut bien rafraichir une pièce le matin. Plus on part de bas le matin et mieux on supporte la chaleur l'après-midi.

• Réponses 614
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que tu m'a mal compris, je parle au niveau du ressenti, 12°C de Tn au lieu de 16 et les 26°c de l'après-midi ne sont pas perçus de la même façon surtout en intérieur où avec une Tn fraiche on peut bien rafraichir une pièce le matin. Plus on part de bas le matin et mieux on supporte la chaleur l'après-midi.

Hum ce que tu dis là est déjà different, bien que là encore je ne sois pas entièrement d'accord. Mais pourquoi pas.

De retour de Porto-Vecchio aujourd'hui , après des vacances exceptionnelles qui resteront à coup sûr présentes dans mes plus grands souvenirs. Climat de rêve pour les amoureux du vrai temps estival (pas toi Olivier, surtout pas ...), paysages de malades, et plages dignes des grandes iles bien connues, où très souvent quelques jolis congestus voir CB agrémentent l'horizon, bien au loin, et pourtant si proches dans l'oeil de l'observateur .

La température de l'eau était nettement supérieure aux maximales relevées pendant ce temps en région parisienne ... Là ou j'étais, dans l'extrême sud-est de l'ïle donc, la touffeur a été plutôt discrète, ainsi que la fraicheur nocturne et matinale, que je n'ai pas ressentie une seule fois durant ces 15 jours, pas même un soupçon. Un ciel tout bleu à chacun de mes réveils, accompagné d'un ou deux cumulus pépères accrochant les montagnes et d'une température agréable et douce au ressenti, précédant une certaine lourdeur l'après midi, bien supportable malgré tout, contrairement à paris ou l'impression d'étouffer domine largement.

Il n'aura fait "mauvais" qu'une journée au final, le 15 aout précisément. Une certaine instabilité, se traduisant par quelques gouttes à la mi journée et ce malgré une impression favorable et un bleu encore dominant, a été suivie en après midi, soirée et début de nuit d'une violente tempête, alors que le ciel se vidait progressivement de tout nuage, excepté vers les sommets. Des rafales de 130 km/h ont été observées, faisant même quelques dégats sur la végétation. Notre parasol s'est cassé en deux, dommage pour la proprio... C'est apparemment peu fréquent pour la saison selon les gens du coin, contrairement à l'hiver.

Ah...Porto Vecchio default_cool.png , j'y ai passé 15 jours l'année dernière entre fin août et début septembre, avec les mêmes ingrédients que toi coté météo. J'étais plus exactement à la pointe de Punta Rossa, qui ferme la baie de Stagnolo, au nord du golf de Porto-Vecchio. Chaleur soutenue, mais non excessive (fourchette de 28-32°, sauf un pic isolé à 35°) et toujours ventilée par la brise, des nuits douces (plus proches de 20-22° que de 15°), nébulosité faible, une seule journée "orageuse" cantonnée aux reliefs, avec juste quelques gouttes sur la cote, une journée aussi de violent vents d'est, qui nous avait empêche de passer le cap Pertusato pour rejoindre la marina de Bonifaccio...

La Corse ne se limite heureusement pas aux plages de sables blancs, mais parmi la demi-douzaine testée entre PV et Bonifaccio, pour rien au monde je n'aurais manqué la plus belle, subtile, harmonieuse, soyeuse, une des plus intimiste aussi, qui est au fond de la baie de Rondinara.... Un lagon des Seychelles déposé sur l'Ile de Beauté. L'accès par une route défoncée et tortueuse à souhait, qui serpente dans le maquis, renforce l'authenticité de ce paysage idyllique.... default_wub.png

Bref, très beaux souvenirs... pas mal de "people" dans cette ville, aussi. Au port, il y avait les bateaux de M.Sardou et A.Prost, et surtout un yacht sompteux loué par Benjamin Castaldi, accompagné de tout un essaim de beaux gosses et de nanas somptueuses (il se consolait de sa rupture récente avec Flavie, le pov'). J'avais profité de mes vacances pour passer mon permis bateau "côtier", et c'était assez amusant de faire les manœuvres du bateau-école dans le port de Porto-Vecchio, en longeant son yacht pendant qu'on le voyait faire le branleur sur le pont avec ses potes. default_dry.png

Et sinon, coté météo ...? default_whistling.gif

Bien.... franchement, l'IDF a encore eu le c*l entre 2 chaises.... pas spécialement frais (Tx 22.8°), surtout la soirée (19.0° actuellement), une soirée très nuageuse voire couverte, mais de très larges éclaircies en matinée et jusqu'en milieu d'après-midi.

4.4 mm

relevés en tout hier.

Courage pour les caniculophiles, adorateurs du Dieu Lugh, Râ, Apollon, Helios, et autres lézards du bitume parisien.... IL arrive default_cool.pngdefault_cool.png B) default_cool.png

Après quelques éclaircies en matinée, les nuages bas ont gagné le ciel depuis le nord, le ciel est désormais couvert default_dry.png température autour de 17°C

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les nuages bas se sont un peu levés depuis ce matin laissant apparaitre le soleil.

Tn 13.2°

Actu 17.7° et une HR 80%

Et bien?! tranquille vince! Comment as tu fais pour revenir aussi vite dans la monotonie du topic francilien (au niveau des obs, pas des intervenants rassurez vous). default_cat.gif

Moi aussi j'essaie de me remettre dans le bain en relisant quelques posts, je reviens ce week end dans notre belle capitale. default_kiss.gif

On vat avoir de belles situations à vivre ensemble je le sent! dernier baroud d'honneurs des orages en septembre, gros coups de vents en octobre et novembre suivi d'une neige précoce fin novembre avec 3 mois de neige au sol, et un record de Tnn à Montsouris de -28° en janvier.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Unh? quoi? je n'ai pas encore totalement repris les habitudes du temps francilien?? default_ermm.gif

Salut,

Véritable tartine de nuages bas (stratus),18°,88 hr,au vu des images sat les nuages ne sont pas prés de partir default_crying.gif .

Et dire qu'hier j'entendais tout le monde dire "demain ils annoncent beau temps". default_sick.gif

bonne journée

On vat avoir de belles situations à vivre ensemble je le sent! dernier baroud d'honneurs des nuages bas en septembre, gros coups de douceur en octobre et novembre suivi de nuage bas fin novembre avec 3 mois de douceur, et un record de Tnn à Montsouris de -2,8° en janvier.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Unh? quoi? je n'ai pas encore totalement repris les habitudes du temps francilien?? default_ermm.gif

Je me permet de rectifier default_flowers.gif

Posté(e)
Asnières sur Seine

parti 3 semaines a argeles sur mer pres de perpignan, je reviens ici et que vois je? et bien oui la routine: du froid des bruines et un temps gris... bienvenue, ca c'est paris. default_chris.gif

Je me permet de rectifier default_flowers.gif

Ah oui merci de rectifier! je me disais bien que j'avais oublié quelque chose...

Je sent que ca va être dur ce retour.... default_pinch.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La Corse ne se limite heureusement pas aux plages de sables blancs, mais parmi la demi-douzaine testée entre PV et Bonifaccio, pour rien au monde je n'aurais manqué la plus belle, subtile, harmonieuse, soyeuse, une des plus intimiste aussi, qui est au fond de la baie de Rondinara.... Un lagon des Seychelles déposé sur l'Ile de Beauté. L'accès par une route défoncée et tortueuse à souhait, qui serpente dans le maquis, renforce l'authenticité de ce paysage idyllique.... default_wub.png

Grave! default_rolleyes.gif Et que dire, entre autres, des somptueuses rivières naturelles de l'Ospédale ou des Iles Lavezzi situées entre Corse et Sardaigne dans les bouches de Bonifacio, pour ne citer que ces petits coins de paradis? default_wub.pngBon j'arrête là, avant d'abuser sérieusement du HS. Merci en tout cas pour ta jolie contribution Shannagary...^^

Et bien?! tranquille vince! Comment as tu fais pour revenir aussi vite dans la monotonie du topic francilien (au niveau des obs, pas des intervenants rassurez vous). default_cat.gif

Oh bah tu sais Math, j'ai encore l'esprit un peu ailleurs... default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis content de pouvoir taper infoclimat sur google

T'exagères, t'aurais pu au moins le mettre dans tes favoris... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">----

Coté temps, on repassera. Couvert par nuages bas, après de belles éclaircies en tout début de journée... Vu l'absence de soleil, la temp reste un peu frisquet pour une dernière décade d'aout.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Enfin on ne dira jamais assez de bien de la Corse je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore vous n'avez pas visité les régions les plus authentiques en restant dans le Sud. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin revenons en IDF en effet, la couche de nuages bas peine à se dissiper, la chaleur programmée n'est donc pas encore présente 21.8°C et 68%HR à Montsouris en ce moment...

Il faut quand même noter que la limite des nuages bas traverse la région. Du coup, le sud de la Seine-et-Marne a bénéficié d'un temps bien plus clément que l'ouest du Val-d'Oise. Pour illustrer ces propos, voici les deux Tx provisoires "extrêmes" :

25,1°C à Nemours (77) contre 20,0°C à Wy-dit-Joli-Village (95).

A Paris ? Eh bien, nous sommes entre les deux ! default_laugh.png

Je suis en plein sous la limite nuageuse. Au nord-ouest, le ciel est complètement couvert alors qu'au contraire au sud-est, le ciel est complètement dégagé.

En espérant que demain cette limite remonte vers le nord un peu...

Tactu : 17.8°C

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

rebonsoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

revoilà internet chez moi...

aujourd'hui, temps gris et maussade, pas grand chose a dire

Tn de 12,9°C

Tx de 19,8°C

actu ciel toujours chargé

79%

1021 hpa

apparament la limite du ciel bleu n'est pas loin... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> car il fait 17,7°C actu... default_ermm.gif

Grave! default_rolleyes.gif Et que dire, entre autres, des somptueuses rivières naturelles de l'Ospédale ou des Iles Lavezzi situées entre Corse et Sardaigne dans les bouches de Bonifacio, pour ne citer que ces petits coins de paradis? default_wub.png

Dernier HS par rapport à la Corse. Puisqu'il n'y a rien à se mettre sous la dent coté météo en IDF, voici juste une petite photo des iles Lavezzi (avec filtre polarisant), pratiquement exempte de touristes ce jour là à cause d'un gros coup de vent.

lavezzifa0.jpg

Enfin on ne dira jamais assez de bien de la Corse je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore vous n'avez pas visité les régions les plus authentiques en restant dans le Sud. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mouii, par exemple, j'aurais voulu avoir le temps d'explorer toute la région quasi désertique située l'ouest de la route nationale qui relie Propriano à Bonifacio. A un moment donnée, cette RN196 longe la côte, sauvage... et c'est magnifique ! default_wub.png

Ici à Savigny Sur Orge.... Tn : 13.9°

, Tx = 23.2°

Encore une journée de compromis entre nuage et soleil, fraicheur et douceur....

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Toutes les journées insipides de ce mois d’août auront au moins eu le mérite de m’apprendre quelque chose sur moi-même ; elles m’ont fait prendre conscience d’une chose importante en matière de goût dans ma vie de passionné de météo : le stratocumulus est le nuage que je déteste le plus. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n’y avais jamais vraiment réfléchi auparavant mais depuis quelques jours tout s’est éclairci dans mon esprit : le type de temps que je déteste le plus étant le temps hésitant ; le nuage que je déteste le plus ne peut être autre que le stratocumulus, nuage lui-même hésitant entre stratus et cumulus.

Et autant un cumulus peut donner une averse, autant un stratus peut donner du brouillard ou de la bruine, autant le stratocumulus ne donne quasiment jamais rien d’intéressant. De plus la grisaille par stratus est en général plus catégorique dans la mesure où le ciel est souvent uniformément couvert et où on sait à quoi s’en tenir ; contrairement à la grisaille par stratocumulus qui est une grisaille sadique, à la fois pour celui qui aime le beau temps et pour celui qui aime le temps couvert, car les fréquentes variations de la surface de ses trouées donnent constamment l’illusion d’une évolution vers un type de temps qui n’arrive jamais. Enfin bref, c’est vraiment un nuage de mer.de !

Si je vous parle de ça ce soir c’est parce que j’en ai encore vu aujourd’hui et que je sature un peu de ce type de temps qui a dominé une grande partie du mois d’août. Vivement un peu de changement ! J’aurais aimé avoir une journée sans nuage aujourd’hui, histoire de me reposer un peu dans la rédaction de mes relevés (ce genre de journée est très simple à résumer : « très beau temps, aucun nuage » mais cet été je n’en ai eu qu’une seule : le 23 juillet).

De ce fait je comprends très bien qu’on puisse avoir envie de parler d’autre chose comme de vacances en Corse par exemple (ça à l’air sympa en plus ! default_cool.png ) que de l’actualité météo francilienne, actualité dont je vais quand même parler pour ne pas rester HS :

Hier :

Un peu de pluie ou de bruine durant la nuit de dimanche à lundi.

Eclaircies avec cumulus humilis l’après-midi.

Très nuageux à partir de 18 h 30 avec stratocumulus.

Tn de 14,3 °C

et Tx de 21,9 °C

au pied de mon immeuble.

Aujourd’hui :

Temps hésitant comme les déteste :

Beau temps le matin, très nuageux en milieu de matinée, éclaircies en fin de matinée.

Très nuageux en début d’après-midi, éclaircies ensuite (Sc).

Belles éclaircies à partir de 19 h puis ciel dégagé en soirée.

Tn de 15,0 °C

et Tx de 22,7 °C

au pied de mon immeuble.

Actu (1 h 40): ciel dégagé, température de 16,0 °C et pression atmosphérique de 1025 hPa.

Marrant, ce topic.

Ca fait quelques semaines que je dis à ma copine que si ce p****n de temps continue, je retourne vivre en Corse, et voilà que vous venez enfoncer le clou avec vos évocations...

Mais là, ça a l'air de se dégager un peu...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça commence a s'éclaircir

17,7°C

Tn 11,7°C

1024 hpa

vent nul

80%

vivement un peu de soleil default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...