Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Si on excepte Bastia ville et Penta toutes les Td sont a la baisse la masse d'air s'asseche

pour le secteur c'est santa maria di lota qui tient la palme avec 33°c Td 5°C

Cardo 30.5°c Td 17°c

Bastia Ville 29.8°C mais Td 25°c Humidex 42°c

Barcaggio 31.3°c Td 19°c

Ouais tu peux excepter Corte-Mariani aussi où la Td progresse avec 21°C maintenant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">33.3°C et 49%HR là bas c'est encore très très lourd (humidex 42 !)

A Penta on a bien nos 28°C et notre Td à 22°C toujours en effet...

dudu > La cellule orageuse est plutôt en Castagniccia, côté de La Porta...

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouais tu peux excepter Corte-Mariani aussi où la Td progresse avec 21°C maintenant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">33.3°C et 49%HR là bas c'est encore très très lourd (humidex 42 !)

A Penta on a bien nos 28°C et notre Td à 22°C toujours en effet...

dudu > La cellule orageuse est plutôt en Castagniccia, côté de La Porta...

entre bustanico et san lorenzu c'est possible?

Posté(e)

entre bustanico et san lorenzu c'est possible?

On dirait que c'est un peu plus au Nord, et elle s'etend bien vers lEst en tout cas avec débordement en plaine sans doute vers Moriani.

C'est bien sombre au Sud Est de Penta à droite sur la webcam.

On dirait que c'est un peu plus au Nord, et elle s'etend bien vers lEst en tout cas avec débordement en plaine sans doute vers Moriani.

C'est bien sombre au Sud Est de Penta à droite sur la webcam.

les impacts de foudre atteignent la coteprob orage prevu par le modele

http://www.meteoriccione.it/wrf/ttotals15.png

http://www.meteoriccione.it/wrf/kindex15.png

http://www.meteoriccione.it/wrf/precwater15.png

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

34,5°C actuellement sur les collines de Nice, le taux d'humidité est nul (cadran indique "lo"), pression stable à 1011 hpa.

1011hPa ???????? !J'ai 1002.9hPa moi !

on a une differance de 8hPa a apeine 15Km ? default_mellow.png

Sinon la temperature est a 33°C (au secour je meurt) et humidité 21% point rosée 8.3°C

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui ça monte bien aujourd'hui sous ce bon coup d'Ouest, comme prévu donc, mais pour moi il y a pas à dire quand même, je préfère un bon 34° comme ça que ces chaleurs suffocantes à 29° de ces trois dernières semaines avec ses 70% à 80% d'humidité bcp moins supportables je trouve.

Je profite donc de ma journée sèche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon niveau chiffre, on dépasse les 34° à Nice-aéro, les 35° à Cannes, et près de 37° dans la plaine du Var au Nord de Nice.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Oui ça monte bien aujourd'hui sous ce bon coup d'Ouest, comme prévu donc, mais pour moi il y a pas à dire quand même, je préfère un bon 34° comme ça que ces chaleurs suffocantes à 29° de ces trois dernières semaines avec ses 70% à 80% d'humidité bcp moins supportables je trouve.

Je profite donc de ma journée sèche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon niveau chiffre, on dépasse les 34° à Nice-aéro, les 35° à Cannes, et près de 37° dans la plaine du Var au Nord de Nice.

Ouai on va dire c'est bien l'humidex chez moi est de 33.7°C (baisse de 0.1°C) et la préssion chute toujours ! 1002.2hPa et a noter que j'avai a moitié raison ya des feuilles et de la poussiere du chantier en face qui s'elevaient en l'air mais les rafales casse le soulevement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca dur très peu de temp et ca convectionne sur le relief vers Tende et Fred t'a combien de préssion toi ?

Ouai on va dire c'est bien l'humidex chez moi est de 33.7°C (baisse de 0.1°C) et la préssion chute toujours ! 1002.2hPa et a noter que j'avai a moitié raison ya des feuilles et de la poussiere du chantier en face qui s'elevaient en l'air mais les rafales casse le soulevement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca dur très peu de temp et ca convectionne sur le relief vers Tende

et Fred t'a combien de préssion toi ?

a Bastia ville on touche les 42°c d'humidex

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Voile nuageux , plus cumulus donnent un ciel couvert avec de très rares éclaircies , Tx de la journée de 30.1°c , le vent est présent de secteur NW default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 35,3°C à mon thermomètre par contre sur la voie Mathis dans le centre de Nice mon thermo de voiture indiquait 37,5°C. Actuellement, il fait 34,4°C, la chaleur est bien présente mais je confirme ce que disais Fred06, la chaleur est bien plus supportable que les derniers jours avec 29°C et près de 70% d'humidité.

1011hPa ???????? !

J'ai 1002.9hPa moi !

on a une differance de 8hPa a apeine 15Km ? default_mellow.png

Sinon la temperature est a 33°C (au secour je meurt) et humidité 21% point rosée 8.3°C

J'ai actuellement 1013 hpa.

Température 34,5°C

j'ouvre uen petite parenthese

de gros orages actuellement sur le nord de l'italie et adriatique

supercellue on dirait d'apres les phots sat

le bulletin estofex confirme bien ce qu'il prevoyait deja en matinée

voir update du bulletin

sinon on attend le libecciu sur Bastia qui ne devrait plus tarder a nous tomber dessus

Cardo le maxi a ete de 30.7°c la valeur la plus haute de l'été

Bastia ville 29.8°C Pour Bastia ville mais beaucoup d'humidité

Santa Maria Di Lota 33.2°c

Barcaggio 31.7°c et deja du Libecciu la bas

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Saint Auban est dans la vallée de la Durance donc bien exposé au mistral, les vents étant canalisés dans les vallées. Donc ce n'est pas impossible.

Ici le mistral souffle mais très faiblement.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 19.5°c

tx 27.4°c

premier jour depuis aout où on n'atteint pas les 30°c

Posté(e)

En tout cas la masse d'air a fini par bien s'assécher en centre-Corse actuellement on relève une chaleur sèche inhabituelle pour une soirée là bas, voici le graphique de la Td du jour à Corte-Mariani :

tdcorte080808gz4.gif

Actu 25.4°C et 24%HR, Td 3.3°C !

Td encore très élevée près du littoral notamment oriental où Alistro a atteint les 25°C, chez dudu à Bastia ville on a atteint 25.6°C ! Tout cela s'assèche nettement ce soir, avec notamment des rafales à 50-60km/h à Bastia et une Td à 13°C

A Penta, l'assèchement est plus poussif car le vent ne s'est, classiquement, pas vraiment manifesté jusqu'ici, actu 24.4°C, 73%HR, Td 19°C. 30.2°C de Tx aujourd'hui, nouvelle Txx annuelle.

35.6°C pour le maxi corse de la journée à Conca, sur la façade orientale. Corte-Mariani ne finit pas très loin avec 34.9°C de Tx.

Td encore très élevée près du littoral notamment oriental où Alistro a atteint les 25°C, chez dudu à Bastia ville on a atteint 25.6°C !

Là c'est carrément tropical! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, bel assèchement à Corte en effet, ça doit faire du bien...

A noter des Tx de 35.2° à Cannes et 34.7° à Nice, pas courant.

L'élément marquant de cette journée aura été le retour d'un vent fort, d'O à NO, dans la région toulonnaise. Un mistral résiduel, qui selon Béatrice de MF Toulon, en général très performante dans ses prévisions, devrait se maintenir jusqu'à demain inclus sur le littoral de l'ouest Var, de St Cyr à Porquerolles, en s'atténuant progressivement pour cesser d'ici dimanche .

Certes avec la chaleur le vent semble moins fort qu'en hiver par exemple ( c'est du moins mon avis perso) mais il faut savoir quand même que des rafales de 70 à plus de 90 kmh ont été enregistrées en bord de mer.

Chaleur toujours de circonstance , au dessus des 30°C pour les maximales à Toulon.

Les minimales restent agréables, y compris dans l'intérieur du département avec des valeurs comprises à 6h00, au lever du jour, de 15°c à Vinon sur Verdon, 17°C à Seillans, 20°c à Entrecasteaux et de 22 à 24 °C au Castellet, Le Luc , Hyères, Fréjus et Bormes par ex.

Données principales du jour à Toulon Nord-Ouest:

Tn 23.6°C à 3h03

; Tx 30.8°C à 15h45

; vent maxi de 59.5 kmh à 17h02 direction Ouest.

OutsideTempHistory.gif

HiWindSpeedHistory.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...