Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le nouveau site Internet de Météo-France : plus de gratuité?


Polux69
 Partager

Messages recommandés

C'est marrant que certains d'entre vous découvrent seulement maintenant les bulletins mensuels départementaux: ils ont toujours existé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien qu'ils avaient un sérieux problème de visibilité...

Ils existaient mais seulement en version payante. On avait que la première page en gratuit sur l'ancien site (ce qui était déjà bien) mais là les bulletins entiers sont gratuits (c'est encore mieux). Il y a donc bien une réelle avancée, ce n'est pas qu'une question de visibilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui mais là ils sont beaucoups mieux détaillés que les anciennes versions ... De plus je tire un chapeau pour les bulletins mensuelles nationaux .... Du beau travail default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant il faudra voir si les prévisions ont changées mais sa sa m'étonnerai default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si j'ai un bug mais chez moi les bulletins départementaux mensuels sont inaccessibles, et dans la liste déroulante on ne peut remonter que jusqu'à avril 2005, hors sur l'ancien site on pouvait remonter jusqu'à 2002.

Sinon en effet le site est sympa, bon je ne m'attarderai pas sur le sat et le radar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ils existaient mais seulement en version payante. On avait que la première page en gratuit sur l'ancien site (ce qui était déjà bien) mais là les bulletins entiers sont gratuits (c'est encore mieux). Il y a donc bien une réelle avancée, ce n'est pas qu'une question de visibilité.

Youhhou en effet, au temps pour moi! Good news donc! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même problème que lmk pour accéder aux bulletins départementaux. Le site est certainement encore en cours de construction et les données arriveront petit à petit. A surveiller, surtout s'ils vont être gratuits dans leur intégralité ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les données climato les radars et tout ça, comme je ne les consultais pas avant, pour moi ça ne change pas grand chose (j'utilise d'autres sources). Et tant mieux pour les utilisateurs réguliers s'il y a vraiment une amélioration de ce côté-là.

Pour ce qui est de la gratuité, évidemment on va pas s'en plaindre en tant qu'utilisateur, mais elle a un coût, auquel ne sont probablement pas étrangères les drastiques réductions de personnel. On peut trouver dommage qu'on ne puisse décidément pas associer les deux mais bon, le débat nous entraînerait trop loin.

Enfin pour répondre à un message précédent que j'ai oublié de citer, l'existence de la pub reste hélas bien indispensable si l'Etat ne participe pas plus. Mais nous de notre côté, nous avons tout à fait le droit de la squizzer avec nos anti-popup et autres programmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si j'ai un bug mais chez moi les bulletins départementaux mensuels sont inaccessibles, et dans la liste déroulante on ne peut remonter que jusqu'à avril 2005, hors sur l'ancien site on pouvait remonter jusqu'à 2002.

Sinon en effet le site est sympa, bon je ne m'attarderai pas sur le sat et le radar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La date des bulletins départementaux dépendent des départements. Pour certains ils commencent décembre 2004, d'autres plus tard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Pour le nivose des montagnes, ils auraient pu les mettre sur de belle cartes des massif...... La c'est juste un onglet, c'était mieux avant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ils existaient mais seulement en version payante. On avait que la première page en gratuit sur l'ancien site (ce qui était déjà bien) mais là les bulletins entiers sont gratuits (c'est encore mieux). Il y a donc bien une réelle avancée, ce n'est pas qu'une question de visibilité.

Pas mal le nouveau graphisme du site, sinon oui effectivement belle avancée dans les bulletins mensuels départementaux qui sont beaucoup plus complets qu'auparavant avec de nombreuses données provenant des stations auto pour chaque paramètre default_rolleyes.gif . Par contre pour mon département (Bas-Rhin) par exemple, les bulletins ne sont disponibles qu'à partir de Janvier 2006 alors qu'il l'étaient à partir de début 2003 avant. Je ne comprend pas trop et j'espere qu'ils seront également mis en ligne, peut-être est-ce encore en cours de réalisation non?

Sinon très bien également les bulletins climatiques mensuels France; on peut dire que c'est une belle avancée au niveau des observations. C'est pas encore le top mais bon point à MF sur ce coup... default_flowers.gif

Bon je vais découvrir plus en détail tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente surprise, cet accès gratuit aux bulletins complets climatiques mensuels départementaux default_flowers.gif . Je reconnais qu'avant, avec une seule page, on restait souvent un peu sur notre faim par le manque de développement des observations et des analyses. Egalement, On peut dorénavant avoir un meilleur aperçu du travail effectué par les services départementaux, peut-être qu'ils démontreront leur utilité en communiquant davantage le fruit de leur travail au grand public.

Seul bémol, mais j'espère que ce n'est que temporaire, il n'y a pas encore beaucoup de bulletins accessibles et ils ne remontent que jusqu'à 2006. Il faut leur laisser encore un peu de temps sans doute ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très bien également la page de relevés où l'on peut voir les températures, la pluviométrie et la durée d'insolation de toutes les stations METAR depuis le début de l'année jusqu'au jour en cours en cliquant sur la station voulue, et l'historique sur les 10 dernières années de tous ces paramètres.

Ainsi plus besoin de meteociel pour voir la pluviomètrie où il manque parfois des données, ainsi pour Strasbourg-Entzheim le cumul mensuel de ce mois d'Août 2008 en cours donne 69,2mm alors que sur le site de MF on peut voir que le cumul est de 79mm pour le moment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et l'on peut voir en un coup d'oeil le cumul annuel de chaque station en passant la souris sur le graphique (mise à jour quotidiennement à priori, à voir au fil des jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Par exemple 451mm à Strasbourg-Entzheim au 27 Août.

Bref Gotman42 n'aura plus besoin de calculer pour mettre à jour son suivi mensuel des cumuls annuels en rubrique climato sur IC. Bref ca fait plaisir franchement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La date des bulletins départementaux dépendent des départements. Pour certains ils commencent décembre 2004, d'autres plus tard...

En en fait j'ai regardé que pour le Gard, avant c'était 2002, et la c'est 2005, mais comme dit Nico c'est surement en cours de modification.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref Gotman42 n'aura plus besoin de calculer pour mettre à jour son suivi mensuel des cumuls annuels en rubrique climato sur IC. Bref ca fait plaisir franchement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère qu'il continuera default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car sur le site de MF il manque tout de même pas mal de stations qui sont dans sa liste (ya pas Nîmes ou Sète par exemple)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulletins mensuels départementaux complets sont une très belle surprise default_flowers.gif . Jusqu'à maintenant je restais souvent sur ma faim en ne pouvant consulter qu'une seule page. Le complément des observations et analyses les rend encore plus intéressants. En communiquant davantage leur travail, les services météorologiques départementaux pourront peut-être montrer enfin leur utilité au grand public. Il serait dommage qu'on les supprime maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

salut CFR,comment fais- tu pour acceder sur le nouveau site au reseau des stations meteo en service (type de 0 a 4) en pdf comme sur l'ancien site. de MF.je ne trouve plus le lien.merci.

http://climatheque.meteo.fr/

Et ensuite tu vas dans "Tout sur les stations météo" à gauche.

Je pense que ce ne sera pas dispo sur le site meteofrance.com.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre au niveau des observations j'ai l'impression que c'est la cata (où alors j'ai mal cherché) on reste cantonné aux 00h/06h/12h/18h UTC et il n'y a même plus les observations régionales, juste une carte de France sommaire bien moins fournie qu'auparavant et le radar n'en parlons même pas : plus qu'une seule carte moche sur fond vert même plus les frontières départementales, les fleuves, rivières. La seule avançée est une carte actualisée tout les 1/4 d'heures (mais bon on avait déjà meteo60 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec animation sur 1h15 mais bon avec une carte comme ça difficile de pointer sa localisation avec précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là ils sont beaucoups mieux détaillés que les anciennes versions ... De plus je tire un chapeau pour les bulletins mensuelles nationaux .... Du beau travail default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant il faudra voir si les prévisions ont changées mais sa sa m'étonnerai default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les bulletins départementaux il n'y a pratiquement aucune différence si ce n'est des graphiques complémentaires.

logos > http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/experts/

Ca s'appelle "Le coin des experts", et il y a quelques trucs en plus...

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, la prévision de pluie à 1h n'est pas pour toutes les villes? On pourrait au moins mettre pour les préfectures et grandes villes.

Exemple pour Digne les Bains, la prévi pluie pour l'heure n'existe pas. Un Oubli?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Juste une chose, la prévision de pluie à 1h n'est pas pour toutes les villes? On pourrait au moins mettre pour les préfectures et grandes villes.

Exemple pour Digne les Bains, la prévi pluie pour l'heure n'existe pas. Un Oubli?

Non hélas ce n'est pas un oubli, je ne sais pas pourquoi mais toutes les villes n'y ont pas accès, peut être un lien avec le manque de radars dans les régions montagneuses... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Chapeau MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> voilà enfin un bel effort dans la communication qui permettra sans doute à ce site de conforter encore sa 1ere place dans les sites français météo. default_flowers.gif

Les normales climatiques sont enfin accessibles ainsi que les archives.

Pour les observations , les satellites et radars, on reste encore sur notre faim certes mais vous savez bien que c'est le nerf de la guerre. Toutefois ces données étant disponibles sur d'autres sites c'est peine perdue que MF s'accroche à cette chimèrique rétention. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la prévision, on est servi. Plus de raisons d'aller voir ailleurs où c'est vraiment nul hormis bien sur Infoclimat ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez Météo-France default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque sur la rubrique "climat en France", dans les normales, on a remarqué (avec Laurent15), que certains départements n'étaient pas pourvu de normales.

Exemple les Hautes-Alpes: pas de stations avec les normales (alors qu'il y a Embrun dans la réso40).

Des stations seront rajoutées?

Je pense qu'une certaine équité serait à faire entre les départements (au moins 1 station par département).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, tous les départements n'ont pas de normales... Je ne sais pas vraiment pourquoi, j'attire tout de même votre attention sur le fait que quand on clique sur une région sur la carte de normales on a dans le menu déroulant au dessus de la carte davantage de stations que ce qu"on trouve sur la carte. Mais pour le 05 en effet, il n'y en a pas. A ma connaissance, il n'est pas prévu, au moins à court terme, d'en rajouter par rapport à ce qu'il y a là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils existaient mais seulement en version payante. On avait que la première page en gratuit sur l'ancien site (ce qui était déjà bien) mais là les bulletins entiers sont gratuits (c'est encore mieux). Il y a donc bien une réelle avancée, ce n'est pas qu'une question de visibilité.

c' est en fait l' accès désormais des bulletins complets que recevaient chaque mois les bénévoles ( gratuitement bien sûr) qui envoient leurs relevés pour MF. Comparé à l' ancien site il n' y a pas de données datant de la période 2002 à 2004 comme pour les départements de la région Rhône Alpes mais surement que cela sera mis à jour sous peu....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau travail pour les bulletins climatiques mensuels à l'échelle nationale, ainsi que les bulletins départementaux plus complets. Idéal pour se documenter sur le contexte des évènements qui nous intéressent (données, valeurs, ...).

Pour les lacunes (tel dépt qui manque, le nombre d'années dispos qui diffère selon les dpts...), je crois pas qu'il y ait du souci à se faire. ça va certainement se remplir...

Pour le reste, je ne me prononce pas trop vu que je ne suis pas un utilisateur régulier, notamment des données d'observations. Juste quand même à signaler l'absence de carte d'impact de foudre (ou alors j'ai pas bien vu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...