Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/08/2008 au 10/08/2008


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Pour le moment ca s'annonce toujours en demi-teinte pour la semaine concernée, on aura probablement un ou deux passages perturbées, du moins sur la moitié nord

C'est vrai que c'est assez difficile encore de faire une prévisions, alors on attend default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les prévisions de la semaine prochaine, prenez un dé. Si l'on considère que "1" est la version la plus automnale et "6" la plus estivale, alors remplacez sur les faces du dé :

_ Le "1" par JMA

_ Le "2" par Nogaps

_ Le "3" par GFS

_ Le "4" par ECMWF

_ Le "5" par GEM

_ Le "6" par UKMO

Et maintenant, ... lancez le dé default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour les prévisions de la semaine prochaine, prenez un dé. Si l'on considère que "1" est la version la plus automnale et "6" la plus estivale, alors remplacez sur les faces du dé :

_ Le "1" par JMA

_ Le "2" par Nogaps

_ Le "3" par GFS

_ Le "4" par ECMWF

_ Le "5" par GEM

_ Le "6" par UKMO

Et maintenant, ... lancez le dé default_laugh.png

J'ai lancé et je suis tombé sur le 6 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Également 6, du moins j'espère et j'aimerai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci de vos prévisions alléchante default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prévisions de la semaine prochaine, prenez un dé. Si l'on considère que "1" est la version la plus automnale et "6" la plus estivale, alors remplacez sur les faces du dé :

_ Le "1" par JMA

_ Le "2" par Nogaps

_ Le "3" par GFS

_ Le "4" par ECMWF

_ Le "5" par GEM

_ Le "6" par UKMO

Et maintenant, ... lancez le dé default_laugh.png

Vous êtes des enfants ! un peu de serieux svp ! default_huh.png

.

.

.

Moi j'ai fait 6 ! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS, la tendance est opposée à GFS à partir de mardi avec l'installation d'un minimum dépressionnaire sur la Scandinavie et l'Allemagne, se prolongeant en Méditerranée italienne, tandis que l'anticyclone bloquerait bien le flux d'ouest humide. Au final un flux de Nord très frais mais pas très humide se mettrait en place. Mais ça reste flou.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-180.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si quelques modèles voient toujours une crête à 500 hPa empêcher les dépressions de descendre plus bas, l'anticyclone des Acores se replie quand même nettement sur l'Atlantique. Et c'est au fil des runs que son repli s'est amplifié. Ce qui -pour moi- signifie que l'on va vers un temps beaucoup plus océanique à long terme (dizaine de jours). Les premières "attaques" dépressionnaires se cassent encore les dents sur la crête. Tant mieux, ce ne sont de toutes façons que des vieux creux confluents pas trop actifs et qui traînent sur l'Atlantique depuis trop longtemps. default_innocent.gif

Pour le 8, le modèle du centre européen bloque quand même une goutte froide sur la mer du Nord. Advection d'air maritime polaire et instable. Une situation que l'on connait beaucoup en été sur le Nord. ECMWF va devoir affiner tout cela dans les prochaines heures car il est quand même un peu isolé pour le moment.

ecm.png

Ce n'est qu'après cet épisode que l'AA pourrait venir gonfler une crête importante vers l'Europe de l'Ouest. Le retour du soleil et de la chaleur après le 10/08? Perso, je n'y crois pas trop et je suis assez d'accord avec la suite que propose ECM. Il suffit de comparer les cartes de géopotentiels actuels avec ceux prévus dans les prochains jours: cela s'effondre complètement au Nord du 60è parallèle. Les creux redeviennent omniprésent et par là, j'imagine qu'il sera beaucoup plus difficile de créer un blocage du style Omega pour une longue durée. C'est plutôt la remise en marche d'un flux océanique "traditionnel" qui semble prêt à prendre le relai.

A 3 jours:

ecmdeb.png

A 10 jours, un rail dépressionnaire pourrait se mettre en place:

ecmfin.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: ceci est mon premier message, indulgence please! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des enfants ! un peu de serieux svp ! default_huh.png

.

.

.

Moi j'ai fait 6 ! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

.

Cassé, faut retirer ton dé ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, à voir le tournure que prennent les runs de GFS, il va falloir penser à acheter un dé à 7 faces default_clover.gif . Et si le blocage perdurait un peu default_cool.png , juste pour le fun default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux débuts overload (fan du Dr House ?).

Pourtant j'apporterais un bémol .. encore le même en fait.

Ce n'est pas nécessairement du machin "anticyclone des Açores" que pourrait se maintenir un temps estival (après une parenthèse plus ou moins marquée suivant les régions ce WE).

GFS depuis 2 runs nous remets en début de semaine prochaine notre pompe à chaleur : dépression atlantique sous les HP groënlandaises, qui générerait non pas un temps océanique sur l'Europe occidental mais un beau blocage européen (centré sur le Danemark dans le dernier run).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Pas forcément très costaud ni durable, il lacherait 3 jours après mais...

Pour moi, encore et toujours rien de neuf, modèles pas calés, on attend...

Edit : ça rejoint le post de jonathan que je n'avais pas lu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je venais de finir la lecture, Stéphane a eu la même idée que moi.

Ton premier message est très intéressant. default_cool.png

Je mettrais juste un bémol sur le "flux océanique traditionnel", sachant que nous serons avec une anomalie très positive de géopotentiels sur le N-O de l'Atlantique. Et comme toujours dans ce type de configuration on se retrouve avec une anomalie basse du côté de la Scandinavie (on n'a donc pas une situation typiquement "bas géopotentiels au Nord / hauts géopotentiels au Sud").

L'afflux d'air polaire maritime venu de Scandinavie-mer de Norvège vers l'Europe occidentale (afflux induit par la configuration décrite au dessus) pourrait être bloqué par la formation d'une dorsale Méditerranéenne. C'est le scénario UKMO0z auquel on peut ajouter GEM, mais la condition est une circulation (rectiligne) de S-O assez vigoureuse au dessus de l'Atlantique advectant du tourbillon subtropical vers la Méditerranée et l'Europe centrale). C'est une évolution qui pourrait faire durer la chaleur sur une large moitié S-E de la France.

Cependant on voit (notamment sur GFS) qu'une cyclogenèse sur le centre-Atlantique (prévue pour mardi) pourrait favoriser une advection de haute tropo, non vers le bassin Méditerranéen, mais plutôt en direction des îles Britanniques - mer du Nord, ce qui conduirait à la formation d'une dorsale axée au Nord-Ouest de notre continent : le flux d'altitude basculerait ainsi au N-O, et l'air frais d'origine subpolaire venu de mer de Norvège et de Scandinavie affluerait alors vers le sud (vers l'Europe occidentale, Centrale ou orientale, en fonction de la position de la dorsale) en cours de semaine prochaine.

Le CEP0z présente un peu une version hybride associant successivement ces deux mouvements. La "vraie descente" froide (fraîche) n'interviendrait ainsi qu'en toute fin de période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 12 h voit s'évacuer très vite vers l'est la vieille goutte froide, avec ça une cyclogénèse atlantique bien faiblarde, et donc pour nous un marais tiédasse à assez chaud.

Pour GEM 12 h, la dépression atlantique remets la patate sur la France (pas bien puissante, la dorsale est faible et surtout une ondulation d'altitude)...

Intéressant à suivre l'évolution de cette situation d'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je venais de finir la lecture, Stéphane a eu la même idée que moi.

Ton premier message est très intéressant. default_cool.png

Je mettrais juste un bémol sur le "flux océanique traditionnel", sachant que nous serons avec une anomalie très positive de géopotentiels sur le N-O de l'Atlantique. Et comme toujours dans ce type de configuration on se retrouve avec une anomalie basse du côté de la Scandinavie (on n'a donc pas une situation typiquement "bas géopotentiels au Nord / hauts géopotentiels au Sud").

L'afflux d'air polaire maritime venu de Scandinavie-mer de Norvège vers l'Europe occidentale (afflux induit par la configuration décrite au dessus) pourrait être bloqué par la formation d'une dorsale Méditerranéenne. C'est le scénario UKMO0z auquel on peut ajouter GEM, mais la condition est une circulation (rectiligne) de S-O assez vigoureuse au dessus de l'Atlantique advectant du tourbillon subtropical vers la Méditerranée et l'Europe centrale). C'est une évolution qui pourrait faire durer la chaleur sur une large moitié S-E de la France.

Cependant on voit (notamment sur GFS) qu'une cyclogenèse sur le centre-Atlantique (prévue pour mardi) pourrait favoriser une advection de haute tropo, non vers le bassin Méditerranéen, mais plutôt en direction des îles Britanniques - mer du Nord, ce qui conduirait à la formation d'une dorsale axée au Nord-Ouest de notre continent : le flux d'altitude basculerait ainsi au N-O, et l'air frais d'origine subpolaire venu de mer de Norvège et de Scandinavie affluerait alors vers le sud (vers l'Europe occidentale, Centrale ou orientale, en fonction de la position de la dorsale) en cours de semaine prochaine.

Le CEP0z présente un peu une version hybride associant successivement ces deux mouvements. La "vraie descente" froide (fraîche) n'interviendrait ainsi qu'en toute fin de période.

Oui bien entendu. Je voyais cela plutôt dans le long terme avec ma comparaison du modèle européen: petit à petit, les hauts géopotentiels situés au Nord du 60è parallèle s'effondre et laisse les creux s'organiser de façon à favoriser le retour d'une circulation océanique. C'était plutôt une constatation "modèlique". Constation identique à la vue de GFS qui, après ce blocage très temporaire, revoit les creux se former à leur place préférée.

Mais il est vrai que GFS continue (avec son run de 12Z) à voir un nouveau blocage se former. Mais il sera, comme tu l'as dit, moins costaud que ce que nous venons de connaître. Quant à UKMO, je le trouve très "je ne choisi pas d'option en particulier".

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Beaux débuts overload (fan du Dr House ?).

Petit rappel de la charte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
3) Contenu des signatures

Les signatures des membres inscrits doivent respecter les conditions suivantes :

Images

- Hauteur maximale autorisée : 80 pixels

- Largeur maximale autorisée : 450 pixels pour l'ensemble des images

- Poids maximum : 15 Ko maximum pour l'ensemble des images

Bienvenue en tout cas Overload!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, GFS (à part pour le déterministe, très isolé encore dans la remontée des HP haut vers la mer du nord, et le maintien de T 850 hPa assez basses sur l'est...) et ECMWF se sont rapprochés pour le début de l'échéance.

A part pour UKMO (marais) et NGP (flux d'ouest mollasson), les modèles tendent vers un début de semaine prochaine qui devrait être influencé par notre cyclogénèse atlantique qui finalement serait assez active. Advection chaude jusque vers le 6 (au moins sur l'est et le sud - et donc remontée des T qui seraient assez chaudes après la baisse du WE).

Ensuite, ça reste le bazar, j'ai rarement vu le panel GFS aussi éclaté à seulement j+7 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

Au vu des diagrammes GFS j'aurais tendance à penser qu'un temps relativement chaud se maintiendrait (surtout à l'est et bien sur au sud) jusque vers le 8 avant une plongée des T le 9 ou le 10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations Overload pour ta première prévision! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est franchement le bazard et l'option fraîche comme l'option chaude sont au coude à coude, à savoir donc qui remportera la manche. On ne peut même pas s'identifier sur la stabilité d'un modèle qui pour le moment n'est pas présente. Ce qui est par contre certain est bien le changement synoptique qui se veut réel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS toujours beaucoup plus sec et chaud que GEFS. Qu'il est difficile de prévoir actuellement !

Mais GFS s'accorde avec CEP et NOGAPS, alors qu'UKMO, qui aurait pu rayer l'option GEFS s'aligne avec ce dernier.

Dans ce dernier cas, on a un axe dépressionnaire proche-Atlantique / Russie / Pôle, dans le premier, on a une dorsale anticyclonique du Groënland à l'Europe centrale qui nous sert de petite pompe à chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS toujours beaucoup plus sec et chaud que GEFS. Qu'il est difficile de prévoir actuellement !

Mais GFS s'accorde avec CEP et NOGAPS, alors qu'UKMO, qui aurait pu rayer l'option GEFS s'aligne avec ce dernier.

Dans ce dernier cas, on a un axe dépressionnaire proche-Atlantique / Russie / Pôle, dans le premier, on a une dorsale anticyclonique du Groënland à l'Europe centrale qui nous sert de petite pompe à chaleur.

Effectivement, avec une prévisibilité ne dépassant pas J+3 (ou 4), il est particulièrement difficile de cerner le scénario de la semaine à venir default_dry.png . En plus, d'habitude, on assiste à un "match" US vs Europe, qui nous permet de privilégier telle ou telle option en fonction des performances récentes. Mais là, c'est vraiment le méli-mélo, avec une extrême instabilité inter et intra modèle (cf. runs de GFS en ce jeudi).

A force, il va avoir une belle collection de langues, le chat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y'aurait tout de même un gros dégrader niveau températures et nébulosités entre le Nord ouest et le Sud est . Enfin , je pense que les températures vont bien redescendre , on verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'aurait tout de même un gros dégrader niveau températures et nébulosités entre le Nord ouest et le Sud est .

C'est une situation tout ce qu'il y a de plus normale, particulièrement en été. Il ne fait jamais plus frais dans le S-E que dans le N-O, idem pour l'ensoleillement. Il n'y a aucun scoop, mais - comme à ton habitude - tu souhaites évidemment rappeler qu'il fera plus chaud et beau chez toi qu'ailleurs. default_rolleyes.gif

On peut malgré tout noter l'éventualité d'un bref coup de chaud très estival généralisé* (ou quasi) centré sur le milieu de semaine, avant une dégradation (orageuse ?) jeudi...ensuite, mystère...

* Dans ces moments là le gradient thermique et ensoleillement S-E / N-O se réduit. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...