Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ORTHOGRAPHE


René Serrière
 Partager

Messages recommandés

Je ne peux qu'être d'accord avec Christian et Damien : quelques fautes d'orthographe sur un forum "météo" c'est tolérable, alors que faire des fautes de raisonnement ou de calcul ça ne l'est pas lol

On ne calcule pas beaucoup sur le forum. Par contre on écrit, et pas qu'un peu : les prévisions, les questions et raisonnements théoriques, etc...tout passe par l'écriture. Savoir se faire comprendre par ce moyen est donc indispensable. Cela demande un minimum de rigueur syntaxique, lexicale, grammaticale pour le fond, et orthographique pour la forme (et les conventions).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon il y a plus grave que ce débat par exemple si on ne sait pas écrire bicyclette et bien on met : vélo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

( le plus grave ) c'est que des jojo s'amusent à envoyer des virrus dans le site d'IC . default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On ne calcule pas beaucoup sur le forum. Par contre on écrit, et pas qu'un peu : les prévisions, les questions et raisonnements théoriques, etc...tout passe par l'écriture. Savoir se faire comprendre par ce moyen est donc indispensable. Cela demande un minimum de rigueur syntaxique, lexicale, grammaticale pour le fond, et orthographique pour la forme (et les conventions).

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Bien évidemment! Comment peux t'on s'imaginer que l'orthographe ou les syntaxes n'ont qu'un rôle secondaire, et ce quelque soit le sujet qui anime un forum ?? default_w00t.gif ... de surcroit dans un monde de fou où la concurrence est reine!

Forum météo ou pas, forum de "type bescherel" ou pas, on s'en fou un peu... Savoir écrire et faire le moins de fautes possibles sont des qualités peu négligeables qui permettent même parfois d'être décisifs quand les "places" sont chères. Alors autant tirer les gens vers "le haut" tant qu'à faire... default_whistling.gif

Pour ma part, je ne m'attache qu'aux fautes grossières (nombreuses et souvent abusées), dont certaines ont déjà été mises en avant précédemment!

Oui oui désolé, le respect de la langue française est très important, et ce quelque soit le contexte... Et c'est tellement plus agréable à lire!

Moi non plus je ne changerai pas d'avis ^^ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon il y a plus grave que ce débat par exemple si on ne sait pas écrire bicyclette et bien on met : vélo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

( le plus grave ) c'est que des jojo s'amusent à envoyer des virrus dans le site d'IC . default_sick.gif

Chaque débat a sa place...Après si tu veux, on peut toujours ouvrir un topic "tolérance" default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il ya plus grave, car on ne sait pas ce qu'il y a de "grave" à faire des fautes d'orthographes : dans beaucoup de situations (pas toutes !) ce n'est pas grave, c'est là qu'on est en désaccord avec Mr Serrière.

Mais je suis bien d'accord qu'il faut s'appliquer sur ce forum parce qu'on l'aime comme çà : sérieux, respectueux et agréable à lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oh vous savez on peut aussi faire les pires discours, dire les plus grosses bêtises et âneries ou faire plein de gros mots sans faire aucune faute d'orthographe. C'est aussi ça que je voulais dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours,

moi mes phautes est un grand andicape, je suis pourtant des cours exprés mais.......... mais note de dictée sont de 3 sur20 donc ma moyenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous pris de excuser mes phautes merci et vous de faire des efforts a accepter les message non lisable , du moins ne pas exprimer que ces fait exprer merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh vous savez on peut aussi faire les pires discours, dire les plus grosses bêtises et âneries ou faire plein de gros mots sans faire aucune faute d'orthographe. C'est aussi ça que je voulais dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est bien d'accord mais le contraire n'a pas été dit! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours,

moi mes phautes est un grand andicape, je suis pourtant des cours exprés mais.......... mais note de dictée sont de 3 sur20 donc ma moyenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous pris de excuser mes phautes merci et vous de faire des efforts a accepter les message non lisable , du moins ne pas exprimer que ces fait exprer merci

Faudrait peut-être pas le faire exprès...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être pas le faire exprès...

Je pense que c'était de l'humour (enfin j'espère default_huh.png ).Pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir un dictionnaire voire un bescherelle (comme moi par exemple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il y a une astuce toute bête, c'est d'écrire votre phrase sur google et le tour est joué! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours,

moi mes phautes est un grand andicape, je suis pourtant des cours exprés mais.......... mais note de dictée sont de 3 sur20 donc ma moyenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous pris de excuser mes phautes merci et vous de faire des efforts a accepter les message non lisable , du moins ne pas exprimer que ces fait exprer merci

Jeu pend se eau si queue sait deux lit rot nie. Ceux las meuh pas raie haie vie dent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Pour revenir plus sérieusement au coeur du débat, les intervenants sur ce forum sont des personnes d'horizons différents (des adolescents de 15 ans, des BAC+12...) et, par la force des choses, inégaux quant à la maitrise de la langue française et, par extension, de son vocabulaire et de son orthographe. Il faut faire preuve d'un minimun de tolérance à l'égard de celles et ceux qui se retrouvent en conflit permanent avec les règles de syntaxe et d'accord en tous genres. je me garderai bien de jeter l'anathème envers quiconque à ce propos.

Cependant la rédaction de la plupart des messages sur ce forum se résume à quelques lignes. Essayer d'en respecter les règles élémentaires de construction ne me semble pas relever d'un effort surhumain. On n'ira pas chercher la petite bête pour une simple erreur de frappe ou un accord défaillant, faut pas chercher à couper les cheveux en quatre non plus, mais être contraint de relire à plusieurs reprises un texte pour en comprendre le contenu est plus que rébarbatif.

Ce forum est consulté par des milliers de lecteurs aux quatre coins du globe et nous nous devons de respecter un minimun de discipline grammaticale. Pensons à "nos cousins" québécois, ardent défenseur de notre langue et suivons leur exemple.

Une anecdote, je me suis fait dernièrement tirer les oreilles par mon cousin (au propre cette fois) de Rome en Italie suite à une monumentale erreur détectée dans une de mes phrases dans "le suivi du temps en France". Il n'a pas hésité illico presto à me téléphoner pour m'inviter (fort plaisamment, bien sûr) à plus de rigueur dans la rédaction de mes messages (j'ignorais d'ailleurs qu'il m'observait ainsi à la loupe default_laugh.png ).

Même de l'autre côté de nos frontières, le forum d' Infoclimat est consulté . Efforçons-nous pour le confort de tous, autant que faire se peut, de respecter nos visiteurs de France ou d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une bonne solution c'est d'utiliser le correcteur d'orthographe.

Un clic et les mots sont corrigés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas la grammaire . default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a une bonne solution c'est d'utiliser le correcteur d'orthographe.

Un clic et les mots sont corrigés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas la grammaire . default_huh.png

Alors ça interdit chez moi , je n'aime pas du tout , ça fait parfois du bien de reflechir à son orthographe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Alors ça interdit chez moi , je n'aime pas du tout , ça fait parfois du bien de reflechir à son orthographe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben ouais mais le problème c'est qu'on croit parfois à tort être sûr de l'orthographe d'un mot, dans ce cas le correcteur est bien utile et permet justement de ré-assimiler certaines règles que l'on prenait pour acquises ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso j'utilise depuis quelques mois le correcteur de Firefox, pour peu qu'on ne lui en demande pas trop, je trouve ce genre d'outil efficace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais mais le problème c'est qu'on croit parfois à tort être sûr de l'orthographe d'un mot, dans ce cas le correcteur est bien utile et permet justement de ré-assimiler certaines règles que l'on prenait pour acquises ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, Clément, tout à fait d'accord avec toi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : /index.php?showtopic=32578&pid=768777&st=40'>message à lire sur ce lien ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben ouais mais le problème c'est qu'on croit parfois à tort être sûr de l'orthographe d'un mot, dans ce cas le correcteur est bien utile et permet justement de ré-assimiler certaines règles que l'on prenait pour acquises ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps , il y aussi le bon vieux dictionnaire et oui il existe encore ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps , il y aussi le bon vieux dictionnaire et oui il existe encore ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plutôt le bescherelle Ricos, là au moins tu as toutes les bases grammaticales que ne proposent pas le dico.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En même temps , il y aussi le bon vieux dictionnaire et oui il existe encore ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d'accord, mais le dico c'est pareil, si tu crois à tort être sûr de l'orthographe d'un mot, il ne va pas bondir hors de sa petite étagère pour te dire "Hey coco tu te trompes, ça s'écrit pas comme ça !" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'où l'utilité du correcteur !

Tu vois ce que je veux dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps , il y aussi le bon vieux dictionnaire et oui il existe encore ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu vas nous faire croire que lorsque tu postes sur IC tu as le dictionnaire sur les cuisses ? default_laugh.png

Tu dois avoir de sacrés bleus, non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tu dois avoir de sacrés bleus, non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend de la grosseur du dictionnaire... En tout cas, ce topic fait couler beaucoup d'encre ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si!

Il est indispensable d'avoir un dictionnaire à portée de main....

Quand au correcteur d'orthographe, c'est une solution, mais pas toujours "top".

La seule et unique façon de progresser en orthographe et en grammaire: c'est la lecture, d'assister à des conférences, et de ne pas trop regarder et écouter de c*******s à la télé...

Mais là, ça reviendrai à dire d'éteindre le poste!

Et surtout cliquer sur prévisualiser et se relire systématiquement, avant d'envoyer son message.

Sans oublier la ponctuation.

PS. J'espère que je n'ai pas fait trop de fautes ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est clair que si!

Il est indispensable d'avoir un dictionnaire à portée de main....

Quand au correcteur d'orthographe, c'est une solution, mais pas toujours "top".

La seule et unique façon de progresser en orthographe et en grammaire: c'est la lecture, d'assister à des conférences, et de ne pas trop regarder et écouter de c*******s à la télé...

Mais là, ça reviendrai à dire d'éteindre le poste!

Et surtout cliquer sur prévisualiser et se relire systématiquement, avant d'envoyer son message.

Sans oublier la ponctuation.

PS. J'espère que je n'ai pas fait trop de fautes ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Pour les jeunes il est aussi conseillé d'écrire bien dès le départ par exemple sur msn , moi je vois que je fais beaucoup de fautes depuis que j'ai msn , enfin j'essaye d'écrire bien maintenant default_laugh.png

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vivement l'uniformisation des langues dans le futur, qu'on n'en parle plus qu'une seule dans le monde. Si possible pas le français, trop compliqué et bourré de trucs inutiles... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : "ça s'écrit élastique et ça se prononce caoutchouc"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...