Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ORTHOGRAPHE


René Serrière
 Partager

Messages recommandés

Je suis consterné par le nombre de fautes d'orthographe présentes dans un message sur deux. C'est à se demander si certains ne le font pas exprès ; mais, dans ce cas, ce n'est pas sérieux.

Certains, qui cherchent la plus petite erreur dans un relevé météo, qui souhaitent des mesures au 1/1000è près, ne se donnent pas la peine de respecter notre langue.

Et que dire des fautes de grammaire ...!

Je n'écris pas ce message pour donner des leçons à qui que ce soit mais simplement pour faire comprendre qu'une langue est aussi précise et respectable que des données météo...

Nous avons la chance d'avoir à notre disposition la langue la plus riche des langues occidentales ; ainsi, hier, alors que ma femme et moi terminions notre cinquantième pot de confiture d'abricots (du jardin), nous cherchions l'imparfait du subjontif du verbe "cuire" et nous avons trouvé : "hier après-midi, nous cuissions les abricots".

Elle n'est pas belle la langue française ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis consterné par le nombre de fautes d'orthographe présentes dans un message sur deux. C'est à se demander si certains ne le font pas exprès ; mais, dans ce cas, ce n'est pas sérieux.

Certains, qui cherchent la plus petite erreur dans un relevé météo, qui souhaitent des mesures au 1/1000è près, ne se donnent pas la peine de respecter notre langue.

Et que dire des fautes de grammaire ...!

Je n'écris pas ce message pour donner des leçons à qui que ce soit mais simplement pour faire comprendre qu'une langue est aussi précise et respectable que des données météo...

Nous avons la chance d'avoir à notre disposition la langue la plus riche des langues occidentales ; ainsi, hier, alors que ma femme et moi terminions notre cinquantième pot de confiture d'abricots (du jardin), nous cherchions l'imparfait du subjontif du verbe "cuire" et nous avons trouvé : "hier après-midi, nous cuissions les abricots".

Elle n'est pas belle la langue française ?

Tu en es sûr? Bon j'en fais des fautes aussi, mais je suis globalement d'accord pour dire que certains n'y vont pas doucement! Une de temps en temps on peut comprendre car la langue française n'intéresse pas tout le monde mais des efforts ne sont que bénéfiques! Puis pour en revenir au subjonctif, ne doit-on pas pas y inclure le fameux "que"? Que nous cuissions les abricots? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être je me plante, je ne sais plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis pour en revenir au subjonctif, ne doit-on pas pas y inclure le fameux "que"? Que nous cuissions les abricots? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être je me plante, je ne sais plus!

En effet, sinon ce n'est pas correct.Pour en revenir au sujet : l'orthographe... si on devait corriger toutes les fautes du forum, il faudrait 10 personnes à plein temps pour le faire!

Je suis tout à fait d'accord avec René, je me bats régulièrement pour corriger les fautes des uns et des autres sur tous les forums que je fréquente, et je vois bien la pauvreté de l'orthographe et/ou grammaire qui y règne...

Je citerais le best-of des fautes les plus courantes dans les forums :

- le "voir" à la place de "voire", qui n'a rien à voir justement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et surtout pas le même sens du tout.

- le "tord" à la place de "tort", dans l'expression "avoir tort".

Etc...

Quand je lis des gars comme Enzo, qui a à peine 15 ans, je me dis que c'est possible de bien écrire à cet âge-là alors, les autres, ceux qui font une faute à chaque mot, faites un effort. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Moi je fais beaucoup de fautes de syntaxe mais que voulez vous, je ne suis pas parfait et pourtant j'y travaille de mon mieux pour essayer d'éviter les fautes et je suis sur que dans mon message vous en trouverai plusieurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais beaucoup de fautes de syntaxe mais que voulez vous, je ne suis pas parfait et pourtant j'y travaille de mon mieux pour essayer d'éviter les fautes et je suis sur que dans mon message vous en trouverai plusieurs

Il n'y en à qu'une mais de taille :TROUVERAI default_laugh.png la réalité c'est trouverez avec le vous c'est pourtant évident default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'imparfait du subjonctif de cuire est "que nous cuisissions" et non "que nous cuissions" à part ça tu as raison,certains messages sont de vrais torchons default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

- le "voir" à la place de "voire", qui n'a rien à voir justement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et surtout pas le même sens du tout.

-

ça doit être pour moi ce message Canada default_laugh.png , ou alors ça n'a rien à voir , mais là je demande à voir et même à boire par la même occasion ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais beaucoup de fautes de syntaxe mais que voulez vous, je ne suis pas parfait et pourtant j'y travaille de mon mieux pour essayer d'éviter les fautes et je suis sur que dans mon message vous en trouverai plusieurs

Le genre de faute qui me parait impossible et est extrêmement pénible.

Pour moi, le "ai", c'est le son "è", alors que "ez", c'est "é".

Cette erreur est vraiment beaucoup trop courante et rend la lecture difficile et pénible, car ce n'est pas le même accent dans certaines régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois eau scie jean nez mart dés paires sonnent ki fond pat des forts d'or taux gras feu, eau qu'un raie ce paix pourre la leng de mot lierre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y en à qu'une mais de taille :TROUVERAI default_laugh.png la réalité c'est trouverez avec le vous c'est pourtant évident default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il y a également "sûr"... Il a oublié le "^".Quant à toi, il faudrait que tu enlèves l'accent sur le "a"... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça doit être pour moi ce message Canada default_laugh.png , ou alors ça n'a rien à voir , mais là je demande à voir et même à boire par la même occasion ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, pas personnellement. Il y en a un sacret paquet qui font cette faute. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- le "voir" à la place de "voire", qui n'a rien à voir justement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et surtout pas le même sens du tout.

Figurez-vous que cette faute m'est passée bien jeune grâce à la météo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet je lisais les prévisions sur le journal local et qui mettait ce fameux voire! Avec une mère prof de Français ( default_dry.pngdefault_laugh.png ) je lui ai dont dit qu'ils avaient fait une faute! Et bien non cela n'en était pas une, merci Sud-ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Figurez-vous que cette faute m'est passée bien jeune grâce à la météo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet je lisais les prévisions sur le journal local et qui mettait ce fameux voire! Avec une mère prof de Français ( default_dry.pngdefault_laugh.png ) je lui ai dont dit qu'ils avaient fait une faute! Et bien non cela n'en était pas une, merci Sud-ouest...

Je l'ai appris de la même manière à propos d'un autre sujet, comme quoi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ce qui me consterne c'est à quel point c'est contagieux, plus je consulte des forums et plus je fais facilement des fautes ... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les copins à titre indicatif c'est un secteur réservé à la convivialité

et à mon avis quand il est question de Règles et en particulier d'orthographe c'est exactement l'inverse la preuve les champions en orthographe les Pivotistes font un maximum de fautes à leur dictée LOL . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non on nous a assez cassé les pieds avec cette matière pendant plus de dix ans de quoi nous faire haÏr l'école et en plus d'apprendre . bon DODO default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gerardlh :

"Salut les copins à titre indicatif c'est un secteur réservé à la convivialité et à mon avis quand il est question de Règles et en particulier d'orthographe c'est exactement l'inverse la preuve les champions en orthographe les Pivotistes font un maximum de fautes à leur dictée LOL . non on nous a assez cassé les pieds avec cette matière pendant plus de dix ans de quoi nous faire haÏr l'école et en plus d'apprendre ."

Quand notre langue n'est pas respectée, je ne trouve plus aucune, mais vraiment aucune convivialité tellement mes cheveux se dressent sur ma tête ; il serait plus exact que j'écrive "se dressaient" car je n'ai plus un poil sur le caillou en raison d'une chimiothérapie.

Jean91 :

"Il me semble que l'imparfait du subjonctif de cuire est "que nous cuisissions" et non "que nous cuissions" à part ça tu as raison,certains messages sont de vrais torchons".

L'imparfait du subjonctif est bien "que nous cuissions" - voir http://conjf.cactus2000.de/showverb.php?verb=cuire

Tout cela n'est que joute oratoire, mais bien utile pour que Alzheimer n'ait pas trop rapidement notre peau et aussi passionnante que l'analyse des modèles GFS et autres.

La chaleur est de retour : 27.8°c à l'heure où j'écris ces lignes et je pense que nous sommes partir pour une longue période de douce chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

- le "tord" à la place de "tort", dans l'expression "avoir tort".

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Systématiquement pour ma part. Je dois être tordu.

Mais perso je m'emporte en faux contre les extrémistes de l'orthographe dans un sens (aucune faute) comme l'autre (sms). Le plus important étant le fond d'un message, la forme n'est là que pour faire joli. Si on arrive à se faire comprendre correctement malgré quelques petites fautes de conjugaisons ou autres, alors c'est bon. Vive les anglais ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est vrai qu'il y a une évolution assez inquiétante, avec des fautes basiques comme tout (genre qu'on arrête de faire dès la fin de la primaire) de plus en plus répandues comme les "ai" au lieu des "ez, "és" etc. default_huh.png

Je ne suis vraiment pas un fanatique de l'orthographe (surtout sur clavier, les fautes d'inattention sont faciles à faire) mais quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Systématiquement pour ma part. Je dois être tordu.

Mais perso je m'emporte en faux contre les extrémistes de l'orthographe dans un sens (aucune faute) comme l'autre (sms). Le plus important étant le fond d'un message, la forme n'est là que pour faire joli. Si on arrive à se faire comprendre correctement malgré quelques petites fautes de conjugaisons ou autres, alors c'est bon. Vive les anglais ^^

On dit "je me porte en faux". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi je fais partie des "extrémistes", je l'avoue, mais c'est plus fort que moi. default_laugh.png

Je trouve que les djeun's d'aujourd'hui, globalement, ne savent plus écrire.

Et là, je dis merci aux SMS et à Internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Jean91 :

"Il me semble que l'imparfait du subjonctif de cuire est "que nous cuisissions" et non "que nous cuissions" à part ça tu as raison,certains messages sont de vrais torchons".

L'imparfait du subjonctif est bien "que nous cuissions" - voir http://conjf.cactus2000.de/showverb.php?verb=cuire

.

Dans le bescherelle que j'ai chez moi,il y a bien écrit "que nous cuisissions" il est vrai qu'il date un peu cependant alors on ne peut peut etre pas exclure que la langue ait évolué depuis mais ça m'étonnerait quand même et le site que tu proposes a l'air allemand alors ne pourrait-il pas y avoir quelques erreurs? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le bescherelle que j'ai chez moi,il y a bien écrit "que nous cuisissions" il est vrai qu'il date un peu cependant alors on ne peut peut etre pas exclure que la langue ait évolué depuis mais ça m'étonnerait quand même et le site que tu proposes a l'air allemand alors ne pourrait-il pas y avoir quelques erreurs? default_unsure.png

Je confirme.L'imparfait du subjonctif du verbe cuire, à la 1ère personne du pluriel, est : "que nous cuisissions".

Terriblement employé.

A ne pas confondre avec le présent du subjonctif : "que nous cuisions", beaucoup plus employé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, jusqu'à présent j'étais passé à côté de ce topic, j'avais raté quelque chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma foi je pense que personne n'est parfait, je suis d'ailleurs probablement le premier à faire des fautes de frappe ou d'inattention dans mes messages et je n'irais donc pas chercher la petite bête chez les autres. Cependant, je reconnais que certains messages font vraiment mal au coeur lorsque l'on entreprend leur lecture... Le pire c'est les adeptes du langage "SMS", mais les dérives de ce genre sont encore assez rares sur ce forum et on peut s'en féliciter car bien que la modération joue un rôle actif pour arriver à ce résultat, la plupart des membres ont ce que l'on pourrait appeler assez de respect pour ne pas user de ce raccourci SMS.

J'ai conservé pas mal de fautes d'orthographe vues sur le forum depuis le 1er janvier dans un petit receuil que je plublierais en fin d'année default_rolleyes.gif

Entre les orages luticellulaires, les rivières qui sortent de leur nid et qui incitent à la prudence sur les passages à gais, il y a une grande possiblililité voire même une grande propabilité que mon receuil soit bien fourni. Parallalèlement, vu que des membres arrivent sur le forum d'IC après avoir rentré comme mots clés "gaz vache effet de cerf" dans leur moteur de recherche, j'ai du pin sur la plenche pour tout noter, mais n'ayez crainte je reste à la fut !

Et puis, comme l'a dit une fois Nicolas17/69 dans un autre topic,

Si c'était criminel de faire des fautes, y en aurait des génocides sur le forum d'Ic !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une faute que je fais souvent c'est de dire des "cumulus de pluie" au lieu de "cumuls de pluie" ou bien "adiabétique" ou lieu de "adiabatique". J'en ai d'autres en stocks, si je m'en rappelle ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je confirme.

L'imparfait du subjonctif du verbe cuire, à la 1ère personne du pluriel, est : "que nous cuisissions".

Terriblement employé.

Preuve qu'il vaut mieux être sûr à 200% de ce qu'on écrit avant de se lancer dans ce type de débat !

Sinon pour ma part, je focalise en ce moment sur cette faute ultra-répandue qu'est: "ça" / "sa" ...

"Sa va bien ?!" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Oui, sa va super bien !" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour les adeptes de cette faute, il y a un truc tout bête: lorsque vous pouvez remplacer votre "ça" par "cela", c'est bien avec un "c" cédille que ça (cela) s'écrit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre faute très très fréquente, celle de la terminaison des verbes en "é" ou "er", participe passé ou infinitif.

Là encore il y a un truc tout simple qu'on apprend normalement en primaire:

Exemple:

"Nous avons mangé" -----> Il faut remplacer le verbe en question par un autre verbe du 3ème groupe à l'infinitif, par exemple, "vendre". Dans ce cas précis ça ne fonctionne pas: "Nous avons vendre", c'est donc un participe passé qui s'écrira "mangé" avec un "é" !

A l'inverse:

"Nous allons manger" -----> On remplace à nouveau par notre verbe du 3ème groupe à l'infinitif: "Nous allons vendre". La phrase est cohérente, c'est donc bien un infinitif qui s'écrira "manger" !

Quand on se souvient de toutes ces petites astuces, on évite assurément un paquet de fautes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, des cours de Français default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté j'avoue faire quelques fautes d'orthographes mais bon j'essaie de limiter default_wacko.png

Pour les 100% contres les fautes je vous conseille ceci à mettre dans vos signatures :

sms_0811.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...