Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/07/2008 au 03/08/2008

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Effectivement, tout va dans ce sens et j'avoue que ça fait bien zizir! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller l'évolution orageuse sur les releifs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, tout va dans ce sens et j'avoue que ça fait bien zizir! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller l'évolution orageuse sur les releifs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, selon MF, chacun de ces jours de chaleur verront un dévellopement orageux dans l'après midi (tout du moins dans le N-E).

Par contre, des Tn de l'ordre de 15/16° et des Tx de 30/32° avec un indice de 4/5 pour le 29/30 et 31 !

Ju

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonsoir,

Excusez moi mais on ne parle plus de talweg si j'ai bien compris ton message Judd? pourrais-je avoir le droit a une petite explication poussée ?

Merci

Jules

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Personne pour commenter le dernier CEP default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers le 1er Aout, La dépression Atlantique se rapproche bien plus de la France elle, se loge sur les côtes ouest de la GB, les Géopotentiels sont bien plus bas sur notre pays. On devine l'Anti des Acores qui pousse à l'arrière l'enpéchant de faire demi tour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mauvais temps assuré sur le nord ouest, sans doute très orageux sur le reste du pays.

t_ECM1216m_01a2126.gif

default_wub.png

Personne pour commenter le dernier CEP default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers le 1er Aout, La dépression Atlantique se rapproche bien plus de la France elle, se loge sur les côtes ouest de la GB, les Géopotentiels sont bien plus bas sur notre pays. Mauvais temps assuré sur le nord ouest, sans doute très orageux sur le reste du pays.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?23-0 default_wub.png

Oui ça fait parti en effet du possible et comme je le disais hier cette dépression qui stationne depuis un bon bout de temps et qui va encore stationner un petit moment devra tôt ou tard aller quelque part. CEP l'envisage pour le début du mois mais cela n'est qu'une nouvelle tendance et qui à telle échéance ( quand même 216 h ) reste largement à redéfinir mais bon tu as raison il faut en tenir rigueur!

Vers le 1er Aout, La dépression Atlantique se rapproche bien plus de la France elle, se loge sur les côtes ouest de la GB, les Géopotentiels sont bien plus bas sur notre pays. On devine l'Anti des Acores qui pousse à l'arrière l'enpéchant de faire demi tour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mauvais temps assuré sur le nord ouest, sans doute très orageux sur le reste du pays.

t_ECM1216m_01a2126.gif

default_wub.png

Oui, c'est à prendre en compte. Ceci dit, au delà de l'épisode orageux, comme me le disait justement kéké sur msn, cette évolution mettrait fin à notre "eldorado" estival. Donc épisode orageux ok, mais pas forcément une bonne nouvelle.

C'est encore loin mais c'est la première fois que le CEP le modélise.

Posté(e)

Bonsoir,

Excusez moi mais on ne parle plus de talweg si j'ai bien compris ton message Judd? pourrais-je avoir le droit a une petite explication poussée ?

Merci

Jules

Bin moi, je ne vois pas de Talweg mais un marais (je prends GFS) à partir du 29/07

Ou un col baromètrique (merci de me dire si il s'agît d'un col ou d'un marais). Je crois que le col se situe entre 2 dépressions et non 2 anti.

En tout cas, avec la dynamique (assez molle) de S-O poussée par cette dépression qui stagne au large, cela devrait favoriser les évolutions orageuses diurne.

Ju

Bonjour à tous! Le temps d'une petite analyse...

Dans la période du 27 au 31 juillet l'on a une dépression atlantique jouant l'effet de "pompe à chaleur", advectant l'air chaud en altitude comme dans les basses couches, formant alors un axe de géopotantiels globalement relativement élevés, impliquant une possibilité orageuse diurne faible généralement.

Mais c'est à partir du premier août que cela commence à patauger dans le marais de la divergence! Entre GFS 0z et ECMWF 0z d'une part et GEM 0z d'autre part l'on a un conflit entre scénarios proposés.

Effectivement les éléments provoqués par la dépression atlantique (advections, talwegs) peuvent être multiples.

A partir de la situation précédemment décrite, la pompe à chaleur peut continuer de faire circuler l'air chaud d'altitude jusqu'au Groenland, créant un GA bien ancré.

La dépression, ayant donc chassé les hauts géopotentiels régnant en Europe occidentale jusqu'alors, peut migrer jusque chez nous, envoyant un flux de SO perturbé. Une jonction AA-GA s'organiserait. C'est le scénario GEM:

GEM 0z 2 août

L'autre possibilité est la suivante:

La dépression continue d'engendrer ses advections, mais plus modérées car ne migrant pas totalement de l'Europe occidentale jusqu'au Groenland comme dans le cas de GEM 0z. Globalement un axe de hauts géopotentiels (relatifs) persiste le long de l'Europe occidentale du Sud au Nord, mais semble toutefois s'affaiblir à partir du premier août (marais barométrique), augmentant le potentiel orageux diurne, même si ces organismes instables ne seraient pas organisés. Ce serait plutôt une jonction AA-AS que AA-GA.

ECMWF 0z

GFS 0z

Note: Les ensemblistes sont globalement superposables aux déterministes qui y sont associés.

Neigepassion.

Oui, c'est à prendre en compte. Ceci dit, au delà de l'épisode orageux, comme me le disait justement kéké sur msn, cette évolution mettrait fin à notre "eldorado" estival. Donc épisode orageux ok, mais pas forcément une bonne nouvelle.

C'est encore loin mais c'est la première fois que le CEP le modélise.

Il était très utile de mettre en avant cette option qui a été suivie par d'autres modèles encore hier. Aujourd'hui on peut de nouveau remettre en question cette nouvelle tendance qui ne tend pas à faire l'unanimité mais qui existe toujours.GEM voit exactement le même scénaio que CEP hier, mais CEP refait un petit pas en arrière sur la progression de ce talweg, tandis que JMA voit carrément la poursuite des conditions estivales actuelles avec un flux encore plus chaud même, et GFS qui amoindri la dégradation... En fait l'essentiel de notre évolution résidera à partir des conditins anticycloniques sur le nord de l'Europe. Migration vers le Groenland? Elles retombent petit à petit vers l'Europe? Elles persistent au même endroit? Son inconnue est de taille actuellement!

Cette fois notre pire des scénariis se retrouve donc chez GEM, le meilleur chez JMA puis nos deux principaux modèles entre deux avec un tmps moins estival qu'actuellement peut-être mais estival malgré tout.

Il était très utile de mettre en avant cette option qui a été suivie par d'autres modèles encore hier. Aujourd'hui on peut de nouveau remettre en question cette nouvelle tendance qui ne tend pas à faire l'unanimité mais qui existe toujours.

GEM voit exactement le même scénaio que CEP hier, mais CEP refait un petit pas en arrière sur la progression de ce talweg, tandis que JMA voit carrément la poursuite des conditions estivales actuelles avec un flux encore plus chaud même, et GFS qui amoindri la dégradation... En fait l'essentiel de notre évolution résidera à partir des conditins anticycloniques sur le nord de l'Europe. Migration vers le Groenland? Elles retombent petit à petit vers l'Europe? Elles persistent au même endroit? Son inconnue est de taille actuellement!

Cette fois notre pire des scénariis se retrouve donc chez GEM, le meilleur chez JMA puis nos deux principaux modèles entre deux avec un tmps moins estival qu'actuellement peut-être mais estival malgré tout.

C'est au tour de GFS (sortie de 6h) maintenant. C'est donc un scénario qui n'est pas encore confirmé mais que plusieurs modèles ont déjà entrevu. Et ça, ce n'est pas du au hasard default_dry.png

Après tout, ce serait logique aussi... que la situation finisse par changer un moment ou un autre...

PS : la migration de la bulle chaude vers le Groënland m'a quand même l'air d'être bien plausible à la vue des différents modèles

C'est au tour de GFS (sortie de 6h) maintenant. C'est donc un scénario qui n'est pas encore confirmé mais que plusieurs modèles ont déjà entrevu. Et ça, ce n'est pas du au hasard default_dry.png

Après tout, ce serait logique aussi... que la situation finisse par changer un moment ou un autre...

PS : la migration de la bulle chaude vers le Groënland m'a quand même l'air d'être bien plausible à la vue des différents modèles

Oui c'est ce qui semble prôner actuellement puis une sorte de GA se formerait par la suite pour qu'enfin cette dépression en attente de circuler quelque part puisse débouler vers nos régions en flux d'ouest à nord-ouest. C'est le scénario premier à envisager pour le moment.

Le dernier GFS est pour une migration des HP vers le Groenland, ce n'est pas le cas de cep.Je ne sais pas si ca aurait vraiment une grande influence bien que ne pas avoir d'HP sur le groenland facilite la retenue des bas géo plus loin de nos contrées.

La grande question est:

est-ce que là goutte froide glissera vers l'europe? si c'est le cas c'est qu'il n'y aura plus d'alimentation par petites dorsales anticyclonique

La prévisions est compliquée pour la semaine concernée, le début de semaine devrait être d'abord orageux sur l'est puis plus clément, mais bon il y aura surement des nuances, pour la suite j'en sais vraiment rien puisque la goutte froide (on ne parle plus vraiment de thalweg) sera encore bien difficile a gérer, c'est elle qui pourrait causer une certaine zizanie.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je trouve cette situation particulièrement étrange. J'ai remarqué que depuis hier on a une séparation assez nette entre le déterministe de GFS et ENS. Pour le premier on a la goutte froide un peu plus au SE ce qui aurait pour conséquence un flux nettement plus sud-ouest et des températures nettement moins élevées au nord du pays. L'ensembliste lui voit un flux beaucoup plus anticyclonique et incurvé davantage au sud. Il voit d'ailleurs des T850 au dessus de 15 pour une bonne partie du pays au moins 3 jours!

Bref difficile de penser quoi que ce soit en ce moment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce soir les modèles (gfs et cep) sont assez d'accord pour voir le thalweg se décaler vers l'est en fin de semaine de ce topic, j'ai peur que l'on reparte vers un temps beaucoup moins estival pour Août.

Si cette tendance ce confirme peu de chances de revoir un temps estival après le 3 Aout mais nous dépassons le topic.

En attendant après un début de semaine laborieux, passages perturbés mais dans une bonne douceur même chaleur on pourrait dire, mercredi jeudi vendre devraient être sans doutes à l'image de cette semaine puis ensuite le thalweg se rapproche et le week-end pourrait devenir beaucoup moins agréable, du moins pour un quart nord-ouest

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je trouve cette situation particulièrement étrange. J'ai remarqué que depuis hier on a une séparation assez nette entre le déterministe de GFS et ENS. Pour le premier on a la goutte froide un peu plus au SE ce qui aurait pour conséquence un flux nettement plus sud-ouest et des températures nettement moins élevées au nord du pays. L'ensembliste lui voit un flux beaucoup plus anticyclonique et incurvé davantage au sud. Il voit d'ailleurs des T850 au dessus de 15 pour une bonne partie du pays au moins 3 jours!

Bref difficile de penser quoi que ce soit en ce moment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement mais sur le long terme (fin de semaine prochaine), les versions ensembliste et déterministe s'accordent pour voir s'approcher de plus en plus le talweg Atlantique. D'ailleurs le diagramme de Paris est assez parlant à ce sujet puisqu'une baisse de quasiment toute les courbes est constatée entre le 1er et le 3 Août.

Il faudra également surveiller par la suite la jonction possible entre les bas géopotentiels qui n'auront de cesse de se développer au nord de la Scandinavie (selon GFS) et les bas géopotentiels Atlantiques qui devraient s'approcher de l'Europe.

A noter que sur le 18Z on ne parle même plus du talweg, ni goutte froide, ni dépression mais tout simpelment que ce système ayant stationné en Atlantique part tranquillement vers l'est mais prend plutôt une composante sud-ouest/nord-est. De ce fait elle ne fait que traverser les Iles britaniques en évitant soigneusement la France de cette dégradation qui ne serait perceptible qu'aux abords de la Manche.

Dégradation peut-être sur le reste du Pays, mais qui se traduirait par une ambiance chaude et orageuse n'altérant donc que très peu ( ou pas du tout ) l'impression estivale. Le flux serait orienté sud-ouest donc très doux avec plus de 12° à 850hpa sur tout le Pays et de plus en plus chaud en allant vers le sud-est ( selon le 18Z et comme tendance en l'état actuel du modèle ).

Le CEP montre un peu la même chose mais en décallant l'ensemble plus au sud que sur le GFS18Z. D'après ce modèle Européen, on aurait droit à un temps plus perturbé mais toujours assez dooux globalement. JMA ce soir est un peu à côté de la plaque on dirait donc je ne vais pas le détailler. Enfin GEFS18Z suit la tendance des déterministes.

Malgré un changement certain de synoptique, on pourrait donc toutefois hériter d'un scénario aux allures toujours estivales et on ne s'en sortirait donc pas trop mal. Le hic c'est que la tendance est nouvelle et qu'elle demande à être largement confirmer dans les prochaines sorties et avec les autres modèles...

Run de 0h aujourd'hui sur GFS : le blocage se maintient 2/3 jours supplémentaires, la goutte froide stagne au SO de l'Islande jusqu'en fin d'échéance de ce topic.

Ensuite seulement elle se décalle vers l'est, plutôt vers la Scandinavie (mais à ce niveau l'échéance est trop lointaine pour que le détail de sa destination soit très significatif).

Je ne serai pas très étonné de voir se concrétiser un blocage plus durable que ce qui était d'abord prévu, c'est très courant (y compris pour les situations chaudes d'été - c'est valable aussi pour les inversions froides d'hiver).

Les 3 derniers runs déterministes de GFS étaient très isolés dans leur ensemble, à voir pour celui-là (et en attendant CEP évidemment)

Edit :

1) le run de 0h de ECMWF voit le blocage se poursuivre au moins jusqu'au 4 avec la goutte froide qui reste au sud de l'Islande.

2) le déterministe de GFS est cette fois nettement moins isolé et proche de ENS sur la période du topic, les scénarii se sont rapprochés jusqu'au 2 août.

Bon WE à tous

En effet les températures seraient donc chaudes sur la France . On va surveiller cettegoutte froide

Hormis les passage orageux d'usage, soleil et chaleur devraient se maintenir dans la plupart des régions pour cette semaine du 28 au 03.

La suite s'annonce peut-être un peu moins estivale...

Les digrmmes sont assez explicites sur la tendance de la semaine qui s'annonce relativement chaude mais sans excès particuliers, avec une tendance orageuse assez généralisée :

Diagramme de Paris

Diagramme de Bordeaux

Diagramme de Lyon

Diagramme de Marseille

Seules les régions du sud-est devraient rester au sec presque à coup sûr avec donc un temps stable et chaud. Partout ailleurs cette tendance orageuse serait plus ou moins marquée dans la semaine, parfois néante, parfois forte mais donc dans la forte douceur/chaleur.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Concernant la moitié est de la France, c'est la soirée de jeudi qui semble présenter le plus grand risque d'orages violents et organisés.

Tout y est : anomalie d'altitude, forte cape , fortes valeurs de theta prime, convergence. default_rolleyes.gif

Une sacrée soirée en perspective ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A condition que GFS ait raison ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les digrmmes sont assez explicites sur la tendance de la semaine qui s'annonce relativement chaude mais sans excès particuliers, avec une tendance orageuse assez généralisée. Seules les régions du sud-est devraient rester au sec presque à coup sûr avec donc un temps stable et chaud. Partout ailleurs cette tendance orageuse serait plus ou moins marquée dans la semaine, parfois néante, parfois forte mais donc dans la forte douceur/chaleur.

Pas mieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un temps globalement chaud sans excès, tournant à l'orage ici où là avec tantôt des orages d'évolution diurne désorganisés (surtout sur les massifs), tantôt des dégradations plus marquées et organisées au gré des passages d'anomalies d'altitude. Dans l'ensemble, l'ensoleillement ne sera peut-être pas si mauvais sur l'ensemble de la semaine selon les régions, le Sud-Est étant sans surprise celui qui verra vraisemblablement le plus de soleil.

Pas de réelle dégradation avec retour à des conditions fraîches à entrevoir pour la semaine selon les modèles de ce soir. Gros conflit cependant au dela entre les deux "grands" que sont le CEP et GFS : si les deux modélisent le retour d'une importante dorsale par le Sud-Ouest vendredi (ce qui aurait pour effet de faire nettement regresser l'instabilité à l'orée du week-end), le premier fait durer cette amélioration avec même une possible hausse du mercure sous un ciel souvent bleu pour le week-end et le début de semaine suivante tandis que le second entrevoit le retour vers des conditions beaucoup plus fraiches et humides aux mêmes échéances.

Conflit CEP / GFS : à vos favoris ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas mieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un temps globalement chaud sans excès, tournant à l'orage ici où là avec tantôt des orages d'évolution diurne désorganisés (surtout sur les massifs), tantôt des dégradations plus marquées et organisées au gré des passages d'anomalies d'altitude. Dans l'ensemble, l'ensoleillement ne sera peut-être pas si mauvais sur l'ensemble de la semaine selon les régions, le Sud-Est étant sans surprise celui qui verra vraisemblablement le plus de soleil.

Pas de réelle dégradation avec retour à des conditions fraîches à entrevoir pour la semaine selon les modèles de ce soir. Gros conflit cependant au dela entre les deux "grands" que sont le CEP et GFS : si les deux modélisent le retour d'une importante dorsale par le Sud-Ouest vendredi (ce qui aurait pour effet de faire nettement regresser l'instabilité à l'orée du week-end), le premier fait durer cette amélioration avec même une possible hausse du mercure sous un ciel souvent bleu pour le week-end et le début de semaine suivante tandis que le second entrevoit le retour vers des conditions beaucoup plus fraiches et humides aux mêmes échéances.

Conflit CEP / GFS : à vos favoris ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à ajouter.

Juste pour dire que le type de temps de cette semaine corrobore parfaitement avec les schémas envisagés par les principales prévision saisonnière.

Ju

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je ne rajouterai rien aux très bonnes analyses de Treize vents et de Run de ce soir sur la semaine à venir.

Je dirai juste que le GFS 12z est assez comparable sur le long terme (c'est à dire aux alentours du 03 août) à celui d'hier soir: à savoir un rapprochement inexorable des bas géopotentiels Atlantiques qui se joindraient à ceux positionnés au nord de l'Europe nous valant un temps frais et humide sur une bonne moitié nord pour le début de la semaine suivante.

Rassurons nous d'abord en précisant que les run oz et 6z étaient moins frais et modélisaient des BG Atlantiques moins virulents sur le long terme et restant cantonnées assez loin sur l'Atlantique.

Puis ajoutons que le CEP positionne les bg Atlantiques au large des îles britaniques laissant se poursuivre un flux de sud ouest chaud.

Rien n'est donc jouer sur le long terme où la prévision reste très aléatoire.

Les modèles nous font repartir ce matin vers l'hypothèse de la destruction du blocage Européen dès jeudi prochain. Une partie de ce blocage serait emportée vers le Groenland puis le Canada, l'autre vers la Russie occidentale. Partant de là c'est une circulation Atlantique d'O à S-O qui devrait progressivement se rétablir : les anomalies d'altitudes venues de l'océan, qui sont bloquées depuis quelques jours aux portes de l'Europe Occidentale (mais qui nous vaudront sans doute une dégradation orageuse lundi, puis peut-être encore jeudi), devraient à nouveau pouvoir circuler vers l'Est ou vers le Nord-Est du continent

C'est à priori l'évolution générale qui se dessine d'après les derniers runs. En revanche, dans les détails cela reste beaucoup plus compliqué. Il y a en effet plusieurs possibilités :

1ère. Avec une circulation d'altitude de S-O assez rectiligne bien établie entre Centre-Atlantique-Îles Britanniques-Scandinavie, il est possible que les 2/3 Sud-Est du territoire restent à l'écart de toute dégradation durable et conservent un temps estival en fin de semaine. (Exemple : GFS0z)

2ème. Si une cyclogenèse plus intense s'opérait sur le proche Atlantique, une petite dorsale temporaire (accompagnée d'une poussée de fièvre du thermo) pourrait se former à l'avant, et c'est alors l'ensemble du territoire qui conserverait un temps estival en fin de semaine prochaine. Ceci précéderait néanmoins une dégradation imminente en début de semaine suivante. La temporalité des évènements est forcément non fixée. (Exemple CEP0z).

3ème. La prudence invite néanmoins à ne pas écarter l'éventualité d'une dégradation plus durable (retour de perturbations d'O) sur une partie Nord du pays à compter de jeudi, précédée d'orages sur l'axe habituel S-O / N-E (Exemple GEM0z)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...