Foehn Posté(e) 3 juillet 2008 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Bonjour à tous, Je suis impatient de vous faire découvrir les fruits de ma dernière chasse, qui m'amena une fois de plus au-delà des limites du Gers le soir du 1er juillet 2008. Il est 18h06 quand je découvre, pantelant et ému, cette superbe cellule isolée en direction de l'est : Ce cliché est obtenu avec mon tout nouveau tout beau Sigma 10-20 EX, un zoom ultra-grand-angulaire. Il allait m'être très utile au cours des heures suivantes, car j'allais voir de GROS nuages. Poursuivons avec ce cliché de la cheminée ascendante : Cette cellule est isolée mais pas unique, elle fait partie d'un ensemble qui se développe sur tout l'horizon le long d'une diagonale nord-ouest - sud-est, et les nuages semblent s'éloigner lentement vers l'est. Si je regarde vers l'ouest, aucune autre structure n'est visible, tout le reste du Gers est baigné d'azur et de chaleur (34°8 relevé à Auch). Mon excitation est grande mais il est malheureusement hors de question de partir en chasse pour l'instant : travail jusqu'à 19h, puis d'autres obligations liées au transport d'une maudite balle de foin , font que je ne peux me libérer avant 20h20. Je file alors vers l'est, et rejoins les coteaux élevés qui se dressent à l'ouest de Beaumont-de-Lomagne, dans le sud du Tarn-et-Garonne. Un choix que je n'allais pas avoir à regretter ... Voici le ciel visible en direction du nord à 20h51 : J'assiste à ce moment à la dissipation d'un horseshoe vortex assez discret. Le gros plan ci-dessous est pris vers le centre-gauche de la scène précédente : Au cours des minutes qui suivent, d'autres phénomènes intéressants vont apparaitre. L'atmosphère qui m'environne est le siège de mouvements extrêmement turbulent, des colonnes étroites s'élèvent : Désolé pour ces affreux câbles électriques, mais il y avait urgence ! Le gros plan ci-dessous montre l'objet de ma précipitation, une paire de tubichounets (là j'ai enlevé les fils pour la lisibilité du cliché) : Une minute plus tard (il est alors pile 21h00) j'observe cet appendice sous ce qui constitue le rémanent de la cellule pour laquelle j'étais transi d'émoi tout à l'heure : En direction du nord-est je trouve cette jolie composition avec en toile de fond une vaste cellule en cours d'effondrement : Il y a aussi cette écharpe nuageuse en train de se déchiqueter : On dirait bien qu'il se passe des choses vers le nord ... Je ne sais plus où donner de la tête ! Mais c'est quand même cette belle colonne ascendante qui va m'attirer irrésistiblement : Une vue plus générale permet de réaliser que je me trouve à proximité d'un gigantesque cumulonimbus, jusque là masqué par les nombreux fractocumulus qui encombraient le ciel : Je m'empresse alors de reprendre la route pour gagner un point élevée qui me garantira une vue dégagée en direction du nord. Je me retrouve à 500 mètres du village d'Esparsac, avec un spectacle somptueux : Argh ! C'est vraiment de toute beauté ! L'appareil photo sur trépied visible au premier plan est mon "vieux" Pentax *ist Ds que j'ai installé en bordure du champ de blé afin de réaliser une animation (à télécharger ici : http://ppfeyte.free.fr/anim/orag-01juil2008-720.avi, avi 3.8 Mo, 720 x 576, 25 i/s, accélérée 100 fois). Je suis sans voix devant tant tant de beauté /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais par dessus tout, c'est le flanc sud de cette énorme cellule qui allait offrir un spectacle que je ne suis pas près d'oublier ! : Je suis frappé par la finesse structurelle des rideaux de glace qui chutent de l'enclume, mais aussi par ce qui ressemble à la formation d'une seconde enclume noyée dans la masse de la première. Surprenant, n'est-ce pas ? Bon, il se fait tard, je vous posterai quelques images supplémentaires bientôt ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 juillet 2008 Bègles Partager Posté(e) 3 juillet 2008 En effet c'est tout bonnement magnifique! Un énorme bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 4 juillet 2008 Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Géniales tes photos Pierre-Paul, les deux dernières sont incroyables de beauté! Quel spectacle! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 4 juillet 2008 Partager Posté(e) 4 juillet 2008 GULP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 4 juillet 2008 Partager Posté(e) 4 juillet 2008 VRAIMENT GENIALE . TROP BEAU LA STRUCTURE DU NUAGE; BEAU TRAVAIL; bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 4 juillet 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Polalala..... :bouuuuuh: C'est tout simplement splendide.. Les deux dernières sont... SOMPTUEUSES! Merci, et surtout, un ENORME BRAVO! Edit: ton téléchargement ne marche pas, en tout cas chez moi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Somptueux c'est le mot en effet ! Il est vraiment magnifique ce cunimb'... Bravo Pierre-Paul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 4 juillet 2008 Toulouse Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Poh ce que je ferais pour avoir un Cb comme ça en photo ! Magnifique PPF, y'a pas d'autres mots, c'est du grand art ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 4 juillet 2008 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Absolument splendide ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, je confirme, le lien de téléchargement ne fonctionne pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 4 juillet 2008 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Magnifique, ça c'est du cb.C'est un veritable chef d'oeuvre ps: moi aussi je n'arrive pas a ouvrir le lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 4 juillet 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Magique comme toujours avec un très gros faible pour les deux dernières ps: même problème que clem064 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 juillet 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Magnifique, la dernière est vraiment exceptionnelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 4 juillet 2008 Champigny (89) Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Les deux dernières photos sont superbes. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Du grand art ces clichés et comme beaucoup une préference pour les deux dernieres , merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Bouahh ! L'avant dernière ! Un des plus beaux cumulos que j'ai vu de posté sur I.C... SPLENDIDE ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 4 juillet 2008 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2008 En revanche, je confirme, le lien de téléchargement ne fonctionne pas. Effectivement c'est ma faute, voici la bonne adresse :http://ppfeyte.free.fr/anim/orag-01juil08-720.avi Et une paire de photos supplémentaires : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 4 juillet 2008 Partager Posté(e) 4 juillet 2008 ce cb est d'une rare splendeur, bravo, impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caracal Posté(e) 4 juillet 2008 Partager Posté(e) 4 juillet 2008 MAGNIFIQUE PS : Par contre le lien ne fonctionne pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 4 juillet 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Fantastique cellule de quoi devenir un peu fou devant une telle beauté /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 4 juillet 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Tout simplement spectaculaire. Je suis scié en regardant ce monstrueux CB avec enclumes multiples. Ce devait être un orage assez violent. Eh bien je dis vraiment bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'adore tout ce que tu fais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Au fait, lie lien n'est toujours pas bon, le voici corrigé : http://ppfeyte.free.fr/anim/orag-01juil08-720.avi (il y avait une erreur, un slash était remplacé par deux points /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Le film est superbe, bien que court. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 4 juillet 2008 Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Je suis sans voix devant tant tant de beauté /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et moi donc ! ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">....... ... Mais comme un bavard comme moi ne reste jamais longtemps sans voix, je voulais juste dire que ça m'a fait furieusement penser à une très célèbre photo américaine, vous savez... le splendide coquillage géant qui rosit et se pare de reflets sous le soleil couchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 4 juillet 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Un reportage très vivant et passionné, pour arriver finalement à ce superbe Cb. Il fallait y être, il ne fallait pas le rater. Comme beaucoup, je ne trouve pas de mot face à ce nuage. Peut-être : SUPERBISSIME ! En tout cas : magique Merci d'avoir su déclencher au bon moment. Amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 4 juillet 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 4 juillet 2008 très beau travail , bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 6 juillet 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Quelle structure nuageuse magnifique... Enorme, superbe contribution de ta part ! BRAVO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 6 juillet 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 juillet 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enorme, somptueux, magnifique et encore, ce n'est pas assez pour qualifier ce cumulonimus . Il est plus que magnifique, j'adore , et bravo pour ces clichés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés