Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un cumulonimbus somptueux

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Bonjour à tous,

Je suis impatient de vous faire découvrir les fruits de ma dernière chasse, qui m'amena une fois de plus au-delà des limites du Gers le soir du 1er juillet 2008.

Il est 18h06 quand je découvre, pantelant et ému, cette superbe cellule isolée en direction de l'est :

orag010708-1717-800.jpg

Ce cliché est obtenu avec mon tout nouveau tout beau Sigma 10-20 EX, un zoom ultra-grand-angulaire. Il allait m'être très utile au cours des heures suivantes, car j'allais voir de GROS nuages.

Poursuivons avec ce cliché de la cheminée ascendante :

orag010708-1719-768.jpg

Cette cellule est isolée mais pas unique, elle fait partie d'un ensemble qui se développe sur tout l'horizon le long d'une diagonale nord-ouest - sud-est, et les nuages semblent s'éloigner lentement vers l'est. Si je regarde vers l'ouest, aucune autre structure n'est visible, tout le reste du Gers est baigné d'azur et de chaleur (34°8 relevé à Auch).

Mon excitation est grande mais il est malheureusement hors de question de partir en chasse pour l'instant : travail jusqu'à 19h, puis d'autres obligations liées au transport d'une maudite balle de foin default_pinch.gifdefault_nuke.gifdefault_chris.gif , font que je ne peux me libérer avant 20h20. Je file alors vers l'est, et rejoins les coteaux élevés qui se dressent à l'ouest de Beaumont-de-Lomagne, dans le sud du Tarn-et-Garonne. Un choix que je n'allais pas avoir à regretter ...

Voici le ciel visible en direction du nord à 20h51 :

orag010708-1737-800.jpg

J'assiste à ce moment à la dissipation d'un horseshoe vortex assez discret. Le gros plan ci-dessous est pris vers le centre-gauche de la scène précédente :

orag010708-1739-rc-800.jpg

Au cours des minutes qui suivent, d'autres phénomènes intéressants vont apparaitre. L'atmosphère qui m'environne est le siège de mouvements extrêmement turbulent, des colonnes étroites s'élèvent :

orag010708-1760-768.jpg

Désolé pour ces affreux câbles électriques, mais il y avait urgence ! Le gros plan ci-dessous montre l'objet de ma précipitation, une paire de tubichounets (là j'ai enlevé les fils pour la lisibilité du cliché) :

orag010708-1760-rc.jpg

Une minute plus tard (il est alors pile 21h00) j'observe cet appendice sous ce qui constitue le rémanent de la cellule pour laquelle j'étais transi d'émoi tout à l'heure :

orag010708-1764-800.jpg

En direction du nord-est je trouve cette jolie composition avec en toile de fond une vaste cellule en cours d'effondrement :

orag010708-1774-pano-800.jpg

Il y a aussi cette écharpe nuageuse en train de se déchiqueter :

orag010708-1772-768.jpg

On dirait bien qu'il se passe des choses vers le nord ...

orag010708-1784-768.jpg

Je ne sais plus où donner de la tête ! Mais c'est quand même cette belle colonne ascendante qui va m'attirer irrésistiblement :

orag010708-1769-pano-768.jpg

Une vue plus générale permet de réaliser que je me trouve à proximité d'un gigantesque cumulonimbus, jusque là masqué par les nombreux fractocumulus qui encombraient le ciel :

orag010708-1789-pano-700.jpg

Je m'empresse alors de reprendre la route pour gagner un point élevée qui me garantira une vue dégagée en direction du nord. Je me retrouve à 500 mètres du village d'Esparsac, avec un spectacle somptueux :

orag010708-1798-pano-900.jpg

Argh ! C'est vraiment de toute beauté !

L'appareil photo sur trépied visible au premier plan est mon "vieux" Pentax *ist Ds que j'ai installé en bordure du champ de blé afin de réaliser une animation (à télécharger ici : http://ppfeyte.free.fr/anim/orag-01juil2008-720.avi, avi 3.8 Mo, 720 x 576, 25 i/s, accélérée 100 fois).

Je suis sans voix devant tant tant de beauté default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais par dessus tout, c'est le flanc sud de cette énorme cellule qui allait offrir un spectacle que je ne suis pas près d'oublier ! :

orag010708-1797-800.jpg

Je suis frappé par la finesse structurelle des rideaux de glace qui chutent de l'enclume, mais aussi par ce qui ressemble à la formation d'une seconde enclume noyée dans la masse de la première. Surprenant, n'est-ce pas ?

Bon, il se fait tard, je vous posterai quelques images supplémentaires bientôt ... default_sleeping.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Polalala..... default_crying.gif :bouuuuuh:

C'est tout simplement splendide.. default_wub.png

Les deux dernières sont... SOMPTUEUSES! default_w00t.gifdefault_wub.png

Merci, et surtout, un ENORME BRAVO!

Edit: ton téléchargement ne marche pas, en tout cas chez moi.. default_mellow.pngdefault_crying.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Somptueux c'est le mot en effet ! default_wub.png

Il est vraiment magnifique ce cunimb'... Bravo Pierre-Paul.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Magnifique, ça c'est du cb.C'est un veritable chef d'oeuvre

ps: moi aussi je n'arrive pas a ouvrir le lien

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du grand art ces clichés et comme beaucoup une préference pour les deux dernieres default_rolleyes.gif , merci !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bouahh !

L'avant dernière ! default_rolleyes.gif

Un des plus beaux cumulos que j'ai vu de posté sur I.C...

SPLENDIDE !

ju

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Tout simplement spectaculaire. Je suis scié en regardant ce monstrueux CB avec enclumes multiples. Ce devait être un orage assez violent.

Eh bien je dis vraiment bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'adore tout ce que tu fais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Au fait, lie lien n'est toujours pas bon, le voici corrigé : http://ppfeyte.free.fr/anim/orag-01juil08-720.avi (il y avait une erreur, un slash était remplacé par deux points default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Le film est superbe, bien que court.

Je suis sans voix devant tant tant de beauté default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et moi donc ! ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png.......

... Mais comme un bavard comme moi ne reste jamais longtemps sans voix, je voulais juste dire que ça m'a fait furieusement penser à une très célèbre photo américaine, vous savez... le splendide coquillage géant qui rosit et se pare de reflets sous le soleil couchant.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Un reportage très vivant et passionné, pour arriver finalement à ce superbe Cb.

Il fallait y être, il ne fallait pas le rater.

Comme beaucoup, je ne trouve pas de mot face à ce nuage.

Peut-être : SUPERBISSIME ! default_wub.png

En tout cas : magique default_sorcerer.gif

Merci d'avoir su déclencher au bon moment.

Amicalement default_flowers.gif

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_wub.png Enorme, somptueux, magnifique et encore, ce n'est pas assez pour qualifier ce cumulonimus default_wub.png .

Il est plus que magnifique, j'adore default_w00t.gif , et bravo pour ces clichés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">