Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Depuis Ajaccio les cellules orageuses de la Haute-Corse sont vraiment impressionnantes et se développent à une vitesse...

Peut-être une petite photo dans photolive ce soir en rentrant du boulot.

Comme souvent ça cartonne pas mal aussi sur la Sardaigne intérieure!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui la direction Est est même la moins fréquente ici, il faut dire que le "levant" a souvent tendance à s'orienter ESE à partir du littoral des BDR, le "marin" (SE à SSE) est quand à lui plus fréquent, malheureusement pour moi car mon anémo est bien plus dégagé vers l'Est que vers le SE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, si le levant "plein Est" est rare, lorsqu'il souffle il ne fait pas semblant, ça se passe d'ailleurs souvent de la même façon, le vent est calme ou tres faible, puis le vent d'Est se lève et on passe de 10 à 60 km/h en 2 minutes, je n'ai quasiment jamais vu le levant se lever (default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) progressivement, peut-etre un "effet d'onde" du relief provençal qui se ferait sentir jusqu'ici?

Le dernier coup de levant tempêtueux chez nous remonte à 1997, il y avait eu 158 km/h à la Grande-Motte, 133 à Sète, bien entendu ça avait également bien soufflé sur le Var avec 130 au Cap cépet et 144 à l'Ile... du Levant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Tx de 27.2 ici aujourd'hui, quasiment la même qu'hier (27.3), à la différence qu'hier elle avait eu lieu en pleine nuit.

Oui ici le vent d'ESE est plus commun que le plein Est , en général le vent est d'est en début d'épisode puis se fixe ensuite à l'ESE ( qui est assez violent ) , par contre le "grégaux " ou encore le vent d'ENE à NE est rare est très faible ici .

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Il fait chaud ! normal c'est l'été default_laugh.png

Actu---> 29°C / 61% Hr , le ciel devient variable d'aspect pré-orageux.

@+

29,5°C sur 26,0°C de Td à La Chiappa (2A) à 17h, ce qui fait une humidité relative de 82% et un humidex de 42°C. Qui dit mieux???

C'est énorme! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela dit, sur les photos de l'abri MF, sur IC, celui-ci me paraît vraiment confiné, trop près de la végétation.

Qu'en est-il vraiment? Car, si c'est le cas, la station doit "surchauffer en humidité", non?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est énorme! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, sur les photos de l'abri MF, sur IC, celui-ci me paraît vraiment confiné, trop près de la végétation.

Qu'en est-il vraiment? Car, si c'est le cas, la station doit "surchauffer en humidité", non?

C'est possible, les coins mal ventilés évaporent trop, y a un manque de renouvellement de l'air dans ce cas, je pense que la valeur est potentiellement suspecte en effet... Concernant la Td, la station de dudu bien ventilée à Bastia sur un toit est représentative, et elle affiche une Tdx de 24.4°C à nouveau aujourd'hui, les 25°C sont frôlés ou atteints presque tous les jours depuis une semaine là bas...

C'est possible, les coins mal ventilés évaporent trop, y a un manque de renouvellement de l'air dans ce cas, je pense que la valeur est potentiellement suspecte en effet... Concernant la Td, la station de dudu bien ventilée à Bastia sur un toit est représentative, et elle affiche une Tdx de 24.4°C à nouveau aujourd'hui, les 25°C sont frôlés ou atteints presque tous les jours depuis une semaine là bas...

Oui, de toute façon je sais très bien que la façade orientale de la Corse est très humide en été, ce n'est pas question default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je pense que c'est peut-être un peu surestimé du côté de Porto-Vecchio...Il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui a la station sous le nez, pour voir ce qu'il en pense.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet, en tout cas à Penta ce sont les 23°C en Td qui ont été atteints ou frôlés tous les jours sur cette période, encore aujourd'hui, et depuis 5 ans que je fais les relevés, je n'ai pas souvenir d'une période si longue à ce niveau, à 400m d'altitude en général, c'est plutôt entre 19°C et 21°C tout l'été...

Actu retour du soleil sur toute la Haute-Corse avec la fin de la convection, 23.6°C et 61%HR à Penta.

Tx définitive de 30.6°C à Corte-Mariani, la 10ème consécutive donc, actu 27.7°C, 59%HR.

Une cellule orageuse particulièrement active sévit au sud du 04 avec d'intenses précipitations et de nombreux impacts de foudre. De plus elle semble aller contre le flux général.

A suivre...

Edit: elle est en train de crever.

Concernant la Td, la station de dudu bien ventilée à Bastia sur un toit est représentative, et elle affiche une Tdx de 24.4°C à nouveau aujourd'hui, les 25°C sont frôlés ou atteints presque tous les jours depuis une semaine là bas...

Oui je pense même qu'il est possible que la Td soit légèrement sousestimée (tout dépend de la taille du toit et de la position de la station par rapport au toit selon la direction du vent), car au niveau des toits l'air est souvent plus sec.Ici par mistral ou tramontane la Td est correcte car la station ramasse direct de l'air "libre" (elle est proche de la façade de ce côté là), en revanche par vent de Sud ou SE comme aujourd'hui, l'air passe sur une grande partie de toit avant d'arriver à la station, ce qui fausse un peu le taux d'HR par rapport à une station qui serait implantée sur le rebord de l'étang ou sur la pelouse en bas de l'immeuble, ainsi mes Td et HR sont toujours sousestimées par vent marin (environ 3% d'HR en moins en général). La température en revanche n'est pas sousestimée.

Oui je pense même qu'il est possible que la Td soit légèrement sousestimée (tout dépend de la taille du toit et de la position de la station par rapport au toit selon la direction du vent), car au niveau des toits l'air est souvent plus sec.

Ici par mistral ou tramontane la Td est correcte car la stsation ramasse direct de l'air "libre" (elle est proche de la façade de ce côté là), en revanche par vent de Sud ou SE comme aujourd'hui, l'air passe sur une grande partie de toit avant d'arriver à la station, ce qui fausse un peu le taux d'HR par rapport à une station qui serait implantée sur le rebord de l'étang ou sur la pelouse en bas de l'immeuble, ainsi mes Td et HR sont toujours sousestimées par vent marin (environ 3% d'HR en moins en général). La température en revanche n'est pas sousestimée.

Ola LMK , j ' ai un petite question , la Td represente quoi ? ( T °C du point de rosée mais je suis pas sur).

Actuellement à Lunel , 27.7°C pour 42 % d ' HR et une pression toujours stable.Toujours du soleil malgre les nombreux nuages.

le ciel se couvre et deviens de plus en plus menaçant par le sud ouest.dégradations orageuses possibles dans la nuit et matinée de jeudi

25.8

Ola LMK , j ' ai un petite question , la Td represente quoi ? ( T °C du point de rosée mais je suis pas sur).

Oui c'est bien la température du point de rosée.

Conditions sensiblement comparables à la veillle ici, à savoir un temps lourd. Même si le soleil a été une nouvelle fois largement dominant , des bourgeonnements se sont développés au dessus des reliefs complétés de passages nuageux épars ailleurs. Couverture nuageuse plus dense en toute fin d'après-midi .

Tn 21.4°C; Tx 28.8°C et un vent maxi de 22.5 kmh

OutsideTempHistory.gif

içi à frontignan temps couvert noir sur la GARDIOLE mais pas de pluies.....le vent du sud souffle trop fort pur avoir des precipitations en bord de mer.....il fait toujours lourd avec 24.6 degrés.....bonne soirée et enfin BETANCOURT à eté liberé!

Merçi LMK pour la précision...

Actuellement à Lunel , 25°C pour 71 % d ' HR.

De nombreux flashs sont visibles mais aucun tonnerre audible pour l ' instant , le vent souffle en rafales assez soutenues .

Enorme ligne orageuse, enfin c'est une ligne de convergence je pense mais plus épaisse, plus active et surtout une intensité électrique assez remarquable...

Elle traversera comme d'habitude le Nord du département du Gard lachant pas mal de mm alors que le sud sera épargné...

Pas mal de flashs visibles ici aussi (environ 1 tous les 2sec).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...