Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un mètre de neige à Arcachon !


pottok
 Partager

Messages recommandés

A cette heure tardive, je viens d'achever un article sur une chute de neige hors du commun en Aquitaine ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jugez par vous-même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://mameteo.wifeo.com/arcachon-sous-1-m-de-neige-.php

Cela permettra à certains de patienter en attendant une "répétition" de l'Histoire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ bientôt ! default_flowers.gif

PS: Ne croyez pas que je ferai une mise à jour ou un nouveau dossier tous les jours ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ce dossier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un peu dur de voir ça en Juin surtout avec les hivers qu'on connait actuellement , ça donne pas confiance pour l'avenir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Pottok pour ce récapitulatif ! Impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

bravo pour ce reportage! Les photos sont impressionnantes...On pourrait penser à des photos prises à Saint Pierre et Miquelon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surréaliste ! J'imagine la galère avec les moyens de l'époque.. default_huh.png Et le bassin qui commencait à geler, c'est l'alu !

Même topo environ 30 ans plus tard, en 85 mais avec beaucoup moins de neige.

Beau boulot pottok ! Merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ca devais être impressionnant à l'époque, sans engins de déneigement... Aujourd'hui ça serait sûrement une alerte rouge de MF et je n'ose même

pas immaginer l'excitation sur infoclimat ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère qu'on reverra un jour des situations comme celle ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca c'est ce qu'on appelle un Hiver! default_w00t.gif Un régal, merci Pottok pour cet excellent reportage! Pour un passionné de Neige c'est au-delà de l'espoir que nous portent nos rêves! default_w00t.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surréaliste ! J'imagine la galère avec les moyens de l'époque.. default_huh.png Et le bassin qui commencait à geler, c'est l'alu !

Même topo environ 30 ans plus tard, en 85 mais avec beaucoup moins de neige.

Beau boulot pottok ! Merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_blushing.gif

J'avoue que j'ai pris du plaisir avec ce dossier ! default_wub.png

Grâce en grande partie aux photographes de l'époque default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant ! Bravo pour tes dossiers sur l'hiver 1956, tu es le premier sur internet à avoir rassemblé autant de documents iconographiques sur le mois le plus froid du XXe siècle. D'où proviennent ces documents, car tu n'en cites par les sources, ce qui n'est d'ailleurs pas recommandé (!) : est-ce que ce sont les archives départementales de Gironde qui conservent cela ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

déjà avec 10cm de neige je suis contente, alors là avec 1m ! default_laugh.png

Les anciens me disent toujours que les hiver étaient plus rude dans le temps que maintenant, et ben, on peut dire qu'ils ont bien raison ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Joli dossier ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avoir un 1m de neige c'est pas tout les ans qu'on connait ca ! default_laugh.png Quand on sait que lorsqu'il y a 1 cm de neige à Paris , c'est la pagaille ! Alors je vous laisse imaginer avec 1 mètre de neige dans les rues de Paris ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Merci pour ce magnifique reportage c'est toujours un réel plaisir à les découvrir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1m de neige quel bonheur, malheureusement je crois bien que ce genre de situation ne se reproduira plus dans le futur à venir default_dry.png déja qu'avoir 3 flocons c'est la mer à boire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant ! Bravo pour tes dossiers sur l'hiver 1956, tu es le premier sur internet à avoir rassemblé autant de documents iconographiques sur le mois le plus froid du XXe siècle. D'où proviennent ces documents, car tu n'en cites par les sources, ce qui n'est d'ailleurs pas recommandé (!) : est-ce que ce sont les archives départementales de Gironde qui conservent cela ??

Florent.

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'utilise le maximum de ressources à ma disposition !

- Les données météo proviennent des stations de Météo France

- Les photos satellites et images radar des différents sites sur lesquels on peut les trouver (wetterzentrale pour les cartes de situation archivées par exemple)

- Les coupures d'article sont de "fabrication maison" ! Je remercie au passage mes collègues des archives de la Bibliothèque de Bayonne pour leur disponibilité, ainsi que mon petit appareil photo numérique.

- Le plus délicat et difficile sont les photos ! Les journaux d'époque en fournissent une partie mais la plupart du temps, ces clichés sont déjà connus. La source la plus riche est sans conteste Internet, où les particuliers sont de plus en plus nombreux à poster leurs albums de famille en ligne. Et j'avoue que je devrais citer chacun d'entre eux default_blushing.gif Pour l'instant, je cite uniquement les contributeurs les plus importants, lorsqu'il s'agit d'une série de plusieurs clichés par exemple ! Avant de publier ces photos, je dois les sélectionner, puis les "retravailler" entièrement (cadrage, netteté, contraste, etc) afin d'en obtenir le maximum !

Après ce premier travail de recherche, de sélection et de retouche, j'assemble ces documents de façon cohérente et "esthétique". Une fois la mise en page achevée, il s'agit de trouver l'inspiration pour la rédaction ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'utilise le maximum de ressources à ma disposition !

- Les données météo proviennent des stations de Météo France

- Les photos satellites et images radar des différents sites sur lesquels on peut les trouver (wetterzentrale pour les cartes de situation archivées par exemple)

- Les coupures d'article sont de "fabrication maison" ! Je remercie au passage mes collègues des archives de la Bibliothèque de Bayonne pour leur disponibilité, ainsi que mon petit appareil photo numérique.

- Le plus délicat et difficile sont les photos ! Les journaux d'époque en fournissent une partie mais la plupart du temps, ces clichés sont déjà connus. La source la plus riche est sans conteste Internet, où les particuliers sont de plus en plus nombreux à poster leurs albums de famille en ligne. Et j'avoue que je devrais citer chacun d'entre eux default_blushing.gif Pour l'instant, je cite uniquement les contributeurs les plus importants, lorsqu'il s'agit d'une série de plusieurs clichés par exemple ! Avant de publier ces photos, je dois les sélectionner, puis les "retravailler" entièrement (cadrage, netteté, contraste, etc) afin d'en obtenir le maximum !

Après ce premier travail de recherche, de sélection et de retouche, j'assemble ces documents de façon cohérente et "esthétique". Une fois la mise en page achevée, il s'agit de trouver l'inspiration pour la rédaction ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce petit topo et gros travail de recherche puis de retouche ! Je n'avais jamais pensé au albums de famille comme sources importante pour ce type de document, mais il est vrai qu'avec le développement d'internet, cela est maintenant possible, tout comme on arrive à trouver presque une fois sur deux des clichés de tornades. Comment arriver à les dénicher néammoins ? Ce sont des sites documentaires comme tu as montré l'autre jour ou tout simplement les serveurs mondialisés comme Picassa ou Flickr ??Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ca devais être impressionnant à l'époque, sans engins de déneigement... Aujourd'hui ça serait sûrement une alerte rouge de MF et je n'ose même

pas immaginer l'excitation sur infoclimat ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère qu'on reverra un jour des situations comme celle ci.

Pourtant nous avons eu entre 70cm et 1m de neige en plaine il y a à peine deux ans: janvier 2006 Aveyron (plus de 70cm à Millau et près de 1m dès 500m). Et ce jour là pas d'alerte rouge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant nous avons eu entre 70cm et 1m de neige en plaine il y a à peine deux ans: janvier 2006 Aveyron (plus de 70cm à Millau et près de 1m dès 500m). Et ce jour là pas d'alerte rouge.

Tout à fait ! Ce dossier m'a fait penser à cet épisode aveyronnais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dernière grosse chute de neige à basse altitude il me semble default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et les documents ne doivent pas manquer ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui va s'y coller ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La station de la Dune du Pilat était ouverte durant cette période default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Ce dossier m'a fait penser à cet épisode aveyronnais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dernière grosse chute de neige à basse altitude il me semble default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et les documents ne doivent pas manquer ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui va s'y coller ? default_laugh.png

Pas tout a fait: en mars 2006, il est tombe environ 50cm en plaine en Alsace [belfort] et en Franche compte [besancon].

On a aussi janvier 2007 ou il est tombe jusqu'a 30cm dans le centre ouest [record a Gueret depuis 1985 e crois].

Sinon travail magnifique, on voit de nouvelles photos [j'en avais un peu marre de trouver tout les temps les meme...] epoustouflantes, et ca e me donne qu'une envie: un episode de froid de cet ampleur accompagne de chutes de neige comparables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait: en mars 2006, il est tombe environ 50cm en plaine en Alsace [belfort] et en Franche compte [besancon].

On a aussi janvier 2007 ou il est tombe jusqu'a 30cm dans le centre ouest [record a Gueret depuis 1985 e crois].

Sinon travail magnifique, on voit de nouvelles photos [j'en avais un peu marre de trouver tout les temps les meme...] epoustouflantes, et ca e me donne qu'une envie: un episode de froid de cet ampleur accompagne de chutes de neige comparables...

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je parlais de grosses chutes de neige à basse altitude ou en plaine, je pensais à des épaisseurs de l'ordre du mètre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de la Dune du Pilat était ouverte durant cette période default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les pistes étaient fermées - le risque d'avalanches était trop élevé :!: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les pistes étaient fermées - le risque d'avalanches était trop élevé :!: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'imagine que ça doit être le pied de descendre la dune du Pilat à ski! Un moment magique: ski juste au dessus de l'océan atlantique (en France!), dans un mètre de poudreuse avec une sous couche en sable... default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif Court mais intense!

Sinon magnifique dossier, un grand merci pour toutes ces recherches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci default_cool.png

On est pas prêt de revoir ça je pense .

Il ne faut pas désespérer ! Le Languedoc Roussillon, de par sa situation, est parfois sujet à ces "abats" de neige (1 mètre à Perpignan en 1954, plus de 50 cm à Carcassonne en 1980 et 1981...)

Voici les régions climatiques de neige (1,2,3 pour le règlement Neige 65), (A, B, C, D pour la modification Neige 84) ou (zones 1A, 1B, 2A, 2B, 3, 4 pour les règles N84 modifiées 95 et 2000)

nv65_neige_france.gif

Alors patience ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...