Chris49 Posté(e) 29 mai 2008 Partager Posté(e) 29 mai 2008 Bonsoir à tous! Je n'apprendrai à personne que ce mois de Mai est exceptionnellement orageux sur tout le territoire! Pourtant, la région Iséroise passait pour le moment plus ou moins au travers des dégradations intéressantes, me laissant quelque peu frustré pendant que les autres chasseurs se gavaient! Cela s'était même soldé par une chasse infructueuse de 700Km avec l'ami Fryz mardi dernier! Hier soir donc, je me remettais difficilement de cet échec en vaquant à des occupations diverses et non météo, jusqu'à ce que l'idée me prenne de jeter un oeil aux radars de précipitations. C'est alors que je vois apparaître une grosse tâche rouge encore en gestation sur la drôme. La bestiole semble se diriger vers le nord-ouest et je décide d'un départ précipité depuis Grenoble, en pensant que je vais arriver un peu tard et observer de loin quelques lueurs diffuses. C'était sans compter sur le renforcement de cette cellule et son changement de flux. Celle-ci remonte désormais plein nord et je vais avoir le temps de me positionner à l'avant pour la capturer sous son meilleur jour. Enfin, nuit... Dès mon arrivée au panorama de La Frette, sur la route de Lyon, le spectacle est déjà grandiose: Les fractus visibles au premier plan étaient aspirés à toute allure par l'orage. Les décharges sont majoritairement internuageuses et mettent en valeur les formations nuageuses. Des formations qui se montrent bien esthétiques! Et encore, ce n'est que le début... La structure de l'orage commence à réellement se dessiner dans le ciel. Arcus multi-couches et bases déchiquetées sont au programme. Cependant, les formations nuageuses sont tellement complexes que j'ai du mal encore aujourd'hui à les cerner totalement. Peut-être pourrez-vous m'aider! Toujours est-il que l'ambiance était irréelle avec ce monstre qui flashait sans discontinuer, des intranuageux courant jusqu'au dessus de mon crâne et éclairant toute la campagne, alors que les oiseaux de la forêt adjacente ne semblaient pas se douter de ce qui les attendaient en chantant à tue-tête. Quand je vous disais qu'on commence à y voir comme en plein jour: Quelques coups de foudre ornent tout de même l'horizon, derrière des empilements d'assiette qui n'ont d'égal que mon évier. Voici la photo parue dans Photolive, sans doute la plus réussie de la soirée, et qui met en exergue tous les éléments de la structure orageuse. On remarque ainsi sur la gauche l'Arcus sus-nommé derrière lequel pend un puissant rideau de pluie/grêle. Pour plus de commentaires : Photolive Quelques secondes après cette capture, c'est un magnifique, et particulièrement long impact de foudre (d'au moins 2 secondes) qui s'abat devant moi après avoir couru dans l'enclume de la bête! Pas de photo en revanche! Il est tombé sur la campagne entre la vallée (symbolisée par toutes les petites loupiotes) et ma position, ne me laissant guère le temps de dégainer. J'étais bouche bée devant ce qui venait de se produire. Difficile de gêrer correctement les photographies lorsque l'on tremble d'excitation! L'orage s'approche maintenant réellement de moi. Il devenait de plus en plus difficile de cadrer tant j'en prenais plein les mirettes dans tous les sens. J'aurais voulu vous proposer une vue d'ensemble de l'Arcus mais dans la panique du moment, je n'ai pas réussi à le capturer de façon satisfaisante! Juste avant que l'Arcus ne me survole, j'observe encore de superbes décharges qui illuminent des cieux tourmentés. Les couleurs sont superbes. Je suis aux anges. Il est pourtant temps de limiter les risques et de remonter en voiture... L'arrivée du front de rafale aura lieu quelques secondes plus tard avec un vent violent suivi immédiatement de grêlons de taille notable (3 à 4 cm). Je suivrai ensuite la cellule en direction de Bourgoin-Jailleu, avec en prime des superbes impacts matraquant la campagne tout autour de moi. Malheureusement, cette cellule s'échappera trop vite pour que je puisse ensuite en tirer quelque chose de photogénique. Une sortie qui restera dans tous les cas mémorables, auprès d'une cellule particulièrement virulente! Les élements qui me poussent à la penser Supercellule: - Sa violence remarquable - Son écho radar, particulièrement intense, en arc, et développant un net crochet dans son extremité Est, au moment de mes prises de vue. - Son déplacement à 45° par rapport au flux général de sud-est (elle remontait plein nord) - La structure nuageuse, bien que des questions restent en suspend dans ma tête... Vos avis et commentaires sont les bienvenus, en espérant que cela vous ait plu! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Ouch Terrible chris toutes tes photos. Là tu fais très fort. Sinon supercellule sur tes photos je sais pas, mais à priori c'était bien une supercellule au départ, mais je pense que quand tu es arrivé, il s'était déjà transformé en squall line avec écho en arc. Faudrait voir le lieu exacte où tu étais et surtout l'heure ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 29 mai 2008 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 29 mai 2008 :lunnt: supeer serie bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 mai 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Oui c'est un super reportage que nous avons là ! et on prend plaisir à te lire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment de belle photo effectivement ! Et sur la 5eme photo l'on semble voir une structure en forme de " Jupe " caractéristique des SP.. Après je ne suis pas expert mais bon voilà j'apporte ma contribution Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 29 mai 2008 Arvert (17) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Tres belles photos Chris /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je prefere la 5, la 6 et surtout la 8. Je te conseille de faire des piles d'assiettes encore plus haute pour ton prochain orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Photos dans la même lignée que celle diffusée sur le Photolive , magnifique série et encore le mot est faible , bravo a vous deux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2008 Photos dans la même lignée que celle diffusée sur le Photolive , magnifique série et encore le mot est faible , bravo a vous deux . Eh bien j'étais tout seul mais merci quand même! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci aussi aux autres commentaires. Sinon en effet Damien je crois bien qu'elle était sous forme d'un bel arc à ce moment là. Après j'avoue que je ne maîtrise pas la notion de Squall Line... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Eh bien j'étais tout seul mais merci quand même! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci aussi aux autres commentaires. Sinon en effet Damien je crois bien qu'elle était sous forme d'un bel arc à ce moment là. Après j'avoue que je ne maîtrise pas la notion de Squall Line... Oh pardon c'est la fatique , encore une fois bravo et à toi seul ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 mai 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 mai 2008 Superbe ! Heureusement que tu t'es déplacé pour saisir la bête ... Un mois de mai fructueux en tous cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 30 mai 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 30 mai 2008 Du grand art ces photos, bravo Christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 30 mai 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 30 mai 2008 L'évolution de cette cellule était remarquable au radar pluies. C'est encore plus joli en visionnant tes superbes clichés chris ; jolies captures d'intra et d'internuageux mettant en valeur une belle structure nuageuse, en particulier la "pointe" de l'arcus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2008 Merci Brice! Et aux autres également! C'est vrai que je me plaignais de frustration mais au final j'ai déjà presque plus de photos au mois de mai que dans toute la saison 2007! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 mai 2008 Très belle photos d'un orage bien puissant. Je suis d'accord avec toi c'est tellement chaotique qu'on a du mal à "lire" correctement la structure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mai 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mai 2008 Très belles photos, très nette. Gros orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Superbes photos, y'a rien à dire! Bravo Christophe! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 30 mai 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 30 mai 2008 Merci superbe photos . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 mai 2008 Bravo Chris ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est d'une super cellule, je sais pas mas en tout cas, en simple cellule orageuse, c'est déjà conséquent. Encore des images comme celles-ci ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Salut Chris, Bravo pour ce superbe reportage et ces magnifiques photos... Je l'ai surveillé depuis mon balcon à Gre pensant qu'il allait venir à domicile ! J'avais même préparé le pied et la télécommande ! Nous sommes pour le moment sacrément maudit sur Gre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 30 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 30 mai 2008 Magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots devant ces chefs d'oeuvre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannicklyon Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 le même jour mais à Givors, à une dizaine de kilomètres de la 'supercellule' remerci TIGRE alias EZ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 30 mai 2008 Chartres Partager Posté(e) 30 mai 2008 Salut Chris. Beaux clichés, quand j'ai vu les radars, je me suis dit que toi et Fryz seraient sur le coup. Bravo encore. Belles ambiances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 mai 2008 Brest Partager Posté(e) 30 mai 2008 Impressionnante cellule qu'on a pu suivre sur le forum, superbes photos ! Sur le radar le crochet était "anticyclonique". C'est bizarre de penser qu'il révélait un mésocyclone car la cellule déviant sur la droite, il aurait été plutôt cyclonique. Peut-être faut-il mieux penser à une rotation consécutive au front de rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 30 mai 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 30 mai 2008 En tout cas les dêgats sont impressionnants ! Voici quelques images du Dauphiné Libéré : 5000 noyers abbatus : Grêle à St Marcellin : la photo sur le pdf ci dessous est aussi assez impressionnante ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.ledauphine.com/__cache__/file/f....0530002907.png[131x-1].JPG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 mai 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 mai 2008 Une magnifique série j'adore. Dire que j'ai vu cet orage qui se formait encore près de chez moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 30 mai 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 30 mai 2008 Bravo Chris de sublimes photos de cette orage qui est certainement pour le moment le plus violent des orages en 2008 sur Grenoble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés