Arkus Posté(e) 28 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 28 mai 2008 Nous les attendions depuis fort longtemps, et d'ailleurs les modèles les laissaient déjà apparaître 5 jours à l'avance. Et cette fois, il n'ont pas dérogé à la règle, j'ai nommé : les orages nocturnes, les vrais ! Hier fut une journée très étrange encore plus pour précéder une nuit excessivement électrique : sans cartes ni prévisions, difficile d'imaginer ce qui allait nous tomber dessus lors qu'un plafond très bas de stratus et nimbostratus maintenait un temps pluvieux, saturé d'humidité et même plutôt frais (16 à 17°) avec un peu de sable en prime. Très proche d'un temps cévenol lorsque le marin souffle. Et pourtant là-haut et plus au sud, de belles choses se préparaient (cf : /index.php?showtopic=31378'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=31378) ! En soirée, quelques trouées laissent apparaître un ciel vraiment instable : ça bourgeonne un peu partout. Vers 20h, une première ligne de petites cellules orageuses passe, puis en très peu de temps les cartes radars "explosent" d'échos convectifs qui se dirigent à peu près droit sur nous : le début de la fin ... Rapidement les Yvelines se font envahir par de grosses cellules et la lumière déclinante révèle depuis Vincennes un spectacle à couper le souffle : les flashs intra-nuageux se succèdent rapidement, environ un toutes les 2/3 secondes sur tout l'horizon ouest, avant de passer franchement à un par seconde voire plus ! J'essaie d'immortaliser tout ça mais il me faudra encore plus d'une heure pour réaliser que ça ne donnera rien sans réduire le temps de pose et monter en ISO, compte tenu de la distance et de la lumière urbaine. Qu'importe, ça ne fait que commencer. Assez vite, une averse avec quelques intras et coups de foudres plus proches passe plus franchement sur nous, avant de laisser une zone plus calme. Juste pour nous permettre de voir le "monstre" arriver par le sud qui va nous tangenter : à l'horizon, un clignotement encore plus rapide que précédemment, et qui se rapproche lentement. Au fur et à mesure le spectacle se dévoile et finit par être assez proche pour se laisser capturer. Pendant ce temps l'Essonne puis Versailles et les Hauts de Seine sont sous l'eau. L'épais rideau de pluie qui noie la plupart des éclairs en témoigne d'ailleurs. A la faveur des prise en rafales, voici une petite animation gif pour recréer l'ambiance. La première partie (lueurs lointaines) correspond à 1 minute de prise de vue, la seconde à 4 minutes : http://img206.imageshack.us/img206/3859/an...it1min4mhs6.gif (lien direct - 1,5 Mo) Nous profitons béatement de ce feu d'artifice qui dure et qui dure, frôlant l'ouest de Paris. Il y en a tellement que je suis loin de tout prendre en photo. En plus, d'autres choses commencent à s'activer au Sud et au SE qui pourraient être assez intéressantes. Et effectivement, une bonne ligne (de ce que l'on peut voir et avec le radar) se rapproche même assez rapidement. Voici le "front" de ce nouvel orage : Et c'est beaucoup plus proche que tout à l'heure ! Rapidement la pluie forte se met à tomber mais n'empêche pas tout prise de photos en étant un peu à l'abri. Cependant, les quelques coups de foudre plus proches (1 km), puissants (comme souvent dans ces orages très pluvieux) et à impulsions multiples surexposent vite les photos de mon appareil dont je ne peux pas régler l'ouverture, bêtement et automatiquement réglée à F2,8 ! Un premier donne un ciel entièrement blanc, suivi d'un coup de canon retentissant. Un autre, double apparaît tout de même plus intéressant : Puis coup de chance, celui-ci plus lointain est parfaitement exposé : Voici une autre animation réalisée sur 25 minutes de prise : on y voit l'énorme flash au rendu tout blanc, pas aussi éblouissant à l'oeil nu mais quand même ... http://dl.free.fr/bbNQVVrwE/AnimorageVincennes1h3025min.gif (lien de téléchargement - 2,5 Mo) Enfin très lentement, l'activité s'estompe et s'éloigne vers le NE nous laissant contempler rêveurs les derniers flashs silencieux bercés par les gouttes de pluies qui tombent et n'en finissent pas de tomber comme tout au long (ou presque) de cet épisode, rendant la prise de vue moins aisée. Une nuit de sommeil bien méritée peu débuter vers 3h du matin ... Voilà pour ce petit reportage d'une merveille que le ciel francilien nous accorde, plus souvent en plein été, mais pourquoi pas en mai ? Merci d'avoir suivi jusqu'au bout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 28 mai 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 28 mai 2008 vraiment genial , merci à toi arkus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 mai 2008 Belle série d'éclairs en effet ! Bien joué, une nuit bien agitée par chez vous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 28 mai 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Je suis du meme avis que seb35, quels beaux eclairs ! hier nous on voyait le radar et on vous crois parce ,que c'était vraiment rouge ! BRAVO ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Bravo arkus pour ce superbe reportage! Dis donc, tu étais sur "ton" toit lors de ces orages? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 mai 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 mai 2008 Bravo Arkus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 28 mai 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 28 mai 2008 Juste pour nous permettre de voir le "monstre" arriver par le sud qui va nous tangenter : à l'horizon, un clignotement encore plus rapide que précédemment, et qui se rapproche lentement. Au fur et à mesure le spectacle se dévoile et finit par être assez proche pour se laisser capturer. Pendant ce temps l'Essonne puis Versailles et les Hauts de Seine sont sous l'eau. L'épais rideau de pluie qui noie la plupart des éclairs en témoigne d'ailleurs. Excellentes ces photos, merci. D'ici à Verneuil, nord des Yvelines, je ne voyais quasiment pas les éclairs tellement il pleuvait, pas de grêle, mais des paquets d'eau... alors pour le coup, tes photos montre effectivement le "monstre" que l'on a eu au dessus de notre tête... très impressionnant. Pour ma part, pas trop de dégâts suite à cet épisode, quelques feuilles au sol, du ravinement un peu partout... Je relève 75.7mm sur cet épisode.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 28 mai 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Bien joué Arkus, superbe soirée malgré le fait que j'étais le plus souvent en dehors du trajet des orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 28 mai 2008 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2008 Merci ! Oui Gilles, j'étais sur le toit, mais c'est moins dangereux que ça n'y paraît : on y est en fait abrité, et en plus l'activité foudre n'a pas été assez proche ni assez intense pour être vraiment menaçante. Mais je t'accorde que le risque existe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 28 mai 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Merci d'avoir suivi jusqu'au bout ! Ce n’est pas difficile avec toi En fait je pense que tu étais bien situé sur l’ensemble de l’épisode (ici trop d’eau) et tu as bien réussi tes clichés comme d’habitude. Un vrai feu d’artifice d’intras et j’adore quand EDF est dans le ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Très belles photos Arkus et super reportage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais bien aimé les vivre ces orages. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 28 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 28 mai 2008 Les premiers beaux éclairs d'Arkus, bravo !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Très belles photos Arkus! Merci à toi. Tu as utilisé quel mode pour réaliser ces photos? Je suppose qu'avec la lumière de la ville, tu n'as pas pu prendre une pose très longue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 28 mai 2008 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2008 Oui en général les poses les plus courtes sont les meilleures ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans rire, au début j'avais essayé de prendre des flashs lointains en mode "paysage nocturne" donc ISO 80 et 5 à 8 secondes, ça ne passait pas du tout. Finalement pour les deux premières j'ai choisi le mode "normal" à ISO 200 pour les deux premières, avec une pose de 1 sec. Ça a le mérite de diminuer l'effet de l'éclairage urbain, mais en rafale ça défile vite ! Pour les 4 autres je suis revenu classiquement au mode "paysage nocturne" en tournant à 8 secondes de pose. Mais il est impossible d'utiliser le mode "ciel étoilé" ici, sinon les éclairs seraient noyés dans la lumière ambiante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 29 mai 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Oui en général les poses les plus courtes sont les meilleures ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans rire, au début j'avais essayé de prendre des flashs lointains en mode "paysage nocturne" donc ISO 80 et 5 à 8 secondes, ça ne passait pas du tout. Finalement pour les deux premières j'ai choisi le mode "normal" à ISO 200 pour les deux premières, avec une pose de 1 sec. Ça a le mérite de diminuer l'effet de l'éclairage urbain, mais en rafale ça défile vite ! Pour les 4 autres je suis revenu classiquement au mode "paysage nocturne" en tournant à 8 secondes de pose. Mais il est impossible d'utiliser le mode "ciel étoilé" ici, sinon les éclairs seraient noyés dans la lumière ambiante. J'ai un peu le même problème avec le LZ7... Ceci dit le mode paysage nocturne (8 secondes automatiquement en visant un secteur suffisamment sombre), pour peu que l'on n'oublie pas de corriger l'exposition à -2 (ce qui m'est malheureusement arrivé cette nuit sur les plus beaux éclairs ), me semble pouvoir amplement faire l'affaire dans la plupart des cas. En tout cas j'arrive à m'en tirer relativement bien (à mon niveau d'exigence, hein!) en plein centre-ville en procédant de la sorte. J'ai moi aussi mis de côté les 15, 30 et 60 secondes de pose du mode "ciel étoilé"... Bref, beaucoup de blabla pour finir par conclure : p..... de chouette série Louis! Tu rends Paris magique (et c'est pas toujours le cas autrement... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Magnifique cette serie , bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 29 mai 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 29 mai 2008 C'est très électrique chez toi. Tes photos sont un réel plaisir pour les yeux! Bravo et merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 29 mai 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 29 mai 2008 Très belle série, bravo Arkus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 29 mai 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 29 mai 2008 Magnifique clichés bravo a toi, continue ainsi c'est beau a voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 29 mai 2008 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2008 Merci à tous les autres ! J'ai un peu le même problème avec le LZ7... Ceci dit le mode paysage nocturne (8 secondes automatiquement en visant un secteur suffisamment sombre), pour peu que l'on n'oublie pas de corriger l'exposition à -2 (ce qui m'est malheureusement arrivé cette nuit sur les plus beaux éclairs ), me semble pouvoir amplement faire l'affaire dans la plupart des cas. En tout cas j'arrive à m'en tirer relativement bien (à mon niveau d'exigence, hein!) en plein centre-ville en procédant de la sorte. J'ai moi aussi mis de côté les 15, 30 et 60 secondes de pose du mode "ciel étoilé"... Bah, à bien y réfléchir le problème des prises de vues urbaines n'est pas lié à l'appareil : que ce soit avec un compact ou un réflex, tout ce qui est lointain aura du mal à passer. En tout cas seul le temps de pose peut avoir une influence sur la différence de luminosité entre l'éclairage urbain et celui des éclairs : on aura beau utiliser un filtre ou diaphragmer, ça réduit la quantité globale de lumière arrivant sur le capteur, donc si ça permet de rallonger de temps de pose ça noie d'autant plus les éclairs en le rendant plus faible sur la photo.En revanche, pour ce qui est des impacts proches, c'est là que c'est dommage de ne pas pouvoir pas fermer plus : même en corrigeant l'exposition à -2 comme je le fais, l'ouverture est toujours maximale et ça ne change donc rien au problème ! En plus, en prenant les photos en rafale comme je le fais, l'appareil change tout seul le temps de pose de l'une à l'autre. Mais comme tu dis on peut s'en sortir très bien dans de nombreux cas. De beaux éclairs dans le boitier mais au delà des tofs je pense que tu as du bien te régaler ... Après les toits y'a rien de plus risqué (et j'en sais quelque chose pour avoir vu un éclair tombé a 3 mètres de moi) mais pour l'adrénaline y'a rien de mieux ! Tout ça pour dire que tu t'es bien gavé ! Et que ça me fais plaisir que tu ai eu de l'orage par chez toi ... C'est mérité. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exactement, ces quelques photos ne retranscrivent ni toute l'ambiance, ni toute la durée du spectacle : on va dire que c'est une sélection du meilleur moment. Pour le toit jusqu'ici pas d'impacts proches, j'ai toujours conscience que ça peut tomber sans prévenir, même si on l'oublie facilement ...Puis mérité, je ne sais pas on se gave bien ce mois-ci quand même : déjà 8 jours d'orages au compteur, mais loin d'être aussi beaux que cette nuit. Je compatis pour ceux qui n'ont toujours rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 mai 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 mai 2008 wué merci Louis pour ces photos d'un épisode pas banal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 31 mai 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 31 mai 2008 Bravo Arkus très très belles photos... Magnifique récit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 31 mai 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 31 mai 2008 Oui, c'est du grand spectacle que vous avez dû vivre là! Une soirée magique que tu as très bien illustré tant par le récit que par les photos, malgré les problèmes de réglages! C'est sûr que quand on peut gérer l'ouverture ça aide! Tu t'en es très très bien sorti et merci pour ces photos. Bravo à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés