Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 12 minutes, calou34 a dit :

Oui, mais je crois qu’on retrouve des cas semblables en PACA où les reliefs jouent un rôle déterminant dans les échanges turbulents, et cela à des échelles de longueur inférieures à la méso échelle (typiquement micro échelle pour la turbulence).

 

C’est la persistance de ces effets locaux toute une nuit qui est notable.

 

J'habite moi même en haut d'une butte et le vent la nuit est souvent persistant ce qui fait que je peux avoir des tn bien + hautes que la plaine environnante mais jamais + que sur le littoral! ;)

 

Sinon 31.6°C actu, bien chaud, heureusement que l'air est assez sec 33%.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une pensée pour les niçois ce soir ...    edit: je vous prie de m'excuser pour ce HS et je remercie également Sebaas de l'avoir laissé. 

Excellent, ami Rouennais . Nous étions, avec Météo78, à quelques kilomètres au sud de ta position lors de cet orage    Avant ça, nous nous sommes fait pilonner pendant environ deux heures ent

Une incrustation Alsacienne : Découverte du site du Tricastin connu pour ses scènes orageuses hors du commun, quelques belles foudres en air sec, un rideau de grêle et des powerflash, une très belle a

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

tn de 16.4 degrés ce matin.

 

Deja 34.3 degrés actu , on atteint presque la valeur de la Tx d'hier de 34.5 degrés.

 

Temps ensoleillé mais de nombreux cumulus bourgeonnent, le risque d'orage est faible mais non nul, donc on va suivre ca du coin de l'œil. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une cellule s'est développée vers la Sainte-Baume, tonnerre audible au loin.

 

Ici le soleil se maintient et le mistral se lève progressivement, 35.1 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 9 minutes, OnLiNk a dit :

Une cellule s'est développée vers la Sainte-Baume, tonnerre audible au loin.

 

Ici le soleil se maintient et le mistral se lève progressivement, 35.1 degrés.

Oui encore un orage à Nans les pins, décidément yen a qui ont toujours de la chance... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

33.6°C actu sur le proche littoral Tx 34°C pour le moment, coté ciel c'est le bleu qui l'emporte malgré le passage d'enclume étroite qui ne change rien à cette chaleur heureusement sèche avec 39% d'humidité.

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quelle chaleur ! On a titillé voire dépasser les 35 degrés ici (à voir la tx à saint laurent d'aigouze ou marsillargues si quelqu'un les as). Départ d'Aigues mortes à 17h avec 33 degrés et vent au secteur brise.

 

À saint laurent d'Aigouze on sentait que l'on était plus loin de la convergence des vents de terre et brise de mer. Chez moi au Cailar on est resté en vent de terre toute la journée. Plus de 34 degrés encore actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Alors Bilan de ce jour: 

Ensoleillé, puis la nébulosité est arrivé en faisant ralentir la progression des T° mais sauf que les Tx sont énormes. 

 

Voici les Tx de l'est Héraultais:

 

37,1° à Prades le Lez

37° à Valflaunès

35,7° à St Gély du Fesq

35,5° à Marsillargues

35,2° à Montpellier-cefe

34,9° à Montpellier-Fréjorgues, Sète, St Christol, St Clément de Rivière

34,7° à Fabrègues, St Jean de Védas

34,4° à Aniane, Gignac

34° à St André de Sangonis

33,8° à St Martin de Londres 

33,7° à Laroque

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 34280 a dit :

On approche les 35 en bord de mer entre Sète et Agde ! B|

Exact les 35° ont étaient très proches pour Agde avec 34,6° pour ma station (VP2) , 34,7° pour Agde et un 34,8° pour le Grau d'Agde après une nuit à 23,6° , vent de Nord-Ouest soufflant seulement en rafales , la chaleur reste très présente actuellement avec plus de 32,7° . Nuit très douce à prévoir .

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, clem34 a dit :

Alors Bilan de ce jour: 

Ensoleillé, puis la nébulosité est arrivé en faisant ralentir la progression des T° mais sauf que les Tx sont énormes. 

 

Voici les Tx de l'est Héraultais:

 

37,1° à Prades le Lez

37° à Valflaunès

35,7° à St Gély du Fesq

35,5° à Marsillargues

35,2° à Montpellier-cefe

34,9° à Montpellier-Fréjorgues, Sète, St Christol, St Clément de Rivière

34,7° à Fabrègues, St Jean de Védas

34,4° à Aniane, Gignac

34° à St André de Sangonis

33,8° à St Martin de Londres 

33,7° à Laroque

 

 

35.6 au cefe en tx 

35.7 à saint gely

34.9 Fréjorgues en effet c'est balo pour la stat

35.6 ici txx de l'année quelle chaleur ! 

J'ai passé d'aprème à la plage 21/22 dans l'eau 28/30 max sur le sable je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Sur Hyères la brise fait son effet avec 28.2°C mais a ramené la lourdeur avec 69% Hr mais ça fait du bien !

Tx de 34°C tout rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LQ'03 a dit :

Quelle chaleur ! On a titillé voire dépasser les 35 degrés ici (à voir la tx à saint laurent d'aigouze ou marsillargues si quelqu'un les as). Départ d'Aigues mortes à 17h avec 33 degrés et vent au secteur brise.

 

À saint laurent d'Aigouze on sentait que l'on était plus loin de la convergence des vents de terre et brise de mer. Chez moi au Cailar on est resté en vent de terre toute la journée. Plus de 34 degrés encore actu.

 

35.5 à Marsillargues :-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jolie Tx de 35,4°C à M-F Aix en Provence aujourd'hui. 

Bien dommage que la StatIC n’émette plus et ça devrait durer encore un bon mois comme ça vu que le lycée est fermé. :( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, THE_PHOENIX a dit :

33.3°C à Marseille Saint Loup, dernière station bien représentative du littoral provençale.

 

http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=103

J'ai un peu de mal à appréhender les critères définissant une "station bien représentative du littoral provençal", tellement notre littoral est varié en expositions face à l'Est, au Sud, au SO ou même au NO, parfois bordé par des zones de plaine comme entre St Cyr et la Ciotat, ou vers Hyères, ou bordé de falaises de plusieurs centaines de mètres comme vers Cassis, avec des zones peu urbanisées ou même totalement sauvages comme le massif de Sicié ou le parc national des Calanques, ou au contraire très urbanisées comme l'agglomération toulonnaise ou marseillaise.

 

Pour la station de Marseille-St Loup, qui appartient d'ailleurs à un adhérent d'Infoclimat, elle est en milieu urbain, au sommet d'un immeuble, et si je regrette qu'elle n'ait pu intégrer le réseau StatIC, c'est parce que nous l'avons estimée un peu trop proche du toit et des cheminées environnantes, ce qui ne m'empêche pas de la suivre évidemment ^^

Mais elle est bordée à son sud immédiat par le massif des Calanques, et par les sommets de St Cyr et de Carpiagne. En quoi les 2 stations très littorales de Marseille-Saména et de la Corniche ne seraient pas représentatives du littoral provençal ?

 

23.4°C de Tn à la Corniche, et Tx 31.6°C, ce qui fait que les Tnx et Txx annuelles ont été battues aujourd'hui.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 21.5°C / Tx de 34.8°C ici (dommage pour les 35°C pas loin d'être atteints...)

Encore 29.0°C actuellement, sûrement une nouvelle belle Tn au réveil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

21,8°C/34,7°C. Mistral modéré. Encore 27,5°C à cette heure. C'est clairement difficilement supportable. Encore 1 bon mois à tenir.

 

Sinon, bien sur du Soleil. On voit au loin chaque jour les cumulonimbus sur l'arrière-pays comme des oasis au milieu du désert.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La chaleur est encore bien présente ce soir, un bon plongeon à cette-heure-ci ne se refuse pas! 24.4°C actuellement, la baisse est lente! A voir si l'on réussira à descendre sous les 20 degrés. 

 

19/32.4°C en tout cas relevés aujourd'hui à ma statIC, ce qui est assez nettement au dessus des normales de 3°C que ce soit en tn ou en tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...