Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je viens d'être réveillé par un énorme rayon laser qui est la foudre, elle s'est gentiment abattu en face de chez moi, en faisant un bruit épouvantable. Cumul fort sur le coup, bien fort mais la pluie vient de s'arrêter mais le tonnerre toujours présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une pensée pour les niçois ce soir ...    edit: je vous prie de m'excuser pour ce HS et je remercie également Sebaas de l'avoir laissé. 

Excellent, ami Rouennais . Nous étions, avec Météo78, à quelques kilomètres au sud de ta position lors de cet orage    Avant ça, nous nous sommes fait pilonner pendant environ deux heures ent

Une incrustation Alsacienne : Découverte du site du Tricastin connu pour ses scènes orageuses hors du commun, quelques belles foudres en air sec, un rideau de grêle et des powerflash, une très belle a

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Tn douce ce matin encore ! 

 

21,8° à Montpellier-cefe

21,6° à Montpellier-Fréjorgues

21,4° à Sète

21,2° à Gignac

21,1° à Aniane

21° à St Gély du Fesq

20,8° à St Clément de Rivière, St Jean de Védas

20,7° à St André de S.

20,3° à Fabrègues

20,4° à St Chrsitol 

19,8° à Valflaunès

19,5° à Prades le Lez

18° à St Martin de Londres

17,8° à Laroque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Pareil que Clem, réveil orageux à 8h20, mais pas de grosses intensités pluvieuses ici, plutôt une pluie faible continue d'une dizaine de minutes, 1 mm

Apparemment ce soir on pourrait renouveler cette situ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce réveil orageux, bon pour la grasse matinée c'est un peu loupé ^^

Ici sur l'Est de la ville il y a eu un bon déluge durant quelques minutes, mais le plus gros est passé sur la bande littorale. La cellule sur le bord de mer était bien démarquée (avec ciel bleu à l'arrière) et l'activité électrique était fort sympa, de gros coups de foudres dont certains extra-nuageux (pas vu de visu mais à plusieurs reprise ça a flashé bien en dehors de la zone de visée et le tonnerre qui suivait était clairement un tonnerre d'impact).

Ciel encore instable ici mais ça se dégage, il fait toujours aussi lourd et autant je n'ai pas eu trop de problème jusqu'à présent dans mon appart' malgré la chaleur (et pas de clim), autant cette nuit c'était vraiment bien dur de s'endormir, quel four ! Mais... mais c'est l'Éte :-)

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 9 heures, clem34 a dit :

 

Ah on est du même avis, je la trouve trop démarqué en ce jour, des autres stations..

Je sais pas très franchement après clairement il faut bien voir le cloisonnement possible mais toujours est il que ce coin de l'Aude est réputé  pour être infernal en été car coupé à l'est pour plusieurs ressauts des Corbières ( à commencer par la Clape pour Narbonne puis après Montredon/villedaigne) puis au sud par le mont Alaric à près de 600m. La brise marine quand elle rentre à donc forcément une composante plus ou moins "foehnée."  Ce secteur entre Lagrasse Lézignan et Olonzac est réputé pour être problématique l'hiver  avec souvent de grosses isothermies et une "aisance" à maintenir les plages froides pile sur le tronçon autoroutier (qui ne doit d'ailleurs pas être innocent avec l'orage en v désastreux de 1999... ).En 2003 on avait relevé 42.7° à Durban et 42.3° à Lézignan  très souvent le front de brise  "canne" plusieurs heures ici.  Si surchauffe il y a, pour hier en tout cas la valeur de 37 °ne me semble au pire que  1° excessive. Le problème c'est que Lézignan est déjà plus soumise à la brise et qu'il n'y a pas de stations météo france jusqu'à Carcassonne qui n'a  plus rien à voir.Pour revenir au suivi les entrées maritimes on totalement envahit le ciel ici 23.8° 84%

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de journée ensoleillée, les nuages recouvrent complètement le ciel. Le soleil devrait cependant revenir à l'arrière de ce passage nuageux. Tn: 22.0°c, actu: 27.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 1 minute, lois a dit :

Bonjour !  Auriez vous quelques valeurs de précipitations pour cette matinée ?

 

Souvent 2 à 5 mm sous les averses, plutôt 10 à 20 mm sur un axe Roujan/Sète

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Après une matinée assez brumeuse entre 9H et 11h dans une ambiance fraîche avec de la bruine et un léger vent marin. Le temps s'est nettement dégagé depuis environ 1H et la fournaise entre en jeu. Actuellement il fait 30 degrés dans une humidité très élevée,ambiance franchement lourde et désagréable. Les premiers développement orageux commence doucement à éclore sur le massif du canigou sans atteindre le stade de l'orage pour le moment. Par contre la fin de journée devrait être différente avec pourquoi pas quelques orages sur la plaine. Prudence à tout les touristes car c'est une bonne situ ou ça peut dégénérer rapidement sauf si la CIN fout le bazar car elle est prévue très forte cette aprèm ce qui risque de déstructurer la convection.. Je pense que me concernant,la chasse à l'orage sera du coté des fenouillédes et du pays de sault mais notre département des PO réserve souvent des surprises donc à voir....

A suivre et protéger vous du soleil car c'est la cagne dehors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rcnm a dit :

Je sais pas très franchement après clairement il faut bien voir le cloisonnement possible mais toujours est il que ce coin de l'Aude est réputé  pour être infernal en été car coupé à l'est pour plusieurs ressauts des Corbières ( à commencer par la Clape pour Narbonne puis après Montredon/villedaigne) puis au sud par le mont Alaric à près de 600m. La brise marine quand elle rentre à donc forcément une composante plus ou moins "foehnée."  Ce secteur entre Lagrasse Lézignan et Olonzac est réputé pour être problématique l'hiver  avec souvent de grosses isothermies et une "aisance" à maintenir les plages froides pile sur le tronçon autoroutier (qui ne doit d'ailleurs pas être innocent avec l'orage en v désastreux de 1999... ).En 2003 on avait relevé 42.7° à Durban et 42.3° à Lézignan  très souvent le front de brise  "canne" plusieurs heures ici.  Si surchauffe il y a, pour hier en tout cas la valeur de 37 °ne me semble au pire que  1° excessive. Le problème c'est que Lézignan est déjà plus soumise à la brise et qu'il n'y a pas de stations météo france jusqu'à Carcassonne qui n'a  plus rien à voir.Pour revenir au suivi les entrées maritimes on totalement envahit le ciel ici 23.8° 84%

Exactement, Lagrasse se situe dans une vallée assez fermée à la brise marine, du coup les températures peuvent rapidement s'envoler, tout comme Quillan qui avait quasiment eu 38° y'a 2 semaines, alors qu'il y'avait pas plus de 32 à 33° sur les plaines, pourtant, Quillan est en altitude. Lagrasse se situe dans une cuvette, surtout que c'est l'endroit ou se rejoint 2 cours d'eau, l'Aussou il me semble et l'Orbieu.

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, rcnm said:

Je sais pas très franchement après clairement il faut bien voir le cloisonnement possible mais toujours est il que ce coin de l'Aude est réputé  pour être infernal en été car coupé à l'est pour plusieurs ressauts des Corbières ( à commencer par la Clape pour Narbonne puis après Montredon/villedaigne) puis au sud par le mont Alaric à près de 600m. La brise marine quand elle rentre à donc forcément une composante plus ou moins "foehnée."  Ce secteur entre Lagrasse Lézignan et Olonzac est réputé pour être problématique l'hiver  avec souvent de grosses isothermies et une "aisance" à maintenir les plages froides pile sur le tronçon autoroutier (qui ne doit d'ailleurs pas être innocent avec l'orage en v désastreux de 1999... ).En 2003 on avait relevé 42.7° à Durban et 42.3° à Lézignan  très souvent le front de brise  "canne" plusieurs heures ici.  Si surchauffe il y a, pour hier en tout cas la valeur de 37 °ne me semble au pire que  1° excessive. Le problème c'est que Lézignan est déjà plus soumise à la brise et qu'il n'y a pas de stations météo france jusqu'à Carcassonne qui n'a  plus rien à voir.Pour revenir au suivi les entrées maritimes on totalement envahit le ciel ici 23.8° 84%

 

 

Salut, je ne peux vous parler que de mon vécu auu sujet de Lagrasse. J'y suis passé 2 fois à vélo en été, précisément dans ce genre de situ, et c'était tout bonnement infernal les deux fois (à chaque fois en milieu d'aprèm), et ça allait déjà bien mieux en s'approchant de Lézignan. En effet la vallée bien encaissée empêche souvent la brise de faire son effet. On trouve souvent le même phénomène à Azillanet (bien que souvent un peu plus tôt dans l'aprèm du fait de l'orientation des coteaux), protégé de la brise par la Serre d'Oupia.

En tout cas sachant qu'on a eu quasiment 35° ici hier, vers 15h juste avant que la brise ne se lève, je ne suis pas trop étonné que Lagrasse ait eu au moins 36° quelques heures plus tard puisque la brise est peu sensible dans ce coin. Donc en effet si surchauffe, sans doute pas de beaucoup à mon avis

 

En ce qui concerne Mailhac, on a donc frolé les 35° hier, mais c'est surtout la nuit qui fut bouillante, avec 23,5 de tn et une hr sans doute bien haute. D'ailleurs aujourd'hui vu le ressenti avec 32° actu, j'imagine qu'elle doit aussi être très élevée. D'ailleurs la visibilité est excécrable en basse couche, bien qu'en altitude on voit dépasser les cb pyrénnéens. Pourvu qu'il pleuve un bon coup ce soir!!!

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

bonjour, après une matinée instable quelques brèves averses et deux coup de tonnerre entendu sur la Grand Combe le ciel c est complétement dégagé pour laisser place a un franc soleil la chaleur lourde ce fait a nouveaux ressentir. en espérant des orages pour ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de lagrasse se rapprocherait donc plus d'un micro climat.  Il faut savoir par rapport à quoi on estime qu'il y a surchauffe. D'après vos explications il semblerait que ce soit un microclimat inévitable avec du relief, tandis que certains en terrains plats sont créés par cloisonnement du à la végétation alentour. Peut être que les obstacles alentours participent aussi à freiner le vent et là on pourra parler de surchauffe "artificielle" qui n'est pas représentative de la température du vent qui circule à cet endroit là.

 

Sinon ici 26.9 de tx tout à l'heure 25.5 actu. Tn 21.9 et 0.8 mm ce matin

 

25.5 ici

26.5 Fréjorgues

26.3 cefe

25.6 fabregues

 

vent marin c'est bizarre que Fréjorgues soit si chaud 

 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 16.8 degrés ce matin.

 

33.8 degrés actu avec du beau temps et un léger vent de SO.

 

Passage nuageux sans conséquence à la mi-journée contrairement à l'O13. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Tn stationnaires sur le toulonnais, avec 21.5°C à Toulon-le Baou, 21°C à St Mandrier-Cépet et 20.9°C à Toulon-la Mitre.
Journée ensoleillée malgré un passage nuageux d'ouest en est en  fin de matinée, puis le soleil a repris ses droits avec l'établissement d'un vent d'ouest  à sud-ouest dominant. À signaler que  le vent d'ouest  (et/ou mistral) aura été de nouveau le vent prépondérant de ce mois de juillet ici.
Actu ciel bien dégagé, HR 49% et 29.7°C à Toulon-le Baou (tx 31.3°C à 15h15).
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Forte averse ce matin vers 11h40 en partant de la maison mais très courte laissant seulement 0,2mm... Sur Pertuis une pluie faible un peu pluie continue à laissee également 0,2mm... Maintenant soleil ici près de la Durance après le vent d'est le vent est à l'ouest et l'air se fait plus respirable qu'en début d'après-midi, 33 degrés, tx de 34 degrés et un humidex max de 41.5...

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 8 heures, rcnm a dit :

Je sais pas très franchement après clairement il faut bien voir le cloisonnement possible mais toujours est il que ce coin de l'Aude est réputé  pour être infernal en été car coupé à l'est pour plusieurs ressauts des Corbières ( à commencer par la Clape pour Narbonne puis après Montredon/villedaigne) puis au sud par le mont Alaric à près de 600m. La brise marine quand elle rentre à donc forcément une composante plus ou moins "foehnée."  Ce secteur entre Lagrasse Lézignan et Olonzac est réputé pour être problématique l'hiver  avec souvent de grosses isothermies et une "aisance" à maintenir les plages froides pile sur le tronçon autoroutier (qui ne doit d'ailleurs pas être innocent avec l'orage en v désastreux de 1999... ).En 2003 on avait relevé 42.7° à Durban et 42.3° à Lézignan  très souvent le front de brise  "canne" plusieurs heures ici.  Si surchauffe il y a, pour hier en tout cas la valeur de 37 °ne me semble au pire que  1° excessive. Le problème c'est que Lézignan est déjà plus soumise à la brise et qu'il n'y a pas de stations météo france jusqu'à Carcassonne qui n'a  plus rien à voir.Pour revenir au suivi les entrées maritimes on totalement envahit le ciel ici 23.8° 84%

Mais après c'est surement normal car on a le luc sur Orbieu et c'est cette station qui est largement au dessus par moment, peut être que certains obstacles sont présent mais oui le coin est fermé des vents, bien encaissé.

J'ai une question, la station de Olonzac sur weatherlink est bonne ou non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem34 a dit :

Mais après c'est surement normal car on a le luc sur Orbieu et c'est cette station qui est largement au dessus par moment, peut être que certains obstacles sont présent mais oui le coin est fermé des vents, bien encaissé.

J'ai une question, la station de Olonzac sur weatherlink est bonne ou non ? 

Pour le vent oui, mais pour la température j'en doute fort, il faudrait que j'aille jeté un coup d'oeil mais elle semble mal indiqué sur Weatherlink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonsoir, donc je viens de revenir de l'Isle sur la Sorgue, un petit aller retour avec Vendargues, ciel gris au départ sur une autoroute A9 bien encombré jusqu'à Nîmes, le ciel bien nuageux encore vu que je suivais l'orage de ce matin, on voyait que derrière moi le soleil reprenait ses quartiers. Arrivé à l'Isle sur la Sorgue vers 11H30, j'ai retrouvé la pluie, quelque gouttes, on voyait que vers Apt, le Luberon, l'orage était présent ! 

Retour progressif du soleil et la chaleur avec 33,6° de Tx à l'Isle sur la Sorgue lycée agrico, les brises présentes mais qui font pas rafraichir l'atmosphère comme à Montpellier, retour sur Vendargues, bonnes conditions pour rouler, même si la clim était nécessaire, une bonne ambiance arrivé à Vendargues, on sentait la brise et un air plutôt assez humide et des T° vraiment agréables :) 

 

D'ailleurs bilan des Tx sur l'Hérault, je profite avant de partir 2 semaines à Lyon et 2 semaines en Inde dès Lundi soir. 

 

31,8° à Laroque

31,7° à Valflaunès

30,4° à St Christol

30,3° à St André de Sangonis, Aniane

30,2° à Marsillargues

29,8° à Prades le Lez, St Gély du Fesq

29,7° à Gignac

29,5° à St Martin de Londres

28,6° à St Clément de Rivière

28,2° à Montpellier-cefe

27,2° à Montpellier-Fréjorgues

26,7° à St Jean de Védas

25,7° à Fabrègues

24,3° à Sète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 11 minutes, Météo Roussillon a dit :

Pour le vent oui, mais pour la température j'en doute fort, il faudrait que j'aille jeté un coup d'oeil mais elle semble mal indiqué sur Weatherlink

 

par moment je la trouve vraiment fort en Tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 33.8 degrés.

 

28 degrés actu avec le soleil qui commence son coucher sous un ciel dégagé. Le vent de SO se maintient mais peine à rafraîchir.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le vent est tombé ici près de la Durance, la température demeure encore chaude : 27 degrés.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Nouvelle orage , OUI !!!!!!!!! :D ça flash dur vers chez moi coté Montpellier , tonnerre lointain encore, petite boisson fraiche, sur une chaise et on savoure le spectacle ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...