Vedasien Posté(e) 15 juillet 2016 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 15 juillet 2016 (modifié) Bonjour à tous, La fraîcheur prédomine en matinée depuis trois jours, certes je suis un amateur de chaleur, il est vrai que pour le repos des organismes ça ne fait pas de mal. Après 16.3°C mercredi, 13.8°C jeudi, voici ce matin 13.7°C de Tn sous abri. Actuellement 27.0°C, le thermomètre reprend quelques couleurs après le 23.4°C de Tx hier... Journée passée hier à Palavas-les-Flots sous un vent fort et même quelques gouttes dues à une averse passant vers Maguelone. Quelle chute de la température de l'eau digne de plages de nos amis Bretons avec 16.0°C au poste de secours de Palavas rive droite...Merci le vent de nord^^ Modifié 15 juillet 2016 par vedasien 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 15 juillet 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 15 juillet 2016 Matin très frais sur la Vésubie mais Grand soleil Le vent est actuellement présent et quelques nuages décorent le ciel. Température très agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 juillet 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2016 il y a 2 minutes, vedasien a dit : Journée passée hier à Palavas-les-Flots sous un vent fort et même quelques gouttes dues à une averse passant vers Maguelone. Quelle chute de la température de l'eau digne de nos amis Bretons avec 16.0°C au poste de secours de Palavas rive droite...Merci le vent de nord^^ C'est clair je confirme... Bon sinon le thermomètre à ici aussi repris quelques couleurs après le 21.6°C seulement d'hier après-midi, il fait 24.3°C actuellement avec un petit mistral assez faible (ça fait du bien aux oreilles et à la tête!!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 15 juillet 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 15 juillet 2016 Bonjour, Tn bien fraîche ce matin avec 10 degrés seulement. Actu 28.3 degrés sous un ciel dégagé et un léger filet de mistral, on retrouve un peu des sensations estivales. Enieme incendie ce matin du côté du péage de Lancon (13), un week-end du 14 juillet à oublier cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 15 juillet 2016 Mailhac (11) Partager Posté(e) 15 juillet 2016 Salut, encore du vent, et des départs de feux nombreux dans le secteur cette nuit et à nouveau à la mi journée. Le bruit des trackers m'angoisse maintenant dès que je les entends arriver de loin... encore deux qui passent à l'instant en direction de l'ouest (corbières orientales ou carcassonnais sans doute car ils passent assez haut ici. Cette nuit la maison d'un ami qui habite près des zones qui avaient brûlé mercredi a pris feu. Sans doute une braise qui avait pénétré au grenier et s'est maintenue discrètement dans les charpentes avant de déclarer un feu. En tout cas depuis hier je n'ai pas trop connu le froid matinal dont vous parlez. Sur ma parcelle cramée où j'essaye de faire repartir les arbre par un coup de taille et d'arrosage, il doit bien faire 5° de plus qu'au village, et le sol me chauffe encore les pieds, dautant que tout ce noir doit bien capter le rayonnement, et qu'il n'y a plus de verdure pour transpirer et rafraichir. Le microclimat qui existait déjà dans cette vallée est encore accentué. Merci pour les messages de soutien! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 15 juillet 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 15 juillet 2016 Tx de 29.2 degrés. 2 gros incendies en cours du côté d'Avignon et de Sausset les Pins, vivement l'arrêt du mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 15 juillet 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 15 juillet 2016 Bon bilan des Tx en ce jour, une bonne remonté, on avait moins froid que hier , les 30° dépassé d'ailleurs sur Valflaunès ! 30,2° à Valflaunès 29,4° à Aniane 29,2° à Prades le L. 29,1° à Fabrègues 29° à St Gély du Fesq 28,7° à St Jean de Védas 28,6° à Montpellier-cefe et St André de S. 28,5° à Montpellier-Fréjorgues 28,3° à Gignac & St Clément de Rivière 27,3° à St Christol 27,2° à Laroque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 15 juillet 2016 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 15 juillet 2016 Tx de 28.8°C précisément à Saint-Jean-de-Védas, ce n'est pas Byzance comme on dit, mais c'est déjà mieux. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 juillet 2016 Partager Posté(e) 15 juillet 2016 Journée bien ensoleillée, à peine 2/3 nuages poussés par le mistral, fort tout le jour (80/90 km/h sur Marcoule). Sensation un peu fraîche à l'ombre dans la côte de Bourg St Andéol à la mi-journée, les rafales ont causé quelques frayeurs aux coureurs du Tour. 14.7/25.2°C à Tresques 14.1/25.1°C à Bagnols ville 14.7/25.5°C à Bagnols sud 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 juillet 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2016 (modifié) il y a 58 minutes, vedasien a dit : Tx de 28.8°C précisément à Saint-Jean-de-Védas, ce n'est pas Byzance comme on dit, mais c'est déjà mieux. ^^ ça doit pas être bien loin des normes je pense Txm de 29.3°C à Fréjorgues en juillet sur la norme 81/2010 Ici par contre on est bien en dessous de la norme avec un petit 25.4°C de Tx (pour une norme 29°C) mais ce n'est certainement pas moi qui vais me plaindre d'être en dessous des normes, bien au contraire, je veux ça tout l'été ^^ C'est tellement plus respirable ! Tn de 11°C (-5°C sous la norme) Le mistral s'est montré assez discret contrairement à hier où l'on avait atteint 56.3km/h, aujourd'hui pas + de 32.2km/h dans la journée (la rafale maxi absolue du jour étant de 37km/h à 0h00 tout pile). Il fait 23.2°C à présent, temps impeccable et il va falloir en profiter car d'ici quelques jours, l'abominable fournaise devrait faire son retour, bon encore pour rester cloîtrer dans la maison ou à la rigueur prendre un petit bain dans la piscine si l'eau ne bout pas ^^ Modifié 15 juillet 2016 par MP13850 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 16 juillet 2016 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 16 juillet 2016 (modifié) Je voudrais vos avis sur les cartes de température pour la mer et les océans. Si vous allez sur n'importe quel site internet donc Météociel, vous verrez que le vendredi 15 juillet, la température de l'eau de mer était de 21 à 24° autour de Toulon! Mais ces données sont fausses, après deux jours de fort mistral, toutes les plages autour de Toulon sont tombés entre 15 et 16°. Hier aux Sablettes à la Seyne sur mer, elle était de 15°, relevé des secouristes sur place. Donc pourquoi ses données ne sont pas relayées et qu'on se retrouve avec des données erronées sur les sites météo. Hier personne ou presque ne nageait tellement l'eau était froide, aussi froide qu'au mois de Mars. La carte ci-dessous est donc fausse en ce qui concerne le littoral touché par le mistral de mercredi et jeudi.. Modifié 16 juillet 2016 par moumou31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 16 juillet 2016 Marseille (13) Partager Posté(e) 16 juillet 2016 Comme quoi il ne faut surtout pas prendre au pied de la lettre ces cartes ne se fiant sur aucune valeur mesurée, mais sur de simples estimations par satellite (à petite échelle, c'est totalement bidon). Par exemple si l'on se fie à cette carte, la mer est à 22°C ce matin sur les plages marseillaises, sauf qu'après le coup de Mistral, c'est impossible, les effets de l'upwelling sont bien plus rapides. En réalité, il y a 6°C d'écart entre cette carte, et les valeurs réelles... Les valeurs mesurées sont bien plus fiables, et reflètent la réalité sans plusieurs jours de retard. Par exemple à Marseille (et c'est pareil pour tout le littoral provençal, mais aussi tout le Golfe du Lion), la mer, autour des 25°C mardi, est repassée sous les 20°C dans la nuit de mercredi à jeudi, depuis, elle est voisine de 16°C, ce qui est forcément à prendre en compte sur les effets de brises que nous allons connaitre pendant quelques jours. http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF01305&jour=20160716&graphiques Pour avoir une indication précise et fiable sur la SST actuelle, ses archives par zones et sur ses prévisions (elles aussi fiables), il vaut mieux aller sur le site de Prévimer. On y voit notamment qu'il ne faut pas espérer repasser au dessus des 20°C avant lundi prochain : http://www.previmer.org/previsions/temperature_et_salinite/modele_mars3d_mediterranee/(typevisu)/map/(zoneid)/lion#appTop 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 16 juillet 2016 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 16 juillet 2016 Merci Oliv13 pour tes explications. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 16 juillet 2016 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 16 juillet 2016 Salut à tous, Toujours un ciel limpide ici avec actuellement une faible brise marine de Sud qui devrait se renforcer cet après-midi. Sensation fraîche à l'ombre avec 25 degrés environ actu. La mer se réchauffe doucement, environ 21 degrés dans l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 16 juillet 2016 Aramon (30) Partager Posté(e) 16 juillet 2016 Bonjour, Tn 11°C au levé du jour, 27°C actuellement, ça recommence à chauffer un peu. Coté mer, c'est bien frais sur les littoraux puisque pas mal de plages se retrouvent avec une eau à 15°C, mais en allant vers le large, les effets du mistral sont atténués avec 16-17°C au Planier, 20°C dans le golfe du Lion. http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/campagne/?idcampagne=26657d5ff9020d2abefe558796b99584 http://www.meteo.shom.fr/real-time/html/lion.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 16 juillet 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 16 juillet 2016 Il y a 2 heures, moumou31 a dit : Je voudrais vos avis sur les cartes de température pour la mer et les océans. Si vous allez sur n'importe quel site internet donc Météociel, vous verrez que le vendredi 15 juillet, la température de l'eau de mer était de 21 à 24° autour de Toulon! Mais ces données sont fausses, après deux jours de fort mistral, toutes les plages autour de Toulon sont tombés entre 15 et 16°. Hier aux Sablettes à la Seyne sur mer, elle était de 15°, relevé des secouristes sur place. Donc pourquoi ses données ne sont pas relayées et qu'on se retrouve avec des données erronées sur les sites météo. Hier personne ou presque ne nageait tellement l'eau était froide, aussi froide qu'au mois de Mars. La carte ci-dessous est donc fausse en ce qui concerne le littoral touché par le mistral de mercredi et jeudi.. Oui une mer à 16,5°/17°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 16 juillet 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 16 juillet 2016 Belle journée, bien ensoleillé, on remarque la T° monte bien en ce jour , la barre des 30° va être généralement dépassé vers chez moi , encore venté, avec l'arrivé des brises en ce moment sur le littoral, Tn fraiche dans les Terres. Les Tn: 18° à Sète 15,7° à Montpellier-Féjorgues 15,2° à St Clément de Rivière 14° à St Jean de Védas 13,5° environ à Montpellier-cefe, Valflaunès 13,3° à St Christol 12,3° à Fabrègues 11,9° à St Gély du Fesq 11,5° à Gignac, Laroque 11,3° à Prades le L. 10,8° à St André de S. En ce moment: 29,2° à Montpellier-cefe, 25% de HR, vent de N. 28,9° à Montpellier-Fréjorgues, Tx pour l'instant de 29°, vent de NE, rafale max de 46km/H. 30,1° à Gignac, 20% de HR 29,9° à Aniane, 24% de HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 16 juillet 2016 Mailhac (11) Partager Posté(e) 16 juillet 2016 Salut, le vent est bien tombé ici et la température remonte donc. Dommage que je n'ai pas d'appareil photo car avec la chute du vent les courants thermiques sont de retour et les petits tourbillons de cendre qui ne tenaient pas ces deux derniers jours prennent une autre ampleur, et vers 13h j'ai pu observer un vrai dust devil, bien dense et fin, bien structuré donc, qui portait d'autant mieux son nom qu'il était constitué de cendre rouges liées aux largages de retardateurs de flamme de mercredi. Il s'est formé à environ 1km de moi et a bien dû atteindre 300m de haut en très peu de temps, avant de se maintenir de manière de plus en plus chaotique pendant 1 bonne minute. Impressionnant je n'en avait j'amais vu un si gros et si net. Bon allez c'était le petit moment de réjouissance, je retourne dans les cendres tailler les oliviers pour les aider à repartir. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 16 juillet 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 16 juillet 2016 Le vent a bien tourné, j'étais au Grand Travers à la Grande Motte et chaleur sur le sable mais dès que le vent a tourné et est passé en marin, une bonne fraicheur et au loin un énorme nuage coté Gard, qui me fait penser à un feu ... Les tx en ce jour et belle progression avec les 33° dépassé en vallée de l'Hérault. 33,4° à Montels 33,3° à Aniane 32,7° à Valflaunès 32,6° à St André de S., Prades le L. 32,5° à Gignac, Pouzols 32,4° à St Gély du Fesq 32,3° à Roujan 32,2° à Montpellier-cefe, Creissan, Prades sur Vernazobre 32,1° à Laroque, St Jean de Védas 31,8° à Magalas 31,4° à Abeilhan 31,2° à Montpellier-Fréjorgues 31° à Fabrègues 30,8° à St Christol 29,9° à St Clément de Rivière, Béziers-Static 28,9° à Sète 28,7° à Béziers-Vias, Agde 28,6° à Vias 27,1° à Le Grau d'Agde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 juillet 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 juillet 2016 Temps superbe ce jour en Vésubie : un ciel bleu azur avec les degrés qui vont bien et le vent léger pour bien ventiler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 juillet 2016 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 juillet 2016 (modifié) Il y a 1 heure, clem34 a dit : Le vent a bien tourné, j'étais au Grand Travers à la Grande Motte et chaleur sur le sable mais dès que le vent a tourné et est passé en marin, une bonne fraicheur et au loin un énorme nuage coté Gard, qui me fait penser à un feu ... Il s'agit d'un incendie vers Arles : http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone/arles/un-incendie-ravage-l-entreprise-delta-recyclage-arles-1049659.html Bien visible du Grau également. Comme prévu ici également la brise côtière a remplacé le mistral en fin d'après-midi, avec une température de la mer particulièrement fraîche (17°) le refroidissement de l'air a été spectaculaire au bord de l'eau, ainsi la station de la capitainerie de Port-Camargue a enregistré entre 17h et 17h30 une chute de près de 8 degrés de la température, passant de 28.8° à 21.0° ! À noter qu'à 17h30, le mistral tenait toujours le coup à Aigues-Mortes et la station des Salins relevait encore 31.4°, soit plus de 10° d'écart en 5 km ! Modifié 16 juillet 2016 par LMK 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 16 juillet 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 16 juillet 2016 d'ailleurs la mer a un peu chauffé aujourd'hui: 19,4° à Leucate, 19,2° à Sète, 17,3° encore pour l'Espiguette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 16 juillet 2016 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 16 juillet 2016 Tn de 14.0°C / Tx de 32.2°C aujourd'hui chez moi, retour d'une chaleur agréable pour moi, pas trop chaud ni trop frais. Bonne nuit à tous! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 juillet 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2016 (modifié) Bonjour, De retour des Alpes (Vallée de la Guisane, après Briançon ) me voici depuis hier après-midi sur Gréoux-les-Bains(04). Tn ce matin de 13.4°C, actu 26.0°C, 40% d'HR . A noter que l'ait était très sec hier avec du 25% d'HR une bonne partie de l'aprèm, ce qui est courant par ici. Modifié 17 juillet 2016 par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 17 juillet 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2016 (modifié) Tn de 13.3°C ici, c'est trop bon ces nuits fraîches, si ça pouvait rester comme ça l'été avec 28 pas + en journée je signe de suite! Toujours du grand soleil et peu de vent.. L'air est très sec également, 24% tout à l'heure et 29% actu, il fait 26.7°C. Modifié 17 juillet 2016 par MP13850 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés