Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 8 minutes, Météo Roussillon a dit :

Oui y'a même du brouillard à la Grande mottes 

 

Ah ! Le temps idéal pour que notre ami MP13850 profite de la plage ! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une pensée pour les niçois ce soir ...    edit: je vous prie de m'excuser pour ce HS et je remercie également Sebaas de l'avoir laissé. 

Excellent, ami Rouennais . Nous étions, avec Météo78, à quelques kilomètres au sud de ta position lors de cet orage    Avant ça, nous nous sommes fait pilonner pendant environ deux heures ent

Une incrustation Alsacienne : Découverte du site du Tricastin connu pour ses scènes orageuses hors du commun, quelques belles foudres en air sec, un rideau de grêle et des powerflash, une très belle a

Sur le littoral, on est même très très loin du coup de chaud qui concerne la majorité du pays, et comme on aime bien faire les choses à l'envers (comme la pluviométrie très déficitaire ici quand la France est inondée), c'est même exactement le contraire, et ce depuis le violent coup de Mistral/Upwelling du milieu de semaine dernière.

 

Depuis mercredi 13, avec une Méditerranée très froide pour la saison, on reste sous les normes à Marseille-Corniche, que ce soit pour les Tn ou pour les Tx (on n'a plus atteint les 25°C depuis mardi 12!).

 

Depuis, la T de la mer sur l'ensemble du Golfe du Lion accuse le coup et a toutes les peines du monde à se réchauffer malgré l'ensoleillement et les régimes de brises, ce midi de 17 à 19°C de Marseille à Leucate. Comme anticipé il y a plusieurs jours par les modèles, le flux de Sud rafraichit très nettement les côtes, et une T sous abri de 19 à 21°C sur le littoral languedocien et bucco-rhodanien une mi-juillet à la mi-journée avec un ensoleillement maximal, sans Mistral et avec 18°C à 850 hPa, ce n'est (heureusement) pas fréquent !

 

il y a 4 minutes, clem34 a dit :

Brume en cour sur le littoral ? 18,5° en ce moment à Sète, 20,7° à Fréjorgues, c'est dingue !!!!!

 

alors que au cefe dans les quartiers-nord 26°!! oui 5,3° d'écarts entre l'aéroport et les quartiers nord, c'est pas mal..

 

 

Les nappes de brume, que j'évoquais dès la semaine dernière sur le topic prévisions CT sont logiquement bien au RDV. Il suffit de regarder l'animation satellite depuis ce matin pour avoir la réponse aux questionnements posés plus haut, ou de regarder le tableau de données à Fréjorgues pour voir que l'aéroport signale bien le brouillard et la brume.


Et ici avec la présence des reliefs, les écarts de T en quelques km sont bien plus importants que sur le littoral de l'Hérault, puisqu'on a actuellement 11°C d'écart entre Marseille-Corniche (18.4°C, 87%) et Aubagne (29.6°C, 24%) et 12°C d'écart entre Marseille-Corniche et Aix-en-Provence (30.2°C, 24%) !

 

Par contre, il n'y a pas d'écart entre la Corniche marseillaise et le sommet du Mont Ventoux : à 0 et 1911m, il y fait la même température !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

C'était  à prévoir avec cette mer fraiche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

current.jpg?rand=845508 

 

On voit bien ici.

C'est à Carnon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, on se fabrique nos nuages sur place. Avant-hier, les pyrocumulus ont survolé la rade du nord vers le sud toute l'après-midi sous les incendies de la Côte Bleue, et aujourd'hui, ce sont les stratus marins qui remontent du sud, et commencent également à envahir la rade de Marseille :

355.jpg?t=1468836063

Modifié par Oliv13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil actuellement sur Agde mais pas du tout au Cap d'Agde avec la persistance de la brume et des nuages bas comme en témoigne la capture de la photo du Cap , température froide pour la saison pas plus de 21,9°

 

image.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment te baiser une journée.. Brouillard dense sur Carnon. Ressenti TRÈS lourd avec le soleil qui perçe de temps en temps ! 

 

Pendant que  le reste du pays aura du 38/40 on restera sous les 25.. Comme d'habitude B| 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

22,6° actuellement à Fréjorgues et 27,9° à Montpellier-cefe ! 

C'est parti pour 2h30 de route et une arrivé sur le lac de Sainte Croix avec plus de 32° ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard marin s'est désormais bien installé sur toute la rade de Marseille, et déborde en ville sur les quartiers littoraux dépourvus de relief : Des plages du Prado au long de l'Huveaune, mais aussi sur le Vieux-Port, le secteur de la Joliette et Arenc. Comme souvent, le brouillard ne dépasse pas les 50/60m d'altitude, et tranche très nettement avec le ciel d'azur dépourvu de la moindre nébulosité au-dessus.

A la Corniche, 18.1°C actu (à 0.4°C de la Tn de la nuit passée!), 92% d'Hr.

Voici la visibilité dans la calanque de Saména :

 

355.jpg?t=1468842363

 

Vous pouvez aussi admirer les conditions à Ouessant-Plage, pardon, les plages du Prado à Marseille :
http://www.viewsurf.com/univers/plage/vue/5532-france-provence-alpes-cote-dazur-marseille-panohd

 

Ou depuis le fond du Vieux-Port vers l'Ouest :
http://www.hotel-carre-vieux-port.com/webcam.php

 

Modifié par Oliv13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, Euphydryas a dit :

 

Ah ! Le temps idéal pour que notre ami MP13850 profite de la plage ! :P

Ah ah ou pas car le ressenti doit être abominable ça doit coller... je préfère mon soleil d'ici avec 25% d'HR et 28 degrés pas plus c'est niquel ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que par manque total de visibilité (et donc d'une impossibilité de surveillance), plusieurs plages du littoral marseillais sont interdites à la baignade (fait rare!), le drapeau rouge est de sortie cet après-midi :

Tout au nord de la rade dans le 16ème arrondissement après l'Estaque, les plages de la Lave et du Fortin à Corbières, la plage du Prado Nord (Grand Roucas), la plage de Bonneveine, et celle de Vieille Chapelle.

Les autres restent ouvertes dans la brume avec un drapeau orange signifiant que la baignade est dangereuse, mais surveillée. Cela doit surprendre pas mal de monde car en centre-ville, le soleil rayonne sans partage et la brume étant très basse, on ne la découvre qu'en arrivant sur le bord de mer.

Modifié par Oliv13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un grand ciel bleu, ça change toute les 15min :D Un coup brouillard un coup ciel bleu, la brume n'est pas loin elle remonte actuellement de la plage, ça va repartir sur de la brume c'est bien bouché en mer! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi il y a eu quelques petits soucis de brumes matinales, mais rien de bien méchant, ça a juste retardé d'une heure le lever de soleil, depuis 8h du matin il n'y a plus aucun nuage. 27°C actu, 21°C de Tn, mais littoral oblige c'est une chaleur bien lourde, que ce soit du côté de Canet ou même Sabadell où j'étais ce matin (plus intérieur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On vient de recevoir un mail de quelqu'un qui s'étonne des 19°C de Marseille-Corniche...

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais lui répondre ;)

 

Assez souvent lors de ces épisodes de brouillard à petite échelle le long de nos côtes par chaleur généralisée, je reçois un msg m'alertant de relevés incohérents de la StatIC, alors que les relevés reflètent bien les conditions sur le littoral immédiat (d'où l'intérêt du positionnement très maritime de cette station). D'ailleurs, si je prends la peine d'y rajouter les pictos brouillard de l'OMM, ce n'est pas que pour la climato, mais aussi pour que les gens comprennent ce qu'il se passe. Encore faut-il cliquer dessus ^^

 

19.0°C actu et Hr 92%, le brouillard marin est toujours présent. Tx du jour 20.6°C à minuit, ce qui en fait logiquement la journée la plus froide de l'été, alors qu'elle restera au niveau national l'une des plus chaudes :)

Modifié par Oliv13
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

 

Impressionnant ce phénomène de brumes côtières ! Pendant qu'on cuit à Bergerac (24) avec 36°...

Merci pour toutes ces précisions ;)

 

Bon courage à l'ami Yo34 pour ces oliviers...

 

On notera la Tn de 11,8° à Avignon dimanche ! Pas courant une Tn aussi basse là-bas !

Et on a un nouveau record de rafale pour un mois de Juillet avec 94,7 km/h.

 

Cet aprem, 31,5° après une Tn de 12,4°, surement une nouvelle amplitude de 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Ah ah ou pas car le ressenti doit être abominable ça doit coller... je préfère mon soleil d'ici avec 25% d'HR et 28 degrés pas plus c'est niquel ! 

 

21 degrés sous la brume c'est plus frais que chaud. Après s'il y a du soleil ça peut devenir lourd mais avec la brise qui souffle pas de quoi suer à grosses gouttes. 

 

Ici tx de 25.8 actu 25.3 brise marine bien établie depuis 11:00. Agréable journée sous le soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Le panache de fumée est trés visible depuis port grimaud, le soleil est caché d'ailleurs.Gros incendie en cours sur le secteur de Correns.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 12.3/31.0°C sur Palette, ciel bleu limpide toute la journée, brise thermique classique d'O/OSO l'après-midi. Actu 29.1°C, HR de 21%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ciel totalement dégagé comme toujours, si ce n'est, hélas, le pyrocumulus qui survole tout le massif des Maures depuis Fréjus jusque loin en mer! Triste spectacle... Environ 26 degrés en bord de mer, beaucoup plus dans l'intérieur. Eau de mer qui se maintient aux alentours de 20 degrés. Bien frais donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Au final j'obtiens une Tx de 27.7°C sous abri, c'est pas si mal mais c'est minable comparé au four mis en route sur le reste de la France. Sous les ardeurs des rayons du soleil l'air s'est bien asséché (34% de mini). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vedasien a dit :

Au final j'obtiens une Tx de 27.7°C sous abri, c'est pas si mal mais c'est minable comparé au four mis en route sur le reste de la France. Sous les ardeurs des rayons du soleil l'air s'est bien asséché (34% de mini). 

 

26.3 pour ma part aujourd'hui avec un marin faible mais rafraîchissant. Tn 17.4 en haut et en bas

 

24.6 à Fréjorgues (tn 15

28.6 fabregues (tn 13.2)

28.8 supagro montpellier (tn 15.5)

29.5 au cefe (tn 15)

29.5 marsillargues (tn 13.2)

29.9 saint gely (tn 12.6)

30.3 prades le lez (tn 10.4)

30.5 saint martin de Londres (tn 11.5)

31.2 gignac (tn 14)

31.8 valflaunes et laroque

32 Saint andre de sangonis (tn 13)

32.7 aniane (tn 13.9)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée douce, un poil chaude (mais raisonnable) ici à Arenys. 23°C mais avec une humidité de près de 80%, sûrement de nouveau quelques brumes matinales locales au lever du jour. Tx pas spectaculaires sur les côtes catalanes vu la synoptique en France, mais avec l'humidité ça vaut largement à mon avis les Tx du jour des plaines du Centre-est. 28,5°C de Tx à une station toute proche. Ciel clair et pas un nuage de l'après midi. Pas de vent non plus dans la rue, faible de SO à la plage.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...