Chris49 Posté(e) 8 mai 2008 Partager Posté(e) 8 mai 2008 Salut à tous! J'étais en ce début de mois, de retour sur mes terres natales, en Anjou. Bien m'en a pris puisque les prévisions météo se sont rapidement avérées orageuses sur le centre-ouest! De mon QG basé à Saumur (est Maine-et-Loire je le rapelle) je passe donc mon dimanche 4 mai à surveiller l'évolution de la situation. Je ne suis pas seul dans la région à guetter le moindre signe de convection en cette chaude journée. Du coup, ce sont tous les chasseurs du coin qui verront éclore le premier (et unique!) gros congestus de la journée! Cette bestiole fut photographiée par Damien49 et Stormigen notamment, mais c'est moi qui était le plus près /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour cause, il surplombe Saumur! Notez le petit pileu au sommet ! Pourtant, à peine ai-je le temps de grimper sur le côteau de la Loire pour mieux l'observer que celui-ci commence à s'effondrer! Je réalise quand même une p'tite photo en HDR pour le fun... Faux espoirs donc avec ce Congestus qui finira par totalement se dissiper. L'hypothèse la plus probante étant que la convection a sans doute été déclenché par la chaleur du soleil sur les forêts humides de l'est du département. Manque de chance, un voile nuageux opaque et peu excitant envahit le ciel par le sud, histoire d'anéantir les espoirs d'orage un peu plus... Et pourtant (bis) vers 22h, alors que la sensation de flop atteint presque son maximum, une première cellule orageuse éclot sur l'ouest du département! Ni une, ni deux, je monte dans mon véhicule en direction de l'ouest. Je me rends alors rapidement compte que d'autres cellules sont apparues et que l'activité éléctrique va crescendo! Ca sent bon! A proximité de Thouarcé, je m'arrête au bord d'un champ pour des premières photos d'internuageux: Voyant que le système ne se déplace vraiment pas (ligne de convergence bien statique), je décide de me rapprocher un peu. Les structures deviennent assez intéressantes à observer, illuminées par des intras. Naissance d'un arcus? Les premiers coups de foudre apparaissent au loin. Dans le même temps, l'ambiance est absolument géniale. Il fait encore bien chaud et seul un léger souffle d'air est sensible. Digne des mois d'été! Bon, il est temps de s'approcher encore un peu! Evidemment, je finis par pénétrer dans les précipitations, sans trop le vouloir, mais en me positionnant tant bien que mal à l'intérieur de ma voiture, je parviens à une capture intéressante: Noyé dans la pluie maintenant, je décide de remonter vers Angers, en direction d'une cellule qui parait encore plus active. Manque de chance : que des intras, et une pluie qui se fait de plus en plus présente. L'activité semble d'ailleurs décroître maintenant, alors que j'observe l'orage depuis la corniche angevine. Mais soudain, derrière moi, une forte lueur! Réactivation par l'arrière de la cellule que je chassais tout à l'heure! Je me retourne et je braque mon appareil photo : Il faut reconnaître que cette série de photos a subi une retouche assez forte car pas mal de surexposition due à une forte réfléxion de la lumière dans les précips. Sur celle-ci, on observe un court-circuit à proximité immédiate du point d'impact: Le dernier coup de tonnerre semble avoir retentit. Je prends donc tranquillement la direction du retour. C'était sans compter sur la génèse d'une cellule sur le nord des Deux-Sèvres, qui remonte droit sur Doué-la-Fontaine, mon spot préféré du Maine-et-Loire! J'arrive juste un peu tard donc au dos de la cellule mais j'observe quelques très belles décharges, et un rideau de précipitations intense : Il est bientôt 4h du matin et j'ai donc observé de l'orage pendant 6h sans discontinuer. Pas mal pour un début mai! Le lendemain, de nouveaux orages éclatèrent sur la Vendée et le sud de la Loire-Atlantique mais j'arriverai trop tard sur place pour en profiter. Qu'à cela ne tienne : une petite photo dans le vignoble nantais avant de partir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 8 mai 2008 Chartres Partager Posté(e) 8 mai 2008 Superbe Chris. Tes photos sont, comme à l'accoutumé, d'une grande qualité. Encore, je trouvais bizarre que tu n'ai pas fait de report de chasse. Sachant que tu étais dans le coin. Encore bravo. Ton reportage est excellent et les coups de foudres proches....grandioses. Pour ma part, on étaient plus SO du 72, trop loin de ces orages. Ca fait du bien de voir ce que ça donnait de très prés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 8 mai 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 8 mai 2008 Ah, superbe série. Les coups de foudre sont tout simplement splendides /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Eh bien moi, j'en redemande /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Merci d'apporter un peu d'orage à ceux qui n'en ont pas vu depuis des lustres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 8 mai 2008 Waaaaaah ! Je suis sur le c*l là /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement bravo, tu as quelques merveilles là dedans notamment la "Forte instabilité nocturne" et les trois qui suivent. Une chasse très réussie ! Les "Laconais" vont regretter de ne pas avoir poussé 100 km plus loin ... je blague ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 8 mai 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 8 mai 2008 Tres belle chasse chris. Vous avez été bien servi tous ce soir la!Vous vous etes bien gavé! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tres beaux clichés avec de beaux intras qui rendent vraiment bien. Ah ah vivement mes premiers j'en peu plus...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 8 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2008 Merci pour vos commentaires! En ce qui concerne le dilemme des "Laconais", il est clair que c'est jamais facile de se décider! Doit-on pousser plus loin alors qu'on a déja fait quelques centaines de bornes? Est-ce que ça vaudra le coup? Est-ce que ça va pas juste crever le temps d'arriver? Bon moi j'ai pas trop eu ce problème, je jouais à domicile! héhé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 mai 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 mai 2008 C'est vraiment magnifique, surtout d'en avoir des commes ça en mai, tu as fait fort là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 mai 2008 Bravo Chris, en effet de bien beaux clichés là-dedans, t'as fait bien bien mieux que moi, j'ai pas osé déscotcher de mon spot pour me rapprocher plus. C'est un risque, les éclairs sont plus proche, mais le risque de pluie rend la chose difficile. C'est là que je me dis que ton bricolage dans ta voiture pour fixer l'apn doit être super pratique aussi. Si tu me permet je posterais mes photos à ta suite. J'ai pas trop eu l'temps encore de m'en occuper mais je vais faire ça prochainement. Ca donnera un second angle des mêmes orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aime particulièrement cette photo pour les belles structures chaotiques illuminés : http://www.chrishuntcorporation.com/forum/mai08/0405087.jpg (les 2 d'avant aussi sont vraiment top) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 8 mai 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 8 mai 2008 Magnifique série Chris, c'est vrai que vous avez été gâtés dans votre secteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 8 mai 2008 C'est un reportage de très grande qualité Chris, bien argumenté avec des photos à couper le souffle ! Bravo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 8 mai 2008 Partager Posté(e) 8 mai 2008 Ah là ça devient sympas! Belle chasse à ton actif, les impacts proches sont impressionnants, merci pour ce beau reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 8 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2008 Bravo Chris, en effet de bien beaux clichés là-dedans, t'as fait bien bien mieux que moi, j'ai pas osé déscotcher de mon spot pour me rapprocher plus. C'est un risque, les éclairs sont plus proche, mais le risque de pluie rend la chose difficile. C'est là que je me dis que ton bricolage dans ta voiture pour fixer l'apn doit être super pratique aussi. Si tu me permet je posterais mes photos à ta suite. J'ai pas trop eu l'temps encore de m'en occuper mais je vais faire ça prochainement. Ca donnera un second angle des mêmes orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'te permets ouai! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'dirais même que j'attends avec impatience! Concernant mon bricolage dans ma voiture, il est vrai que c'est bien pratique mais... figure-toi que je ne l'avais pas cette fois-ci! Trop de bagages pour le ramener de Grenoble. La moitié de ces images ont donc été shootées avec mon trépied installé tant bien que mal sur le siège passager, avec quelques fossés évités de justesse pour mettre la voiture perpendiculaire à l'orage! En tout cas, merci encore pour vos messages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 8 mai 2008 Arvert (17) Partager Posté(e) 8 mai 2008 De très belles photos digne d'une chasse réussie . Certains impacts ont du bien claquer. Je pense que les sièges et les portières de la voiture ont également du être arrosés /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caracal Posté(e) 8 mai 2008 Partager Posté(e) 8 mai 2008 Magnifiques photos, un régal pour les yeux. Malheureusement, le Sud Deux Sèvres n'a pas encore connu une telle activitée et nous sommes restés en marge de ces heures palpitantes de traque. Alors un grand merci pour ton reportage, ça met du baume au coeur en attendant de mettre le couvert à notre tour plus au sud. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 8 mai 2008 Partager Posté(e) 8 mai 2008 Superbe Chris, Les coups de foudre sont magnifiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 8 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2008 De très belles photos digne d'une chasse réussie . Certains impacts ont du bien claquer. Je pense que les sièges et les portières de la voiture ont également du être arrosés /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai hésité à détacher mon siège pour le mettre à secher au soleil le lendemain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon mon vide-poche est un joli abreuvoir à moineaux maintenant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 8 mai 2008 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 8 mai 2008 et ben ça si c est pas un bel orage! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment incroyable ces beaux éclairs a gogo de bien belles photos réussies très sympa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 8 mai 2008 Partager Posté(e) 8 mai 2008 Superbe série de photos Chris ! Tu as dû bien te régaler ! En tout cas, moi, je me régale de tes photos ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 8 mai 2008 Nantes Partager Posté(e) 8 mai 2008 Belle serie Monsieur. Cela me motive à sortir lors des prochains orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 mai 2008 C'est du lourd ! Autant les cieux illuminés par les intras du début que les coups de foudre Bien joué Chris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 8 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2008 Belle serie Monsieur. Cela me motive à sortir lors des prochains orages... Ben oui y'a pas de secret, faut bouger! Et faut parfois être vif dans les décisions. L'entraînement au pliage/dépliage du trépied en moins de 4 secondes est fortement conseillé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci encore aux derniers messages, z'êtes sympas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 mai 2008 Bon alors juste pour vous donner un avant gout déjà. J'avais réalisé cette petite animation GIF vite fait (taille 7Mo) http://www.meteobell.com/Galerie/2008%20Ma...508_cb_mono.gif La même animation mais en flash et de bien meilleure qualité (taille 30Mo), laissez charger une 1ere fois pour avoir la vitesse normale ensuite (un peu plus lent cependant que l'animation Gif) http://www.meteobell.com/Galerie/2008%20Mai/anim_080504.swf Malheureusement mon trépied semble pas très stable et j'ai eu la flemme de retravailler au millimètre chaque photo sinon j'aurais mis 3 ans (j'ai bien essayé d'ailleurs, mais j'y arrive pas avec les logicels adobe, donc tanpis je laisse tomber). Et sinon j'ai utilisé un coup de retouche groupé donc c'est pas du travail minutieux à la photo, vous me pardonnerez. Ouf c'était long, première fois que je fais d'ailleurs une animation en flash, c'est bien mieux que le gif, mais si ça me bouffe tout mon espace ftp ^^ PS : il s'agit bien sûr du même congestus --> Cb que Chris49 a pris en photo au début. EDIT : Ah j'oublais pour la petite anecdote, le cumulus tout à droite, c'est la centrale nucléaire de Chinon qui le provoque, et il m'aura fait bien espérer dès le début d'après-midi, avant que Chris m'informe de la chose ^^ Et j'oubliais également l'animation se déroule entre 18h52 et 20h02, sur 48 clichés (donc 1 à 2minutes entre chaque poses). Au début c'était presqu'encore qu'un mediocris et j'étais pas du tout certain qu'il donnerait quelque-chose, bonne pioche donc, même si on regrettera son écroulement finale. Un monocellulaire classique et banale quoi, mais totalement isolé puisque c'était le seul de la région à plusieurs centaines de km à la ronde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 9 mai 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 9 mai 2008 Superbe chris ! Ravi de te revoir dans le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 9 mai 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 9 mai 2008 Salut Chris! Une bien belle série qui ne manque pas de lumière. Des impacts extraordinaires. Comme le dit Vincent, c'est du lourd que tu as cerné cette nuit là. j'aime aussi beaucoup la première, avec ce nuage super esthétique, au-dessus de Saumur. Ah c'est clair, les bulles ont certainement fait plus d'un tour dans les bouteilles, à chaque éclair. Merci Chris, d'avoir braqué ta boîte à pixels pour nous, dans la bonne direction. Edit: Damien, sympa ton animation, on voit bien le développement de la "bête" puis son effondrement. Mais que de vent en altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 9 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2008 j'aime aussi beaucoup la première, avec ce nuage super esthétique, au-dessus de Saumur. Ah c'est clair, les bulles ont certainement fait plus d'un tour dans les bouteilles, à chaque éclair. Voilà quelqu'un qui a du goût! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Editas pour tes commentaires toujours aussi poétiques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés