Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Par contre j'ai l'impression qu'il y a pas mal de modèles qui ne donnent rien pour le littoral du Gard, la limite est souvent bien nette au niveau du delta et parfois même à l'Est de la Camargue. La malédiction sera-t-elle plus forte que la dégradation? Réponse demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut voir , dans mes prévisions je e voit pas grand chose pour le littoral gardois default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain matin les pluies seront sur Paca et sud Alpins , mais ça remontera vite tout ça !

l'après-midi ça pourrait devenir orageux !

La Corse serai sous les pluies orageuses tutta la giornata di domani ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de détail : ici

• Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Pour une vigi orange, il va quand même falloir que ça s'active un peu! Avec la nouvelle carte y'a un bon accès aux seuils de déclenchement. Faites y donc un tour, ça économiserait des posts. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

ben si MF prévoit 70 à 100mm localement (voir bulletin donné par prévi83), la vigi orange est nécessaire... (déclenchée à partir de 80mm, il me semble). default_dry.png

à ce moment là oui, autant pour moi j'en étais resté à une prévi plus faible! désolé

je cite le message de prévi83D, pour ceux qui n'auraient pas suivi et qui jettent les gens au lieu de lire les messages précédents: default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pas chien, comme j'ai rédigé ça ce matin, je te le livre

Météoflash

Département du Var

Origine:METEO-FRANCE - CDM de Toulon

Valable du : 28/05/2008 à 21h00 hl.

au : 29/05/2008 à 21h00 hl.

Des pluies orageuses vont se produire.

Elles donneront sur la période (24 heures): 40 à 60 mm et localement 70 à 100 mm sous les orages les plus forts.

NB : Ces pluies risquent de perdurer encore dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 ainsi que toute la journée du vendredi 30.

Le nouveau run donne même un peu plus d'eau!

maintenant, c'est vrai qu'il n'a pas dit que le département passera en orange, mais vu la prévision, ça semble logique.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

maintenant, c'est vrai qu'il n'a pas dit que le département passera en orange, mais vu la prévision, ça semble logique.

Disons qu'il faut que les 80 mm concernent au moins 1/3 du département pour pouvoir lancer l'alerte Orange aux pouvoirs publics, si bien sûr je ne me trompe pas.

Ou alors, un autre cas, celui qui pourrait voir des orages violents stationnaires... À suivre d'ici demain.

Sinon pour le 06, difficile de dire ce soir, MF semble épargner le littoral des pluies les plus fortes en journée, ce que d'autres modèles (mailles fines ou larges) le verraient autrement.. Dur dur d'y voir clair même si évidemment on laisse une longueur d'avance à Aladin.

Ceci dit, le littoral pourrait être plus concerné dans la nuit suivante.

Je pense que de toute façon, la prévi est désormais faite, il ne reste plus qu'à voir.

Les modèles ce soir laissent apparaître une ligne particulièrement active situé sur PACA ( où exactement, difficile à savoir, a priori le Var et l'est des bouches du rhone semblent être les plus exposés ). Si l'on suit les modèles on pourrait atteindre localement 100-130 mm sur la journée ! Si sa suit demain, probablement que MF émettra une vigilance.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Les modèles ce soir laissent apparaître une ligne particulièrement active situé sur PACA ( où exactement, difficile à savoir, a priori le Var et l'est des bouches du rhone semblent être les plus exposés ). Si l'on suit les modèles on pourrait atteindre localement 100-130 mm sur la journée ! Si sa suit demain, probablement que MF émettra une vigilance.

salut caesar13,pourrais-tu citer les modèles qui voient ca?

sinon, des impacts de foudre sont signalés actu non loin de nous (Est 13), une activité orageuse est-elle d'actualité pour ce soir et cette nuit?

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Les derniers WRF/GFS ne voient quasiment rien pour le sud du Gard, espérons que MF ait raison!

Posté(e)
Villevieille(30)

Selon le dernier GFS qui sors l'axe de demain matin serait plus sur gard - bouches du rhone

Cela sent les inondations sur le bassin du Vidourle

j ' en ai bien peur d ' ailleurs les mairies longeant le Vidourle sont mises en alerte pour cette nuit et demain.

J ' attend vivement le prochain run , car si ça continue sur le Vidourle , ça pourrait être assez critique.

Posté(e)

du potentiel remonte de la sardaigne, et touchera les côtes dans peu de temps...

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui , mais ce gros paquet est un orage qui s'étale beaucoup en mer et les intensités risquent logiquement d'être trés moyennes lorsqu'il va aborder une grande partie des côtes ; faut voir la reserve qu'il y aura derriere et si elle se réactive prés des côtes comme celà est le cas ce soir dans le golfe d'Aigues Mortes . C'est dans ce genre de configuration que les cumuls ont la chance d'être les plus significatifs ...

Posté(e)

vu le radar et l'animation satellite, on peut prévoir une bonne série d'orages dans les prochaines heures sur le pourtour méditérranéen. surtout que ca s'active aussi en mer.

j'entend a nouveau des grondements au loin, la nuit va être longue! pas grave suis en vacances! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villevieille(30)

d ' ailleur un nouveau MCS de taille modérée précédè celui qui est en train de Sardaigne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ATTENTION aux tournures des événements avec cet amas convectif qui c'est largement développé au large de la Sardaigne et qui remonte en direction du var. Les modèles sont à présent unanimes à quelques heures sans doute d'une très grosse activité sur le Var et l'est des bouches du rhone. Une cyclogénèse est en gestation et c'est elle qui devrait engendrer de nombreux forçages.

Au sol une ligne de convergence devrait se mettre rapidement en place sur le littoral du Var et des bouches du rhone http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , un gradient de théta ( anafront ) http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html.

En altitude, cet dépression aura une influence local sur le rapide de Jet et amplifiera davantage le divergence localement http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-9-8-0.png?29-02 ajouté à ça une advection de tourbillon à 500hpa http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-14-9-0.png?29-02.

On remarque cet bipolarisation ascendance subsidence favorable au développement de structure multicellulaires http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-15-7-0.png?29-02 d'autant plus que le cisaillement sera important.

Bref à suivre de très très près il y a du potentiel pour du très lourd !

En gros il va falloir surveiller la levée du vent d'est dans les prochaine minutes ainsi que le satellite et le radar. On remarque bien en tout cas sur le radar la marque d'une supercellule HP repérable au crochet avec le mésocyclone sur la partie est de l'orage, ce ne serai d'ailleurs pas étonnant qu'il y ait des trombe dans la zone du mésocyclone.

En gros il va falloir surveiller la levée du vent d'est dans les prochaine minutes ainsi que le satellite et le radar. On remarque bien en tout cas sur le radar la marque d'une supercellule HP repérable au crochet avec le mésocyclone sur la partie est de l'orage, ce ne serai d'ailleurs pas étonnant qu'il y ait des trombe dans la zone du mésocyclone.

Dit moi le météoman, il pleut mais c'est non plus l'apocalypse, 10 mm içi avec une pluie continue et aucune activité orageuse en ce moment...

Pour ce coup çi c'est toi qui t'alarmise... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dit moi le météoman, il pleut mais c'est non plus l'apocalypse, 10 mm içi avec une pluie continue et aucune activité orageuse en ce moment...

Pour ce coup çi c'est toi qui t'alarmise... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne savais pas que tu avais déménagé dans le Var... default_dry.png

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Site MF réactualisé ce matin:

"Au cours des 24 prochaines heures un épisode méditerranéen très actif va remonter sur le sud-est et venir intéresser les régions d'une large moitié est du pays. Sur le sud-est, de l'est du Languedoc et l'est de l'Auvergne à la Provence Côte d'Azur et Rhône-Alpes ainsi qu'en Corse les pluies orageuses assez irrégulières du début de matinée vont devenir soutenues à parfois fortes. Sous de violents orages des cumuls d'eau jusqu'à 100 mm sont possibles par endroits, en particulier sur la Provence et les Alpes. "

Bonne journée!

A+!

Alex.

Effectivement, c'est bien rare, mais là j'ai tendance à les croire chez MF.

A noter que sur météonice.org (qui voit souvent juste je trouve), un risque d'inondation-éclair très local serait possible dans le bassin cannois. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-nice.org/previsions.php

edit: en regardant sur météomarseille.org, on constate que le risque est étendu de la provence jusqu'au var et l'ouest des alpes-maritimes. A voir maintenant qui ramassera.

Posté(e)

De fortes pluies sont attendus sur le 13 aussi.

Attention des orages pouvant être violents, surtout dans la partie Est du département, a proximité des massifs de la sainte-baume et de la sainte-victoire.

accalmie en soirée.

C'est le dernier bulletin de MF13 pour cette après-midi.

d'autre part, ils disent qu'il est tombé entre 15 et 30 mm cette nuit sur le département BDR.

Je crois qu'on va battre un record de pluie pour un mois de mai!

Posté(e)
Villevieille(30)

Je viens de faire un petit check-up des modèles aujourd'hui , il semble que la configuration de la semaine prochaine avec l ' isolement de la goutte froide en Espagne bloqué par deux anomalies pourrait enfin donner des pluies en abondance sur l ' ouest du languedoc ( Aude et PO plus particulierement) .

Ce qui est une bonne nouvelle pour des sols peu arrosés cette dernière semaine.

Cependant il faut faire attention , car le littoral des PO n ' a pas connu de pluies marquées contrairement au zones montagnardes , ou il pleut de façon presque continue depuis un mois , ce qui a d' ailleurs engendré une réaction du Tech mêlé au lâchés de barrage de Vinça

Situation a suivre des dimanche... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à aujourd'hui pour le LR , dynamique generale assez molle mais des ondées(inférieures à 10mm) devrait concerné l ' est de la région , particulièrement le Gard et l 'est Hérault en fin d ' après midi et début de soirée.

Invité Guest

En effet WRF et GFS voient le retour d'est pointer son nez jusqu'au Vidourle ce soir... Ca me parait fort mais pourquoi pas?

A partir de dimanche, on devrait en effet revoir de belles pluies arriver sur le Languedoc et/ou le Roussillon. Ca ne s'arrête donc jamais?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...