LMK Posté(e) 29 mai 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 mai 2008 Site MF réactualisé ce matin: "Au cours des 24 prochaines heures un épisode méditerranéen très actif va remonter sur le sud-est et venir intéresser les régions d'une large moitié est du pays. Sur le sud-est, de l'est du Languedoc et l'est de l'Auvergne à la Provence Côte d'Azur et Rhône-Alpes ainsi qu'en Corse les pluies orageuses assez irrégulières du début de matinée vont devenir soutenues à parfois fortes. Sous de violents orages des cumuls d'eau jusqu'à 100 mm sont possibles par endroits, en particulier sur la Provence et les Alpes. " Bonne journée! A+! Alex. Bon bah pour l'Est du languedoc c'est GFS qui avait raison, MF peut pas avoir bon à tous les coups /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 29 mai 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Du 66 au 30 en effet c'est à suivre mais d'ici Dimanche ça pourrait encore changer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais on est sur que la goute froide ira se positionner en Espagne (GFS voit le centre de cette goute en catalogne nord) , donc pour les intensités on verra , mais la configuration synoptique pour dimanche est déjà vu depuis qqes temps donc il pleuvra sur LR c ' est presque acqui , ou cela dépendra du positionnement de la goute froide. Je pensais a qqe chose hier , en regardant l ' image sat l ' épisode qui a touché le bassin du vidourle et les radars , on a eu a faire a un orage retrograde ( en V) l ' espace de deux heures heureusement qu ' il a vite bougé , peut être je me trompe , vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 29 mai 2008 Partager Posté(e) 29 mai 2008 Euh Meteoconsult à rédiger un bulletin de surveillance pour PACA notamment le Vaucluse, la Drome et le nord des bouches du rhone à partir de 20h jusqu'à 00h j'y crois pas une seconde mais pourquoi pas. http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=250 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 29 mai 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 29 mai 2008 Euh Meteoconsult à rédiger un bulletin de surveillance pour PACA notamment le Vaucluse, la Drome et le nord des bouches du rhone à partir de 20h jusqu'à 00h j'y crois pas une seconde mais pourquoi pas. http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=250 Moai je viens de voir ca a la télé ! Je pense la même chose que toi mais je trouve la situation bcp moins dynamique que les jours précèdent ! Les précipitations semble se calmées partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 mai 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Euh Meteoconsult à rédiger un bulletin de surveillance pour PACA notamment le Vaucluse, la Drome et le nord des bouches du rhone à partir de 20h jusqu'à 00h j'y crois pas une seconde mais pourquoi pas. http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=250 Pour le Nord Vaucluse et la drome oui , par contre pour le 13 il me semble qu'il n' y ait plus rien à attendre ! ( Il ne faut pas trop être gourmand /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Par contre demain pourquoi pas des orages locaux dans l'intérieurs des terres de la Provence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 29 mai 2008 Partager Posté(e) 29 mai 2008 Sa doit être une lecture brut de modèle ( ALADIN je suppose car aucun autre ne vois ce genre de chose ) donc pas vraiment d'interêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 mai 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 mai 2008 En ce moment, il y a de beaux orages en Italie vers Pise. Vous pensez qu'ils vont atteindre la CA avec le retour d'est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 29 mai 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 29 mai 2008 En ce moment, il y a de beaux orages en Italie vers Pise. Vous pensez qu'ils vont atteindre la CA avec le retour d'est? Je pense que pour les orages que tu cites c'est pour Gêne et encore si tout va bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 29 mai 2008 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 29 mai 2008 En tout cas si ce n'est pas le cas, il semble n'y avoir que peu de réserves pour le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 29 mai 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 29 mai 2008 GFS voit encore des précipitations orageuses demain vendredi un peu partout, et un peu plus marquées dans le sud-est. alors que MF voit pas grand chose... a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 à la réactualisation de 10h, MF laisse la corse-du-sud encore en alerte orange. l'institution attend encore entre 10 à 30mm sur le département, où il est tombé de façon généralisée 50 à 150mm en 24h, et entre 150mm et 200mm (toujours en 24h) dans la région ajaccienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 30 mai 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 30 mai 2008 à la réactualisation de 10h, MF laisse la corse-du-sud encore en alerte orange. l'institution attend encore entre 10 à 30mm sur le département, où il est tombé de façon généralisée 50 à 150mm en 24h, et entre 150mm et 200mm (toujours en 24h) dans la région ajaccienne. Tu veux dire que le record de pluie a Ajaccio est pulvérisé?A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Tu veux dire que le record de pluie a Ajaccio est pulvérisé? A+! Alex. "AJACCIO (AFP) - La ville d'Ajaccio a reçu en 24 heures quatre fois plus de pluie qu'en un mois d'habitude, avec 148 mm, un record depuis 1949, a-t-on appris vendredi auprès de Météo France après une nuit de fortes précipitations." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Et ben voilà, ça c'est de l'efficacité en Corse. Ils ont pas eu besoin de 5 jours de temps pourri pour exploser 90% des cumuls de l'épisode sur le continent! Pour en revenir au Languedoc, WRF sort le rouge sur les Cévennes pour ce soir avec probables orages d'évolution diurne maintenus sur le relief par le vent de sud. La vallée du Rhône jusqu'à Lyon serait également concernée! Les parties les plus basses du bassin versant vont être à surveiller demain matin vu qu'il risque de pleuvoir sur le pic de crue de l'Isère qui va rentrer dans le Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 30 mai 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 30 mai 2008 "AJACCIO (AFP) - La ville d'Ajaccio a reçu en 24 heures quatre fois plus de pluie qu'en un mois d'habitude, avec 148 mm, un record depuis 1949, a-t-on appris vendredi auprès de Météo France après une nuit de fortes précipitations." Oui et le précédent record de 88mm en 24h depuis le début des relevés en 1949 fait pâle figure à côté, épisode incroyable en Corse-du-Sud, les records sont tombés en série, voir le topic de suivi régions méditerranéennes pour le détail... Sinon pour revenir dans le sujet prévisions un épisode intéressant est vu par le CEP 0Z sur la région Languedoc-Roussillon ce dimanche, se décalant vers PACA en cours de journée, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 30 mai 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 30 mai 2008 MF voit ce que prévoit CEP avec des orages sur le LR dimanche et sur PACA lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Une fois de plus, WRF avait vu juste pour cet après midi. Il est en forme le garçon ces jours ci! Pour dimanche, Météo France (dans sa version la plus pessimiste, celle du site et de ses moches pictos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donne des orages pour tout l'Hérault, toute la journée! Si ça vient à arriver, ça va vraiment être une énorme période de mauvais temps et les cumuls en mois non calendaire (puisqu'on sera en juin) seront énormes. Comme quoi, le calendrier influe sur les records mensuels /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS voit plutot ça sur la basse vallée du Rhône dans la nuit de Dimanche à Lundi... Qui aura raison? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 mai 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 mai 2008 MétéoFrance 1 voit pour le LR des orages dimanche mais aussi lundi , on verra bien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 MétéoFrance 1 voit pour le LR des orages dimanche mais aussi lundi , on verra bien . En tout cas, la tram doit selon eux se lever derrière et GFS ne voit enfin plus d'eau pour la suite, à partir de mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 mai 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 mai 2008 Je préfère encore de la pluie que du vent , je supporte plus moi le vent Ben dis donc il t'en faut pas beaucoup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Si on se prend un bon arrosage dimanche je vote pour un bon coup de tram la semaine prochaine histoire de s'aérer un peu, je suis en manque de zef /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin c'est pas ce qui est prévu pour le moment, d'ailleurs on ne parle toujours pas non plus de hausse des températures, c'est qu'on va attaquer le mois de juin dans un air peu estival... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Je préfère encore de la pluie que du vent , je supporte plus moi le vent Que doit-on attendre comme cumul dimanche & lundi ? De 20 à 50 mm selon les zones je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore trop loin pour fixer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 30 mai 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 30 mai 2008 En tout cas, la tram doit selon eux se lever derrière et GFS ne voit enfin plus d'eau pour la suite, à partir de mardi. Moué je parierais pas la dessus , car pour la semaine prochaine c ' est vraiment incertain , certain modèles voient a nouveau l ' isolement d ' une goutte froide sur la péninsule ibérique...je pense que dimanche ce sera mieux cerné. A noter pour dimanche et lundi la probabilité d ' un fœhn local sur la cote des PO et de l ' Aude... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 30 mai 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 30 mai 2008 Et bien c'était arrivé , dans une moindre mesure certes , en 1992 , de début mai au 10 juillet ! Un incroyable "printemps océanique"... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 mai 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 mai 2008 En effet , marre du mistral vivement du 35 ° a l'ombre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben justement si j'aime le mistral c'est aussi parce qu'il n'y a qu'avec lui qu'on peut avoir 35 à l'ombre ici sur la côte gardoise, mais j'aime aussi la tram, pas de jaloux, du moment que ça souffle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 mai 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 mai 2008 Il est vrai que le mistral a été vraiment très peu présent et en plus de cela très faible ( au contraire du Levant et Marin ) , et c'est aussi vrai qu' une journée avec une Hu de 98 % pratiquement toutr la journée c'est un peu lourd .. apparamment encore de la pluie dimanche et Lundi , par la suite c'est très incertain mais j'opterais pour un ciel de traine avec averses et une dominante du mistral et tramontane bien que faible . C'est sur que les Tn sont très douce mais les Tx de ce fait plutot faiblarde aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés