Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ma ville est-elle agréable?

Messages recommandés

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Hum... Valence 9e ville en critères météo, c'est bien mais defois le temps est lassant ici, surtout l'été quand les orages passent à côté de la ville !

Par contre Nice la première ville avec très peu de pluie et beaucoup de sécheresse... ? default_innocent.gif

Bon sinon Valence est 42e au classement général... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'est en rien question de sécheresse dans ce classement mais de normales climatiques (dont les chiffres sont parfois un peu faux pour certaines villes).

En effet environ 60 jours de pluie par an (environ 40 par ailleurs en 2007), mais une pluviométrie moyenne de 800 mm (à quelques mm pres pour éviter la précision default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Evidemment depuis ces dernières années, on est loin de cette moyenne, mais bon il n'en est pas question ici.

[...]

Pour moi ce qui rend une ville agréable, c'est bien entendu ce qu'il y a à l'intérieur même de la ville mais également dans son environnement de proximité (moins de 30 min en voiture/transport en commun de l'hyper-centre, moins d'une heure de marche de l'hyper-centre). Car c'est bien beau de dire qu'une ville se trouve seulement à 1h30/2h de la mer ou de la montagne mais faut-il encore avoir le temps et les moyens de s'y rendre à moindre coût... donc de rendre le déplacement "agréable" aussi pour nos vies bien chargées et pour le porte monnaie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Côté météo, certains aiment le chaud d'autres le froid, certains le soleil d'autres la pluie, certains les orages d'autres la neige, etc, etc. Bref impossible à mon avis d'élaborer un classement objectif devant la diversité des souhaits météo de chacun, que l'on soit météo amateur ou pas d'ailleurs.

Autre exemple qui montre que l'attente de l'individu joue beaucoup sur le côté agréable ou non qu'il peut se faire d'une ville. J'habite Saint-Etienne, je pratique le VTT. Les 6,3km de pistes cyclables de la ville me sont complètement indifférents (la ville pourrait en avoir le double ou le triple cela serait la même chose). Par contre, les 600km de sentiers balisés que m'offrent le PNR du Pilat à seulement 15min de VTT de mon appart m'intéressent beaucoup plus. Et pourtant ils ne sont pas pris en compte par les classements. On pourrait encore trouver beaucoup d'exemples comme celui là et dans tous les domaines...

Pierric

C'est sûr que tout cela restera subjectif en fonction de ce que les gens aiment ou pas dans le climat. Celui qui préfèrera un climat frais ou froid, je le vois mal habiter dans le Sud (quoi que... lol) et inversement.

Ceci dit, on a parfois pas vraiment le choix du climat dans nos différents parcours et force est de constater que l'on est bien obligé de s'y habituer. Ceci dit c'est sûr que je n'ai pas à me plaindre de mon côté.

Evidemment que la majorité des gens vont aimer le beau temps.

Pour Nice et le classement météo, ce n'est pas une surprise, Une température normale annuelle au-dessus des 15° (malgré les 20° de Tn estivale moins agréable), beaucoup d'ensoleillement, très peu de jours de pluie, située en bord de mer et une montagne à moins de 1h (stations de ski à environ 1h15/1h30), cette ville est en effet plutôt bien placée pour une majorité de gens point de vue de ces critères.

C'est sûr que pour moi par exemple qui aiment une grosse activité météorologique, je vous le fait pas dire que c'est pas la joie... mais ceci dit, ça nous apprend à tout aimer et à suivre tous les types de temps (même les 110 jours consécutifs pour 3 mm de pluie l'année dernière lol).

Le département et le comité d'agglomération de Nice et de la Côte d'Azur font beaucoup d'efforts depuis peu (car à 1€ sur tout le département, plus de 100 km de pistes cyclables en construction, un réseau de maillage de transport en commun urbain et entres communes en construction, future ligne LGV, extension du port et de l'aéroport ?, projet d'intérêt national et international d'ici 10 ans dans la plaine du Var (on parle d'un petit silicon vallée), et puis beaucoup de structures communales à venir, "refontes" de plusieurs quartiers, sans oublier une ville enfin plus propre ?... etc...

Le nouveau maire passe enfin à autre chose et va moderniser la ville.

Ce n'est pas pour rien que dans le classement général, Nice est bien loin car beaucoup trop de retard pris depuis de nombreuses années, surtout pour la 5eme ville nationale.

(On ne parlera pas trop de la mentalité niçoise que je n'aime pas trop...)

Ceci dit, je ne serai peut-être plus sur Nice d'ici là default_laugh.pngdefault_laugh.png

Enfin voilà voilà, c'est très intéressant de lire vos divers témoignages sur vos régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, deux villes en France que j'aime bien, Grenoble et Lyon et leur région.

http://www.lexpress.fr/palmares/palmares-d...tat-general.asp

oui ici, et je suis bien à ma place, j'ai fait le test et en premier je tombe sur l'hérault! default_laugh.png

Et ben moi pas du tout les bouches du rhône puisqu'il s'agirai des Pyrénées-Atlantiques comme département idéal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Et ben moi pas du tout les bouches du rhône puisqu'il s'agirai des Pyrénées-Atlantiques comme département idéal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol

D'après mon test, ça serait plus la Haute Garonne, euh default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les Pyrénées Atlantique (pas mal du tout là pour les contrastes d'ailleurs !)

En tout cas, d'après mon sentiment personnel, je me verrai bien du côté de la chaine alpine, avec une préférence pour Grenoble.

Ensuite, l'extrême Sud-Est me va quand même, même si les événements sont plus rares.

Moi c'est la Haute-Garonne puis les Pyrénées-Atlantiques mais je suis bien chez moi ! lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

lool j'ai fait le test je tombe sur l'Hérault, bien que je ne choisirai pas l'Hérault personnellement, par contre sur les 10 départements de la liste qu'ils m'ont trouvé, il y en a 3 que j'aurai bel et bien choisi: Aude, P-O et Haute-Corse, donc même sans pouvoir sélectionner certains critères (comme le vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) c'est pas mal!

Sinon bizarre que le Nord soit toujours aussi mal placé apres bienvenue chez les chtis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D’après vos critères, les départements qui vous conviennent le mieux sont,

dans l’ordre :

* 1 - Ille-et-Vilaine

* 2 - Haute-Garonne

* 3 - Pyrénées-Atlantiques

* 4 - Hérault

* 5 - Loire-Atlantique

* 6 - Alpes-Maritimes

* 7 - Gironde

* 8 - Côte-d'Or

* 9 - Corrèze

* 10 - Savoie

Aaaaaaaaaaaaah cette chère Bretagne. mais comme vous, beaucoup de départements "modèles" reviennent souvent !

Et j'ai mis 0 à la météo car je me doutais de ce qu'ils voulaient dire... JE VEUX DU FROID.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

D’après vos critères, les départements qui vous conviennent le mieux sont,

dans l’ordre :

* 1 - Ille-et-Vilaine

* 2 - Haute-Garonne

* 3 - Pyrénées-Atlantiques

* 4 - Hérault

* 5 - Loire-Atlantique

* 6 - Alpes-Maritimes

* 7 - Gironde

* 8 - Côte-d'Or

* 9 - Corrèze

* 10 - Savoie

Aaaaaaaaaaaaah cette chère Bretagne. mais comme vous, beaucoup de départements "modèles" reviennent souvent !

Et j'ai mis 0 à la météo car je me doutais de ce qu'ils voulaient dire... JE VEUX DU FROID.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que la Haute Garonne revient chez pas mal de personnes...

Moi qui croyais que c'était un signe qui m'était adressé pour mon éventuel départ là-bas... default_laugh.png

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

1 - Aveyron

2 - Tarn

3 - Pyrénées-Atlantiques

4 - Hautes-Alpes

5 - Haute-Corse

6 - Hautes-Pyrénées

7 - Gers

8 - Lozère

9 - Ardèche

10 - Haute-Garonne

Ya même pas mon département (Alpes de Haute Provence) et pourtant je m'y plais !

Sinon la météo par département, ça ne veut rien dire !

Qu'on habite à Nice ou à Saint Etienne de Tinée (dans le 06) le climat n'a rien à voir, et nombreux sont les département dans ce cas !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Comme moi c'est étrange ( en 2 èm la Haute Garonne ) ! Après je n'aime pas résumer à un département car dans le 13 entre la campagne Aixoise et les zones industrielles de Berre il y a de la marge ....

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sinon, la Haute-Garonne est - encore - première... ça devient lassant à force! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Typiquement provincial default_rolleyes.gif

Sans surprise ces classements, et sans surprise les réactions, chacun prêche pour sa paroisse comme chaque année. Ma ville elle est comme-ci comme-ça, qu'est ce que j'suis heureux dans ma ville !

Classique aussi, l'unanimité contre Paris, la ville la plus atroce du monde voire même de l'univers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comment a-t-on bien pu laisser s'édifier une telle abomination ??! default_chris.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Yvelines 34ième default_rolleyes.gif premier département de la région a ce classement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Typiquement provincial default_rolleyes.gif

Sans surprise ces classements, et sans surprise les réactions, chacun prêche pour sa paroisse comme chaque année. Ma ville elle est comme-ci comme-ça, qu'est ce que j'suis heureux dans ma ville !

Classique aussi, l'unanimité contre Paris, la ville la plus atroce du monde voire même de l'univers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comment a-t-on bien pu laisser s'édifier une telle abomination ??! default_chris.gif

Oh non Paparazzi, pas tout le monde !

Je viens de revenir à Paris après en être parti 1 an et demi. J'ai été ravi de retrouver ma ville, y compris son climat loin de tout extrême... ce qui est quand même préférable pour une agglomération de 10 millions d'habitants.

Il en faut pour tous les goûts, et rien qu'en France, on trouve de quoi satisfaire la plupart en matière de climat. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

T'inquiète, Le Havre a une réputation bien plus exécrable. On est chaque fois contraint de le défendre.

Mais le dénigrement (facile) de la ville des autres est un sport très répandu. Ceux qui s'y livrent cherchent sans doute à se rassurer en se disant qu'il fait meilleur vivre chez eux que partout ailleurs. Repli sur soi, localisme, esprit de clocher primaire, se montrer fier de son trou de balle en se persuadant que celui des autres pue le caca : c'est typiquement la France qui se retrouve dans "bienvenu chez les ch'tis".

T'inquiète, Le Havre a une réputation bien plus exécrable. On est chaque fois contraint de le défendre.

Mais le dénigrement (facile) de la ville des autres est un sport très répandu. Ceux qui s'y livrent cherchent sans doute à se rassurer en se disant qu'il fait meilleur vivre chez eux que partout ailleurs. Repli sur soi, localisme, esprit de clocher primaire, se montrer fier de son trou de balle en se persuadant que celui des autres pue le caca : c'est typiquement la France qui se retrouve dans "bienvenu chez les ch'tis".

J'approuve ton diagnostic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas le Finistère 12/96 pour le littoral.

Alors que il possède la plus grande longueur de littoral.

Bizarre leur classement ...

edit: je n'ai rien dit, j'ai vu que d'autres département était aussi 12/96 pour le littoral.

En tout cas 96/96 pour la pluie, héhé

Invité Guest

J'approuve ton diagnostic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui moi aussi, et je suis content d'être fier de mon trou de balle. J'ai aussi le droit de ne pas aimer Paris, sans faire d'anti parisianisme primaire. Je suis content de crever de chaud l'été, de m'envoler quand y'a du mistral, de me prendre 300mm en 24h et d'être au soleil 2600h par an.

"typiquement provincial" : désolé que nous, pauvres bouseux de la campagne, ayons donné notre opinion! La prochaine fois, faites un topic "j'aime Paris", on viendra pas vous embêter.

Oui moi aussi, et je suis content d'être fier de mon trou de balle. J'ai aussi le droit de ne pas aimer Paris, sans faire d'anti parisianisme primaire. Je suis content de crever de chaud l'été, de m'envoler quand y'a du mistral, de me prendre 300mm en 24h et d'être au soleil 2600h par an.

"typiquement provincial" : désolé que nous, pauvres bouseux de la campagne, ayons donné notre opinion! La prochaine fois, faites un topic "j'aime Paris", on viendra pas vous embêter.

Sans vouloir polémiquer tu n'as pas compris le sens de sa remarque. Etre fier de ses origines ou de son lieu d'habitation n'est pas une tare, le problème est que cette fierté est souvent mal placée.

Chambrer les parisiens, les Corses ou les "provinciaux" peu effectivement être drôle et bon enfant, mais se transforme souvent en séance de vanne un peu lourdingue. D'autant plus que l'on est pas obligé de se revendiquer une appartenance à une région ou une ville.

Personnellement j'habite en région parisienne et ce n'est pas pour cela que je ne porte pas un regard critique sur ma région. Comme partout il y a des avantages et des inconvénients à y vivre, les critères qui les définissent sont bien sur subjectifs et dépendent de chaque individus de son âge, son statut familiale professionnel mais aussi son histoire personnelle.

D'où la nullité absolue de ce genre d'articles qui établissent une hiérarchie entre départements et participent à l'entretien de clichés (pour résumer le nord c'est nul il pleut et il y a des pauvre, le sud c'est cool il fait beau et il y a la mer) et de compétition malsaine entre "clochers".

Invité Guest

Sans vouloir polémiquer tu n'as pas compris le sens de sa remarque. Etre fier de ses origines ou de son lieu d'habitation n'est pas une tare, le problème est que cette fierté est souvent mal placée.

Chambrer les parisiens, les Corses ou les "provinciaux" peu effectivement être drôle et bon enfant, mais se transforme souvent en séance de vanne un peu lourdingue. D'autant plus que l'on est pas obligé de se revendiquer une appartenance à une région ou une ville.

Personnellement j'habite en région parisienne et ce n'est pas pour cela que je ne porte pas un regard critique sur ma région. Comme partout il y a des avantages et des inconvénients à y vivre, les critères qui les définissent sont bien sur subjectifs et dépendent de chaque individus de son âge, son statut familiale professionnel mais aussi son histoire personnelle.

D'où la nullité absolue de ce genre d'articles qui établissent une hiérarchie entre départements et participent à l'entretien de clichés (pour résumer le nord c'est nul il pleut et il y a des pauvre, le sud c'est cool il fait beau et il y a la mer) et de compétition malsaine entre "clochers".

Je n'ai pas cité le bon post, "typiquement provincial" c'est ça qui me et sur les nerfs...

Après, que ce soit chacun ses gouts, je l'ai déjà dit dans ce forum. Que l'article soit nul, aussi.

Je n'ai pas cité le bon post, "typiquement provincial" c'est ça qui me et sur les nerfs...

En fait tu n'as pas bien lu : ça se voulait totalement ironique, en réponse au "typiquement parisien" de djtyrone (euh ... pardon Canada Goose) default_whistling.gifEn tout cas je rejoins totalement l'avis de Yann et Thib. D'ailleurs moi-même étant né et habitant à Vincennes depuis 19 ans presque je ne ressent aucun lien avec cette ville ni avec la région parisienne. Bien sûr il y a des avantages, mais je ne compte pas rester ici toute ma vie !

Invité Guest

En fait tu n'as pas bien lu : ça se voulait totalement ironique, en réponse au "typiquement parisien" de djtyrone (euh ... pardon Canada Goose) default_whistling.gif

En tout cas je rejoins totalement l'avis de Yann et Thib. D'ailleurs moi-même étant né et habitant à Vincennes depuis 19 ans presque je ne ressent aucun lien avec cette ville ni avec la région parisienne. Bien sûr il y a des avantages, mais je ne compte pas rester ici tout ma vie !

Alors autant pour moi, je suis un peu aveuglé par le parisianocentrisme irritant qui règne dans les médias... mais c'est un autre débat.

En fait pour etre honnete, je ne peux pas acceder au site a cause de mon ordinateur [trop vieux et plein de virus].

Je ne peux donc pas consulter le classement et la maniere dont il a ete realise, mais j'ai cru comprendre que c'est une sort de sondage au pres d'un echantillon de la population?

Si c'est le cas, ce classement ne veut strictement rien dire, ceux qui vivent dans les dernieres villes au classement n'ont pas a s'en faire et ceux qui vivent dans les premieres devraient arrete de venter les merites de leur ville.

Car forcement ce classement sera base sur les "on dit" [on dit qu'il pleut tout le temps dans le nord et qu'il fait tout le temps beau dans le sud par exemple].

Ou peut etre que se sont les habitants des villes elles meme qui leur donne une note [?] auquel cas c'est pareil: les habitants du nord n'ont [pour une bonne partie] jamais mit les pieds dans le sud [ou juste 1 ou 2 semaines en vacances], donc forcement ils vont prendre un lieu semblable comme ideal [beau chaud et ambiance cool] et evalue leur ville en fonction de ca.

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En fait tu n'as pas bien lu : ça se voulait totalement ironique, en réponse au "typiquement parisien" de djtyrone (euh ... pardon Canada Goose) default_whistling.gif

Merci, au moins un qui suit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors autant pour moi, je suis un peu aveuglé par le parisianocentrisme irritant qui règne dans les médias... mais c'est un autre débat.

Et c'est bien là le problème ! Si tu crois que c'est plaisant de lire des suites de post moqueurs qui vont toujours dans le même sens et véhiculent toujours les mêmes poncifs sur la région capitale !

Perso, je ne me sens pas responsable de la centralisation à la française et des problème qui en découlent. Je n'ai pas choisi de naitre à Paris ni de passer 20 ans de ma vie dans une banlieue anonyme et impersonnelle; pour autant je ne suis pas à plaindre et je me sens bien ici même si je n'ai pas l'intention d'y passer le restant de mes jours...

Ce que je reproche aux habitants des régions (j'abandonne 'provinvial', bien trop péjoratif, allez savoir pourquoi!), c'est de s'accrocher à leurs préjugés sans essayer de connaitre ce qu'ils critiquent.

Un exemple: début mai, je sors un samedi soir, concert à Paris. Sur place, je fais la connaissance d'une toulousaine passablement éméchée (tout comme moi). La conversation s'engage sur Paris, elle me dit alors qu'elle est très agréablement surprise par Paris et les parisiens car c'est la première fois qu'elle y vient et que ses amis lui avaient dépeint un tableau apocalyptique de la capitale:

"tu verras, il fait tout le temps gris et froid, les gens font tous la gu.eule, ils sont tous pressés, ne vivent que pour le boulot et n'ont aucune vie sociale" default_ermm.gif

Je reprends excatement les termes employés pour souligner le côté définitif et sans appel de ces allégations...!

Pour commencer il faisait très beau début mai à Paris (mais pour ça je lui ai dit que c'était un coup de bol ! default_laugh.png), ensuite, elle a rencontré des gens finalement assez normaux, plutôt ouvert et sans trop de préjugés, en gros ni pires ni meilleurs qu'ailleurs... Au final c'est bien souvent l'ignorance qui fait vivre les préjugés.

Bref, de toute façon, les nationalismes, régionalismes et autres 'plaquedimmatriculationnismes' me gonflent de plus en plus. Je ne pense pas que c'est en exacerbant ce type de sentiments que l'on règlera des problèmes tels que le replis communautaire ou la con.nerie humaine en générale...

Voilà, je m'arrête là même si j'aurais encore beaucoup de choses à ajouter, mais j'ai conscience d'éloigner ce topic de la météo et de le faire glisser vers la politique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ et aimez vous les uns les autres, que vous soyez parisien, marseillais, strasbourgeois etc... Ca vaut mieux que de se taper dessus pour rien.

Invité Guest

Merci, au moins un qui suit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est bien là le problème ! Si tu crois que c'est plaisant de lire des suites de post moqueurs qui vont toujours dans le même sens et véhiculent toujours les mêmes poncifs sur la région capitale !

Perso, je ne me sens pas responsable de la centralisation à la française et des problème qui en découlent. Je n'ai pas choisi de naitre à Paris ni de passer 20 ans de ma vie dans une banlieue anonyme et impersonnelle; pour autant je ne suis pas à plaindre et je me sens bien ici même si je n'ai pas l'intention d'y passer le restant de mes jours...

Ce que je reproche aux habitants des régions (j'abandonne 'provinvial', bien trop péjoratif, allez savoir pourquoi!), c'est de s'accrocher à leurs préjugés sans essayer de connaitre ce qu'ils critiquent.

Un exemple: début mai, je sors un samedi soir, concert à Paris. Sur place, je fais la connaissance d'une toulousaine passablement éméchée (tout comme moi). La conversation s'engage sur Paris, elle me dit alors qu'elle est très agréablement surprise par Paris et les parisiens car c'est la première fois qu'elle y vient et que ses amis lui avaient dépeint un tableau apocalyptique de la capitale:

"tu verras, il fait tout le temps gris et froid, les gens font tous la gu.eule, ils sont tous pressés, ne vivent que pour le boulot et n'ont aucune vie sociale" default_ermm.gif

Je reprends excatement les termes employés pour souligner le côté définitif et sans appel de ces allégations...!

Pour commencer il faisait très beau début mai à Paris (mais pour ça je lui ai dit que c'était un coup de bol ! default_laugh.png ), ensuite, elle a rencontré des gens finalement assez normaux, plutôt ouvert et sans trop de préjugés, en gros ni pires ni meilleurs qu'ailleurs... Au final c'est bien souvent l'ignorance qui fait vivre les préjugés.

Bref, de toute façon, les nationalismes, régionalismes et autres 'plaquedimmatriculationnismes' me gonflent de plus en plus. Je ne pense pas que c'est en exacerbant ce type de sentiments que l'on règlera des problèmes tels que le replis communautaire ou la con.nerie humaine en générale...

Voilà, je m'arrête là même si j'aurais encore beaucoup de choses à ajouter, mais j'ai conscience d'éloigner ce topic de la météo et de le faire glisser vers la politique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ et aimez vous les uns les autres, que vous soyez parisien, marseillais, strasbourgeois etc... Ca vaut mieux que de se taper dessus pour rien.

T'as raison.