Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Bref orage sur Dijon, avec beaucoup de pluie et peu d'impacts mais on s'en contentera default_rolleyes.gif

Seulement 8° ici la convection n'est pas favorisée, le metar a vu de la grêle que je n'ai pas vu.

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Ca devient essentiellement flotteux tout ça, plus ca va aller plus ca va s'étaler. default_dry.png

A moins d'une nouvelle zone de convection a l'avant là où ça n'est pas encore tombé.

mais après l'orage d'après les radars il y a un peu de développement

Oui mais ca ne va pas durer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin du moins ca va faire "flop" car derrière la ligne du centre-est, le potentiel à bien baissé.Ca va bien se calmer.

Eh bien, WRF s'est trompé car les 3/4 de l'Haute Garonne se trouvent maintenant sous un bon front orageaux. Keraunos avait mieux vu.

Gomero

Euh, tu dois pas habiter en haute garonne car il a pas plu grand chose ici pour le moment. (moins d'un mm pour un front orageux c'est nul)

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ben je crois que c'est à tempérer parce que y a plusieurs petites poussées successives qui entretiennent le système. Bon, ça va pes être très puissant mais intéressant tout de même. Les cellules approchent et je peux peut-être espérer un arcus, on ne sait jamais...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Orage modéré en cours. 10 éclairs par minutes environ. Pas de grêle. Pluie modérée à forte. Rafales de vent modérées

EDIT: Pluie très forte.

Orage modéré en cours. 10 éclairs par minutes environ. Pas de grêle. Pluie modérée à forte. Rafales de vent modérées

EDIT: Pluie très forte.

Quelques premières données ; il ne serait tombé pas moins de 26 mm d'eau en quelques minutes dans le secteur de Montélimar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Sa approche , la carte d'impacts de météociel montre des impacts sur le Gard un peu partout . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel du Sud de Sainté a été illuminé (1 à 2 fois par minute) par les éclairs. Toutefois je ne voyais pas directement d'éclairs car ceux-ci devaient se produire dans mon dos (en direction du Nord) or mes fenêtres ne donnent qu'au Sud/Sud-Ouest. Pas de tonnerre audible non plus.

En direction du SO, le ciel s'éclaircit et quelques étoiles ainsi que la lune réapparaissent. A la vue des radars, rien de bien intéressant à attendre niveau précipitations dans les heures à venir. Le front pluvio-orageux se reforme à l'Est de la région stéphanoise et s'en va vers les Alpes...

Pierric

Euh, tu dois pas habiter en haute garonne car il a pas plu grand chose ici pour le moment. (moins d'un mm pour un front orageux c'est nul)

Disons que toute la Haute-Garonne n'a pas été touchée : il y a eu pas mal d'impacts sur le Volvestre, mais les cellules ont crevé en arrivant sur Toulouse default_ermm.gif .

C'est vrai qu'à Toulouse, on n'a pas été trop gaté avec 3 pauvres coups de tonnerre et 1 mm au pluvio. Quand on voit ce qui est passé à 50 bornes plus au Nord,... default_wacko.png

Et la voila arrivée la toute première photolive d'une dégradation orageuse en 2008.

Bravo à l'auteur Greg07 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

16731100420082030xg1.jpg

Réactualisation de l'observation météociel a montélimar :

94mm en 50minutes, rafale à 109km/h au plus fort de l'orage. Activitée électrique trés importante.

En effet je trouve ça trés fort ! default_huh.png

La cellule se décale plus au nord de montélimar a présent.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une belle cellule virulente au sud de Valence actu. Je ne me prononcerais pas cette fois à essayer de la caractériser. Mais elle vaut le coup d'être chassé, ça c'est sûr ^^

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour l'obs' à Montélimar c'est bidon à mon avis : vous avez vu la vitesse de déplacement de la cellule ? Elle a du passer en 15-20 mn grand maxi sur Montelimar. Impossible d'avoir un tel cumul selon moi...

Mais je peux me tromper... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

j'ai eu mes premiers vrais orages de l'année ! ah la vache que ça fait du bien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça a bien claqué il y a 20 minutes, 1 coup à 500 mètres environ et 7 ou 8 à moins de 2 km, avec de bonnes averses de pluie.

A 20 h 30 il y avait un magnifique arcus d'un noir d'encre au nord-ouest de ma position au pied du Jura avec de très beaux éclairs (env. 1 par minute au plus fort de l'activité)

Maintenant ça s'est calmé il fait 10.5°C...

Pour l'obs' à Montélimar c'est bidon à mon avis : vous avez vu la vitesse de déplacement de la cellule ? Elle a du passer en 15-20 mn grand maxi sur Montelimar. Impossible d'avoir un tel cumul selon moi...

Mais je peux me tromper... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, la cellule se déplace trés vite. Alors de là à rester 50min sur place.. Ce serais bien que l'observateur vienne faire un tour ici pour venir nous expliquer un peu....car j'ai quand même du mal à y croire. Mias c'est peut être vrai aprés tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réactualisation de l'observation météociel a montélimar :

94mm en 50minutes, rafale à 109km/h au plus fort de l'orage. Activitée électrique trés importante.

En effet je trouve ça trés fort ! default_huh.png

La cellule se décale plus au nord de montélimar a présent.

C'est vrai que vu les radars, c'est une sacrée cellule (la plus active de France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais elle se déplace trop vite pour donner 94 mm. Faudrait que ce soit un vrai orage en V pour que ce soit possible, ce qui n'est pas le cas.

Pour moi, c'est impossible. default_huh.png