Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 janvier 2015 au 01 février 2015, prévision météo semaine 05


Jack75
 Partager

Messages recommandés

Je trouve que c'est un beau résumé de ce ce qui va nous attendre si tout cela se confirme bien ! Une synoptique d'un mois de Mars pour une fin janvier et certainement début février : ça a du potentiel ! Maintenant la masse d'air est en effet d'origine océanique du début à la fin de sa traversée en Atlantique nord jusqu'à arriver sur l'Europe de l'ouest. La masse d'air n'arrive pas vraiment du pôle mais plus du nord-Atlantique avec des anomalies de tropo qui circulent le long de l'AA et qui viennent entretenir ce morceau de VP très dynamique. Pas surprenant donc de se retrouver entre -04° et -08° à 850hpa et même plutôt autour des -05° de façon générale.

Maintenant à 500hpa c'est en effet particulièrement froid et le différentiel thermique entre le sol et la hauteur 500hpa sera particulièrement importante, elle sera prononcée également sur les basses couches ce qui signifie déjà d'une masse d'air potentiellement bien instable et surtout près des côtes naturellement. Cela induit donc le passage de traîne bien active à l'arrière de front froid également actif et bien souvent cela se traduit sous forme de front secondaire instable, fortement précipitant et souvent neigeux. Cette mécanique est assez classique et peut profiter à tous mais ne se prévoit que sur la courte échéance.Avec les températures à 500hpa, l'instabilité potentielle, les basses couches peuvent très vite se refroidir pour accueillir la neige un peu partout y compris à l'ouest malgré le flux océanique de surface.

Cela n'est pas une prévision mais une probabilité de type de temps avec ce qui nous est donné aujourd'hui. Le timing fera le reste et notamment si ce genre de front passe en pleine nuit. Va y avoir de l'action !

Totalement d'accord avec ton message et pas forcément uniquement parce qu'il me plaît, mais tout simplement parce qu'il est très réaliste et résume parfaitement la situation à venir dans l'état actuel des projections... des projections qui seront bien sur sujettes à de nouveaux décalages et ajustements dans les jours à venir.

C'est pas tous les ans qu'un morceau de vortex vient frapper à notre porte whistling.gif. Si les choses évoluent favorablement sans trop de grains de sable perturbateurs, la masse d'air en basse couche pourra franchement se refroidir au fil des jours sur l'ensemble du pays, ceci au gré de l'élévation et de l'orientation des éventuelles dorsales, mais aussi par le biais de l'apparition de divers creux dépressionnaires qui s'en donneront à cœur joie (en favorisant par moment de bonnes advections bien refroidi à tous les niveaux dans leur sillage, tout en provoquant dans cette éventualité de grosses surprises pas forcément habituelles dans certaines régions souvent épargnées) dans un tel contexte fortement dépressionnaire, bien humide et de plus en plus froid.

Rien à voir avec les dernières situations que nous avons connues depuis la fin décembre ça c'est une certitude, ceci même si le risque de capotage n'est jamais à exclure. Si les choses continuent d'évoluer dans ce sens-là, que ce soit à l'est et à l'ouest mais aussi sur la moitié sud, presque toutes les régions pourront clairement subir l'assaut de phénomènes hivernaux un cran au-dessus de ce que nous avons connu ces derniers temps et sans doute plus généralisés.

J'veux bien qu'on soit difficile, mais il y a des limites aussi... surtout qu'une projection reste une projection et non la réalité précise et concrète de ce que nous aurons arrivé aux échéances. Pourquoi pas aussi du 950 hpa sur tout le pays avec du -15°c à 850 hpa généralisés?!... c'est bien de faire la fine bouche, mais bon... (depuis 24h je ne dis rien, mais il y a des messages qui me font clairement halluciner ermm.gif).

Quant aux petites dépressions Atlantiques modélisaient un coup sur CEP, un coup sur GFS et un autre coup sur KMA, elles ne seraient pas forcément synonyme de foirage à coup sûr, en favorisant en cas d'isolement suffisamment bien placé sur le pays, une augmentation du drainage froid en flux de nord polaire et en limitant dans un premier temps le risque d'écrasement des futures pulsions Atlantiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

J'ai une question : comment MF peut prévoir des témpératures aussi hautes alors que GFS limite prévoit de la neige nord France ?

MF_xoi8.png

Ils ont des modèles qui racontent l'inverse de ce que GFS raconte ou ils lancent des dés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour Snow24

Le problème c'est qu'il faut savoir ce que l'on veut et de ce point de vue je rejoins PLEINEMENT chester77.

Soit on veut des températures extrêmement basses (-10 à -20°) à 850hpa et donc en flux d'Est Nord Est et là on aurait un assèchement de la masse d'air et donc un temps beaucoup moins perturbé que prévu.

Soit on veut que le temps soit agité (CF comme c'est le cas dans les modélisations actuelles) avec de très probables chutes de neige pour certains coin ne nous le cachons pas sauf retournement de veste mémorable elles sont assurées.

Je pense que dans une situation comme la première il est plus difficile de voir de la neige un peu partout.

Les retours d'est pour avoir 2cm au sol très peu pour moi.

Je suis hivernophile ? Pas vraiment parce qu'un froid sec ne m'interesse pas, à moins qu'on tombe dans des températures sibériennes (-15 à -20°).

Comme tout le monde ici je pense nous voulons des phénomènes extrêmes et notamment des chutes de neige des plus conséquentes possible.

Soit on se tape du froid à très froid sec et dans ce cas là ... Oui pas terrible ...

Soit un peu moins froid mais très neigeux

Mon choix est vite fait également tout comme chester.

Pour la situation pour le moment tout le monde ou presque devrait pouvoir voir la neige sauf peut etre l'extrême Ouest mais GFS a semble t'il envie plus ou moins de rejoindre son homologue CEP tant il décale à l'ouest au fur et à mesure que l'échéance approche.

Je pense que l'ensemble de la france ou presque devrait tirer son épingle du jeu...

Après bien sur la façade est est bien plus exposée et c'est tout à fait logique sinon les stations de ski seraient en Bretagne ou n'importe ou en France...

Un plaisir de lire les analyses de chacun en tout cas et ça fait plaisir de voir le temps s'agiter de la sorte ça occupe grandement !

Ca manque un peu beaucoup de montagne en Bretagne accesoirement..191769.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde ici je pense nous voulons des phénomènes extrêmes et notamment des chutes de neige des plus conséquentes possible.
Des phénomènes remarquables qui changent du quotidien (et qui permettent de tester les modèles en prévision), c'est très bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les X-games, c'est pour les casse-cou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : comment MF peut prévoir des témpératures aussi hautes alors que GFS limite prévoit de la neige nord France ?

MF_xoi8.png

Ils ont des modèles qui racontent l'inverse de ce que GFS raconte ou ils lancent des dés ?

Prévisions brutes utilisant certainement le lissage de la moyenne de l'Européen à moins d'une erreur de ma part. On y regardant de plus près, ça concorde globalement justement avec la moyenne du CEP 00z pour cette date-là. Le truc, c'est que cela crée souvent une net fossé entre nos discussions actuelles sur le forum orientées tout à fait justement vers l'arrivée de possibles conditions hivernales à moyen ou long terme et ce genre de prévisions trop prises au pied de la lettre par les gens lambdas.

Il serait bien un jour que les institutions expliquent enfin en quoi consiste (et comment fonctionnent) ces prévisions brutes et automatisées, car les incompréhensions sont très nombreuses notamment chez les gens non connaisseurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions brutes utilisant certainement le lissage de la moyenne de l'Européen à moins d'une erreur de ma part. On y regardant de plus près, ça concorde globalement justement avec la moyenne du CEP 00z pour cette date-là. Le truc, c'est que cela crée souvent une net fossé entre nos discussions actuelles sur le forum orientées tout à fait justement vers l'arrivée de possibles conditions hivernales à moyen ou long terme et ce genre de prévisions trop prises au pied de la lettre par les gens lambdas.

Il serait bien un jour que les institutions expliquent enfin en quoi consiste (et comment fonctionnent) ces prévisions brutes et automatisées, car les incompréhensions sont très nombreuses notamment chez les gens non connaisseurs...

En même temps, ça aide le "lambda" à confirmer son impression : ça sert à rien de prendre au pied de la lettre une prévision au delà d'une poignée de jours. Lambdas qui au passage sont déjà fortement critiques sur ce genre de carte : "à la météo, ils se trompent tout le temps !"

Après le débat est plus vaste... le jour où on ne parlera plus de "prévision" (c'est pas ça une prévision !) mais de "simulation" ou "projection" ou "donnée brute" pour ce type d'information, un grand pas sera franchi. Ensuite, doit-on chercher à tout expliquer à tout le monde ? Sachant que dans ce tout le monde, beaucoup veulent simplement une prévision fiable (une vraie), pas qu'on les bassine avec la manière dont les costumes sont préparés en coulisses. Tout le monde n'est pas malade de météo comme nous autres !

Désolé pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A long terme MF est toujours en nette surestimation sur les températures c'est habituel, d'ici quelques jours si la situation de froid se confirme, ils mettront moitié moins, ils sont juste très prudent sur le LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

même si la synoptique s'annonce clairement hivernale pour la seconde partie de la semaine avec une déstabilisation du vortex troposphérique, les nuances portées pas Lame2 et Cotissois me semblent bien pertinentes. Les masses d'air froid resteraient sagement positionnées sur le nord du Canada et la Sibérie malgré un dynamisme réel: 850.png?run=run06model

Une belle illustration de dipôle polaire. L'Europe occidentale ne parviendrait pas dans un premier temps à décrocher de réelles descentes froides, puisque trop maritimisées. Sur le terrain, la différence entre l'est et l'ouest pourrait s'avérer très sensible même si l'hiver serait bien sensible entre neige et pluie froide ou giboulées. En somme ce serait une situation purement hivernale pour les collines et la montagne mais plus aléatoire pour les plaines de l'ouest et du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snow24

Le problème c'est qu'il faut savoir ce que l'on veut et de ce point de vue je rejoins PLEINEMENT chester77.

Soit on veut des températures extrêmement basses (-10 à -20°) à 850hpa et donc en flux d'Est Nord Est et là on aurait un assèchement de la masse d'air et donc un temps beaucoup moins perturbé que prévu.

Soit on veut que le temps soit agité (CF comme c'est le cas dans les modélisations actuelles) avec de très probables chutes de neige pour certains coin ne nous le cachons pas sauf retournement de veste mémorable elles sont assurées.

Je pense que dans une situation comme la première il est plus difficile de voir de la neige un peu partout.

D'un point de vue personnel, je préfère la situation intermédiaire. Un froid modéré avec de belles perturbations, t'as pas besoin de sonder les 15 couches d'air pour savoir si tu vas avoir du solide ou du liquide et la neige qui tombe est là pour au moins 3jours. :-)

Je voulais juste clarifier les choses pour ceux qui sont de passage: Pas de grosses sensations hivernales sur toute la France et des situations très borderlines pour les 3/4 du pays durant cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, ça aide le "lambda" à confirmer son impression : ça sert à rien de prendre au pied de la lettre une prévision au delà d'une poignée de jours. Lambdas qui au passage sont déjà fortement critiques sur ce genre de carte : "à la météo, ils se trompent tout le temps !"

Après le débat est plus vaste... le jour où on ne parlera plus de "prévision" (c'est pas ça une prévision !) mais de "simulation" ou "projection" ou "donnée brute" pour ce type d'information, un grand pas sera franchi. Ensuite, doit-on chercher à tout expliquer à tout le monde ? Sachant que dans ce tout le monde, beaucoup veulent simplement une prévision fiable (une vraie), pas qu'on les bassine avec la manière dont les costumes sont préparés en coulisses. Tout le monde n'est pas malade de météo comme nous autres !

Désolé pour le HS

Et pourtant, ce type de prévisions proposées par MF, LCM et par d'autres institutions et sites plus ou moins sérieux, participent à entretenir la mauvaise image que se font ces gens lambda des prévisions météo... je ne suis donc pas d'accord avec toi. Combien de personnes m'ont maintes fois suggéré de leur expliquer comment cela fonctionne et pourquoi ils avaient fréquemment l'impression que ces prévisions par cartes sont souvent fausses. Pour beaucoup, ils pensent qu'il y a un ou des prévisionnistes derrière établissant ces cartes une par une, pour la France et chaque région, mise à jour par mise à jour (et encore, beaucoup ne comprennent pas pourquoi il y a des mises à jour). Il y a donc un sacré problème de fond (et de communication) mais personne ne souhaite l'entendre visiblement (j'en avais déjà parlé à quelques prévi de MF et de LCM et visiblement ce n'est pas une priorité). Après, il ne faut pas se plaindre que ces gens-là en grand nombre critique la météo dans son ensemble et par dessus tout, MF. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les gens non connaisseurs s'intéressent de plus en plus au fonctionnement des prévisions. Fin du HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe_ens3hhr9_mini.png

CEP, GFS et UKMO entre autres modélisent clairement cette vaste poussée des HP sur l'Atlantique et ce morceau de VP venant nous titiller, plus ou moins selon le modèle. C'est la 1ère fois depuis bien longtemps que l'on n'a pas eu ce genre de carte et surtout cette sorte "d'unanimité" entre les gros.

Bien sur, il reste encore du temps, des décalages sont possibles qui peuvent largement influer au final sur le temps sensible en France. Mais on peut quand même dire que ça fait plaisir de voir le VP ainsi malmené, à priori.

post-3933-0-22368900-1422110992_thumb.png

post-3933-0-91530000-1422110999_thumb.gif

post-3933-0-52525200-1422111014_thumb.gif

57794b60443a4_GFSEUROPEPRESSIONS030201H0

57794b604740f_ECMWFCEPPRESSIONS030201H00

57794b604a098_UKMOPRESSIONS300101H00.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les données de MF sur leur carte sont des sorties essentiellement brutes en fonction des runs des modèles de MF. Par exemple, l'après midi, tu pourrais avoir une prévision avec de la pluie dans le nord-Est et 7° et les prévisions du soir, ca sera de la neige avec 2° dans la même échéance. Ces données brutes ne sont pas à prendre en compte à des échéances trop éloignées tout simplement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GME 12z ou le jour d'après (à 132h).....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME 12z ou le jour d'après (à 132h).....

Orages de neige avec ça ?

gme-0-132_gup7.png

gme-1-132_qpu7.png

gme-6-132_zts8.png

Et de très belles rafales sous les grains ! C'est sans parler d'un risque d'épisode avalancheux exceptionnel au cours d'une situation de ce type...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il y a un bon décalage Ouest sur GFS à mi-échéance et la neige envahit la Grande Bretagne en flux d'Ouest/Nord-Ouest puis ceci parvient à vite pénétrer sur la France sans épargner l'Ouest sur GFS.

Ce n'est plus qu'à 102h mine de rien !

GME fait plutôt rire d'habitude mais il pourrait finalement ne pas être éloigné du scénario final fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS maintient le cap !

Il se rapproche du CEP 00z par rapport à son ancien run. C'est bien visible vers 132h (en comparant à 144h pour l'Européen). J'entends déjà dans mon oreillette, certains dire que c'est moins bien parce que la pulsion monte moins haut whistling.gif ... comme toujours, il faut regarder la suite de la mise à jour biggrin.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Léger décalage à l'Ouest sur ce run. Il faudra surveiller par la suite l'évolution de cette anomalie visible à 144h sur la Grande Bretagne et qui tend à descendre un peu sur la France. Dans ce cas, la neige serait présente en quantité non négligeable sur les régions du NO. Intéressant ce run. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Il se rapproche du CEP 00z que son ancien run. C'est bien visible vers 132h (en comparant à 144h pour l'Européen). J'entends déjà dans mon oreillette, certains dire que c'est moins bien parce que la pulsion monte moins haut whistling.gif ... comme toujours, il faut regarder la suite de la mise à jour biggrin.png .

On est d'accord mais de voir qu'il reste maintenant constant depuis plusieurs RUNs à une échéance à moyen terme <132h pour ce topic c'est rassurant et un poil plus concret qu'au delà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

On est d'accord mais de voir qu'il reste maintenant constant depuis plusieurs RUNs à une échéance à moyen terme <132h pour ce topic c'est rassurant et un poil plus concret qu'au delà.

D'autant qu'il est suivi dans les grandes lignes, par quasiment tous les modéles.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord mais de voir qu'il reste maintenant constant depuis plusieurs RUNs à une échéance à moyen terme <132h pour ce topic c'est rassurant et un poil plus concret qu'au delà.

Tout comme UKMO 12z qui reste globalement stable et toujours plus dantesque que GFS :

877613UN14421.gif

Important écoulement et décrochage bien positionné en direction du pays, avec une activité dépressionnaire Atlantique qui ne fait pas la fière face à l'imposant AA. Sur GFS qui est comme toujours moins stable que les deux Européens, il faudrait attendre plutôt la seconde pulsion pour espérer la mise en place de conditions sans doute bien hivernales plus généralisées...

Il y a donc bien quelques divergences notables entre nos modèles vers le moyen terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est bigrement intéressant également. Sur la carte entre 120 et 144h, non seulement la synoptique nous est favorable avec le vortex imposant qui plonge sur nous en flux dynamique de Nord-Ouest, mais en plus on sent une évolution vers une élévation de l'AA sur son flanc Ouest qui permettrait sans doute par la suite de redresser le flux plein Nord et de se diriger vers un blocage façon ECMWF.

Autrement dit ce soir nous avons peut-être fait le pas définitif vers le plus gros morceau de l'hiver 2014-2015.

UW144-21_nzw4.GIF

Notons que GFS modélise par moments de la neige dans l'Ouest même par des températures à 850hPa à -2°, signe que les orages de neige sont largement possibles sur tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Tout comme UKMO 12z qui reste globalement stable et toujours plus dantesque que GFS :

877613UN14421.gif

Important écoulement et décrochage bien positionné en direction du pays, avec une activité dépressionnaire Atlantique qui ne fait pas la fière face à l'imposant AA. Sur GFS qui est comme toujours moins stable que les deux Européens, il faudrait attendre plutôt la seconde pulsion pour espérer la mise en place de conditions sans doute bien hivernales plus généralisées...

La suite est moins prometteuse je trouve avec la pulsion pacific beaucoup plus faiblarde chez GFS.

Certainement un décalage EST accéléré s’amorçant dès dimanche ... ?

gfsnh-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...