Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 janvier 2015 au 01 février 2015, prévision météo semaine 05

Jack75
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu parles de quelle échéance AiryStoff ? Je ne vois rien de notablement différent pour le moment jusqu'à 96 heures...

Je trouve simplement l'air froid plus marqué et faisant un peu plus de résistance tout comme le CEP.

Je me suis probablement un peu mal exprimé.

Tu parles de quelle échéance AiryStoff ? Je ne vois rien de notablement différent pour le moment jusqu'à 96 heures...

Je le trouve même moins engageant que ses 2 dernières sorties avec des anomalies qui continuent à passer assez facilement au bord nord immédiat de l'AA, la remontée de ce dernier est donc un peu plus faible et l'inclinaison du flux reste bien orientée au nord-ouest voire ouest sous un VP qui regagne quelques kilomètres plus au nord par rapport à la sortie précédente (faute justement à cette remontée d'AA plus limitée). En gros, il enfonce un peu plus le clou et reste toujours autant cohérent avec l'interprétation qu'il fait de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique. Ca ne change pas fondamentalement l'esprit de la synoptique mais il est encore moins bon.

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce run devient quand même pas mal venteux sur les côtes de la Bretagne au NPDC. Cette anomalie dont je parlais hier reste plus en forme en descendant vers le Nord du pays.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je le trouve même moins engageant que ses 2 dernières sorties avec des anomalies qui continuent à passer assez facilement au bord nord immédiat de l'AA, la remontée de ce dernier est donc un peu plus faible et l'inclinaison du flux reste bien orientée au nord-ouest voire ouest sous un VP qui regagne quelques kilomètres plus au nord par rapport à la sortie précédente (faute justement à cette remontée d'AA plus limitée). En gros, il enfonce un peu plus le coup et reste toujours autant cohérent avec l'interprétation qu'il fait de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique. Ca ne change pas fondamentalement l'esprit de la synoptique mais il est encore moins bon.

Entièrement d'accord

Pour l'instant pas de rapprochement en vue avec CEP

UKMO maintient son scénario en ne voyant pas de dépression sur Terre Neuve à 120h

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Sur GFS6z,à 126h,le froid est en partie balayé par une dépression très creuse à 968hpa sur Calais,j'ai bien peur que GFS soit mieux plaçé pour ce genre depression que CEP/UKMO vu sa nouvelle résolution.

UKMO n'a toujours rien à voire avec GFS à +120

gfs-0-120.png?12

UW120-21.GIF?25-17

35hpa de différence au sud du Groenland à 120h whistling.gifwhistling.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je le trouve même moins engageant que ses 2 dernières sorties avec des anomalies qui continuent à passer assez facilement au bord nord immédiat de l'AA, la remontée de ce dernier est donc un peu plus faible et l'inclinaison du flux reste bien orientée au nord-ouest voire ouest sous un VP qui regagne quelques kilomètres plus au nord par rapport à la sortie précédente (faute justement à cette remontée d'AA plus limitée). En gros, il enfonce un peu plus le clou et reste toujours autant cohérent avec l'interprétation qu'il fait de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique. Ca ne change pas fondamentalement l'esprit de la synoptique mais il est encore moins bon.

Oui, en revanche la dorsale remonte mieux suite au passage de l'anomalie, et le bloc dépressionnaire se déplace mieux vers l'Est par la suite.

UKMO dans le même temps maintient une belle dorsale à 120h.

Bref, laissons les modèles sortir, mais pour le moment je trouve que c'est plutôt une question de temporalité (petit retard sur GFS).

Oui, en revanche la dorsale remonte mieux suite au passage de l'anomalie, et le bloc dépressionnaire se déplace mieux vers l'Est par la suite.

UKMO dans le même temps maintient une belle dorsale à 120h.

Bref, laissons les modèles sortir, mais pour le moment je trouve que c'est plutôt une question de temporalité (petit retard sur GFS).

En effet, c'est peut-être plus ça, c'est ce que je me disais aussi en regardant la suite du run. L'américain met peut-être plus de temps à "interrompre" l'activité dépressionnaire active en Atlantique ce qui peut alors être considéré comme un retard par rapport aux Européens qui maintiennent le cap avec UKMO 12Z. Ca n'en reste pas moins esthétique quoiqu'il en soit !

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Comme quoi l'analyse d'un run minute par minute peut varier de la "déception" au regain d'espoir car oui c'est très esthétique pour le topic suivant, quid de la suite après notre topic dèjà très prometteur sur bon nombre de régions à partir de seulement jeudi ?! shifty.gif

gfs-0-186.png?12

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour le coup personnellement je ne suis pas d'accord, je trouve le 12z de GFS toujours sur la même lancé, il est de plus en plus froid pour une bonne partie nord du pays tout du moins.

On remarque un petit décalage à l'est par rapport aux sorties précédentes, si bien que la rotation du VP fait passer plus le flux au nord qu'au nord ouest pour la suite.

Je le trouve encourageant pour la suite et surtout de mieux en mieux pour des conditions hivernales sur le nord du pays, avec des épisodes neigeux conséquents sur un bon tiers du pays Nord-Nord-est.

Donc on est d'accord sur le fait que la synoptique reste la même mais pour le coup je le trouve encore mieux pour des épisodes neigeux conséquents sur la moitié nord du Pays

Comme quoi l'analyse d'un run minute par minute peut varier de la "déception" au regain d'espoir car oui en seconde partie c'est très esthétique pour ce 1er février dernier jour du topic, quid de la suite ?! shifty.gif

gfs-0-186.png?12

C'est superbe et ça rejoint plus ou moins UKMO/CEP concernant cette seconde pulsion sur l'atlantique qui est vue bien plus forte par GFS 12Z qu'elle ne l'était dans son 6Z.

Il revient un peu sur les pas de son 00Z concernant cette pulsion.

Et que dire des Température à 850hpa qui redescendrait sous vers les -5° généralisé et moins à d'autre endroits (-8 à -10°).

Autant dire neige à tous les étages si une situation comme celle ci était validée.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour ce qui concerne les anomalies qui circulent plus nombreuses chez GFS c'est aussi lié a la résolution du modèle,UKMO est a 2.5 degré au delà de 72h ce qui ne lui donne pas autant de finesse et un aspect parfois grossier ,GFS avec ses 1 degré est plus fin mais avec le risque aussi quelques part d'en faire un peu trop dés qu'on s'éloigne dans l'échéance...cette résolution est intéressante surtout sous les 3 jours pour la prévision de phénomènes a petite échelle pour la suite je ne trouves pas qu'il ait encore fait ses preuves(en tout cas pas plus que les autres).

En effet, c'est peut-être plus ça, c'est ce que je me disais aussi en regardant la suite du run. L'américain met peut-être plus de temps à "interrompre" l'activité dépressionnaire active en Atlantique ce qui peut alors être considéré comme un retard par rapport aux Européens qui maintiennent le cap avec UKMO 12Z. Ca n'en reste pas moins esthétique quoiqu'il en soit !

Salut Run

,

J'opterai, perso, vers l'autre hypothèse..

Hier soir, s'agissant de l'absence de cyclogenèse en Méditerranée sur le modèle anglais, je me suis permis d'indiquer que UKMO

avait souvent tendance à "lisser" les zones dépressionnaires/creusement et le voir souvent les faire apparaitre avec un train de retard par rapport aux autres modèles.. le tout en faisant le petit pari de le voir gérer/modéliser la cyclo sur Mare Nostrum sous 24h.. ce qui est le cas ce soir..

D'ailleurs, en bien y regardant, il commence à la faire apparaitre à h+144 mais plus tardivement que GFS

et donc sans qu'elle ne vienne altérer la remontée des HTP sur l'Atlantique..

UW144-21.GIF?25-17

Dans tous les cas, ces 2 versions proposées par UKMO 12Z

et GFS 12Z

ne sont vraiment pas dégueulasses.. biggrin.png

Si les modalités ne sont pas encore totalement cernées concernant la fin de semaine, on peut légitimement penser que le début du topic suivant n'a de cesse de voir croitre ses chances d'un très franc succès.. 191769.gif

Fait nouveau sur le GFS 12h et qui aura son importance je pense sur les prochaines sorties c'est le fait que le décrochage descende un peu plus vers le sud et surtout se détache de ses racines polaires si bien que la région (nord scandinavie) se retrouve quelque peu libérée des basses pressions.

En extrapolant un peu, on pourrait deviner que des hautes pressions se developpent sur place et avec pourquoi pas une jonction avec la poussée qui se fait vers l'islande qui est d'ailleurs plus incisive sur le dernier GFS.

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Juste une parenthèse de la projection MF d'hier à 14h32 puis d'aujourd'hui à 13h15 pour ce vendredi 30 janvier après-midi (pour que les novices comprennent que nous avons souvent sur IC un temps d'avance sur MF, sans aucune prétention bien sûr, dû à leur modération et automatisation), en 24h les réactualisations font parfois mal aux yeux bien que compréhensible aussi à J+6/J+5 avec indice de confiance de 3, et ce n'est qu'un début dans la valse des cartes sans doute smile.png

291565Sanstitre1.jpg

A noter que depuis ce matin, sur METEOCIEL

, un "bug" apparait entre les runs DET GFS

et les Diagrammes

GEFS

associées..

On retrouve une forte incohérence entre la sortie du Déterministe et sa retranscription sur le Diagrammes au niveau RR (Précipitations)..

(Ex : sur AURIOL - Est BDR - temps sec et mistral modélisés par GFS

alors que sur le Diagramme GEFS,

des Précipitations apparaissent via la courbe de couleur noire correspondant au run Déterministe..)

J'ai pris soin de le leur signaler sur le site.

Sylvain

, que je remercie par avance pour sa réponse et sans doute correction à venir thumbup1.gif , m'a laissé entendre qu'un problème en ce sens semblerait bien identifié à partir de 192h..

A suivre..

Parce qu'il y en a juste ras le bol de lire des prévisions fondées sur un seul modèle, sur une seule sortie et qui plus est à une échéance supérieure à 96h, 120h. Tu crois sincèrement qu'un modèle en sortie brute va te donner le type de temps exact ? Même si tu prends le GFS 6Z, le risque est tout autant valable que CEP en décortiquant les cartes mais il s'agit de probabilités (d'où ma carte beaucoup plus vaste et généraliste que ton discours sur un seul run de GFS). Ma carte a été fondé sur l'ensembliste CEP que j'ai à disposition avec les probabilités données. Mais également avec les sorties GFS, son ensembliste, UKMO et toute la situation délicate que cela implique. On est bien d'accord qu'à situation exceptionnelle en altitude il n'y a pas obligatoirement situation exceptionnelle au sol mais as-tu lu cela aujourd'hui ? L'optimisme je n'en ai rien à faire, l'objectivité bien plus et les probabilités sont exprimées ainsi... Quant à me donner du crédit, je n'en ai que faire également. Je commente les situations ni plus ni moins et dans leur contexte général. Point à la ligne

Tu déformes mes propos.

[modéré, insultant, dernière fois sinon c'est preview]

J'ai simplement dit que lorsque l'on parle de tous les modèles on ne peux pas dire qu'ils sont tous aussi intéressants et qu'ils sont tous favorables à de bonnes conditions hivernales sur une majeure partie de la France. Pour exemple j'ai pris GFS qui parmi les ténors me semble être le moins bon et donc j'ai détaillé mes propos concernant un seul modèle effectivement car c'est seulement celui que je trouvais plus timoré pour de bonnes conditions sur certaines parties du pays. En relisant mes posts on ne peut pas dire que je n'ai pas été clair, j'ai toujours dit que pour CEP et UKMO par exemple, c'était très intéressant mais que SEUL GFS me posait problème.

Je n'ai jamais été catégorique sur la flotte (à relire) tout comme tu n'as jamais été catégorique sur la neige. Je pense qu'on est tous là depuis assez longtemps pour savoir utiliser le conditionnel et mettre des guillemets sur nos analyses concernant des prévis à J+4.

Après on peut faire semblant de ne pas comprendre ce que j'ai voulu dire mais je reste persuadé que beaucoup ont compris.

Je ne veux pas du tout entrer dans une polémique avec toi ou un autre à ce sujet donc ça sera mon dernier post sur ça. Et je suis désolé pour ceux qui pensent que ça a plombé l'ambiance c'était pas le but.

L'ensemble GEFS modélise pas mal de scénarios à coup de vent/tempête vers les 138/144h, tout le monde ce focalise sur le froid et les possibilités de neige alors que c'est cette D qui pourrait jouer un rôle important par la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Juste une parenthèse de la projection MF d'hier à 14h32 puis d'aujourd'hui à 13h15 pour ce vendredi 30 janvier après-midi (pour que les novices comprennent que nous avons souvent sur IC un temps d'avance sur MF, sans aucune prétention bien sûr, dû à leur modération et automatisation), en 24h les réactualisations font parfois mal aux yeux bien que compréhensible aussi à J+6/J+5 avec indice de confiance de 3, et ce n'est qu'un début dans la valse des cartes

+1 ... Ce retournement n'est pas étonnant de toute façon pour les plus aguerris, même si franchement, ça finit par en devenir ridicule...

MF toujours un temps d'avance ? oh là, on va pas inverser les rôles hein... IC a plus souvent un temps d'avance que l'inverse, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai accroché ce forum dès le début, ce qui m'a permis ensuite de solidifier mes connaissances en la matière! wink.png

Un service public aussi important que MF... Comment peuvent 'ils nous sortir de telles cartes à moyen terme, sans même les travailler un peu au préalable? ... A la limite, si ça les emm**** de le faire, qu'ils demandent à un bon "analyste local d'IC" de venir les "dessiner" ces cartes...lol ! ... Sûr qu'à terme, on fait exploser la fiabilité du site biggrin.png

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'ensemble GEFS modélise pas mal de scénarios à coup de vent/tempête vers les 138/144h, tout le monde ce focalise sur le froid et les possibilités de neige alors que c'est cette D qui pourrait jouer un rôle important par la suite wink.png

Les deux ne sont pas incompatible dry.png

Phil

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon changement de sujet auquel on se prend la tête pour rien pour le froid/neige ou non sur le nord de la france, car on en a déjà parlé hier soir, avec un de mes posts plus les excellentes explications de yann, sur ce que peut donner l'instabilité en janvier dans ces conditions..

Je voulais souligner la persistance de l'ensemble des modèles sur une belle grande pulsion de la dorsale en toute fin de topic :

gens-21-1-168_tuw2.png

ça illustre les possibilités que j'avais évoqué avec quelques autres, sur un débouché en flux de Nord, voir même une extension des hautes pression vers la Scandinavie si libération, et donc un possible AS.

C'est pour le topic suivant, mais là dessus l'américain est très bon, avec soit un AA sur ou proche de GB ou très haut perché en Atlantique, ducoup bon gros froid humide.... avec quelques rares scénarios en AS.... Par contre pour le jeudi/vendredi de ce topic, vers 96h, il est bien plus timoré que les européens avec un flux hyper martimisé et le flux d'Ouest qui arrive en force trop vite.

Alors que les européens restent davantage sur du NNO, ce qui est 3 fois mieux en instabilité hivernales pour donner giboulées et autres orages d'hivers possiblement de neige ( comme Avril 75 pour mon coin par exemple).

Edit : on a oublié de préciser quelque chose d'important : Outre les minis coup de vent durant la semaine sur la manche principalement (28,29,30), on a quelque chose sur l'Atlantique à surveiller à 150H.

Beaucoup de scénarios vont dans ce sens ( 7 pour l'instant) : *

150-289_swh7.GIF

150-21_leo5.GIF

Donc pour résumer :

temps calme jusqu'au 28 de saison de ONO, et a partir de cette période beau décrochage sur la france, avec un début de temps agité par vent de NO principalement.Ensuite à partir du 30, vent de NNO hyper humide et frais à froid très instable donnant des giboulées sur une grande partie de la france avec risque d'orage d'hiver sur la cote. Avec un possible gros coup de vent le week end..... tout en ayant la 2ème pulsion le dimanche qui s’élèvera très haut en latitude, permettant des possibilités hivernales encore bien plus franche en vent de Nord ou NE suivant les scénarios runs et modèles pour le prochain topic. Une semaine passionnante s'annonce !

Sans oublier une circulation méridienne qui tenterais une belle mise en place en fin de topic notamment.

+1 ... Ce retournement n'est pas étonnant de toute façon pour les plus aguerris, même si franchement, ça finit par en devenir ridicule...

MF toujours un temps d'avance ? oh là, on va pas inverser les rôles hein... IC a plus souvent un temps d'avance que l'inverse, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai accroché ce forum dès le début, ce qui m'a permis ensuite de solidifier mes connaissances en la matière! wink.png

Un service public aussi important que MF... Comment peuvent 'ils nous sortir de telles cartes à moyen terme, sans même les travailler un peu au préalable? ... A la limite, si ça les emm**** de le faire, qu'ils demandent à un bon "analyste local d'IC" de venir les "dessiner" ces cartes...lol ! ... Sûr qu'à terme, on fait exploser la fiabilité du site biggrin.png

On peut se permettre de prendre des risques, MF attend une confirmation de la tendance pour la rendre publique.

C'est ma vision des choses et ça ne me choque pas.

D'autant que parfois, on entrevoit un truc qui ne vient pas et MF s'abstient de l'évoquer.

Donc, nous avons bien un temps d'avance mais à nos risques et périls.wink.png

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

D'un autre coté ils ne sont pas là pour faire plaisir aux forumeurs du topic LT d'IC,sans être péjoratif le français"moyen" s'en tape de savoir le temps qu'il fera au delà de quatre jours,a moins de partir en vacances mais ça ne change de toutes les façons par grand chose et dans le fond ça n'a guère d'importance,ils sont là pour être performant a court terme et pour la protection des biens et des personnes,le reste...On est làbiggrin.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On peut se permettre de prendre des risques, MF attend une confirmation de la tendance pour la rendre publique.

C'est ma vision des choses et ça ne me choque pas.

D'autant que parfois, on entrevoit un truc qui ne vient pas et MF s'abstient de l'évoquer.

Donc, nous avons bien un temps d'avance mais à nos risques et périls.wink.png

Ils le font bien sur TF1 ou autres chaines, même si lissé, alors pourquoi pas eux sur le site? D'autant que les indices de confiance servent aussi à couvrir une certaine marge d'erreur..

Si c'est pour mettre des pictos pluies partout à j+4, autant alors ne rien mettre du tout. On fait des prévisions ou on ne les fait pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Enfin, je sais pas, c'est leur taf quoi...

Moi, ça me "choque" perso.

Pour le coup, tu m'étonnes qu'ils se prononcent rarement sur les prévies saisonnières! LOL

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Au delà de la neige et du froid, il convient de surveiller avec attention les quelques signes démontrant un possible coup de vent / tempête, notamment pour le week end prochain pour un grand quart SO. A suivre donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-150.png?12

144-289.GIF?25-12

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...