Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Le ciel est un peu plus chargé qu'hier aujourd'hui. Il y a quelques cumulus, la température est plus fraiche avec 12,9°C actu et le vent de Cers souffle toujours aussi fort.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Observations météo: Sud-Est de Marseille.

--------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: dégagé.

Temps actuel: calme.

Pression atmosphérique: 1002,7hPa.

Orientation du vent: secteur sud-ouest.

Force du vent: faible * 10,0Km/h. (moyenne)

Rafale maximale: 27,4Km/h à 14h53. ( OSO )

Température: 19,1°C. Tn: 8,8°C. Tx: 20,3°C.

Humidité: 36%

Point de rosée: 3,7°C.

Pluviométrie mensuelle: 00,0mm.

Bonne journée.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme prévu (sauf par MF qui a la fâcheuse tendance de sous-estimer les coups de foehn sur la Côte d'Azur default_rolleyes.gif ), les tempéraures ont dépassé les 20°C sur le littoral azuréen, grâce à ce bon vieux vent d'ouest foehné...

Tx de 21°C à Cannes et de 20°C à Nice

Les rafales sur le littoral atteingnent 70km/h, et les 100km/h ont été atteints au Cap Ferrat

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ce vent fort à tempétueux de Sud-Ouest se poursuit ici sur la Côte d'Azur après s'être progressivement levé en fin de matinée de Cannes à Menton.

De violentes rafales se poursuivent en cette fin d'après-midi, un vent qui continue parfois même de se renforcer, les 100 km/h sont atteints du côté du Cap Ferrat , 80 km/h du côté de Cannes et plus de 70 km/h sur le littoral niçois en rafales.

Je ne suis pas vraiment les statistiques du côté du vent ici (malheureusement d'ailleurs, ça va d'ailleurs déplaire à Mike et Christian lol), mais le nombre de jour de vent fort ici semble être déjà bien nombreux depuis ces derniers mois, notamment à composante Ouest.

La normale sur les 4 premiers mois de l'année étant à 16 jours à Nice.

Ou alors, c'est le fait d'avoir perdu l'habitude d'avoir ces coups de vent vu ces flux d'Ouest qui étaient beaucoup moins nombreux ces dernières années (et les dépressions du GDG aussi par conséquents).

Sinon, sous ce vent sec, les températures sont montés au-dessus des 20° pour la 3eme fois de l'année.

Pression en forte baisse depuis hier, repassant sous les 1000 hPa, à 997 hPa actu.

Pas un seul nuage, dans une masse d'air qui devient plus instable en altitude.

Edit :

À Nice, en cette journée dominicale :

Tn de 8.4°

Tx de 20.5°

Tx de 21.2° à Cannes , et jusqu'à plus de 22° relevés localement comme dans la plaine du Var.

Sur la côte varoise, reprise d'un vent d'ouest soutenu aujourd'hui après la pause de ces 2 derniers jours. Comme prévu par MF Toulon (pour ToNy06: sur ce coup les prévisionnistes de Toulon-La Mitre avait vu bon default_rolleyes.gif ), c'est la zone à l'est de Porquerolles jusqu'à nos voisins de la Côte d'Azur qui a subi les plus fortes rafales. Sur l'ouest-Var aussi ce vent était en forme mais avec une force moindre que celle décrite par Fred et ToNy sur la C.d'A.. Mais ça soufflait pas mal quand même du côté des plages du Mourillon à Toulon cet après-midi par exemple. Sinon, grand ciel bleu toute la journée ici. Autant en avoir profité car, pour nous autres varois ça devrait se gâter à partir de demain, à la mi-journée. Le temps se couvre dans la nuit de lundi à mardi. Mardi devrait être maussade et pluvieux avec un vent d'Est force 6 à7 sur les côtes varoises, plus faible à l'intérieur du département. La réelle amélioration du temps n'est pas prévue avant le WE prochain, avec encore un vent d'ouest fort au programme. Pas très réjouissant pour la semaine qui vient.

Données du jour ici: Tn 11.8°C à 5h48; Tx 18.6°C à 14 h; rafale maxi du vent 47 kmh (de l'ordre de 50 à 60 kmh en bord de mer).

Actu: 13.0C; Hr 61%; 1000.8 mbar; Td 6°C; W.chill 12°C, ciel clair.

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir ! Alors que le temps est à la neige sur le nord , ici il change peu , aujourd'hui étant à Chateau Gombert , la Tn fut de 7°C et la Tx de 17°C , le tout avec une forte brise de mer de secteur SO ! Au tholonet , vent d'ouest à OSO , Tn de 2.3°C , Tx de 18.1°C , bonne fin de soirée !

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 10°c tx 17°c très ensoleillé mais passages nuageux plus nombreux en fin d'aprem par l'ouest O 41.7km/h les sols sont desséchés on est bien loin de l'agitation du nord actu 13.5°c en baisse

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Alors Christian,on m'a zappé! default_laugh.png

Pour affermir le choix de l'emplacement de l'ISS, j'avais installé sur le toit, samedi 22 mars, un module complémentaire Davis 6382OV (abri avec sonde thermo-hygro intégrée) qu'a mis aimablement à ma disposition mon ami Sylvain (le bougre, son projet de station météo chez lui au Brusc tombe à l'eau, il part à la Réunion dans quelques jours avec sa Davis VP2 dans sa malle toutefois , bon vent à lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .Comme je l'ai précisé ce matin , j'ai réalisé des tests croisés en permutant les 2 stations car j'hésitais sur l'emplacement exact de la station. Comme tu le sais le temps n'a pas été forcément calme depuis Pâques pour des mesures pointilleuses. Même s'il fait beau et doux en ce moment , le vent était de mise au quotidien depuis lors. Dans tous les cas, les résultats sont semblables quel que soit la station. Celle sur le mât du toit avait des valeurs > de 0.4°C à 0.5°C pour les minimales et de 0.2°C à 0.4°C pour les maximales. Idem lorsque je faisais une lecture en direct, la station en toiture affichait un différentiel positif de 0.3 à 0.5°C. De ce fait, j'ai décidé de laisser l'ISS dans son lieu initial (l'emplacement sur les photos).En plus l'entretien sera plus aisé. Je dois récupérer mon enregistreur de données, et recevoir (livraison plus tardive que prévue) mon kit de ventilation diurne (le Davis 7747) en principe la semaine qui vient.

A l'issue, je commencerai et mettrai en ligne mes relevés "officiels" à partir et d'une situation fiables. Autant partir sur une base propre dès le début.

Sinon, toujours du beau temps ici mais plus frais que les jours précédents. La brise de SO à remplacer celle de SE présente ce matin. actu: 16.8°C; vent moyen/10mn= 11kmh. pression 1010.2 mbar en baisse.

En tout cas Christian , fichu anémo, impressionnant. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai chargé très laborieusement tes photos énormes et lourdes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (merci pour les prochaines fois, de penser qu'on est encore loin d'avoir tous le haut débit et qu'on peut se passer de l'option, impression d'un poster mural de ton très bel horizon en 3300 x 2200 pixels default_laugh.png . Enfin tu me diras que c'était pour mieux visualiser l'anémo de Cépet default_sorcerer.gif )

Dans ton site d'après les photos, je ne vois pas de meilleurs compromis que le toit pour être ventilé plus normalement et pour limiter les ombres portées. (le conduit de la cheminée est-il bien fermé pour que la chaleur intérieure ne sorte pas vers l'abri du toit, la nuit et au petit matin l'hiver ?)

Il faut voir que tes Tn plus douces sur le toit par temps calme et ciel clair, seront de toutes façon équivalentes à celles que tu relèverais avec un abri à 1.5 m, qui serait placé plus haut sur le versant sur un terrain voisin du dessus (avec virtuellement de bons dégagements si ce n'est pas le cas actuellement)

Les T sont différentes rapidement selon le niveau où on se place sur un versant pentu.

C'est pour cette raison que l'OMM déconseille d'implanter des stations sur des sols trop pentus. Elles ne sont pas représentatives d'une assez grande échelle (c'est pour cette raison qu'on ne peut pas dire que c'est la Tn douce représentative de Toulon, c'est un effet de versant qu'on trouve sur d'autres versants ailleurs à même distance de la mer, pour une même exposition, une même hauteur et même distance par rapport au point bas relatif du secteur concerné, avec un même type de sol, une même végétation, ect...)

Sur le toit même si c'est loin des normes établies, tu récupèreras de bons dégagements et plus d'insolation et donc tu éviteras les surchauffes des Tx l'été avec la bonne ventilation et les sous-estimations des Tx l'hiver avec trop d'ombres portées dans ton cas.

Les modules supplémentaires de T/HR ne sont plus en résolution de 0.5° (sauts de 0.5 à 0.6° dans la base de données) ? Ils sont passés en 0.1° ?

Bon voyage à La Réunion à ton ami Sylvain. J'espère qu'il nous pourra nous communiquer quelques intensités de pluie remarquables et avec pourquoi pas quelques bonnes rafales et vents moyens de cyclones (à l'époque où j'y ai travaillé, on n'avait pas la chance de pouvoir trouver des stations électroniques abordables pour un particulier moyen, elles venaient juste d'arriver dans le monde pro default_wacko.png )

A Besse Tx 19.6°, Tn 6.9°, HRn 20% (j'ai installé un autre leaf que j'ai placé dans l'abri MF, il y a plus de 10 jours pour étudier l'inertie interne des dépôts par rapport l'extérieur et par rapport à la HR dans l'abri. Je n'ai toujours pas relevé de condensation sous abri default_innocent.gif )

Vent max 56.5 km/h à 17.5 m

A 16 m 56.3 km/h au Vantage et 49.9 km/h au Monitor2

52.2 km/h à 10 m

48.3 km/h à 3.4 m

40.2 km/h à 2 m

Actu 9.7°, 45%, Td -2°, vent modéré d'W à WNW.

Invité Guest

Bonjour,

L'aspect du ciel: dégagé.

Temps actuel: calme.

Pression atmosphérique: 1005,6hPa.

Orientation du vent: secteur nord-ouest.

Force du vent: faible * 6,0Km/h. (moyenne)

Rafale maximale: 12,6Km/h à 6h28. ( NNO )

Température: 7,2°C.

Humidité: 42%

Point de rosée: -4,9°C.

Bonne journée.

Dans ton site d'après les photos, je ne vois pas de meilleurs compromis que le toit pour être ventilé plus normalement et pour limiter les ombres portées. (le conduit de la cheminée est-il bien fermé pour que la chaleur intérieure ne sorte pas vers l'abri du toit, la nuit et au petit matin l'hiver ?)

Merci pour tes remarques. Comme je l'ai dit, rien n'est figé. Je vais m'appuyer sur tes conseils (et ce de Mike, cf. page précédente) et rectifier le tir. Point crucial: rassures-toi, le conduit de cheminée n'est pas en relation avec l'intérieur. Je l'ai prévu au cas où pour mes vieux jours (et ce de Madame!) j'envisageais d'installer une cheminée à feu de bois. Pour l'instant, il est obstrué au niveau du passage entre le plancher supérieur et le grenier. Sinon, le mistral à continué à souffler en rafales cette nuit mais sans excès. Températures en baisse par rapport à la veille. Ciel encore dégagé avec toutefois une trainée nuageuse visible au SO de Toulon (à l'ouest de Sicié et au delà vers la côte provençale) et qui progresse lentement vers l'Est.

Actu: 7.8°c ; 1003.3 mbar; 41%; rafale maxi du vent (depuis minuit) 43kmh de direct W.

Bonne journée à tous

Bonjour

Hier le libeciu n'aura fait que de rares incursions sur la région Bastiaise flux trop sud ouest au niveau des crêtes ce matin le libecciu est plus sensible avec des pointes a 60 kmhs en ville et 50 kmhs a Cardo les tempé sont douces notamment en ville avec 15.1°c

Invité Guest

Pffff seulement 4°C de Tn ce matin, heureusement que je sais me localiser sur la carte de France sinon je voudrais pas croire que j'habite le sud! Bon cela dit, il fait quand même beau avec un vent de nord tendant à se renforcer (ça faisait longtemps), 1009hPa et 30% seulement d'humidité. Vivement que ça vire au sud! Actu, il fait 9.1°C. Ca monte timidement.

Posté(e)

A Besse Tn 5.2°, au niveau de la sécheresse et l'évapo ça ne s'arrange pas avec une HR déjà bien basse ce matin avec 19%, Td -13°. T 9.0°, 28 km/h/10mn d'WNW à NW.

Vent max à 17.5 m 68 km/h

A 16 m 64.4 km/h au Vantage et 56.3 km/h au Monitor2

A 10 m 54.6 km/h à l'Ultimeter

A 3.4 m 48.3 km/h

A 2 m 46.7 km/h

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour , Tn un peu plus douce que d'habitude au contraire ici avec 3.7°C à cause d'un mistral trop présent bien que faible , actu vent de NNO ( qui devrait enfin stopper et faire une rotation dans la journée ) et T°C de 11.3°C ( la par contre frais pour la saison ).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En Corse le contraste est très marqué avec le reste du pays ce matin, on a un temps de début mai quasiment avec du plein soleil, belle douceur avec 16.2°C, 53%HR à Penta di Casinca actuellement (10.0°C de Tn) et 19.5°C, 44%HR à Corte-Mariani (4.4°C de Tn)...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 5.4°c grâce au vent actu 11.1°c plein soleil une brise SE vient de rentrer encore 25% on devine des nuages sur la côte probablement à cause de la masse d'air douce qui remonte sur la mer fraîche.

Invité Guest

Ca y est, le vent a sauté au SW à Montpellier et le ciel est peu à peu envahi de cirrus spissatus.

1006.2hpa, 13.8°C, 25%Hr

Le vent a aussi sauté au sud à l'Aigoual.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour,

Tn=2.9°C

Tactu=17.6°C (étrangement haute comparée aux relevés alentours default_mellow.png )

Patmo = 1004 hPa

Vent orienté sud faible, et arrivée de nuages par le SSW, soleil voilé.

Bon, je crois qu'il faut que je vérifie si mon pluvio est OK pour cette nuit et demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Invité Guest

Bonsoir,

L'aspect du ciel: voilé.

Temps actuel: calme. (ciel de marge)

Type de nuages: alto-stratus.

Base des nuages: 3000,00m.

Pression atmosphérique: 1004,2hPa.

Orientation du vent: secteur nord-ouest.

Force du vent: faible * 7,4Km/h. (moyenne)

Rafale maximale: 19,4Km/h à 16h28. ( ONO )

Température: 16,7°C.

Humidité: 19%

Point de rosée: -7,1°C.

Bonne soirée.

Je ne me souviens pas avoir vu une après-midi aussi sèche, quand on regarde les relevés d'humidité, difficile de dépasser les 30% et on atteint même 7% à Saint -Auban!

cyclone30_080407_1807_08-04-07_14_humidite_se.gif

Et je voudrais vous demander, il ne se passera rien mis à part que c'est sec si on atteint les 0%???

Bon aussi non, un voile de cirrus est arrivé vers les 16h, maintenant le soleil est toujours présent mais beaucoup moins fort.

Température de 14.3°C.

Tn de 3.6°C à 07h15 et Tx en cours.

Humidité ici de 22%.

Pression de 1004.8hpa.

Vent qui faiblit depuis l'arrivé du voile devenant faible et toujours de secteur NNO.

Point de rosée très bas de -7.2°C.

Pluviométrie nulle.

Bonne fin de journée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Vent max à 17.5 m 68 km/h

A 16 m 64.4 km/h au Vantage et 56.3 km/h au Monitor2

A 10 m 54.6 km/h à l'Ultimeter

A 3.4 m 48.3 km/h

A 2 m 46.7 km/h

A Besse Tn 5.0°, Tx 18.1° (max 20.9° à Tourrettes), HRn 10% (7% à Seillans, 4% à Roquesteron dans le 06), Tdn -18° (c'était le bon jour pour emprisonner de l'air bien sec dans les diverses boîtes étanches des stations)

Petite amélioration du vent max uniquement à 10 m : 55.2 km/h

Actu 15.8°, 14%, Td -12°, vent d'WSW à W à 13 km/h/10mn, ciel bien voilé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...