Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bilan de la journée : alternance de nuages et d'éclaircies avec quelques averses. Vers 17/18h je voyais un superbe Cb avec de belles trainées blanches à la base, caractéristique du grésil ou de la neige.

C'est dans ces moments là que je regrette de pas avoir d'APN default_pinch.gif

j'ai eu ma part default_laugh.png

2-3cm a vue d'oeil

meteo78, tu ne peux pas accepter que l'épisode ait fait un bide dans ton coin ?J'ai regarder les archives radars, tu n'as été touché par rien à part quelques précipitations faibles pendant un quart d'heure + des virgas. Tout comme sylvain d'ailleurs, qui lui a reconnu n'avoir eu que 0.4cm ce qui correspond parfaitement. Moi la ligne m'a traversé de plein fouet avec des précipitations soutenues pendant plus d'une heure et j'ai également eu 2/3cm.

Mais le clou du spectacle, c'est que j'ai appelé un habitant de St arnoult (véridique) : il m'a affirmé qu'il y avait 0cm au sol ce matin, seulement un peu de neige sur les toits.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

4,1°C en baisse régulière

62% d'humidité

vent nul

1008 hpa

probablement une gelée demain

bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Bonjour,

Le 5 avril les Hirondelles sont de retour à PERTHES EN GATINAIS (Seine et Marne) , le 07 avril la neige arrive aussi .

Après ce début d'année chaude , Avril va t'il inverser la tendance ?

Pascal

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

meteo78, tu ne peux pas accepter que l'épisode ait fait un bide dans ton coin ?

J'ai regarder les archives radars, tu n'as été touché par rien à part quelques précipitations faibles pendant un quart d'heure + des virgas. Tout comme sylvain d'ailleurs, qui lui a reconnu n'avoir eu que 0.4cm ce qui correspond parfaitement. Moi la ligne m'a traversé de plein fouet avec des précipitations soutenues pendant plus d'une heure et j'ai également eu 2/3cm.

Mais le clou du spectacle, c'est que j'ai appelé un habitant de St arnoult (véridique) : il m'a affirmé qu'il y avait 0cm au sol ce matin, seulement un peu de neige sur les toits.

Oui je crois que Met'77 a du mal à se faire à l'idée qu'il s'est fait plumer sur ce coup. On a "seulement" eut le droit à une photo complètement retouché comme jamais... D'ailleurs en cherchant bien j'ai vraiment du mal à voir de la neige dessus default_huh.png Il faudrait que tu en postes d'autres mon chère, c'est pas dans tes habitudes de ne rien mettre pour une personne qui a eut sois disant 2/3 cm...Je t'ai aussi posé une question dans ce topic : /index.php?showtopic=29853&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=29853&hl= . Sans réponse pour le moment...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

0cm de neige ici... tiens donc il a du se lever a 13h ton bigleux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

une autre tof prise PENDANT les chutes. c'est tout ce que j'ai en boutique pour l'instant

photo2277tz4.jpg

pour ta réponse nico080 ça a été pris a la butte beauregard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref reese laisse tomber sur ce coup ne fait pas le frustré parceque j'ai eu 2cm de neige alors qu'il n'était rien prévu default_kiss.gif surtout que pour une fois je met du concret (et oui j'ai pu toffer aujourd'hui) alors ferme la un peu et laisse le monde tranquille puis vas te coucher il est l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

quel dommage, il n'a pas gelé ce matin...

Tn +0,3°C

actu 1°C

80%

ciel clair, un peu de givre sur les toits

1004 hpa

0 mm

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.png Pfff c'est quoi cte blague! il y a jamais de couche en avril et faut que je soit absent pour que ca finisse par le refaire (le record du 8 avril je sais plus quelle année n'est pas battu). Je suis surtout degue pour momo qui a eu 10cm hier matin apparemment? ici pas mieux que 5cm à 1000m dans la nuit vite fondu également avec un magnifique soleil....

Bon au moins au final en IDF cet saison froide est mieux que la précédente! ca a du calmer la nervosité de certain! unh reese malgres ton optimisme a chaque fenêtre j'avais peur que tu finisse par sombré!

Je reviens de l'hôpital de Montmorency et je mesure allègrement 10 cm sur les voitures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , chez moi 8 cm ce matin sur ma voiture et la table du jardin, et en Foret 11 a 12 cm sur les tables de pique nique 10 cm dans les sous bois et jusqu'à 15 cm dans un pré bien exposé.

J'ai battu le précédent record du 13/04/1999 qui était de 8 cm en foret de Montmorency.

En faisant les compte de mémoire c'est déjà la 6 ème fois qu'il tombe plus de 10 cm depuis le 4/01/2003 avec un record de 18 cm début Mars 2005, en Février 1978 il y'avait eu plus de 30 cm !

Mais ou est passé Mathieu ?

3,3° 82%

philippe

oui je suis en auvergne ou des épisode sympa ce sont produit également depuis que j'y suis! en effet un peu deg d'avoir loupé 10cm a momo!

Par contre en toute fin fevrier et début mars 2005 j'avais mesuré jusque 30cm (en cumul) dans les coins bien exposés!

Je vais te reprendre point par point :

default_kiss.gif surtout que pour une fois je met du concret

C'est tout à ton honneur de reconnaitre que tu met rarement du concret default_laugh.png , mais ce qui m'amuse surtout c'est le "concret" de ta photo de nuit avec un saupoudrage de neige sur les toits pour justifier du 2/3cm default_laugh.png
bref reese laisse tomber sur ce coup ne fait pas le frustré parceque j'ai eu 2cm de neige alors qu\'il n\'était rien prévu

Pourquoi ferais je le frustré : chez moi non plus il n'était rien prévu, mais par contre j'ai bel et bien eu 2/3cm. Et moi je n'ai pas été touché par des précipitations éparses en marge du front (comme toi), le front m'a traversé de plein fouet avec de grosses intensités. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
bref reese laisse tomber sur ce coup ne fait pas le frustré parceque j'ai eu 2cm de neige alors qu'il n'était rien prévu default_kiss.gif surtout que pour une fois je met du concret (et oui j'ai pu toffer aujourd'hui) alors ferme la un peu et laisse le monde tranquille puis vas te coucher il est l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ta photo on a bien ce que le type au téléphone m'a dit : un peu de neige sur les toits. Tu sais comme moi que la neige tient bien plus facilement sur les toits, et vu le minable saupoudrage de ton cliché on devine aisément qu'il n'y a rien au sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite tu dis avoir pris cette photo pendant les chutes de neige, je t'ai demandé sur msn à quelle heure tu l'as prise : 3h30. Quel n'a pas été mon étonnement quand j'ai constaté sur les archives radars qu'à 3h30, les précipitations avaient déserté la majeur partie du 78 depuis belle lurette exepté le nord du département qui restait sous quelques virgas. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il m'apparait donc évident que tu ne connais pas la chronologie de l'épisode dans ton coin, j'en connais la raison : tu dormais pendant l'essentiel des précipitations St arnouesque (qui se sont produites entre 1 et 2h), précipitations minables au demeurant.

L'épisode est un flop monumental dans ton coin pour une fois, accepte le.

alors ferme la un peu et laisse le monde tranquille puis vas te coucher il est l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quitte ce ton hautain et montre moi un peu plus de respect mon grand, je te rappelle que tu n'as que 14 ans. Espérons que les années te feront murir, qui sait peut-être qu'un jour tu égaleras ma grande sagesse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS :

une autre tof prise PENDANT les chutes. c'est tout ce que j'ai en boutique pour l'instant

Tu précises bien pour l'instant, je suis sur qu'il te reste plus d'un tour dans ton sac. Tu va surement nous sortir d'autres photos trafiquées ou pire, des photos neigeuses d'un ancien épisode.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

oui je suis en auvergne ou des épisode sympa ce sont produit également depuis que j'y suis! en effet un peu deg d'avoir loupé 10cm a momo!

Par contre en toute fin fevrier et début mars 2005 j'avais mesuré jusque 30cm (en cumul) dans les coins bien exposés!

C'est exact moi aussi, j'avais trouve un pré en haut d'une bute d'environ 1500 mètres carré avec de 20 a 30 cm de poudreuse.Les 18 cm corresponde a la moyenne, sachant que les hauteurs variaient de 15 cm dans les sous bois a prés de 30 cm dans les endroits les mieux exposé.Cet épisode a été vraiment sympa et comme le disait un autre "Iciste", on a l'impression de malgré tout d'avoir eu un peu d'hiver default_cool.png . et maintenant place au orage et a la chaleur.

philippe

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

pour ta réponse nico080 ça a été pris a la butte beauregard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me permets de répondre car je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin quand même...

Donc reprenons,

- 2 cm à St-Arnoult mais seulement 0.5 à Rambouillet pourtant légèrement plus au Nord...soit !

- De quel "concret" parles-tu ? De la photo du bout de toiture retouché à mort ? C'est bizarre, quand même, tu as l'habitude de nous proposer des photos généralement réussies et bien cadrées et là, il tombe 2 cm mais t'as juste ce truc ridicule à nous proposer, tu pouvais pas prendre ton jardin ou un paysage quelconque ? ... Comme concret on a vu mieux, surtout pour quelqu'un qui mitraille au moindre cumulus.

Quant à la dernière photo, on y voit quoi ? Des toitures vaguement saupoudrées, j'ai pas l'impression qu'il y ait ne serait-ce qu'un cm sur cette image.

- Concernant la "butte Beauregard"... là encore, j'ai cherché sur le géoportail, je n'ai pas trouvé. De plus, et là je suis formel, l'altitude ne dépasse jamais 165 mètres ds le secteur de St-Arnoult, il faut aller au Nord de Rambouillet pour trouver + de 170 m. (vers chez Olivier78). Les seules altitudes supérieures à 200 m. en îdf, on les trouve uniquement au Nord de la région, ds le 95, Montmorency, forêt de Carnelle etc...

Bref, toujours aussi compliqué de démêler le vrai du faux concernant tes affirmations et reports.

Cette intervention peut donner l'impression que je pinaille pour des détails, néanmoins, je n'aime pas trop qu'on essaye de me faire prendre des vessies pour des lanternes. De plus, le sérieux et la crédibilité des obs postées sur ce forum en prennent un coup à chaque fois que tu pars en "vrille".

Si encore c'était parce que tu es tête en l'air, ça pourrait passer; mais là on sent clairement une volonté de travestir la réalité lorsque celle-ci n'est pas assez satisfaisante afin de faire passer ton village pour la Mecque des événements météo franciliens.

Les stratagèmes que tu utilises sont d'ailleurs suffisamment grossiers pour que l'on se doute rapidement de la supercherie (incohérence avc les observations alentour, overdose de photos par temps calme, puis plus rien ou presque lorsqu'il se passe sois-disant quelque chose de remarquable, j'en passe et des meilleures...)

Je ne te cache pas qu'à la longue c'est fatigant et que concernant la météo du Sud 78, je fais bien plus confiance aux obs postées par Sylvain qui me semble être bien plus rigoureux que toi...

Voilà, désolé pour ce HS, mais il fallait que ça sorte !

Posté(e)

moi aussi, je doute de tes 2/3 cm mét 78 default_whistling.gif il y a environ 1 cm je pense (tu as mesuré?)

ici je reconnais que je m'attendais a mieux (au moins 1 cm)

sinon actu 8,3°C

Tn +0,3°C (je remarque que je suis toujours entre Trappes et Villacoublay pour les Tn mais je suis dans un environnement urbain)

Tx 8,6°C (encore bien en dessous des normes default_ermm.gif )

0 mm

ciel couvert depuis environ 10 heures

50%

1003 hpa

jusqu'à aujourd'hui, avril est juste un peu plus doux que mars default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'après le radar, il devrait pleuvoir mais RAS ciel couvert mais base des nuages élevés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne fin d'après-midi a tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps franchement couvert par des nuages élevés,pas de soleil alors que france 2 nous mettait un picto soleil pour cet après midi,cela dit,je ne m'en plains pas particulièrement mais il faudrait quand meme que la température songe à remonter car il ne fait que 9° default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allez, pas de dispute sur ce forum, je crois que cela n'en vaut pas la peine... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de messages sur ce topic depuis 18H, à croire que ces échanges ont jeté un froid... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meteo78, avec la meilleure volonté du monde, c'est vrai qu'il est difficile de croire à une couche de 2-3 cm de neige sur les toits, sans parler des contre-témoignages voisins....

Autant on peut "bidouiller" et enjoliver une observation d'une lame de pluie ou une Tn flatteuse, autant il est difficile d'embellir la hauteur d'une couche de neige au sol, car là, l'observation est immédiate.

La météorologie est une belle école d'humilité, donc, ne t'inquiète pas pour la "cote" climatique de Saint Arnoult si ta ville a été parmi les moins enneigée de l'IDF lundi matin, ce n'est pas grave. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier matin, dans le bas de Savigny Sur Orge, hauteur moyenne de 3-4 cm (hors bitume, bien sur) comme un peu partout dans le nord de l'Essonne, jusqu'à 5 cm sur les véhicules bien exposés, c'est à dire ceux qui ont eu le temps de légèrement givrer pendant les 2 heures de ciel relativement clair qui ont précédées l'arrivée des nuages à partir de minuit.

Aujourd'hui : Tn : +0.8°

Tx : 9.1°

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Chapeau Clément, sacré remise en place lol! default_sorcerer.gif

Ps : Très joli photos arkus et les autres. Ici aussi les flocons étaient de très grosse taille a la fin de l'épisode mais de là à dire MONSTRUEUX et TEMPETE , peut etre pas ...

Tu faisais pas dodo pendant l'épisode toi? default_laugh.png Ou alors explique moi le pourquoi du comment... default_chris.gifAh ah, .. Je crois t'avoir grillé en fait, tu étais dans ta pièce secrète truffée de caméras braquée sur l'IDF, ce qui t'a permis d'apprécier toutes les disparités locales hein? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Tu sais donc tout ce qui s'est passée enfoiré! ^^ Alors dis nous tout : quelle fut la taille maximale des flocons que tu as observé??

Pour la tempête, l'espace d'un instant, cela en avait tout l'air : bourrasques de vent, chutes de neiges importantes, bref une ambiance de malade pour un francilien... Cela reste subjectif dans tous les cas à l'interprétation de chacun, bien plus en tout cas que les 2 ou 3 cm de météo78 facilement mesurables à la règle, mais je rappelle que nous sommes pas au Québec ici... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JS est d'ailleurs plutôt éloquent en la matière:

edit 3h05 : c'est le blizzard ici, sans rire y a de beaux calibres 3/4cm de diamètres, pas si fréquent en idf, le vent est plutôt turbulent, ça jette de bonnes bourrasques de neige... Les toits commencent à être bien blancs : environ 2cm. La température baisse encore -0.5°C.

Désolé je le crois sur parole default_cool.png

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Difficile de poster aujourd’hui après ce qu’il s’est passé lundi matin…

C’est un peu le retour à la réalité francilienne, à un climat peu expressif.

Une journée où il ne se passe pas grand-chose : un temps couvert, pas de précipitations…

Un temps qui fait que je vais passer directement à la rubrique « températures » :

Tn de 1,1 °C

au pied de mon immeuble (autour de –1 °C à l’air libre) et Tx de 9,3 °C

.

On notera toutefois le 3ème jour consécutif de Tx inférieure à 10 °C aujourd’hui ainsi que le deuxième jour de gelée. Au moins cette année on limite les dégâts de la nouvelle mode des mois d’avril sans gelée (2004, 2005 et 2007).

Concernant les soi-disant 2-3 cm de neige à Saint-Arnoult je n’ajouterai rien aux critiques détaillées de Reese et Clément pour lesquelles l’argumentation est solide et efficace.

Finalement je vais quand même dire un petit quelque chose :

C’est pas pour remuer le couteau dans la plaie mais quand même... en tant qu’observateur postant sur un forum on se doit d’être fiable.

Un observateur météo, passionné ou non, ne doit jamais exagérer ce qu’il voit. On n’est pas des journalistes. Après on a tout à fait le droit de s’exciter d’un événement mais il ne faut pas pour autant en déformer la réalité.

Sans compter que pour nous ça n’a strictement aucun intérêt et ça ne peut que nuire à la réputation d’Infoclimat.

Autant pour les températures je ne dirai rien car on a pas tous la chance d’avoir de bonnes conditions de mesure et on fait comme on peut, autant pour les observations on n’a aucune excuse : on ne peut pas dire qu’une pluie modérée est forte ou qu’un saupoudrage est une couche de 2-3 cm.

L’événement de la nuit de dimanche à lundi fut exceptionnel pour la saison et c’est dommage pour toi Météo78 que tu n’aies presque rien eu mais comme te l’ont dit d’autres forumeurs avant moi il faut savoir l’accepter.

Dans la vie d’un passionné de météo il y a d'ailleurs 3 choses qu’il faut savoir accepter :

- l’ennui (par exemple une longue période douce et sèche avec nuages bas en hiver)

- le flop (définition détaillée /index.php?s=&showtopic=29514&view=findpost&p=701015'>ici)

- la malchance (par exemple un orage qui ne fait que frôler l’endroit où on est)

On termine par une note d’apaisement avec cette photo supplémentaire de l’épisode neigeux que j’ai pris hier vers 7 h :

7avril20087h09bc8.jpg

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour la tempête, l'espace d'un instant, cela en avait tout l'air : bourrasques de vent, chutes de neiges importantes, bref une ambiance de malade pour un francilien... Cela reste subjectif dans tous les cas à l'interprétation de chacun, bien plus en tout cas que les 2 ou 3 cm de météo78 facilement mesurables à la règle, mais je rappelle que nous sommes pas au Québec ici... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait vinçounet, pour la part cette tempête dimanche soir m'a bien rappelé le Québec où je me trouvais il n'y a pas si longtemps... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir beaucoup plus calme évidemment, 8.3°C et 49%HR sur le balcon, beaucoup plus doux que ces derniers soirs...

Posté(e)

il faut plus de rigueur dans tes observations météo78, m'enfin bon, c'est aussi arrivé a moi il y a quelques mois

actu 4,2°C (Tn en cours)

65%

vent NE 3,6 km/h

1000 hpa

ciel couvert

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Sous un ciel brumeux ce matin...

actu 3.5°C

Point de rosée 0.3°C

Hmidité 79%

vent nul

997.40 hpa

bonne journée

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Environ 5.5°C de Tn cette nuit à Montsouris, actuellement le ciel est bien bâché il fait 7.6°C... La masse d'air s'humidifie la température du point de rosée est enfin repassé positive dans la matinée.

il faut plus de rigueur dans tes observations météo78, m'enfin bon, c'est aussi arrivé a moi il y a quelques mois

actu 4,2°C (Tn en cours)

65%

vent NE 3,6 km/h

1000 hpa

ciel couvert

Il n'y a pas que sur IC que l'on voit des personnes se battre pour 1 ou 2 cm de neige au sol... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas qe quoi fêter un chat tout de même default_cat.gif ... sauf si on me dit qu'il ya une tempête de neige à saint arnoult et qu'il fait 25° à Rambouillet default_online2long.gif

Actuellement une longue écharpe de nuage ne laisse que très peu entrevoir le soleil, le tout avec une température légèrement supérieure à 6°C sur Alesia...c'est quand le printemps??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...