Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/03/2008 au 06/04/2008

Messages recommandés

• Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je veux bien croire moi qu'il peut y'avoir des différences, même infimes, sur les modèles, mais là il faut bien reconnaître, pour la semaine concernée que c'est un peut le jour et la nuit au niveau du ressenti des températures...

Alors comment se faire une opinion dans tout ça??? J'ai beau prendre du recule là mais je suis OUT...

Ce que je comprend pas aussi, c'est pourquoi de telles disparitées dans les modèles numériques à notre époque avec les moyens technologiques puissant dont nous disposons actuellement et les calculateurs de fou qui traitent plusieurs centaines de millards d'opérations à la seconde?? En plus, ces modèles coûtent "la peau des fesses" au niveau national, il serait bien cependant que l'on attende la fiabilité escompté du moins pour notre sécurité et pour les divers acteurs socio économiques de notre pays. Si c'était des différences pas trop importante, je me serais pas permis de poser la question, mais là quand même, je trouve ça anormal pour ma part et d'années en années, ça ne cesse de s'aggraver au niveau de la fiabilité. Si ça continue au niveau prévision, il sera difficile de faire un diagnostique au delà de 48h d'échéances, c'est craignos je trouve pour ma part... Et ça fait plutôt froid dans le dos, car imaginez si une bombe météorologique imprévisible se formait sur l'atlantique et que les modèles ne l'ont pas vu venir, bonjour la crédibilité auprès des services météorologiques nationaux voir mondiaux... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-on se demander d'ailleur si les changements climatiques récemment constatés au niveau mondial pourraient accroître ce degrès d'incertitude. La conceptualisation et le parametrage actuel des modèles meteorologiques du CEPMMT n'est -elle pas devenue trop rigide face à une circulation atmosphérique succeptible d'avoir été modifiée sous l'action du réchauffement global de la planète? Il serait intéressant d'en débattre et de créer un autre topic approprié (je me permet de faire cette remarque en fonction de la crédibilité que l'on peut accorder actuellement aux modèles meteo en comparaison avec les changements météorologiques constatés dans le monde cette année. [ parenthèse fermée pour la modération]

Je me demande comment vous faîtes au niveau prévision en ce moment, car vous êtes bénévoles pour la plus grande majorité d'entre vous et vous ne travaillez pas comme un véritable service professionnel 24h/24 suspendu au CODIS au téléphone ou en train de décrypter des messages codés du monde entier... Pour en revenir aux températures prévues vers la fin de la semaine prochaine, ça peut être le jour et la nuit si on se paye un GA ou pas ou que l'anticyclone est finalement plus proche de l'Islande ou de la Grande bretagne.

En revanche, ce mois d'Avril, on peut dire sans trop se tromper, qu'il va être agîté et que même si les températures au final sont plutôt douces, le temps serait plus souvent instable à mon humble avis. Je pense que l'on peut miser sur une météo changeante du moins cette année, et ça fait plutôt plaisir à voir, après de longues années dans un no man's land de phénomènes climatiques en France.

Invité Guest

Bien dit Virgile, GEFS 6z est à l'ouest total, c'est le grand bazar, fiabilité zéro et diagramme toujours très isolé pour GFS. Patience...

GFS12z maintient son cap, même s'il est désormais bien isolé dans son ensemble et vis à vis des autres modèles. Pour le prochain week-end on reste donc entre le choix d'une configuration en GA froide (minoritaire), ou d'une configuration en GA douce (majoritaire).

À priori c'est encore la cyclogenèse Islandaise (de vendredi) qui devrait faire la différence. Quand elle est faiblarde, on part vers une configuration en GA froide; quand elle se développe trop on bascule vers une configuration en GA douce. Finalement, il n'y a que le GA qui fasse l'unanimité.

La derniere fois que gfs s'est entété comme cela c'etait l'été dernier.Il avait vu 15 runs de suite du plus frais que ens, resultat il avait eu raison... à voir mais je ne serais pas surprise que le scenario vu par le deterministe se réalise, d'autant qu'ukmo et le cep etaient proches ce matin (à voir ce soir)

En tout ca serait repartis pour des gelées et un temps beaucoup plus froid que la normale, les plantes et fruits n'ont pas fini de souffrir default_cool.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ECMWF voit plutôt du froid aussi avec CA en fin de période

je ne vois pas la douceur revenir

a poil les modèles! default_laugh.png

On n'est pas plus avancé ce soir!

wait and see

Faisons alors parler les statistiques : lorsque les modèles élaborent toutes les tendances possibles et inimaginables, ce sont souvent les anticyclones qui en ressortent vainqueurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, ECMWF alterne les flux de Nord et les flux de Sud depuis quelques jours, ENS qui était pret à mettre un flux de Nord-Est à Nord bien froid nous met un flux de Sud-Ouest quasi anticyclonique.

Pour une fois que les modeles américains et les modèles européens sont sur un pied d'égalité, on ne va pas s'en plaindre, au contraire !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

GFS est quand méme bien extreme et isolé par rapport oax autres modéles

Bonjour à tous,

ECWMF GEFS GFS JMA GEM FAX UKMO NOGAPS ont l'air d'accord pour un anti centré entre le nord du portugal et le sud de l'irlande pour le milieu de semaine avec en général douceur à l'ouest fraicheur à l'est.

Par la suite un certain consensus apparait pour une remontée de l'anti et une descente froide qui toucherait bien l'est un WE de pâques bis, en bien moins froid toutefois le printemps à du mal à s'installer cette année

A mon humble avis, la parole est aux experts dont j'apprécie les analyses détaillées

Bon dimanche à tous

manu dans le tarn

Seul quasi certitude : Un vrai gros lard sur le Groënland, avec même du 1060Hpa (notre gros momo national peut aller se rhabiller) vu par certains modèles (lol).

La configuration générale est bien vue, en France on serait encore en zone du conflit entre un flux de sud-ouest bien doux et un flux de nord-est très froid.

Qui va gagner ?? Peut-être bien les deux en fonction des jours !

Ca pourrait bien déménager niveau conflit d'air.

Bref, encore une situation bien intéressante, ça fait plaisir.

Bon dimanche à tous, je suis bien impatient de voir les prévisions ce soir de la semaine de MF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin le deterministe est moins isolé dans son ensemble que hier, son scenario qu'il repète depuis deux jours semble se confirmer avec un flux de nord bien frais pour la saison à partir du milieu de semaine prochaine, de plus en plus humide au fil des jours...

Invité Guest

Y'a du conflit de masses d'air sur les modèles de ce matin ^^.

Mon analyse suivante traite des échéances de +168 à +180 heures suivant les modèles (autour du 6 avril).

GFS 0z

GFS et son ensembliste se rapprochent ce matin, mais il y a encore une différence majeure sur GFS: La présence d'un creusement sur le Groenland qui chamboule complètement la remontée des HG vers le Nord. L'anti s'étalerait alors grosso-modo de l'Islande au Nord de la Scandinavie et un axe dépressionnaire aurait lieu de la Méditerranée jusqu'au Sud de l'Atlantique (Açores).

GEFS 0z

Son ensembliste voit plutôt le gros anti remonter complètement sur le Nord Atlantique. 1050 hPa, c'est quand même impressionnant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a absence de petit creusement sur le groenland. Du coup les HG remontent franchement, tellement même qu'il éjecte les BG sur les Açores au Proche Atlantique et près de l'Europe de l'Ouest.

Ces deux centres dépressionnaires auraient évidemment deux effets: celui présent sur les Açores nous enverrait un flux de SO doux, tandis que celui présent sur le continent européen nous enverrrait à contrario un flux de NE très frais (comme il a été mentionné plus haut).

Après, selon le positionnement exact des centres d'action, on peut passer de ça à ça.

Il faudra encore bien longtemps avant que tout ne soit fixé!

GEM est en train de suivre GEFS 0z, il s'agit presque de la même situ synoptique que celle proposée par GEFS!

L'ensembliste CMC GEM 12z suit son déterministe de peu: La seule différence vient de l'écartement entre la dépression Atlantique et européenne. De ce fait le conflit de masses d'air peut être atténué, mais l'influence de la dépression européenne peut aussi être plus vigoureux ici. Toujours ce mastodonte anticyclonique sur le Groenland, tout le Groenland! Passionné(e)s, réveillez vous, c'est palpitant à prévoir cette situ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur certaines perturbations, l'écartement entre les deux dépression peut être tel qu'une dorsale anti pourrait remonter entre deux. On aurait alors une situation de "GA douce".

CEP 0z nous en fait voir de toutes les couleurs avec les deux noyaux dépressionnaires atlantique et européen se renforcer. Un conflit de masses d'air musclé pourrait avoir lieu selon ce modèle:

température à 850 hPa.

Ca sent bon cette situation, sacré conflit, si le meilleur scénario se réalisait on pourrait avoir de bonnes surprises! default_stuart.gif Mais attendons avant de s'enflammer, la masse d'air douce pourrait être la gagnante dans cette bataille...

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS déterministe est étonnement stable depuis quelques jours en nous proposant systématiquement une configuration en GA froide.

Ce scénario était minoraitaire hier sur sa version ensembliste mais aujourd'hui la majorité a changé de camp et rejoint le déterministe.

De l'autre côté le CEP s'est un peu rapproché de GFS: le bas géo potentiels scandinaves descendant un peu plus bas en latitude et effleurant La France: CEP 144 h, le flux d'altitude s'orienterait alors temporairement au nord, nord ouest.

A long terme, il propose toujours une configuration à GA douce, les bas géo potentiels atlantiques orientant le flux au sud ouest sur La France:CEP 192 h .

Sans vouloir extrapoler, il semble que UKMO prenne le chemin du CEP avec un GA remontant très haut.

En tous cas, la situation est intéressante à suivre et n'est pas encore fixée.

Chez ECMWF c'est un très beau conflit de masses d'air :

LIEN TEMPORAIRE

La France serait le pays le plus "touché". La suite, selon ce même modèle, c'est l'établissement d'un flux de Sud à Sud-ouest à l'avant d'un complexe depressionnaire sur l'Atlantique et la formation d'un anticyclone méditerranéen à base subtropical.

Chez GFS, c'est la formation très haut en latitude d'une cellule anticyclonique de grande ampleur isolant une belle bulle chaude d'altitude jusque sur l'Islande formant par la suite, une vaste apophyse vers les pays scandinaves. La situation synoptique favoriserait alors un flux zonal négatif de la Russie au pays français, evoluant, selon la position des centres d'action en flux plus ou moins méridiens.

Il est vrai que ce matin, quelques scénariis GEFS de plus se rangés du côté de GFS. Les diagrammes ne sont pas sorties encore à l'heure de ce message.

Sur les autres modèles, c'est très difficile de tirer des conclusions. La France étant à la limite de plusieurs centres d'actions, chaque jour est différent. Il va falloir être plus patient, même s'il est vrai que les températures seront surement plus printannières au Sud qu'au Nord...mais après tout, ce n'est pas un scoop.

Alexy

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Chez ECMWF c'est un très beau conflit de masses d'air : LIEN TEMPORAIRE

La France serait le pays le plus "touché". La suite, selon ce même modèle, c'est l'établissement d'un flux de Sud à Sud-ouest à l'avant d'un complexe depressionnaire sur l'Atlantique et la formation d'un anticyclone méditerranéen à base subtropical.

Chez GFS, c'est la formation très haut en latitude d'une cellule anticyclonique de grande ampleur isolant une belle bulle chaude d'altitude jusque sur l'Islande formant par la suite, une vaste apophyse vers les pays scandinaves. La situation synoptique favoriserait alors un flux zonal négatif de la Russie au pays français, evoluant, selon la position des centres d'action en flux plus ou moins méridiens.

Il est vrai que ce matin, quelques scénariis GEFS de plus se rangés du côté de GFS. Les diagrammes ne sont pas sorties encore à l'heure de ce message.

Sur les autres modèles, c'est très difficile de tirer des conclusions. La France étant à la limite de plusieurs centres d'actions, chaque jour est différent. Il va falloir être plus patient, même s'il est vrai que les températures seront surement plus printannières au Sud qu'au Nord...mais après tout, ce n'est pas un scoop.

Alexy

quote]

oui il faudra patienter, mais aussi s'attendre à un très gros écart Est-Ouest et pas seulement Nord Sud: dès mercredi, on peut tabler sur 17/18° en Pays de Loire et à peine 10° vers l'Alsace. Assez banal aussi mais pas toujours à ce point.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette fois-ci, ENS de 6h a rejoind completement le run determiste. Plus de cas isolé. Les diagrammes de midi vont degringoler sur toute la période. Belle periode froide à attendre dans ce mois d'avril, avec le retour de la neige à très basse altitude et les gelées, pas bon pour la saison. CEP et GEM font pour le moment cavalier seul...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé hé hé, bonjour les gars...

Un peu absent en ce moment, je suis en train de déménager, pas de connexion...

Je viens de jeter un oeil rapide sur les cartes.... bin dites moi, si le déscente froide se produit de la sorte (GFS et son ensembliste surtout) ça risque de swinguer ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, je reste perplexe du fait que ça fait 4 jours que je n'ais pas regardé les cartes et il y a 4 jours, nous avons aussi des modélisations de déscentes froide pour du +150h en moyenne... ça n'a pas trops bougé donc, repousse l'échéance ??...

Je pense qu'il faut patienter 48h au moins pour définir les grandes ligne de cette semaine qui pourrait être bien capricieuse !

Bonne journée les gars,

Je retourne à mes cartons !

Ju

Si dans un premier temps les températures deumeurent conformes aux normales saisonnières voire supérieures , au moins sur les trois quarts de la france , à partir du milieu voire de la fin d'échéance , une dépréssion devrait s'écouler du nord au sud pour se situer vers les pays bas avec son apport d'air froid en altitude , (-4/-8°c à 850 hpa sur une large bande ) , dans ces conditions nous pourrions de nouveau connaitre des valeurs inférieures aux normes , en particulier sur la façade est , à vérifier mais tout ceci ne semble guère engageant , et dans tous les cas bien éloigné d'un temps printannier .

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je n'étais pas la ces derniers jours et j'aurai juste une question: Est-ce-que le reour de gélee et pourquoi pas de quelques giboulées sont possible vers le dimanche 6 ? Parce que d'après certains modèles, on n'en serai pas loin !

Invité Guest

Je n'étais pas la ces derniers jours et j'aurai juste une question: Est-ce-que le reour de gélee et pourquoi pas de quelques giboulées sont possible vers le dimanche 6 ? Parce que d'après certains modèles, on n'en serai pas loin !

Sur les derniers runs la masse d'air me semble trop sèche pour avoir de grosses giboulées. Mais bon il ne faut pas trop se fier aux prévisions précipitations à cette échéance surtout dans de telles situations.

Pour le moment les modèles laissent entrevoir quelques giboulées effectivement vers le 6 avril mais rien de significatif...

Neigepassion.

Y'a du conflit de masses d'air sur les modèles de ce matin ^^.

Et c'est ce que l'on peut percevoir à travers les diagrammes. Si on prend le diagramme de Lille, on voit que les courbes y sont assez regroupés, tendant vers une certaine fraicheur tandis qu'à Toulouse des courbes atteignent parfois les 10° à 850hp. Pour appuyer sur les propos de certaines personnes ce matin, cela montre bel et bien que la France peut se retrouver en pleine zone de conflit :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Lille

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...;ville=Toulouse

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Merci de cette réponse neige passion, je serai absent pendant trois jours dès demain donc je verrai bien quand je rentrerai!

Sur les derniers runs la masse d'air me semble trop sèche pour avoir de grosses giboulées. Mais bon il ne faut pas trop se fier aux prévisions précipitations à cette échéance surtout dans de telles situations.

Pour le moment les modèles laissent entrevoir quelques giboulées effectivement vers le 6 avril mais rien de significatif...

Neigepassion.

Bon je vais faire mon égoïste aussi à mon tour mais je pars de mardi à vendredi du coté de la Grave dans les hautes alpes (à coté des 2 alpes).

La météo semble tergiverser un max semble t'il.

Penses tu que nous allons rester en marge du système perturbé qui va circuler en Allemagne ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...