Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Concernant GEFS, je parle de la moyenne car j'ai pas encore regardé les scénarios. on constate le même décalage (100-200 kms) par rapport au run précédent du "vortex polaire" plus à l'est. Donc y a une tendance qui se confirme. ca ne se verra pas sur les cartes à 850 hpa mais surement à 500 hpa.

Maintenant notre GFS par rapport à GEFS

- Concernant notre vortex polaire , GFS est dans la moyenne de GEFS avec ce décalage vers l'est.

- Concernant notre pulsion anti sur l'océan, elle est bien plus puissante et résistante que sur notre GFS.

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

GEFS: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-162.png?12

L'axe anti s'effondre moins rapidement et ne glisse pas sur la France permettant au flux de nord de se maintenant quelques temps plus tard.

GEFS est meilleur que GFS.

Ce léger décalage vers l'Est, assez classique il faut bien le reconnaître sous nos latitudes, est favorable à l'Est du pays et notamment lers secteurs exposés au flux de nord-ouest, car le flux est plus dynamique.

Par contre, il ne faudrait pas que cette tendance glisse trop à l'est, car au final, c'est tout le monde en France qui se retrouverait perdant car cela se traduirait par une hausse des pressions par l'Ouest et un flux moins froid.

A suivre sur les autres modèles, mais globalement, le scénario initial reste d'actualité avec un risque de quelques giboulées de neige sur l'Est du pays mercredi et jeudi.

Puis dans la nuit de jeudi à vendredi, risque d'une perturbation neigeuse à l'Est si la langue chaude reste en-dessous des -2 ou -3°C à 850hpa compte tenu de l'air froid déjà emmagasiné, de pluie sinon (ainsi que sur l'Ouest). Neige en montagne bien entendu.

Ensuite, à l'arrière vendredi et jours suivants, un risque de giboulées de neige quasi généralisé (hors secteurs côtiers de l'ouest et du sud), avec possibles creusements secondaires pour le week-end pascal et notamment lundi par le nord, mais c'est alors trop loin pour être plus précis actu... Gelées généralisées hors des côtes.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Si on regarde les précipitations GEFS, on voit sur un petit quart Nord Est du pays que des hacchures durant quasiment 10 jours d'affilée ! (hachure = précipitation sous forme de neige)

Dans 10 jours, les massifs du nord Est (Vosges, Jura, Morvan , Ardennes) seront à leur top enneigement depuis 2 ans et idem pour toutes les plaines du coin.

On peut dire aussi que pour eux, ce seront de totales conditions hivernales 10jours d'affilée dans la mesure où ce ne sera que de la neige qui tombera.

Je vois pas comment tu peux être aussi sur de cela, surtout pour juger des précipitations à 10 jours d'échéance.

UKMO bof bof je trouve. Dès dimanche midi les 1015 sont sur l'ouest. L'anti s'effondre assez vite.

L'anti ne s'effondre pas par rapport à gfs mais il s'étend trop rapidement vers l'ouest, nuance. Je me méfie du lissage très important de ce modéle qui ne voit pas les "petits éléments". Je le trouve meilleur que gfs s'il y avait une suite mais ça serait de l'extrapolation.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Des beaux anti bien arrondis, des belles dépressions bien arrondies, des jolies courbes de pression. ca m'énerve ce lissage.

Ce léger décalage vers l'Est, assez classique il faut bien le reconnaître sous nos latitudes, est favorable à l'Est du pays et notamment lers secteurs exposés au flux de nord-ouest, car le flux est plus dynamique.

Par contre, il ne faudrait pas que cette tendance glisse trop à l'est, car au final, c'est tout le monde en France qui se retrouverait perdant car cela se traduirait par une hausse des pressions par l'Ouest et un flux moins froid.

A suivre sur les autres modèles, mais globalement, le scénario initial reste d'actualité avec un risque de quelques giboulées de neige sur l'Est du pays mercredi et jeudi.

Puis dans la nuit de jeudi à vendredi, risque d'une perturbation neigeuse à l'Est si la langue chaude reste en-dessous des -2 ou -3°C à 850hpa compte tenu de l'air froid déjà emmagasiné, de pluie sinon (ainsi que sur l'Ouest). Neige en montagne bien entendu.

Ensuite, à l'arrière vendredi et jours suivants, un risque de giboulées de neige quasi généralisé (hors secteurs côtiers de l'ouest et du sud), avec possibles creusements secondaires pour le week-end pascal et notamment lundi par le nord, mais c'est alors trop loin pour être plus précis actu... Gelées généralisées hors des côtes.

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne sauf pour la mise à l'écart des côtes car elles seraient sans doute plus touchées (Côtes de La Manche comme toujours avec un tel flux) que les terres par temps à giboulées. Et la masse d'air est assez froide pour laisser toutes leurs chances aux côtes.

Après pour celles du Sud c'est moins évident puisqu'il faut que la coulée traverse tout le pays et visiblement c'est pas gagné de ce côté là.

Enfin on pourra voir tout ceci dans le court terme !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne sauf pour la mise à l'écart des côtes car elles seraient sans doute plus touchées (Côtes de La Manche comme toujours avec un tel flux) que les terres par temps à giboulées. Et la masse d'air est assez froide pour laisser toutes leurs chances aux côtes.

Après pour celles du Sud c'est moins évident puisqu'il faut que la coulée traverse tout le pays et visiblement c'est pas gagné de ce côté là.

Enfin on pourra voir tout ceci dans le court terme !

Oui, les côtes de la Manche sont exclues de ce schéma : j'ai précisé les côtes de l'ouest et du sud parmi les secteurs les moins exposés (aux gelées et à la neige), ce qui vu d'ici excluait les côtes de la Manche qui restent bien exposées à ce genre de flux, tout comme tous les reliefs et secteurs exposés au nord/nord-ouest...

Mais si les scénarios les plus froids et les plus instables se réalisent le risque de giboulées serait généralisé jusqu'aux côtes à partir de samedi... pour le moment ce n'est pas vraiment le cas.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

L'anti ne s'effondre pas par rapport à gfs mais il s'étend trop rapidement vers l'ouest, nuance. Je me méfie du lissage très important de ce modéle qui ne voit pas les "petits éléments". Je le trouve meilleur que gfs s'il y avait une suite mais ça serait de l'extrapolation.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Des beaux anti bien arrondis, des belles dépressions bien arrondies, des jolies courbes de pression. ca m'énerve ce lissage.

Oui effectivement désolé il ne s'effondre pas mais c'est vrai que cette forme boule me paraît également assez louche.

Sinon je suppose que tu voulais dire "s'étend vers l'est"? default_huh.png

Sinon je suppose que tu voulais dire "s'étend vers l'est"? default_huh.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui je m'y perd.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je trouves que nous avons une véritable évolution dans le sud-est , en effet pour Aix , la T°C à 850 hPa est passé de -3°C à -7°C , la ligne 528 sera largement depassé , seul les précipitations sont vue plus moin faible , mais cela peut changer .. http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 , quand à la T°C au sol , il ne faut vraiment pas la prendre en compte ...

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

e viens de regarder quelques prévisions et notamment celles de jerome cerisier et je me demande si l'arrivé de neige au niveau des frontières du Nord-Est est elle ou non encore possible dans la nuit de jeudi à vendredi???? Merci de me repondre svp ( quand je parle de neige, je ne parle pas d'averses et de gioulées!)

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Par exemple sur GEM, la dorale anti est bien + puissante

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-120.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-120.png

Je la trouve trop faiblarde par rapport aux autres notre dorsale sur gfs.

Je suis bien du même avis, GFS ( le run déterministe) la voit bien trop faiblarde à comparer de son ensemble et des autres modèles. Il va maintenant falloir voir s'il s'agit d'un run isolé à ce niveau là où si c'est le début d'une tendance. Il est évident que c'est un des points à surveiller particulièrement puisqu'il sera responsable directement de la durée de l'épisode mais c'est également cette dorsale qui calibrera la puissance de la descente arctique. On constate tout de même à comparer d'hier soir une orientation des modèles vers quelques chose de moins extrême pour cette période de l'année ce qui semble finalement assez logique.

A suivre

Je suis bien du même avis, GFS ( le run déterministe) la voit bien trop faiblarde à comparer de son ensemble et des autres modèles. Il va maintenant falloir voir s'il s'agit d'un run isolé à ce niveau là où si c'est le début d'une tendance. Il est évident que c'est un des points à surveiller particulièrement puisqu'il sera responsable directement de la durée de l'épisode mais c'est également cette dorsale qui calibrera la puissance de la descente arctique. On constate tout de même à comparer d'hier soir une orientation des modèles vers quelques chose de moins extrême pour cette période de l'année ce qui semble finalement assez logique.

A suivre

Tout à fait et on note le retour plus rapide des HP vers l'ouest comme on le voit sur le dernier nogapshttp://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?17-19

Il ne faudrait pas qu'en même temps que cette dorsale s'effondre rapidement sur elle même. C'est ce que faut GFS en combinant 2 mauvais éléments (retour rapide des hp par l'ouest + effondrement sur la France par glissement).

Invité Guest

e viens de regarder quelques prévisions et notamment celles de jerome cerisier et je me demande si l'arrivé de neige au niveau des frontières du Nord-Est est elle ou non encore possible dans la nuit de jeudi à vendredi???? Merci de me repondre svp ( quand je parle de neige, je ne parle pas d'averses et de gioulées!)

Réponses sur les topics à court et moyen terme sur le NE.

Sinon oui cette hypothèse se renforce encore et les premières collines du NE se recevraient peut être une bonne couche de neige collante. Les plaines ne seraient pas déçues également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité Guest

Je trouves que nous avons une véritable évolution dans le sud-est , en effet pour Aix , la T°C à 850 hPa est passé de -3°C à -7°C , la ligne 528 sera largement depassé , seul les précipitations sont vue plus moin faible , mais cela peut changer .. http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 , quand à la T°C au sol , il ne faut vraiment pas la prendre en compte ...

Oui mais là on en est encore à essayer de cerner l'évolution plus globale. Les aspects régionaux, je pense que c'est encore un peu tôt vu le côté très fragile de la situation.

On a malgré tout des changements qui ne vont pas dans le bon sens depuis hier soir. La poussée méridienne sur l'Atlantique est modélisée de plus en plus faiblarde. De fait, une partie de notre ondulation (0) serait détournée vers l'Ouest par le vortex Labradorien (VL), en plus, aucune autre nouvelle poussée méridienne ne viendrait relayer cette ondulation et engendrer un nouveau décrochage arctique : pour cause, le courant jet prendrait une direction plein Est depuis les USA qu'en Atlantique (voir le J sur le schéma). (le CEP laisse plus d'espoir là-dessus. Edit : le dernier run n'en laisse plus)

Au nord de cette ondulation, un autre problème vient d'un vortex qui tendrait à se creuser sur la Scandinavie, et qui commencerait à générer une circulation des anomalies de tropo (flèches jaunes) plutôt orientée ouest à nord ouest au dessus de l'Europe; dans ce cas, le risque c'est que la zone de haute-tropopause à l'ouest des Îles Britanniques se déplace au dessus de l'Europe occidentale. C'est le fameux décalage vers l'Est constaté par Virgile. Si tout cela devait se confirmer, Il faudra faire notre deuil d'un nouveau décrochage arctique pour dimanche. Celui susceptible de nous atteindre samedi semble par contre nettement plus accessible...

flopdx7.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le GFS déterministe nous fait du ... GFS ce soir ! A partir du 24, il se met à l'envers de tous ses ENS ...

Ca me parait quand même un peu louche. Il modélise la fin du blocage bcp trop rapidement, pour replonger ensuite, quand tous les autres remontent, à partir du 27 ...

Non, non j'y crois pas .... du moins pas trop default_huh.png

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkavnmgeur.htm

Le GFS déterministe nous fait du ... GFS ce soir ! A partir du 24, il se met à l'envers de tous ses ENS ...

il est isolé par rapport à son mode ensembliste mais aussi par rapport aux autres modéles. Ecmwf confirme la tendance ce soir à un décallage de la coulée froide à 500 hpa (pas à 850 hpa) plus à l'est mais la resistance de notre dorsale anti, ce qui n'est pas si mal!http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement ECMWF est finalement dans le scéanrio médian, avec des bas geopotentiels bien moins spectaculaires que les jours précédents, mais une dorsale anti bien plus costaud que le GFS de ce soir qui laisse augurer d'un épisode froid plus durable mais tout de même moins durable que ce que l'on pouvait penser au départ.

A suivre

Invité Guest

Dimanche :

Les régions situées au nord de la Loire, en dehors des zones côtières, sont susceptibles de se réveiller sous une pellicule de neige, voire un couche de quelques centimètres vers le nord-est après des averses de neige nocturnes. Le soleil aura toutefois le dernier mot et fera fondre l'or blanc assez rapidement. En journée, ces chutes de neige devraient concerner une large partie centre-est du pays, neige pouvant tenir au sol compte tenu des températures à peine positives durant les éclaircies. Au nord de la Loire, les flocons se raréfieront au profit de belles périodes ensoleillées. Sur le sud-ouest, les averses se produiront plutôt sous forme de pluie et neige mêlées. Des ondées arroseront par ailleurs l'île de beauté où le vent d'ouest soufflera violemment. À noter en soirée et dans la nuit le passage d'une perturbation au nord de la Loire. Elle pourrait apporter des chutes de neige relativement conséquentes dans les terres... affaire à suivre !

Source

: Fred Decker - www.lameteo.org

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ok ok ok ok.....je lis tout vos anlyses....etc....

Donc ce week-end il va neigé sur le Nord du pays sa c'est sur !

Avec pas mal de quatités, fréquentes et fortes averses de neige.

Aprés c'est plus incertain pour lundi ? ? avec toujours du froid a 850 mais a 500 sa remonte, c'est sa ? ?

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Je commence à m'inquieter. Ce soir, l'activité depressionnaire serait moindre et l'épisode plus court. Il faut pas être cardiaque lol

Sinon, toujours beaucoup de giboulées pour ce w.end.

GFS et son ensemble sont quand mêmes un peu extrême dans les températures à 850 Hpa pour samedi/dimanche...

autour de-8°c (voir -10 localement) tandis que les autres modèles sont plus situés autour des -6°c !

Exagération pour GFS ou sous estimation pour CEP et autres ???

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

la TSR maintient ses prévisions d'hier pour la fin de la semaine. Temps plus calme jusqu'à jeudi, mais froid avec de faibles gelées possibles. Cependant elle mis plus l'accent qu'hier sur la dégradation de vendredi, où la neige tombera jusqu'en plaine et les vents seront très forts. Pour samedi le temps de giboulée et la TX de 6°C a été maintenue, soit une température peu différenciée entre le milieu de semaine et la fin de semaine...

quel bordel en vous lisant franchement...

Moi je vois toujours la même potentiel jusqu'à lundi, ensuite on commence à voir la fin pour mardi donc.

En attendant le week-end est toujours hivernal ya pas de problèmes avec même des zones -10° en transit.

je trouve la situation beaucoup mois passionante qu'hier soir à la même heure ..va t-on vers un nouveau flop ? default_rolleyes.gif

Franchement la situation est toujour superbe pour voir la neige !

Avant de parler de la fin de semaine:

A surveillé pour le Nord Pas De Calais dans la nuit de mardi à mercredi et la matiné de mercredi avec un risque de neige au sol....

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui c'est clair il faut arrêtez d'être pessimiste comme çà. L'hiver a traumatisé bon nombres d'entre nous on dirait.

Le week-end est toujours prévu bien hivernal avec des averses de neige un peu partout voire des fronts secondaires.

Je sais pas si vous vous rendez compte d'un tel luxe pour une fin mars! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le début de semaine prochaine, effectivemment c'est nettement moins idyllique mais bon fallait pas trop rêver non plus. Mais sait-on jamais... default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...