Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008


Messages recommandés

Guillaume dit absolument n'importe quoi. A part mars 1970 ( et encore c'etait au debut du mois) et mars 1975, aucune situation n'a été vue dans cette periode par rapport à celle qu'on va connaitre ( on parle bien de flux polaire la et non des flux de nord-est genre paris-moscou). 2008 a de fortes chances d'être en 1ère position des top10 d'un vortex polaire aussi puissant en plein sur la France, suivi de près par 1975 puis 1970. Les années 1970 ne font d'ailleurs pas du tout légion aux flux polaire. De 1972 à 1979 ( excepté 1975), les flux d'ouest etaient souvent les maitres du jeu...

Guillaume Séchet parlait d'un épisode exeptionelle dans son bulletin précédent, alors que les modèles étaient moins bons, c'est vraiment étrange de sa part la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Mais quoi de plus classique au début du printemps…" la c'est quand meme un peu abusé, les Tx pourrait tourner autour de 10° C en dessous des normes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ca serait franchement intéressant d'avoir une vision d'ensemble du modèle européen ce soir, zut alors ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas trop d'accord avec vos cartes que vous proposer sur votre site .

[ celle du risques de neige ]

Car Le centre semble être le mieux placé avec le Nord - Est

Mais bon attendons les prochain jours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour les sons de cloches, allez voir sur www.lameteo.org, Fred decker est pas mal pour les hivernautes...

Pour l'instant, les prévis de Fred sont d'une qualité exemplaire, pourvu que ça dure !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me parait hallucinant qu'aucune véritable dépression ne se forme vers 150h en méditerranée avec cet air glacial en altitude qui va y débarquer... elle changerait véritablement la donne en servant de véritable pompe à froid !

Pensez vous à cette possibilité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il me parait hallucinant qu'aucune véritable dépression ne se forme vers 150h en méditerranée avec cet air glacial en altitude qui va y débarquer... elle changerait véritablement la donne en servant de véritable pompe à froid !

Pensez vous à cette possibilité ?

Le creusement d'une dépression vers Gênes est en effet une probabilité assez logique vue par certains modèles/scénarii, mais il reste quand même pas mal d'incertitudes sur ce sujet.

Patientons...

Avant cela, il va falloir suivre la langue chaude lors de la descente de la dépression vers vendredi prochain... quelle avancée aura cette langue, quel froid avant, après, etc... de cela dépendra les risques de neige ou pas dans le corps constitué.

Pour le moment, seuls des secteurs de l'Est et du centre-Est seraient concernés par un certain potentiel.

Par la suite, giboulées de neige et grains hivernaux possibles un peu partout.

Mais cela peut encore bouger compte tenu des échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec vos cartes que vous proposer sur votre site .

[ celle du risques de neige ]

Car Le centre semble être le mieux placé avec le Nord - Est

Mais bon attendons les prochain jours .

Bonsoir Gardois,

Les cartes présentes sur le site de met-evolution ont été faites à l'instar des modèles que nous disposons actuellement. Elles ont été actualisées par un membre du site qui a surement choisit quelque chose de très prudent compte tenu de la situation. Tu peux également remarquer que ces cartes sont à l'echelle européenne. Il ne faut donc pas s'attarder, dans un premier temps sur les régions françaises ( massif-central / Nord-est, Nord-ouest, Sud...) mais plus sur les pays de l'Europe.

Elles sont ainsi détaillées pour montrer cette descente qui vient directement des régions polaires.

Dans le courant de la semaine et avec les nouvelles informations, elles seront faites à une plus grande echelle.

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne suis pas trop d'accord avec vos cartes que vous proposer sur votre site .

[ celle du risques de neige ]

Car Le centre semble être le mieux placé avec le Nord - Est

Mais bon attendons les prochain jours .

Il est bien trop tôt pour entrer dans ce genre de détails. À 5 jours de l'échéance, tout ce qu'on peut dire - y compris sur ce forum - c'est de relever un risque neigeux - jusqu'en plaine - sur la France, en lien avec ce décrochage arctique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on dit que Cep est un peu moins bon ce soir, ce n'est pas par plaisir, mais parce que c'est la réalité.

En espérant que cela ne soit pas un début de tendance lourde mais un simple écart normal d'un run à l'autre.

Mais il reste très correct, c'est une évolution légère.

Sinon, si MF utilise les modèles de la veille pour faire les prévis du dimanche soir, c'est un peu inquiétant...

Et pourtant, c'est bien le cas. Comment peux tu croire que le bulletin de ce soir à la télé découle du CEP de ce soir?1. MF utilise le mode ensembliste à long terme et pas uniquement notre cep déterministe.

2. Une prévision météorologique, ça se prépare et c'est pas comme chez certains amateurs qui font ça en 30 secondes.

3. un bulletin météo à la télé, ça se prépare pas non plus 2 minutes avant l'antenne mais dans la journée.

Je confirme les propos de Mike. Mf utilise les données de j-1. Ces infos viennent d'ingénieurs de MF qui fréquentaient auparavant ce forum.

Quand au cep déterministe, il est moins bon pour la semaine d'après mais pas pour le week end mais on s'en fout par rapport à la question des prévisions de MF sur ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant... juste histoire de vous saluer et vous proposer un lien qui pourra peut-être avoir son utilité dans les prochains jours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/france

L'occasion aussi de me dire ce que vous en pensez ? default_huh.png

Bonne semaine météo à toutes et tous ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, on a presque l'impression de se retrouver dans les élections municipales ce soir! En tant que lecteur la plupart du temps depuis quelques temps, il est assez drôle de voir certains posts. Je ne donnerai pas de noms, mais franchement quand je vois que certains se mettent déjà à faire des prévisions comme on fait de la prévision à 24heures d'un évènement, ou d'autres qui émettent de sérieux doutes sur une coulée froide en France...

La majorité des modèles est parlante quand même! On ne fait pas de prévisions précises quand une situation traditionnelle se présente alors pourquoi en faire quand une prévision peu coutumière de présente? A J+5/+7 on ne le fait pas tout simplement parce que les modèles ne savent pas le faire, alors faisons comme d'habitude, patientons pour voir se tramer une prévision plus fine ( via le topic court terme par exemple... ).

Comme il a déjà été dit, notre tendance lourde, on l'a largement, elle est très logique quand on voit tous modèles confondus. C'est bien un flux de nord très dynamique et avec un vortex qui plonge bien chez nous! Côté agitation on est bien d'accord, elle sera présente et cela en toutes régions de France. En ne prenant uniquement la masse d'air les régions de l'est sont plus favorisées pour voir tomber la neige que les régions de l'ouest. Les régions du nord semblent plus favoriser que les régions du sud. Toutefois on parle de régions favorites mais nord/sud comme ouest/est ont un risque.

Ensuite, pour savoir si Nantes, Reims, Bordeaux, Strasbourg ou Lyon auront droit à de la neige au sol, il suffira d'analyser des données plus fiables et étudier les coupes de façon locales. Mais pour cela je le répète, on peut encore attendre. Seul le potentiel nous sourit pour le moment.

Enfin, MF... La modération a parlé cet après-midi. Faire une prévision plus neutre à telle échéance est bien ce qui caractérise MF. Ceci n'est pas nouveau et ne changera pas encore. MF parle d'un risque et affinera sa tendance au cours des prochains jours. Il serait tout à fait logique que la tendance bascule peu à peu vers des conditions plus hivernales au cours des bulletins, tant à la TV que dans les réactualisations quotidiennes des CDM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

TF1 : pas très optimiste pour la neige

Neige dans l'est avec des t° de 9 degrés en moyenne sur la moitié Nord

Avec un indice de 4 sur 5 Folin parle de prudence de rigueur ! LOL

Dans ces cas la il pourrait mettre un indice de 2

Bref TF1 ne se mouille pas

en suisse la TSR ne se mouille pas plus (pour l'instant), les prévisions de la semaine, à 20 h, ont été les suivantes:

lundi et mardi, giboulées normales

mercredi et jeudi, plus sec avec faibles gelées, température de -2°C à +7°C

vendredi, dégradation avec vent tempétueux, de +1 à +6°C,

samedi et dimanche, giboulées normales, toujours de +1 à +6°C

d'habitude la TSR pousse ses prévisions jusqu'à 5 jours, parfois jusqu'à 7 jours si le temps est très stable; perso c'est la première fois que je les vois prévisionner à 7 jours par temps instable !

Décidément, si cette offensive du général Hiver se termine par un flop, ce sera le top des flops ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, c'est bien le cas. Comment peux tu croire que le bulletin de ce soir à la télé découle du CEP de ce soir?

1. MF utilise le mode ensembliste à long terme et pas uniquement notre cep déterministe.

2. Une prévision météorologique, ça se prépare et c'est pas comme chez certains amateurs qui font ça en 30 secondes.

3. un bulletin météo à la télé, ça se prépare pas non plus 2 minutes avant l'antenne mais dans la journée.

Je confirme les propos de Mike. Mf utilise les données de j-1. Ces infos viennent d'ingénieurs de MF qui fréquentaient auparavant ce forum.

Quand au cep déterministe, il est moins bon pour la semaine d'après mais pas pour le week end mais on s'en fout par rapport à la question des prévisions de MF sur ce week end.

bonsoir

juste une petite rectification :

en plus de J-1 12z, on utilise aussi le CEP ensembliste de J 00z (qui arrive malheureusement assez tard donc ça oblige de vite l'intégrer dans la prévi du jour!), avec pour compléter un oeil sur la plupart des modèles déterministes (dont GFS).

Il est vrai que GFS nous met des Tx particulièrement basses pour le WE de Pâques (je pense qu'il sous-estime un peu). Cela correspond au bas de la fourchette qu'on peut avoir. CEP qui est plus performant sur les prévis de Tx (en général, pas forcément sur cette situation précise) voit des Tx moins "glacées" donc mois exceptionnelles. Cependant, il faut prendre du recul sur les moyennes nord/sud qui sont données à titre indicatif : il peut y avoir un gros écart entre l'est et l'ouest de la moitié nord, et puis dans ces situations convectives d'équinoxe on atteint vite fait les 7° sous une éclaircie entre deux averses (même avec du -40° à 500hPA), même si la plupart du temps la tempé tourne autour des 3 à 5° en journée.

Voilà, sinon je ne vois pas en quoi MF prévoit un temps "normal" pour le weekend prochain.

PS : c'est dommage que la soirée éléctorale ait obligé certains médias à écourter les prévisions de la semaine... mais bon, les chaînes ont leurs impératifs indépendants de la météo, malheureusement pour nous passionnés et pour ceux qui auraient aimé apprendre qu'on pouvait avoir de la neige en plaine pour ce weekend de Pâques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

bonsoir,

Juste pour repondre à Florent76 (tempête de neige en Alsace et Jura), je pense que tu parles des Vosges Alsaciennes puisque logiquement la plaine devrait être foehnée avec ce vent de Sud Ouest..donc très peu de précipitations. Qu'en pensez vous?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce à cause des élections (temps d'antenne) ou bien alors du fait d'une réelle incertitude? En tout cas, sauf erreur de ma part, c'est bien la première fois que France 2 ne donne pas la météo à 7j un dimanche soir! default_huh.png

c'est bien-sûr à cause des élections, et ça tombe bien mal par rapport à la situation météo qui se présente.

L'indice de confiance est de 4/5 jusqu'à J+7 : on a vu pire comme incertitude.

Il y a une quasi-certitude d'avoir un temps agité, froid et humide avec risque de neige en plaine localement pour le weekend de Pâques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est moi ou le 18Z est un poil moins favorable?

Bon, arrêtons de commenter chaque runs ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 18z garde exactement les mêmes composantes et c'est ça qui compte, regardez le dynamisme au sens large du terme ! là, les sorties sont des données brutes, un petit décallage et hop, le flux peu fléchir légérement vers l'Ouest (comme le 18z) ou le Nord... ce type de Va et viens va encore se produire dans un sens ou l'autre, OUI vous verrez le centre dépressionnaire gagner ou perdre 5 Hpa... et puis ! c'est pas dramatique tant que la synoptique reste sensiblement la même.

Comme je disais plus tôt ce soir, de toute façon il faut encore attendre 48h pour commencer à affiner la prévis.

Je tiens aussi a signaler que la dépression vue pour vendredi n'existe pas encore alors... comment va-elle être ? ça on verra au final.

Pour l'instant il faut raisonner en tant que potentiel qui est ce soir plus que jamais bien présent.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui judd je suis d'accord avec toi pour ne pas commenter chaque run, surtout si c'est pour le faire en 2 lignes.

Mais là sur GFS on voit que tel qu'il est parti, on n'a plus de blocage en vue et je parie que la suite du run va faire ramener l'AA sur nous car il ne fait pas jonction avec l'AG et il monte beaucoup moins haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonsoir,

Juste pour repondre à Florent76 (tempête de neige en Alsace et Jura), je pense que tu parles des Vosges Alsaciennes puisque logiquement la plaine devrait être foehnée avec ce vent de Sud Ouest..donc très peu de précipitations. Qu'en pensez vous?

merci

Vent de Sud Ouest ???? tu vois ça où ?

Pour l'instant c'est plein ouest avec une provenance source de composante N-O.

LE FLUX

Pas d'effet de Fohen selon moi mais bien un flux dynamique perturbé.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est moi ou le 18Z est un poil moins favorable?

oui largement moins bon.
Bon, arrêtons de commenter chaque runs ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 18z garde exactement les mêmes composantes et c'est ça qui compte, regardez le dynamisme au sens large du terme !

Y a quand même une énorme différence pour la pulsion chaude sur l'atlantique qui ne monte plus du tout. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Vent de Sud Ouest ???? tu vois ça où ?

Pour l'instant c'est plein ouest avec une provenance source de composante N-O.

LE FLUX

Pas d'effet de Fohen selon moi mais bien un flux dynamique perturbé.

ju

eu désolé je ne suis pas un pro mais bon:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-850hpa/3h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très mauvais run ce soir depuis un moment. Reste à voir comment va évoluer GEFS mais ça serait vraiment passer d'un épisode durable et presque généralisé à toute la France à des miettes localement...

Ce soir GFS se range du côté de ECMWF en voyant le flux de Nord être coupé rapidement.

Vraiment pas un bon point pour les modèles si ce run se réalise après avoir modélisé tant d'excellentes sorties successivement et unanimement.

En tout cas ce run prouve que mesure il faut garder et que de toute manière pour les hiverophiles les déceptions sont bien plus fréquentes que les satisfactions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le jour et la nuit entre les 2 runs . Je suis dégouté si ça commence à tourner.

oui même si il est pire que CEP on sent que ca va avoir du mal à tenir.Il faut dire que c'est du gros à gérer.

bon sur ce dernier run (qui va en calmer plus d'un) on aurait tout de même toujours un risque de giboulées neigeuses sur le nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est en effet médiocre. J'aurais du me coucher avant!

Hum hum comme disait Run il me semble, on est à un cap interessant, car c'est la que le maillage s'affine plus on avance dans le temps, et des risques d'une activité depressionnaire plus importante que prévu au large du canada et aux abord du groendland n'est pas du tout à exclure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui même si il est pire que CEP on sent que ca va avoir du mal à tenir.

Il faut dire que c'est du gros à gérer.

bon sur ce dernier run (qui va en calmer plus d'un) on aurait tout de même toujours un risque de giboulées neigeuses sur le nord

Je vois aussi des giboulés pour le Sud !

Beaucoup de pluie a attendre entre vendredi et dimanche .

Puis giboulés un peu partout Dimanche ( même dans le sud )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , à part de bonnes précipitations ( pluvieuses majoritairement ) , rien à attendre d'autre pour se soir . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut pas tomber dans l'exagération non plus!on aurait tout de même un risque de giboulées neigeuses, mais c'est beaucoup moins exceptionnel.

Il faut dire que les derniers run ont été exceptionnels et que ca aurait été très rare, il faut s'attendre à retomber un peu sur terre c'est du j+5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...