Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ambiance très sombre et très fraiche également ici sur la Côte d'Azur sous un plafond très bas vers 150 m environ, occupé par des stratocumulus et Cumulus bien organisés qui donnent généralement quelques gouttes ou faibles averses ponctuelles.

Les collines du bord de mer ou de l'intérieur sont par ailleurs plongées dans l'humidité et un brouillard plus ou moins intense selon les endroits.

Plus à l'Est, les cumulus plus instables donnent apparemment quelques pluies continues plus organisées avec environ 10 à 15 mm entre le Cap Ferrat et Menton.

Température de 8.9° ici à Nice-Est , environ 10° à l'aéro.

encore 4mm cette nuit à erbalunga, ce qui nous donne 88mm sur la totalité de l'épisode:

- 25mm le 05,

- 23mm le 06,

- 36mm le 07,

- et donc 4mm le 08

les sommets du cap sont enneigés à partir de 700/800m.

il y a toujours de l'eau qui suinte un peu partout et s'accumule en certains points de la route.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

bonsoir,

Après un après midi couvert avec de la bruinasse 1mm, le ciel est toujours couvert mais plus de précipitations.

Actu---> 8.8°C / 87% Hr / pas de vent et 1006 Hpa (loc).

@+

encore 4mm cette nuit à erbalunga, ce qui nous donne 88mm sur la totalité de l'épisode:

- 25mm le 05,

- 23mm le 06,

- 36mm le 07,

- et donc 4mm le 08

les sommets du cap sont enneigés à partir de 700/800m.

il y a toujours de l'eau qui suinte un peu partout et s'accumule en certains points de la route.

pour bastia 2.8 mm 86 mm sur l'episode c'est biena cardo on approche les 69 mm

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse, Tn 4.4°, Tx 9.6° default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (normale 15.4°), couvert, quelques gouttes, 0.0 mm, peu de vent.

Actu T 6.3°, HR 88%.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Une belle journée aujourd'hui avec pas mal de cumulus dans l'après-midi vers l'ouest et maintenant un voile qui s'avance.

Température de 5.8°C.

Tn de 5.3°C à 06h42 et Tx de 15.8°C à 14h27.

Humidité de 63%.

Pression de 1012.5hpa.

Vent faible de secteur NE.

Point de rosée de -0.7°C.

Bonne nuit à tous.

Salut!

Ton instal à l'air sympa pourrais-tu nous montrer une photo?

Salut Mike, comme tu me l'as demandé et comme convenu, j'insère quelques photos de ma station située à Toulon, (alt.120m, compte 10 m de plus pour l'anémomètre sur le toit) , secteur Nord-ouest de la commune, au dessus du quartier des 4 ch. des Routes, sur les premières pentes du "Baou des 4 Aurès" (alt.575 m) l'un des monts toulonnais qui veillent fièrement sur la capitale varoise.

Commençons par 1 photo de l'anémomètre

http://images2.photomania.com/441701/1/rad797D4.jpg.

Comme tu peux (bon, je vais utiliser le "vous" et parler pour tout le monde); donc ( je reprends) comme vous pouvez le constater, l'anémomètre de la Vantage pro 2 est séparé de l'ensemble des capteurs grâce au kit de déport ( le petit coffre blanc entre l'antenne TV et l'anémo). Rappel d'une réponse que j'avais donnée dans un autre topic sur le forum: La coexistance sur un même mât d'une antenne et de l'anémo n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement de ces 2 éléments. Aucune crainte à avoir.

La colline qu'on aperçoit est le "mont Faron", bien connu des amateurs de vélo notamment .

Photo 2: une autre vue de l'anémo, depuis une restanque située à l'arrière de la maison, façade nord-ouest.

http://images2.photomania.com/441701/1/radB141C.jpg

Vue de l'arrière de la maison, façade Nord-ouest, depuis une restanque.

Photo 3: encore l'anémo. Cliché pris depuis le jardin sous la façade sud-est de la maison .

http://images2.photomania.com/441701/1/rad3BC99.jpg

Malheureusement, l'image est assez sombre.

Photo 4: ISS Davis, vue d'Ouest en Est, au loin le "Coudon". A noter que l'abri doit être complété par le kit de ventilation active de jour. Commandé, je devrais le recevoir dans la semaine qui vient.

http://images2.photomania.com/441701/1/rad0AE74.jpg

Photo 5: l'ISS vue du Nord.

http://images2.photomania.com/441701/1/radC17F3.jpg

On distingue sur cette photo certains secteurs de Toulon. Pour ceux qui connaissent la région, il reconnaitont la petite rade, L'arsenal, les quartiers de La Mitre et du Mourillon, et au fond la presqu'île de St-Mandrier et le Cap Cépet. Remarquez aussi la fertilité de mon petit citronnier en pleine terre dans la restanque du bas. Il y en a comme ça à la pelle dans le secteur.

Vu que je suis monté sur le toit de ma maison pour mesurer et pouvoir vous indiquer la distance (hauteur) entre le faîte de la toiture et le base l'anémomètre, soit 2,36m ( en principe 1,5m sont requis pour des relevés corrects), du coup , je joins quelques prises de vue supplémentaires réalisées. Dommage que le ciel était couvert cet après-midi sur Toulon, sinon aucun doute le résultat eût été bien meilleur.

a) Toulon-Est: http://images2.photomania.com/441701/1/rad6D802.jpg

default_cool.png 2 photos des quartiers ouest de Toulon. On devine aussi La Seyne-sur-mer, Sicié, Le fort de Six-Fours.

http://images2.photomania.com/441701/1/radFAD68.jpg

Et pour terminer, derrière chez moi, le "rocher du Baou ", le lieu favori des varappeurs du coin.

http://images2.photomania.com/441701/1/rad5648D.jpg.

Comme vous l'avez remarqué sur les photos le temps était très nuageux à Toulon ce 8 mars.

T°mini: 7,8°à 4H28

T° maxi: 11,7 à 13H34

Précipitations: 0,4mm

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Merci pour ces infos! une Vantage de plus dans le Var ça va faire plaisir à Christian (à moins qu'il en le sache déja).

Pour l'anémo perso j'aurai gratté les 10cm jusqu'en haut du mât default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Toulnono pour ces photos.

Grande vue dégagée par ailleurs sur près de 180° vers le Sud, ça doit être un sacré plaisir lors des fronts orageux sur la région...

Ici sur la Côte d'Azur, les entrées maritimes poursuivent leur remontée sous cette légère anomalie d'altitude. Ces stratocumulus ont laissé échappé, une grande partie de la journée sous un plafond très bas vers 150 m, ses gouttes sous forme de très faibles averses de pluie ou de bruine selon les moments ou les lieux.

Par ailleurs, en milieu d'après-midi, la partie Sud-Est du département a subi quelques pluies plus importantes apportant un cumul de 10 à 20 mm selon les endroits.

En ce samedi sur Nice ,

Tn de 8.1° - en hausse -

Tx de 11.3° - en légère baisse -

RR provisoire de 3.4 mm à 4h

Pression en hausse de 1009 à 1012 hPa.

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour ça fait depuis mercredi qu'on ne voit plus le soleil sur la région Bastiaise et ce n'est pas aujourd'hui qu'on le verra on risque même d'avoir un peu de pluie cet après midi

10.6°c en ville vent calme hr 82%

1012hpa

Invité Guest

Observations météo: Sud-Est de Marseille.

--------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: légèrement voilé.

Temps actuel: calme.

Types de nuages: cirro-stratus & strato-cumulus au niveau du littoral.

Base des nuages: 7500,00m & 640,00m.

Pression atmosphérique: 1011,7hPa.

Vent: faible de secteur nord-est.

Température: 8,5°C. Tn: 7,5°C.

Humidité: 75%

Point de rosée: 4,4°C.

Pluviométrie: 0,0mm. (ce mois-ci)

Bonne journée.

Petite gelée (la dernière ?) car ciel clair et pas de vent, mais le ciel se couvre déjà depuis le sud et l'ouest. 9°C actu

Tn: -1.3°C

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! Les bouches du Rhône sera le département le plus doux pour l'instant de France avec ce petit marin de secteur ESE ici . T°C du coups douce de 13.9°C deja , temps plutot mitigé . Tn de 1.9°C.

Invité Guest

Observations météo: Sud-Est de Marseille.

--------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: couvert.

Temps actuel: maussade par des entrées maritimes.

Type de nuages: strato-cumulus.

Base des nuages: 1250,00m.

Pression atmosphérique: 1011,5hPa.

Vent: faible de secteur sud-ouest.

Température: 13,8°C. Tn: 7,5°C.

Humidité: 60%

Point de rosée: 6,1°C.

Pluviométrie: 0,0mm. (ce mois-ci)

Bonne journée.

Une petite ligne pluvieuse remonte entre Nimes et Marseille.

Sinon chez moi la pluie ne va pas tarder à arriver, il est à signaler que la traine qui s'y établit derrière est très bien organisée avec beaucoup d'averses.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Une petite averse passe en ce moment sur le village. C'est la seconde en moins d'une demi-heure après celle qui m'a frolé tout à l'heure.

Température de 12.1°C.

Tn de 0.0°C à 7h10 (nouvelle gelée, cela faisait très longtemps)! puis Tx de 12.9°C à 12h01.

Humidité de 67%.

Pression de 1010.6hpa.

Vent faible de secteur S.

Point de rosée de 6.1°C.

Bonne journée.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Temps fortement instable ! Congestus au nord est et petite pluie fine actu.. Peut être des plus grosses pluie ce soir .. a suivre

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

temps bien froid aujourd'hui avec la deuxième gelée du mois de mars, tn -0.6°, seulement 10.2° actu, tx provisoire 10.6°, le ciel est entièrement couvert de nuages bas qui lâchent par moment quelques gouttes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...