Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les dernières actu du radar laisse espérer qu'une ligne se mette en place au nord de l'idf, bon sang c'est la dernière chance de voir la neige de l'hiver faut pas la rater default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les dernières actu du radar laisse espérer qu'une ligne se mette en place au nord de l'idf, bon sang c'est la dernière chance de voir la neige de l'hiver faut pas la rater default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça se trouve elle nous nargue la garce default_laugh.png

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Kristopoff junior : Dis, papa… C’est quoi la neige ?

Kristopoff : Je suis occupé là ; demande plutôt à ton grand frère.

Kristopoff junior : Je lui ai déjà demandé tout à l’heure et il m’a dit qu’il ne savait pas parce qu’il n’en avait jamais vu. Papa, pourquoi il n’en a jamais vu ?

Kristopoff : C’est parce qu’on a toujours habité en Ile-de-France et que ton grand frère n’a que 17 ans.

Kristopoff junior : mais toi papa, tu en as déjà vu ?

Kristopoff : Oui, j’en ai déjà vu.

Kristopoff junior : Et c’est quoi alors ?

Kristopoff : C’est quelque chose de blanc, de froid, qui tombe du ciel et qui peut même recouvrir le sol.

Kristopoff junior : Et ça fait comme sur les photos que tu passes ton temps à regarder tout seul en pleurant ?

Kristopoff : Qui c’est qui t’a raconté ça encore ?

Kristopoff junior : C’est maman. Elle dit que tu t’enfermes souvent dans la salle de bain avec des photos de mars 2005 et que tu pleure en les regardant.

Kristopoff : Bon, ça suffit comme ça ! Il faut que j’aie une conversation avec ta mère. En attendant toi tu devrais monter dans ta chambre faire tes devoirs.

Kristopoff junior : Mais justement : je n’y arrive pas mes devoirs. J’ai un contrôle de géographie sur les climats demain et j’arrive pas à comprendre la leçon. C’est pour ça que je suis venu te demander un mot que je ne connaissais pas.

Kristopoff : Alors… Voyons ça… Tu n’arrives pas à retenir les caractéristiques du climat francilien ?

Kristopoff junior : non.

Kristopoff : Pourtant c’est facile : c’est très doux l’hiver avec des flops et caniculaire l’été avec des vieux qui meurent. Et puis la neige tu t’en fiches, le jour du contrôle la maîtresse ne va pas vous poser des questions sur ce genre d’événement exceptionnel.

Kristopoff junior : T’es sûr ?

Kristopoff : Mais oui ! Et puis d’abord fiston quand tu ne connais pas un mot tu cherches dans le dictionnaire !

Kristopoff junior : Mais j’ai déjà cherché. Y’a pas ce mot là dans le dictionnaire.

Kristopoff : Fais moi voir ça ! Tu te fiches de moi ou quoi ? Tu ne sais pas chercher dans un dictionnaire ? Regardes ! Elle est là la définition du mot neige : « phénomène météo rarissime qui ne se produit de nos jours qu’à Saint-Arnoult-en-Yvelines ».

Kristopoff junior : Ah… D’accord… Bon, je vais te laisser finir ce que tu étais en train de faire. Désolé papa.

Kristopoff : C’est pas grave fiston, j’avais juste quelques dossiers en retard à terminer.

Alors… Où en étais-je ? Ah oui voilà : résumé du temps du 24 mars 2008 :

Ciel gris dans l’ensemble.

Pluie faible de 17 h 20 à 18 h 20.

Tn de 1,3 °C

et Tx de 6,5 °C

.

Actu: ciel dans l'ensemble dégagé, température de 3,0 °C et pression atmosphérique de 1003 hPa.

C'est bien une ligne qui semble s'organiser, à priori ça serait donc principalement l'est de la région qui serait touché mais faut voir ce qui se passe au niveau de l'extrémité ouest de la ligne (en manche), des fois qu'elle pourrait se prolonger default_clover.gif

3.1° actu, faut que ça baisse encore un peu...

PS : mdr exellent kris' default_laugh.png

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Chez nous l'épisode hivernal est bel et bien fini (tant mieux), enfin il restera encore la gelée de demain matin qui sera certainement la dernière de la saison (ouf aussi) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les gelées vraiment pas sur, ces bêtes là peuvent resister jusqu'en Avril

Bravo Kris' très bon résumé.

T actu 2,5°C

Demain, je regarderai les messages des derniers qui ont de l'espoir et qui vont rester pour voir sans doute de la flotte..... Allez rien n'est joué peut être de la neige en Avril comme en 89. La météo n'a pas fini de nous surprendre, même si elle nous suprend par ses flops le plus souvent!

Pression 1002hPa

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Vraiment je reste sans voix ce soir default_mellow.png ... çà fait maintenant une semaine que j'étais en chien sur se "Retour en fanfare de l'hiver" ! Quand je repense au 06z de mardi midi : 5 à 10 cm de neige généralisée sur la région default_wub.png

Au final c'était la douche froide :img-2249260wuvp.gif...

On en arrive à baver sur une pseudo ligne d'averse qui risque de toucher seulement la partie est de l'Ile-de-France, là ou le nombre de membres du forum est de 0 au km², on sait même ce qui aura là dessous...

Ce soir deux options s'offrent à moi (et peut-être à vous ?), laquelle choisir :img-225002n10b2.gifouimg-225017qlgyf.gif ?

Une bonne fois pour tout, tiens saison froide 2007/2008 : 0102.gif

PS : Une fois de plus du grand Kristopoff ce soir.

Pour les gelées vraiment pas sur, ces bêtes là peuvent resister jusqu'en Avril

Pour Paris intra-muros et la petite couronne proche (Vincennes) je pense comme weather que c'est plié pour les gelées, et même depuis hier (et encore il n'a pas gelé à Montsouris, donc là bas la dernière remonte au 18 février).D'ailleurs à Montsouris toujours, il n'a pas gelé en Avril depuis 1996 alors bon, cette époque où il pouvait faire -10°C dans Paris (janvier 1997) elle est loin, très très loin.

Cela dit il fait pas chaud ce soir : 2,3°C

Quant à la douche froide, histoire d'en rajouter une couche, ayant eu aujourd'hui un cumul parmi les plus élevés de la région (4,7 mm), je m'estime le plus frustré et le plus malheureux. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le ciel se dégage de plus en plus depuis 22h30 et la température n'est plus que de 1.9°, allons nous enregistrer une gelée, la 3eme de cette période dites hivernale ?

Le cumul de ce soir est de 1.1 mm.

Au dodo default_sleeping.gif ...

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Tn du jour -0,7°c

à 23h23

Tx du jour 5,8°c

à 12h38

T actu 0,1°c

Pluie du jour: 2,5 mm au pluvio ws2300 / et 3,1 mm au pluvio manuel

Pluie faible à modérée en cours mélées de neige..

Préssion en hausse 1003,2 hpa

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Une belle petite neige légère au clair de lune qui tient sur des pares brises gelés! Voilà comment cloturer cet hiver bien triste en IDF.Ca se termine sur une note légère mais optimiste! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Patric95

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Nous l'attendions, la voilà default_w00t.gif

La neige a étalé son manteau blanc, et rempli mon pluvio...

quelles vont être les données à la fonte???

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour !

Reveil blanc à Versailles ce matin avec 1cm de neige partout (herbe, arbre, voiture et localement sur le sol).

Actu le ciel est dégagé.

Bonne journée !

Ici aussi paysage bien soupoudré meme si ca a un peu fondu, il en reste un peu sur les toits notemment ( 1cm ).

Tactu = 0.4° C.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

il neige modérément a gros flocons ici, je ne m'y attendais pas du tout default_w00t.gif

Tn 1°C

actu 1,6°C qui n'a pas bougé depuis les chutes de neige default_mellow.png

a suivre, ça ne tient évidemment pas encore mais il y a de la réserve dans l'Eure default_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

cé le jour ou je vois le plus de neige de l'épisode, ce n'était pas censé être aujourd'hui default_online2long.gif

EDIT : je rêve! il neige sous un ciel bleu! default_online2long.gif

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

En effet, bonne petite surprise ce matin : une toute petite couche de neige était présente sur mon trajet pour aller au boulot, sur la banlieue. En détail : quelques traces chez moi sur certaines surfaces seulement (bois, ciment, toits), puis c'était à peu près blanc dans la forêt de Versailles (bien que la couche était fine, moins de 1 cm) jusqu'à Versailles aux niveau des chantiers, et enfin il n'en subsistait plus que sur les toits des habitations jusqu'à Saint Cloud. Après, plus rien ! Il fallait en profiter, car évidemment, ce soir (et même déjà ce midi), tout aura disparu...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça y est, il reneige, assez faiblement mais toujours a gros flocons, ça fait plaisir a voir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

micro couche ici aussi mais qui a fondu dès les premiers rayons de soleil

Tn -0.3°

il neige modérément a gros flocons ici, je ne m'y attendais pas du tout default_w00t.gif

Tn 1°C

actu 1,6°C qui n'a pas bougé depuis les chutes de neige default_mellow.png

a suivre, ça ne tient évidemment pas encore mais il y a de la réserve dans l'Eure default_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

cé le jour ou je vois le plus de neige de l'épisode, ce n'était pas censé être aujourd'hui default_online2long.gif

EDIT : je rêve! il neige sous un ciel bleu! default_online2long.gif

Sylvain il faut vraiment que tu aprenne a faire la différence entre la neige modérée et la neige faible parceque si a chaque fois que tu voit le moindre flocon avec un autre a moins de 2m tu dit que c'est modéré on sortira jamais ( le 17 décembre par exemple avec les 3 flocons sous stratus)

la neige modérée c'est ça:

photolive

un exemple de "gros flocons"

photolive

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour à tous ! Je voulais également vous signaler une grosse averse de neige la nuit dernière alors que je rentrais chez moi à Bussy vers 0h40 avec une température d'environ 1°C . Les flocons étaient bien beaux mais cela n'a tenu que sur les toits et les voitures . L'averse ne s'est jamais vraiment arrêté puisqu'il voltigeait encore quelques flocons une heure après le début . Ma première vraie neige de l'hiver , je ne pensais pas la voir à Bussy default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... A noter que ce matin , la "couche" (moins de 1cm dans l'herbe) était intacte avant la fonte au soleil .

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Pas de mini surprise à St-Michel-sur-Orge ce matin ! Même pas ça !

Quand je suis parti vers 07h30 ce matin, le soleil brillait déjà. Tout était trempé dehors, et j'ai eu la confirmation qu'il était bien tombé quelque chose de plus ou moins solide peu de temps avant ! En effet les pare-brises des voitures était glacés et on pouvait voir de petites accumulations de glace/grésil/neige roulée contre les essuies-glace ! default_blushing.gif

Sinon aucunes traces ailleurs, que ce soit sur l'herbe ou les toitures, rien du tout, que dalle !

Il manquait quelques dizaines de mètres d'altitude pour avoir droit à un mini saupoudrage...

Ainsi s'achève cet hiver calamiteux... Je préfère ne pas dire qu'on ne pourra pas faire pire l'an prochain, on a vu ce que genre de prophétie a donné l'an dernier...

Actu à St-Lazare, le ciel est majoritairement gris après les belles éclaircies du début de matinée...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...