Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/03/2008 au 09/03/2008


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

En effet, il y a une brèche qui s'ouvre, la porte de l'arctique s'écarte.

L'ondulation atlantique a tendance à scinder nos vortex polaire en 2 parties, une toute petite partie qui reste à l'ouest du Groenland et la grosse partie qui qui se positionne sur la Scandinavie.

Je l'avais déjà mentionné, mais c'est excessivement courant lors des hivers doux. La concentration d'air froid qui est resté en place tout l'hiver sur le pôle et qui n'est pas descendu sur notre continent (ou si peu) en profite au printemps pour dégouliner lorsque l'étau des basses pressions se desserrent.

Un peu comme si le dieu de la météo disait "j'ai été très vache cet hiver, je vais me rattraper" default_laugh.png :lol:

Pour revenir à la prévision, on a toujours notre ondulation, notre dorsale anticyclonique arrivant de l'océan nous apportant pour le tout début de la semaine une baisse des températures avec un temps humide dans un flux de nord ouest (neige à basse altitude).

Qu'elle va être la réaction de cet anticyclone?

- Va t'il se positionner sur la France en AF coupant rapidement l'alimentation en air froid?

- Va t'il reculer de nouveau sur l'atlantique sous les coups de boutoir du vortex polaire en Scandinavie apportant un flux de nord froid et humide?

- Va t'on avoir un mixte des 2 avec parfois cet anti qui nous rend visite en plein sur la France et parfois qui s'efface sur l'atlantique pour laisser passer une dépression nordique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Des chose un peu plusn interressantes ce matin sur les modèles avec un vortex qui aurait effectivement tendance à se scinder en deux dont la plus importante partie s'installerait du côté Scandinave. Avec un antlantique vu bien majoritairement anticyclonique les espoirs sont effectivement permis pour des portes et fenêtres vers un temps relativement hivernal.( on arrive en mars quand même).

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est à ce moment de l'hiver que l'Ag retrouve sa forme... Les choses sont vraiment mal faites! default_huh.png

Sinon, toujours cette ondulation en vue sur GFS6Z.... C'et ce qui va se passer ensuite qui est totalement flou... Si l'AA rmonte suffisemment haut , on pourrait retrouver des conditions hivernalesn mais l'Anti peut très bien revnir sur la France et ramener de la douceur....

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu comme si le dieu de la météo disait "j'ai été très vache cet hiver, je vais me rattraper" default_laugh.png :lol:

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou alors "je vais finalement être encore plus vache et leur remettre un bon flux de sud à sud-ouest bien doux et de + en + anticyclonique et que je ne remettrai pas cet été pour bien vous ecoeurer" histoire d'enfoncer un peu plus le clou dans nos esprits, comme le laisse entrevoir gfs dans le 6z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou alors "je vais finalement être encore plus vache et leur remettre un bon flux de sud à sud-ouest bien doux et de + en + anticyclonique et que je ne remettrai pas cet été pour bien vous ecoeurer" histoire d'enfoncer un peu plus le clou dans nos esprits, comme le laisse entrevoir gfs dans le 6z.

Si tu regardes ENS c'esp plutôt pas mal, GFS est un peu pessimiste par rapport à l'ensemble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors "je vais finalement être encore plus vache et leur remettre un bon flux de sud à sud-ouest bien doux et de + en + anticyclonique et que je ne remettrai pas cet été pour bien vous ecoeurer" histoire d'enfoncer un peu plus le clou dans nos esprits, comme le laisse entrevoir gfs dans le 6z.

Oui enfin pour le week-end du 8 mars, dieu nous laisses le choix entre flux d'ouest, de nord ouest, de nord est retour d'est... rien est acquis sauf l'ondulation qui se precise vraiment ce matin default_wub.png

la neige pourra tomber jusqu'en plaine la semaine prochaine, la nina va enfin jouer son role.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin pour le week-end du 8 mars, dieu nous laisses le choix entre flux d'ouest, de nord ouest, de nord est retour d'est... rien est acquis sauf l'ondulation qui se precise vraiment ce matin default_wub.png

En effet , nous nous dirigerions vers une début mars plûtot frais voir froid default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , nous nous dirigerions vers une début mars plûtot frais voir froid default_wub.png

Et en plus, la courbe des précipitations s'élevent un peu...les giboulées peut être (enfin ) au rendre-vous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle objectivité dans ce forum..... florent reviens parmi nous! bon alors pour les gens qui passeraient ici, il ne neigera pas non même a l'est en plaine, mais on aura un dégradé ouest est en terme de nébuloistés avec ondées sur le nord et l'est de pluie seulement même le matin. l'ouest serait plus influencée par l'anti situé sur le proche atlantique. A plus long terme, l'anti s'affalerait sur nous donc puis retour a des pertubations atlantiques. Donc, pas de neige, fini les faux espoirs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à part janvier et février légèrement au dessus des normes ,on subit une belle chute depuis le mois de mai dernier....cela commence à m'inquièter ce refroidissement général. default_wub.png

default_w00t.gif

- Juste pour rappel, au niveau national, aucun des 6 mois consécutifs en dessous des normes (la "belle chute") que nous avons connu (de juillet à décembre) n'a présenté de déficit supérieur à -1°, sauf août avec environ -1.1°.

- Janvier et février, "légèrement au dessus des normes", présentent pour le premier un excédent supérieur à +2.2° et pour le second un excédent qui va avoisinner les +1.8°/+2.0°.

- Sur les 24 derniers mois, on a observé 2 mois avec un déficit supérieur à -1° contre 14 avec un excédent supérieur à +1°. C'est vrai qu'il y a de quoi s'inquiéter sur le refroidissement de notre climat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

En effet les precipitations sont revues a la hausse pour mardi, cela pourrait devenir interessent... c'est a suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin l'hiver arrive! default_flowers.gif

Le flux de N/NO devrait apporter une traîne plus ou moins active sur le NE de la France.

Mais à ces échéances c'est toujours pareil : Soit la coulée est franche et descend carrément sur Bourgogne et RA, soit le tout passe sur le Bénélux et flirte avec les frontières.

L'air frais qui s'engouffrera à l'arrière pourrait donner de la neige en plaine dans la nuit de mardi à mercredi.

Pas de quoi s'exciter même si ce genre de situation n'a pas été très fréquent cette hiver et qu'il a fallu se contenter de peu. (3 jours de neige à Metz)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est vrai qu'il y a de quoi s'inquiéter sur le refroidissement de notre climat !

C'est le propre de la météo faite par les grenouiles et les dictons populaires...

Les personnes se basent sur les impressions et les ressenties pour tirer des conclusions.

Un été avec 30 jours consécutifs à Tx = 28°C, sans canicule, et des passages nuageux/orageux sera percu comme frais. Un hiver avec 30 jours consécutifs de Tx = 0/2, sans vague de froid, et peu de neige sear perçu comme doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine reste indécise, un épisode hivernal reste dans le domaine du possible, il est plus matérialisé par CEP surtout dans sa durée, que sur GFS.

Sur GFS nous n'aurions qu'un épisode de neige à basse altitude avec probablement des giboulées vers mardi, tendis que sur CEP c'est presque une config hivernale en plaine mais plus loin dans l'échéance, nous avons une dorsale sui coupe le flux atlantique, mais pas avant jeudi alors que sur GFS c'est plutot mardi.

En tous cas beau run de cep pour les hivernophiles récidivistes.

pour le diagramme pas un seul scénario au dessus de -5° pour le 4 mars c'est à dire à 150h , EXCEPTIONNEL pour cette année default_laugh.png

ensuite entre le 6 et le 8 TOUS les scénarios remontent, on voit le BREF coup hivernal sur GEF

ce n'est pâs vraiment du goût de CEP qui lui voit un véritable petit blocage plus durable en flux de nord, nord-ouest.

On peut donc dire que la semaine prochaine serait assez hivernale pour la saison à un moment ou à un autre, il ne fera vraiment pas chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle objectivité dans ce forum..... florent reviens parmi nous! bon alors pour les gens qui passeraient ici, il ne neigera pas non même a l'est en plaine, mais on aura un dégradé ouest est en terme de nébuloistés avec ondées sur le nord et l'est de pluie seulement même le matin. l'ouest serait plus influencée par l'anti situé sur le proche atlantique. A plus long terme, l'anti s'affalerait sur nous donc puis retour a des pertubations atlantiques. Donc, pas de neige, fini les faux espoirs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprends bien les frustrations de cet hiver briseur d'espoir, mais de là à dire qu'il ne neigera pas! D'accord sinon sur le fait qu'il ne faut pas trop s'enflammer: les flops, on sait ce que c'est! default_crying.gif

Je repars analyser un peu tous les modèles quant à ce refroidissement:

GFS, GEFS:

GFS 6z +120 heures

Les processus de fortes ondulations se mettraient en place franchement à partir du 3 mars. L'AA remonterait bien sur l'Atlantique. Mais sur cette même carte, on peut voir une dépression Ouest-Atlantique qui peut vite pousser d'Ouest en Est l'AA qui deviendrait alors AF dans le pire des cas.

Run de contrôle +132 heures

Moyenne +132 heures

On voit très bien les similitudes entre la moyenne et un scénario pris au hasard. On a donc un accord presque parfait. L'AA resterait coincé entre la dépression Ouest Atlantique et le vortex plongeant sur l'Europe.

C'est à ce moment là que des perturbations s'installeraient sur le pays.

moyenne précipitations +132 heures

moyenne +144 heures

C'est bel et bien à partir du 4 mars que des "détails" divergents apparaissent:

perturbation 3

perturbation 1

perturbation 15

Des scénarios entrevoient la patate s'écraser sur le pays à cause de ce creusement ouest atlantique qui empêcherait l'AA de remonter au Nord. Et là, pas 36 choix: les HG s'écraseraient en un lamentable AF!

diagramme GEFS

C'est sur les courbes des diagrammes que l'on voit l'incertitude quant à l'existance de précipitations significatives ou non: des courbes rasent la ligne des abscisses; d'autres décollent un peu.

C'est donc une incertitude quant au comportement de l'AA qui, je trouve, s'approche trop "dangereusement" du pays un peu trop tôt.

GEM, son ensembliste:

déterministe GEM +144 heures

Ce modèle nous placerait dès le 4 mars dans un marais baro entre dépression et anti (1015 sur le pays). Pas très encourageant ce modèle: un creusement empêcherait les HG de l'AA de remonter vers le Groenland, zone libérée de son vortex (pour une fois! default_stuart.gif ).

perturbation 6 +144 heures

Peu de scénarios voient l'AA remonter franchement au Nord à cause soit de ce creusement Nord Atlantique, soit à cause d'un thalweg créé par la dépression Ouest Atlantique.

perturbation 7

Parfois le creusement est modélisé si vaste et puissant qu'il ferait s'écraser l'AA sur notre Europe...

perturbation 8

Marais barométrique dépressionnaire sur ce scénario qui n'excluerait pas le passage de perturbations (essentiellement pluvieuses) sur l'Est du pays en particulier avant le retour du Gros.

moyenne CMC GEM +144 heures

La moyenne voit l'AA remonter sur l'Atlantique et présente une zone d'incertitudes (visible par un marais baro) au niveau de l'Islande. Telle en est la question: va-t-il y avoir ce creusement Nord Atlantique? default_blink.png

diagramme CMC GEM franche comté

Un diagramme indécis avec des précipitations plus faibles que sur le GEFS...

CEP:

CEP 4 mars

Pas terrible terrible...

Ce serait un flux de NO très radouci par l'influence maritime, d'autant plus qu'il ne viendra pas des latitudes extrêmement nordiques...

La cause de tout cela: encore le comportement de cet hypothétique creusement Nord Atlantique qui est vu raccolé à la dépression centre-européenne et qui dévierait le flux au NO maritime...

Conclusion: ATTENDONS ENCORE CONFIRMATION car l'incertitude réside sur cette anomalie de BG au Nord de l'Atlantique (hypothétique encore mais fort probable). Si la situ foire, ce sera à cause de cette anomalie qui:

-soit rabattrait l'AA sur nous en l'empêchant d'aller vers le Nord (GEM ensembliste et déterministe et aussi quelques scénarios GEFS);

-soit se raccolerait aux BG d'Europe centrale (CEP) et ferait virer le flux au NO mi anti - mi dépressionnaire.

PS: Si ça ne foire pas, on pourra célébrer avec joie le deuxième anniversaire du plus gros épisode neigeux du NE: le 4 mars 2006! default_wub.png

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis nouveau et je me pose une question : daccord, la neige ( giboulées) va peut être arriver mais la perturbation sera elle d'une grosse ou faible intensité ? Merci ...

C'est encore trop tôt pour le dire dags default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il faut d'abord cerner les paramètres généraux plus en détail (placement exact des centres d'action, anticipation de toute zone de creusements dépressionnaires ou au contraire d'étendue de dorsale).

Ceci n'est pas encore entièrement fait (la preuve mon analyse me faisait hésiter quant à la formation ou non de ce creusement nord-atlantique).

Une fois que les centres d'action sont géographiquement bien cernés, il faut déterminer l'intensité de ceux-ci.

Ce n'est qu'après avoir cerné tous ces détails qui ont leur importance que l'on pourra prédire avec plus de certitude les précipitations (intensité comme zone d'influence).

Je faisais cette erreur souvent quand je començais à me familiariser avec les diagrammes: c'était parfois des fausses joies au final en voyant les précipitations disparaître au fil des réactualisations! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu es nouveau, je te souhaite une bienvenue sur Infoclimat default_clover.gif

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je comprends bien les frustrations de cet hiver briseur d'espoir, mais de là à dire qu'il ne neigera pas! D'accord sinon sur le fait qu'il ne faut pas trop s'enflammer: les flops, on sait ce que c'est! default_crying.gif

Je repars analyser un peu tous les modèles quant à ce refroidissement:

GFS, GEFS:

GFS 6z +120 heures

Les processus de fortes ondulations se mettraient en place franchement à partir du 3 mars. L'AA remonterait bien sur l'Atlantique. Mais sur cette même carte, on peut voir une dépression Ouest-Atlantique qui peut vite pousser d'Ouest en Est l'AA qui deviendrait alors AF dans le pire des cas.

Run de contrôle +132 heures

Moyenne +132 heures

On voit très bien les similitudes entre la moyenne et un scénario pris au hasard. On a donc un accord presque parfait. L'AA resterait coincé entre la dépression Ouest Atlantique et le vortex plongeant sur l'Europe.

C'est à ce moment là que des perturbations s'installeraient sur le pays.

moyenne précipitations +132 heures

moyenne +144 heures

C'est bel et bien à partir du 4 mars que des "détails" divergents apparaissent:

perturbation 3

perturbation 1

perturbation 15

Des scénarios entrevoient la patate s'écraser sur le pays à cause de ce creusement ouest atlantique qui empêcherait l'AA de remonter au Nord. Et là, pas 36 choix: les HG s'écraseraient en un lamentable AF!

diagramme GEFS

C'est sur les courbes des diagrammes que l'on voit l'incertitude quant à l'existance de précipitations significatives ou non: des courbes rasent la ligne des abscisses; d'autres décollent un peu.

C'est donc une incertitude quant au comportement de l'AA qui, je trouve, s'approche trop "dangereusement" du pays un peu trop tôt.

GEM, son ensembliste:

déterministe GEM +144 heures

Ce modèle nous placerait dès le 4 mars dans un marais baro entre dépression et anti (1015 sur le pays). Pas très encourageant ce modèle: un creusement empêcherait les HG de l'AA de remonter vers le Groenland, zone libérée de son vortex (pour une fois! default_stuart.gif ).

perturbation 6 +144 heures

Peu de scénarios voient l'AA remonter franchement au Nord à cause soit de ce creusement Nord Atlantique, soit à cause d'un thalweg créé par la dépression Ouest Atlantique.

perturbation 7

Parfois le creusement est modélisé si vaste et puissant qu'il ferait s'écraser l'AA sur notre Europe...

perturbation 8

Marais barométrique dépressionnaire sur ce scénario qui n'excluerait pas le passage de perturbations (essentiellement pluvieuses) sur l'Est du pays en particulier avant le retour du Gros.

moyenne CMC GEM +144 heures

La moyenne voit l'AA remonter sur l'Atlantique et présente une zone d'incertitudes (visible par un marais baro) au niveau de l'Islande. Telle en est la question: va-t-il y avoir ce creusement Nord Atlantique? default_blink.png

diagramme CMC GEM franche comté

Un diagramme indécis avec des précipitations plus faibles que sur le GEFS...

CEP:

CEP 4 mars

Pas terrible terrible...

Ce serait un flux de NO très radouci par l'influence maritime, d'autant plus qu'il ne viendra pas des latitudes extrêmement nordiques...

La cause de tout cela: encore le comportement de cet hypothétique creusement Nord Atlantique qui est vu raccolé à la dépression centre-européenne et qui dévierait le flux au NO maritime...

Conclusion: ATTENDONS ENCORE CONFIRMATION car l'incertitude réside sur cette anomalie de BG au Nord de l'Atlantique (hypothétique encore mais fort probable). Si la situ foire, ce sera à cause de cette anomalie qui:

-soit rabattrait l'AA sur nous en l'empêchant d'aller vers le Nord (GEM ensembliste et déterministe et aussi quelques scénarios GEFS);

-soit se raccolerait aux BG d'Europe centrale (CEP) et ferait virer le flux au NO mi anti - mi dépressionnaire.

PS: Si ça ne foire pas, on pourra célébrer avec joie le deuxième anniversaire du plus gros épisode neigeux du NE: le 4 mars 2006! default_wub.png

Neigepassion default_flowers.gif .

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la depression sur l'Alantique a l'ouest de l'AA risque de troubler bien la mise. Mais tu dis que CEP n'est pas terrible, hors au contraire c'est le modèle le plus optimiste de tous, de plus les isobares (en plus depresionaire) viennent du pôle, contrairement a se que tu exprimes.

Ce qui est je pense a retenir, qui pourrait jouer un rôle très significatif a un retour du froid, c'est d'une il y a plus de AR prévut, mais un vaste système depressionaire (enfin), de deux, un anti sur le Groeland (enfin), et surtout un reffroidissement important a attendre sur l'Europe du Nord Est et en Russie avec ces bas géopotentiels.

Bref avant on avait doux, la les principaux éléments changent, alors on peut etre optimiste pour une fois sur le froid, si la recette du dessus prédis par les modèles se réalisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes il ferait frais pour la saison et ca va nous changer par rapport a cette hiver mais pour la neige ca tiendrait du miracle du fait qu'il ne fera pas assez froid au sol et même en altitude ca serait limite -5 a 850hpa... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le risque avec CEP, c'est que le creusement islandais détourne la descente arctique. Certes les isobares "viennent" des régions très nordiques, mais le flux ondule au niveau de l'Islande, sur une région océanique et donc se radoucit.

En terme de froid je trouve GFS plus optimiste:

GFS 6z +144 heures

CEP +144 heures

Quant à la pression sur le pays je la trouve tout autant anticyclonique sur CEP comme sur GFS.

Conclusion GFS est plus en faveur du froid que CEP à partir de +144 heures même si ce dernier n'est pas mauvais non plus.

Quant à la durée de cette offensive que j'espère bien hivernale, il est vrai que CEP la voit plus longue que sur GFS et GEFS.

Effectivement dans mon analyse je parlais essentiellement du 4 mars (+144 heures).

(Les liens sont temporaires)

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

certes il ferait frais pour la saison et ca va nous changer par rapport a cette hiver mais pour la neige ca tiendrait du miracle du fait qu'il ne fera pas assez froid au sol et même en altitude ca serait limite -5 a 850hpa... default_mellow.png

Il n'y a pas que Paris en France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y aussi toute les régions de l'est et du centre (Lorraine, Alsace, Bourgogne, Rhone Alpes, Auvergne, Franche Comté)Peut etre que -5° en altitude à Paris ne suffit pas pour avoir de la neige, mais dans l'est ca suffit largement. Après encore faut il qu'il y ait des précipitations, et ça c'est pas gagné default_wacko.png

Après regarde pour Paris, sur le dernier diagramme on descend sous les -7° à850hp, je t'accorde que c'est certes temporaire mais ca suffit pour voir tomber la neige si il y a une bonne dynamique sous les averses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

A suivre, on est encore assez loin de l'échéance, des bonnes comme des mauvaises surprises sont possibles default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Météo France par l'intermédiaire de son CDM 31 et dont on sait qu'il se base le plus souvent sur CEP parle bien d'offensive hivernale et de froid. Voici ci-dessous leur bulletin pour Haute Garonne.

Mardi et mercredi : ces deux journées

sont marquées par une offensive

hivernale. Il fait froid avec des

maximales qui ne dépassent pas les 10

degrés en après-midi. Le temps est

agité avec de fréquentes averses, et

des averses de neige en montagne. Le

vent de nord-ouest souffle assez fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment MF est assez optimiste puisque Catherine Laborde à midi a évoqué une baisse des températures surtout la semaine prochaine et en évoquant les rares gelées de demain matin elle a dit ce n'est qu'un début .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France par l'intermédiaire de son CDM 31 et dont on sait qu'il se base le plus souvent sur CEP parle bien d'offensive hivernale et de froid. Voici ci-dessous leur bulletin pour Haute Garonne.

Mardi et mercredi : ces deux journées

sont marquées par une offensive

hivernale. Il fait froid avec des

maximales qui ne dépassent pas les 10

degrés en après-midi. Le temps est

agité avec de fréquentes averses, et

des averses de neige en montagne. Le

vent de nord-ouest souffle assez fort.

offensive hivernal avec 10° début mars on ne peut pas appeler du froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...